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Message  Arnaud Sam 2 Juil - 10:14

Pour les orgues d'Eglise, j'aime bien celui-ci, qu'il est possible de "nourrir" avec des banques de sons très sympas disponibles de-ci de-là sur le net :
EDIT : https://github.com/GrandOrgue/grandorgue/releases

Je connais une personne qui s'est construit un véritable orgue 2 claviers + pédalier dans son salon autour de ce soft.

Ca ne vaut certainement pas un Hauptwerk, mais pour le prix....

Seul inconvénient pour enregistrer, ce n'est pas un VST donc il faut passer par des loop midi et audio, c'est un peu contraignant.

Mais pour faire des pièces solo, on trouve des jeux de grande qualité


Dernière édition par Arnaud le Sam 11 Mar - 11:16, édité 1 fois

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Message  Fred Sam 2 Juil - 18:45

Effectivement il y a des banque tres belle. Et du coup dans ces banques dispos on trouve aussi different formats dont quelque vst, ou sfz.
Dont quelques une (un peu anciennes) créés par notre admin préféré si je ne dit pas de betise.
Au passage j'ai voulu verifié mais la recherche sur le site semble ne pas vraiment fonctionner.

Du coup j'ai essayer avec la recherche google sur un site specifique, mais ggogle semble completement ignorer sudio virtuel !
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Message  Eric Lun 4 Juil - 15:47

Tu as raison d'évoquer ce logiciel Arnaud, et ça fait un bail que j'ai l'intention d'aborder le sujet, mais je compte prendre un peu de temps pour retrouver comment se programme le MIDI là-dedans (je ne sais plus comment affecter les jeux à différents claviers comme je le faisais il y a un bail), et recebser les bonnes banques qui fonctionnent avec...

@ Fred : l'ami avec qui j'ai fait le petit orgue, l'accordéon et les clavecins est le propriétaire (et ex-propriétaire) de ces instruments, et a son site en parallèle du mien, avec les versions Hauptwerk/Grand Orgue, car il ne pratique pas la MAO. Son optique est de permettre aux musiciens comme lui de jouer ces banques/instruments, pas d'en faire un usage de homestudiste comme nous. Comme ce format Hauptwerk/Grand Orgue ne vise pas le même public, on avait opté pour cette solution en deux sites distincts, qui sont aussi moches l'un que l'autre, et plus mis à jour... Rolling Eyes
Personnellement j'aimerais bien reprendre un peu ce travail de sampling et modifier complètement l'allure des sites... Peut-être un jour, si l'envie lui prend aussi car tout seul c'est compliqué et vite décourageant...
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Message  Eric Mar 28 Fév - 16:26

Cette fois j'y reviens avec quelques précisions, quasi prêt à répondre aux questions éventuelles (de base).
D'abord, le lien pour le télécharger, c'est plutôt Github, car la dernière version hébergée chez Sourceforge n'est pas à jour (beaucoup de développeurs se détournent de Sourceforge, apparemment). Le lien de la dernière maj c'est :
https://github.com/GrandOrgue/grandorgue/releases

Le programme a un développement erratique, mais en l'état il fonctionne plutôt bien et est la seule alternative gratuite valable à Hauptwerk, permettant d'utiliser des banques (gratuites) conçues pour Haputwerk et adaptées pour Grand Orgue, ce qui est assez génial, faut bien le dire.
Pas évident à prendre en main, parce qu'il faut d'abord affecter les différentes parties de l'orgue (claviers, pédalier, pédale d'expression...) à des entrées MIDI, rendant possible l'utilisation simultanée de plusieurs claviers comme sur un orgue réel, et parce que certains menus ne sont pas très clairs si on n'est pas organiste, il est néanmoins incontournable. Et, s'il est (beaucoup) moins sophistiqué qu'Hauptwerk, qui propose pas mal d'options en plus, dont l'intégration vsti (mon rêve !), et sonne mieux, mais coûte tout de même la bagatelle de 709€ (!), on oublie la comparaison une fois qu'un orgue est chargé, car ça sonne bien, et permet de jouer "vraiment" des instruments dont certains sont magnifiques.

Ça serait pas mal que je les liste tous ici, mais je vais me contenter pour le moment de citer une source exceptionnelle de générosité et de qualité, puisque un passionné philantrope met à disposition des banques d'orgues gratuites de qualité pro, à côté d'autres payantes qui tournent aux alentours de 200-300€ (et encore, il s'est mis à faire du payant pour vivre, bien après n'avoir fait que du gratuit) ! Piotr Grabowski propose en effet 14 instruments à télécharger, et tous de qualité ! Quand on voit le prix moyen des banques Hauptwerk (et oui, les 709€ c'est seulement pour le logiciel), les amateurs d'orgues non fortunés ont énormément de chance d'avoir et Grand Orgue et Piotr Grabowski !
Pour donner une idée du travail fourni, il faut savoir que les banques gratuites tournent habituellement autour d'1 Go de samples (notamment pour des contraintes tecniques de RAM), et que la plus grosse banque gratuite de Grabowski, le Friesach, de 44 jeux, pèse 16,2 Go ! Ses banques commencent à 1 Go pour le Green Positiv, de 3 jeux seulement, mais grimpent vite selon le nombre de jeux disponibles. Bref, ça prend de la place sur le DD, c'est sûr, mais pour jouer de beaux instruments enregistrés dans des lieux où nous n'irons sans doute jamais, presque comme si on y était, c'est pas cher payer.

Inconvénient : ça bouffe beaucoup de RAM, et une banque comme la Friesach, si on la joue en 24 bits, pompe 13 Go à elle tout seule, sans parler des besoins de Windows ! Aussi, il est possible dans GO de configurer l'audio en 16 bits, ce qui fait descendre à 6 Go ! Comme il est gentil, Grabowski indique la consommation de RAM de chacune de ses banques. A titre indicatif et pour le fun, sachez que sa plus grosse banque commerciale (649€), d'un orgue de 65 jeux, demande, en 24 bits, 83 Go de RAM ! What a Face

La page où se trouvent toutes ces banques est là :
https://piotrgrabowski.pl/instruments/
Il suffit de cliquer sur l'un des instruments pour ouvrir sa page, de l'ajouter au panier, et hop, après avoir donné son adresse mail et avoir accepté les CGV, y a plus qu'à télécharger.

Alors j'en profite pour faire l'éloge de l'orgue : ce sont des instruments fabuleux, pouvant être très différents les uns des autres, selon les facteurs, les époques, les acoustiques des lieux, dont le caractère combinatoire préfigure un peu le synthétiseur, et permet de varier très considérablement les timbres possibles, de l'hyper doux et tendre au rugissement de monstre le plus massivement effrayant. Aucun autre instrument acoustique ne permet de tels écarts de volumes sonores et une telle variété de timbres. Quand on entre dans la logique organistique, et découvre les possibilités sonores, c'est un enchantement, une fascination.
Quels que soient vos éventuels préjugés à l'égard de l'orgue, à cause de son côté religieux, ou de l'ignorance dont il pâtit depuis longtemps (faut dire qu'on ne peut pas le déplacer, qu'il est difficile d'accès, faut une autorisation etc), je vous invite vraiment à profiter de l'aubaine incroyable que constitue l'alliage de Grand Orgue et des banques gratuites pour le découvrir si vous ne le connaissez pas ou peu. C'est un instrument génial avec lequel on peut faire beaucoup plus de choses qu'on ne le croit, et le répertoire de musique contemporaine qui lui est consacré le montre : c'est un formidable instrument de musique atonale capable de couleurs merveilleuses, parfois difficilement identifiables comme émanant d'un orgue (ça peut ronfler, gronder, râcler, souffler, produire des murs de sons etc), notamment en le mariant avec d'autres instruments.

Bref, mariez les timbres, improvisez, et faites une expérience sonore à part, surtout pour les claviéristes qui ne se seraient jamais essayé à la chose, mais aussi pour tous les autres, qui se surprendront à divaguer sur le clavier, vu que le son d'un orgue est continu tant qu'on enfonce les touches, ce qui poduit des choses intéressantes même si on ne sait pas jouer.

Enfin, je ne les ai pas regardés, mais il y a des tutos sur Grand Orgue là (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=K6OS__FVb-A&list=PLHd6Ky0PXm8hfTzz8n-rZDGfKyF6sqrfW

Et on trouve aussi des démos de certaines banques sur YT, comme celle-ci, du Friesach, très bonne vidéo pour comprendre comment s'utilise un orgue : couleurs sonores différentes selon les jeux enclenchés, combinaisons de plusieurs jeux, répartition sur les claviers/pédallier (par contre, pas d'utilisation "moderne" de ses sonorités).

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Message  Eric Mer 1 Mar - 21:38

Bon, je suis en train de ratisser le net à la recherche de bonnes banques d'orgues, et je suis épaté : c'est l'un des instruments les moins joués, car les moins accessibles, et limités quasiment à des lieux/contextes religieux, les plus élitistes, les plus chers, même en logiciels, car beaucoup de banques pour Hauptwerk oscilent allègrement entre 300 et 700€ l'unité (!), et je ne parle pas du matériel fabriqué spécifiquement pour jouer ces banques, réservé à qui en a les (gros) moyens, et pourtant, c'est celui pour lequel on trouve le plus de solutions gratuites de grande qualité ! Je n'ai rencontré ça nulle part ailleurs, pour aucun autre instrument. Je dresserai une liste ici de toutes les bonnes banques que j'ai trouvées, quand j'aurai fini d'en faire le tour, mais je peux déjà vous dire que, pour jouer de l'orgue de façon vraiment satisfaisante, il n'y a pas besoin de dépenser un liard ! Il y a suffisamment de passionnés désintéressés pour se faire un parc de quelques dizaines d'orgues utilisables avec Grand Orgue.

Je vous en recause sous peu.
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Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 2 Mar - 1:02

On est impatients !
Very Happy

Depuis longtemps je prends mon pied avec mon Yamaha EL-90. Mais ce n'est résolument pas un type d'orgue fait pour jouer des oeuvres classiques d'orgue (Bach, Buxtehude, Mozart, Widor, Saint Saëns, Haydn, Dupré, Cochereau...) avec des sonorités adéquates pour de telles oeuvres.
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Message  Eric Sam 4 Mar - 18:03

Encore un peu de patience : à ce jour, j'ai téléchargé pas loin de 350 Go de samples d'orgues gratuits, et dois tester la qualité sonore d'environ 80 instruments ! Je ne pensais pas que ça serait aussi énorme... Sad  Je vais y passer beaucoup plus de temps que prévu, mais je vais aller jusqu'au bout. tongue
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 4 Mar - 20:23

Tu les testes en jouant de vrais morceaux, j'espère...
Very Happy

Paske faut aussi faire de la musique, pas seulement tester des instruments.
lol!
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Message  Eric Sam 4 Mar - 20:58

Euuhhhh... Arrow
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Message  Yvonig (jensouniev) Dim 5 Mar - 1:46

J'admire en connaisseur et spécialiste de la chose cette collecte éperdue. bravo bravo bravo

Edmond a écrit:Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !

Mais les orgues (les ogres ?) à base de samples, ça prend définitivement trop de place pour mes pauvre 4To qui sont déjà pleins. (plus que 38Go de libres). Donc je retourne faire de la place pour les Rhodes, Wurli et autres pianos électriques. Pour l'instant, dans mon Libre Office calc, j'ai 256 entrées, dont 36 en gratuit/donationware. Il va falloir faire des choix et déplacer les BD.

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Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Mar - 2:54

Difficile de faire plus ogre qu'un orgue d'église... S'il fallait sampler en qualité hi-fi TOUT l'orgue qui se trouve à la Cadet Chapel de l'Académie Militaire de West Point (le plus grand orgue d'église au monde, avec ses 23500 tuyaux !) il faudrait peut-être lui réserver tout un disque dur de 5 To entier !

Very Happy

Et ce n'est pas le plus grand orgue à tuyaux au monde... c'est seulement le plus grand orgue à tuyaux en usage religieux*.










Grandiose !


*Le plus grand orgue à tuyaux au monde n'est pas un orgue à usage religieux. Il se trouve, lui aussi, aux Etats-Unis, c'est le Midmer-Losh du Boardwalk Hall Auditorium d'Atlantic City (dans le New Jersey) avec... 33114 tuyaux !


affraid
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Message  Eric Dim 5 Mar - 14:54

Yvonig a écrit:J'admire en connaisseur et spécialiste de la chose cette collecte éperdue. Grand Orgue 3052392694 Grand Orgue 3052392694 Grand Orgue 3052392694

Edmond a écrit:Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !

J'avais bien cru comprendre que tu partages mon goût pour ce type de tâches... What a Face J'ai un peu honte d'être comme ça (c'est assez bizarre tout de même), mais je crois que j'adore ça. Difficile à comprendre pour les autres, sans doute, mais c'est une forme d'esprit que j'assume. Et encore, si tu voyais le temps que je prends à traiter méthodiquement des milliers de photos (les miennes quand même). On croirait que plus c'est répétitif, systématique, et long, plus je m'y mets... Grand Orgue 1316937289
Cela dit, le but est quand même l'utilité...
(et c'est qui cet Edmond inconnu ?)

Les problèmes de place, pour le moment, je n'arrive pas à les résoudre : j'accumule les DD, réutilise les vieux, et quand je vire des données inutiles, je les remplace par d'autres... Là, les banques d'orgues, je les ai mises sur un DD externe d'1 To qui ne servait plus (trop petit)... Re- Grand Orgue 1316937289

Sinon, pour vous répondre à tous les deux, je crois qu'on peut considérer Hauptwerk comme très près de réaliser la numérisation parfaite des orgues samplé(e)s : le logiciel permet de gérer du multicanal (6 je crois), autorisant le surround avec des systèmes d'écoute conçus pour Hauptwerk, différentes perspectives, les round robin(s) depuis longtemps, l'accès à plus de paramètres que ceux d'un orgue réel (voicing, balance, combinaisons inédites etc), l'utilisation de plusieurs écrans, des consoles pouvant coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros, des ordis dédiés surpuissants spécialement conçus, souvent avec 128 Go de RAM, et ainsi de suite... Pas mal d'orgues célèbres dépassant la centaine de jeux sont samplé(e)s, ce qui fait déjà un paquet de milliers de tuyaux (au moins 52 par jeu)...
Les riches organistes qui sont équipés sont apparemment très heureux des résultats...

Bien sûr, l'avenir est à des solutions modélisées comme Organteq, mais on n'en est qu'au début, et un organiste est aussi très heureux, dans une approche historique, de savoir qu'il joue tel instrument de telle église, de tel facteur, dans telle acoustique etc, ce que ne réalise pas encore Organteq... Organteq ne modélise pour le moment, à ma connaissance, qu'on seul orgue, et il faudrait qu'il copie directement tel ou tel instrument, comme Pianoteq l'a fait avec quelques clavecins et pianoforte (et les pianos bien sûr). Si on veut un orgue pour l'intégrer dans des compositions, Organteq est sans doute très bien, mais pour un organiste qui se fout de la MAO et veut avant tout jouer de l'orgue, amoureux des personnalités/couleurs des instruments réels, le passage par les banques de samples est encore obligatoire...
Et ce que propose gratuitement Grand Orgue est sacrément bien, car la plupart des banques disponibles ont d'abord été faites pour Hauptwerk, et sont très satisfaisantes pour jouer de l'orgue à la maison.

Sinon, Jacques, il y a en effet des monstres de tuyaux soufflant et ronflant par milliers, mais, honnêtement, ce ne sont pas les plus intéressants... Ils sont récents, donnent dans la surenchère et n'ont pas du tout le charme des orgues historiques qui nous ravissent dans le répertoire baroque... Je ne pense pas qu'Hauptwerk puisse les "jouer", à cause des limites en RAM disponible actuellement, mais je ne suis pas sûr que ça intéresse suffisamment d'organistes pour que ça vaille la peine de les sampler. Remarque, il y a bien des Wurlitzer de plus de 300 jeux disponibles pour Hauptwerk (c'est assez dégueu quand même, un Wurlitzer), mais ça ne doit plaire qu'aux Américains... Wink


Bon, c'est pas tout ça, faut que j'avance...
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Message  Gérard (SLG) Dim 5 Mar - 15:37

Quand je pense qu'il y a une quinzaine d'années j'étais très heureux avec les banques Soundfonts de John McCoy !
Ça tenait quand même beaucoup moins de place et de ressources ! :)

https://www.realmac.info/jeux1.htm

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Message  Eric Dim 5 Mar - 15:59

Oui, c'est fou ce que la puissance croissante des ordis a pu faire évoluer la qualité et les exigences des instruments virtuels ! Mais les prix ont grimpé aussi, en ce qui concerne Hauptwerk : la version 1 n'était pas bien chère, alors que c'est devenu un logiciel onéreux. Faut dire que c'est un marché de niche, touchant des gens aux moyens supérieurs à la moyenne, appartenant à une élite sociale et culturelle. Grand Orgue est fait pour les autres. Wink
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Message  Yvonig (jensouniev) Dim 5 Mar - 16:20

Eric a écrit:(et c'est qui cet Edmond inconnu ?)

Juste au cas où tu sois sérieux, mais j'en doute, Il s'agit de Edmond Rostand dans sa pièce de théâtre presque inconnue "Cyrano de Bergerac". Acte V scène VI (dernière scène "La mort de Cyrano").

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Message  Eric Dim 5 Mar - 16:41

Embarassed  Ben si, je suis sérieux. Cette pièce fait partie des nombreuses lectures que je me promets et ne fais pas... J'en ai une version filmée (de théâtre, pas de cinéma), mais ne l'ai pas regardée... Grand Orgue 453609989
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Message  Jacques (BlackWinny) Dim 5 Mar - 23:54

J'ai l'impression, Eric, que tu n'avais pas capté l'humour (peut-être un peu trop déguisé) derrière mes deux interventions (celle où tu as répondu par des points d'interrogation et celle où je donnais quelques jolies démos en vidéos de deux orgues célèbres).
Very Happy

Il n'y avait ni ironie ni critique déguisée. Comme toi et comme d'autres, j'adore les orgues. J'en ai un d'ailleurs, le Yamaha EL-90, dont j'ai parlé il y a quelques jours en privé à Bernard. Les orgues ont toujours fait partie de mes préférences musicales, tant en classique... qu'en populaire genre musiques de bal ou autres (eh oui ! Même la musique de bal peut parfois m'intéresser...).

Et si j'ai un regard très critique (doux euphémisme) envers l'industrie des samples quand il s'agit de samples de synthés... je n'ai aucune critique envers les samples quand il s'agit d'instruments acoustiques (à de rares exceptions près il reste très difficile en modélisation physique de saisir toutes les nuances et articulations d'un instrument acoustique) et... d'orgues, surtout d'orgues à tuyaux (parce que derrière une commande électronique et même maintenant numérique, ce qui émet le son d'un orgue à tuyaux, ben... ça reste de vrais tubes acoustiques, au même titre que de complexes fûts de flûtes aux caractéristiques acoustiques diantrement riches vu les matériaux et autres innombrables paramètres du son de ces merveilleux engins).

Donc je suis résolument contre les samples en ce qui concerne l'émulation de timbres de synthés... mais (et je crois que je l'avais déjà écrit deux ou trois fois dans le courant de l'année dernière) je vois bien qu'il est encore aujourd'hui totalement impossible de s'en passer pour de très nombreux instruments acoustiques... dont les grandes orgues. D'ailleurs j'ai acheté au fil des années et utilise moi aussi des samples d'orgues magnifiques d'église, les quelques banques faites par PrecisionSound. Sans compter que mon Yamaha EL-90 est lui-même un orgue non seulement utilisant la synthèse AWM et la synthèse FM mais c'est aussi un orgue basé sur d'extraordinaires samples ! Dont certains magnifiques jeux d'orgues d'église (voyez la première vidéo en bas de ce post). Et il existe des banques de samples additionnelles pour cet orgue (un des liens qui est à la fin de ce post). Et de surcroît on peut en importer !
Very Happy

A l'origine les banques additionnelles pour cet orgue étaient sur disquettes (l'orgue contient un lecteur), à raison de vingt ou trente disquettes pour une banque... mais il existe depuis quelques années un émulateur de disquettes pour cet orgue, ce qui permet d'importer ses samples directement depuis des fichiers wav d'un ordinateur (après une conversion par un logiciel qu'on voit par un lien à la fin du post), mais aussi des rythmes, des chansons entières (des background tracks ou autres) sur lesquelles jouer, etc. Et l'orgue intègre complètement le MIDI et les entrées/sorties audio standard, permettant même d'utiliser ses registres internes depuis une DAW ou d'utiliser son double clavier pour piloter des pistes MIDI dans la DAW.

Le top !

Je l'ai acheté d'occasion en 2002 pour environ 500 euros, je ne me souviens plus du prix exact mais c'était cet ordre de grandeur. L'EL-90 c'est un modèle qui a été fabriqué entre 1991 et 1998. Le mien date de 1995, et aujourd'hui, 28 ans plus tard il fonctionne toujours comme neuf.

Voici un exemple des centaines (et même milliers avec les banques additionnelles que j'ai achetées ou créées) de sons fabuleux de cet orgue qui est de très loin un de mes instruments préférés dans ma chambre puisque c'est non seulement un extraordinaire orgue (theatre organ ET church organ) mais c'est aussi un synthétiseur FM et AWM complet utilisant les mêmes algorithmes que le TX81Z :



Une des utilisations possibles de l'émulateur de disquette (qui peut lire n'importe quel volume de disques puisque c'est maintenant en USB) :



Et il existe des logiciels pour PC, dialoguant directement par USB avec cet orgue (et toute la série "EL") pour créer ses propres registres (ses propres banques de sons), ce qui permet de carrément s'affranchir même de l'émulateur de disquette, tel que ce logiciel, qui est celui que j'utilise et qui ne coûte qu'une centaine d'euros :
https://www.beesoftware.com/el-edit.
Voyez la première vidéo de cette page, elle vous montre la puissance de ce petit logiciel de création ou édition de banques.

Et bien sûr il y a des quantités de banques déjà faites (nombreuses banques par pack) :
https://www.beesoftware.com/el90

Un exemple des banques de sons samplés faites justement par Bee Software ci-dessus :


Donc non... je ne suis pas du tout opposé à toute utilisation des samples... bien au contraire !
Very Happy
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Message  Eric Lun 6 Mar - 0:42

J'ai l'impression, Eric, que tu n'avais pas capté l'humour (peut-être un peu trop déguisé) derrière mes deux interventions (celle où tu as répondu par des points d'interrogation et celle où je donnais quelques jolies démos en vidéos de deux orgues célèbres).
Je crois que si, et je n'ai vu aucun désaccord ou aucune différence de point de vue dans tes propos. C'est plutôt ma réponse "Euuhh" qui n'était pas très claire, et qui signifiait juste que ben non, en fait, je ne joue pas de musique.
Sinon je causais comme ça des mérites comparés samples/modélisation en matière d'orgues de mon propre chef, sans arrière-pensée, sans y être sollicité. Et je suis étonné de ce qu'on peut tirer de ce vieil EL-90 quand j'entends la première vidéo. Je ne m'attendais pas à ça.
Tu peux commander en MIDI tout ce que tu veux pour faire tourner Grand Orgue ? J'avais un moment l'idée d'acheter une bouchée de pain un de ces vieux trucs comme claviers de commande pour l'orgue virtuel, à cause des boutons pour appeler les jeux et surtout des deux claviers + pédalier, mais je n'ai pas la place, et ai déjà deux claviers l'un au-dessus de l'autre (le piano et un synthé) permettant approximativement de jouer des registrations différentes sur chacun, et comme je ne serai jamais capable d'utiliser un pédalier... En plus, j'ai peur que pas mal de ces orgues électroniques ne soient pas bien pourvu(e)s en MIDI pour piloter le logiciel. Disons qu'il ne doit pas falloir se planter sur le modèle, et à l'époque où j'avais cette idée, c'était pas évident d'avoir les bons renseignements...

En tout cas j'ai rien foutu aujourd'hui en matière de tests... J'ai fait autre chose et glandé pas mal. C'est bien la retraite. Rolling Eyes
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Message  Eric Lun 6 Mar - 0:54

Y a un truc que je pige pas : tu utilises les banques Precision Sound, donc avec Kontakt ou Halion ? Halion je parie.
Cela dit, tu auras mieux avec les banques Grand Orgue, je pense : beaucoup plus de choix, des enregistrements plus variés, et certains qui sonnent mieux, pilotables comme tu veux, et tout ça gratuitement. bravo


Sinon, pour en revenir aux vidéos des grandes orgues (que je n'avais pas regardées), les commandes de l'orgue de Cadet Chapel c'est délirant !


Dernière édition par Eric le Lun 6 Mar - 1:05, édité 1 fois
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Message  Jacques (BlackWinny) Lun 6 Mar - 1:05

Sur toute la série "EL" le support MIDI est complet. C'est comme si tu avais deux claviers maîtres supplémentaires de 49 touches chacun (et avec aftertouch... plus un pédalier plus les deux pédales d'expression !... plus un levier/switch (un switch en forme de levier) paramétrable à hauteur du genou pour par exemple déclencher le sustain !). Comme on le voit ce EL-90 est particulièrement fourni en contrôles MIDI !

Les MIDI Learn, les paramétrages de CC, etc. Tout fonctionne à merveille dans la DAW pour piloter n'importe quel VST.

Je vais uploader le manuel complet en français.
Very Happy
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Message  Jacques (BlackWinny) Lun 6 Mar - 1:20

Eric a écrit:Y a un truc que je pige pas : tu utilises les banques Precision Sound, donc avec Kontakt ou Halion ? Halion je parie.
Non, les versions que j'ai sont soit les versions WAV... soit (quand elles n'existent pas en WAV ou au pire en SF2) les versions EXS24 que j'ai converties en WAV (avec Awave Studio) après l'achat.

Eric a écrit:Cela dit, tu auras mieux avec les banques Grand Orgue, je pense : beaucoup plus de choix, des enregistrements plus variés, et certains qui sonnent mieux, pilotables comme tu veux, et tout ça gratuitement. bravo
Oui, et ça m'intéresse bigrement !


Eric a écrit:Sinon, pour en revenir aux vidéos des grandes orgues (que je n'avais pas regardées), les commandes de l'orgue de Cadet Chapel est délirant !
N'est-ce pas ? Il est extraordinaire, cet orgue...
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Message  Jacques (BlackWinny) Lun 6 Mar - 1:35

Ayé, j'ai mis le manuel (tout en français) de mon orgue ici :

EL-70 - EL-90 (F).pdf
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Message  Yvonig (jensouniev) Lun 6 Mar - 17:21

Eric a écrit:Cette pièce fait partie des nombreuses lectures que je me promets et ne fais pas...

Damn me ! Et moi qui te lâche le nom de la dernière scène, triple buse en redingote que je suis. Désolé pour le divulgachage.

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Message  Eric Lun 6 Mar - 18:27

Tu portes une redingote ? Shocked
T'en fais pas, on connaît tous la fin de l'histoire... C'est le style surtout qui fait la valeur de cette pièce, je crois... C'est comme Roméo et Juliette, difficlle d'être surpris par la fin (mais on pleure quand même). Rolling Eyes
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Message  Yvonig (jensouniev) Lun 6 Mar - 18:56

Ça dépend. Cette version de Roméo et Juliette est assez surprenante (et sympa comme tout !) :


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