Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Grand Orgue

+3
Eric
Fred
Arnaud
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Eric Lun 6 Mar - 19:54

Je l'ai, je l'ai, je l'ai ! Oui, très sympathique... Very Happy
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 6 Mar - 21:56

Very Happy

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Eric Mar 7 Mar - 23:34

Encore un peu de patience... Dans deux ou trois jours ça devrait être bon, pour la liste... bounce
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 7 Mar - 23:56

En attendant, on peut toujours écouter (et voir) le grand orgue de Notre-Dame de Paris, qui a fait l'objet d'un magnifique documentaire d'une heure avec Olivier Latry samedi dernier sur Arte.

Dans le ventre de l'orgue de Notre-Dame - Regarder le documentaire complet | ARTE

Le documentaire reste visionnable jusqu'au 30 août.

Et bien sûr comme d'habitude on peut le télécharger avec Captvty 2 (éviter Captvty 3 tant qu'il est encore en alpha version).

C'est un documentaire qui a été tourné en 2015 et qui repasse régulièrement sur Arte, à peu près une fois par an.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Eric Mer 8 Mar - 13:22

Orgue qui, je crois, est le plus "gros" de France, avec 115 jeux.
Merci de me rappeler ce documentaire...
Pour Captvty, j'ai déjà utilisé la version 3, qui fonctionnait à peu près, si je me souviens bien, mais à l'interface moins claire que la 2, je trouvais. Ça fait un paquet d'années que cette version 3 est en développement... Je suis resté sur la 2, qui me rend d'immenses services.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 8 Mar - 14:57

Eric a écrit:Orgue qui, je crois, est le plus "gros" de France, avec 115 jeux et 5 claviers.
Oui, c'est le plus "gros" en France avec ses 115 jeux. C'est un "Cavaillé-Coll". Je mets entre guillemets parce que contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, Cavaillé-Coll n'en est aucunement le fabricant. Aristide Cavaillé-Coll, célèbre facteur d'orgues, était en réalité seulement le directeur de la restauration et de l'amélioration de l'orgue en 1864 en ce qui concerne cet orgue. Un travail gigantesque qui s'est terminé en 1868 pour remettre en état cet orgue et lui apporter de nombreuses modifications pour le rendre à la fois plus majestueux visuellement et plus pratique fonctionnellement. Et l'orgue a ensuite connu plusieurs autres modifications depuis. Les dernières datent de 2014. Cet orgue est l'héritier d'une longue histoire qui commence en 1330. Il n'a jamais été remplacé, l'orgue qu'on voit est bien l'orgue d'origine, de 1330, profondément remanié et très agrandi au cours des siècles, mais jamais remplacé.

Il est talonné de très près par celui de l'église Saint-Sulpice (à Paris aussi) avec 102 jeux (et 5 claviers également). C'est aussi un Cavaillé-Coll comme celui de Notre-Dame, mais il est un peu plus vieux, mis en service 1862 (celui de Notre-Dame date de 1868). Et là c'est bien Cavaillé-Coll qui en est le vrai facteur, bien que réutilisant beaucoup de pièces de l'orgue qui l'avait précédé et qui datait de 1781, lui-même remplaçant un orgue plus ancien qui datait de 1725, lui-même remplaçant le tout premier orgue de cette église, fait et installé en 1544.

Le troisième en France est celui de l'église Saint-Eustache, toujours à Paris, avec 101 jeux et 5 claviers encore, fait par Van den Heuvel. Cet orgue est très récent puisqu'il date seulement de 1986. Il remplace un précédent orgue datant de 1879 et tombé définitivement en panne en 1977. Orgue qui lui-même remplaçait un autre qui avait été construit seulement trente ans plus tôt, en 1850, pour remplacer son précédent détruit par le feu en 1846 pendant un accordage. Cet orgue précédent à Saint-Eustache n'avait pas été construit pour Saint-Eustache, il était depuis 1681 l'orgue de l'église de Saint-Germain-des-Prés, démonté sur place en 1798 et remonté à Saint-Eustache en 1802... pour remplacer le tout premier orgue de Saint-Eustache qui datait d'environ 1540.
L'orgue actuel de Saint-Eustache date donc seulement de 1986, et il est le troisième plus grand de France... mais c'est le premier en terme de complexité mécanique et électronique, et le seul au monde à avoir trois jeux de 32 pieds.

Et le quatrième orgue de France est enfin un orgue en province, c'est celui de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, à Lille, avec 101 jeux et 4 claviers, fait par l'entreprise Danion-Gonzalez (les héritiers de Victor Gonzalez, célèbre facteur de la première moitié du XX° siècle) pour le studio 104 de la Maison de la Radio à Paris et racheté pour un euro symbolique en 2007 par l'Association diocésaine de Lille et dont le transfert de Paris à Lille fut fait dans des conditions épiques après son démontage à la Maison de la Radio, la cathédrale de Lille étant située dans un quartier où aucune rue n'est assez large pour le passage de semi-remorques et où même le passage de grands camions est tellement délicat que seuls des petits camions ont été capables de faire la navette (des centaines de navettes aller-retour) entre une aire de stationnement d'autoroute où se trouvait les semi-remorques (aire réservée pendant près d'un an) et l'entrée de la cathédrale. Le démontage, la restauration des pièces, le transport des 40 tonnes en pièces détachées, le remontage dans la cathédrale avec une disposition différente du meuble et des jeux avec des moyens de chantier démentiels, a coûté la bagatelle de 1,5 millions d'euros, financés pour un tiers par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Une chance que l'instrument, lui, ait été vendu pour un euro symbolique !
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Eric Mer 8 Mar - 15:12

Ça fait parent pauvre, à côté des plus de 300 jeux des plus gros instruments américains que tu citais... What a Face 
Tiens, tu as évoqué celui d'Atlantic City et la restauration de ces monstres, je viens de voir que, en 2017, celui d'Atlantic City ne fonctionnait qu'à 20%. Je n'imagine pas ce que ça doit coûter, ou a dû coûter, de le remettre complètement en état. Voilà comment en parle et le joue cet homme en 2017 :






Vidéo d'appel de fonds, avec l'hymne américain, évidemment.

Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Gérard (SLG) Mer 8 Mar - 15:26

Jacques (BlackWinny) a écrit:En attendant, on peut toujours écouter (et voir) le grand orgue de Notre-Dame de Paris, qui a fait l'objet d'un magnifique documentaire d'une heure avec Olivier Latry samedi dernier sur Arte.

Dans le ventre de l'orgue de Notre-Dame - Regarder le documentaire complet | ARTE

Le documentaire reste visionnable jusqu'au 30 août.

Et bien sûr comme d'habitude on peut le télécharger avec Captvty 2 (éviter Captvty 3 tant qu'il est encore en alpha version).

C'est un documentaire qui a été tourné en 2015 et qui repasse régulièrement sur Arte, à peu près une fois par an.

Un documentaire passionnant ! Ces images sont d'autant plus précieuses depuis l'incendie de 2019 ...

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 8 Mar - 15:52

Je crois que dans ce milieu il y a comme dans d'autres domaines (les tailles des gratte-ciel, ou bien les tailles des ponts les plus vertigineux par exemple) une sorte de course, de compétition, de championnat du monde délirant au sein de quelques professions où les compétiteurs veulent plus être connus pour un coup d'éclat majeur que pour la réelle pertinence de leurs produits.

Il y a d'un côté une sorte d'entre-soi qui incite certains à vouloir être le champion du monde de la profession par un produit qui défie toute imagination et coûte une fortune délirante (parfois à elle seule équivalente au PIB de certains pays vivant dans la misère) et d'un autre côté (parfaitement compatible avec le premier côté) une course au buzz public, même si ce buzz public va durer quelques mois ou quelques années.

Ce genre de comportement dans certaines professions est un comportement qui existe depuis... Louis XIV. Ca ne date donc pas d'hier. Mais cette indécence reste toujours la même aujourd'hui.

Le résultat est toujours le même : en Chine et en Amérique du Sud des ponts gigantesques en verre dont des carreaux qui fêlent partiellement voire s'effondrent sous les pas des promeneurs à la recherche de sensations fortes, conduisant à des morts et parfois même à l'abandon de l'utilisation dudit pont qui aura coûté une fortune, ou bien la construction de gratte-ciel (je crois qu'au pluriel c'est invariable si je ne me trompe) d'une hauteur délirante avec une surface au sol équivalente au proportions d'une allumette, ou bien des orgues d'une capacité effarante en nombre de jeux... qui finalement ne sont utilisés qu'à vingt pour cent, ou bien des villes entières construites dans le sable du désert avec un projet d'aménagement routier qui ne verra jamais le jour et qui mène ces villes du désert à n'avoir jamais été habitées et à déjà commencer à être ensevelies dans le sable, ou bien des complexes olympiques (eux-mêmes construits dans le désert) qui mettent douze ans à être construits avec des dizaines de milliers de morts (des esclaves finalement, puisqu'on leur avait retiré leurs passeports et ils n'avaient aucune couverture santé ni aucune couverture sociale) pour n'avoir au final une existence fonctionnelle que de 15 jours sous les acclamations de crétins réclamant encore et toujours du pain et des jeux quel qu'en soit le prix humain, etc.

Des fortunes gigantesques sont engagées dans des constructions humaines où le délire de concepteurs n'a pas de limite et où une part considérable des ressources tant humaines que financières (voire environnementales) sont irrémédiablement gaspillées voire anéanties.

Et hélas, ces orgues aux jeux délirants effectivement réalisés mais non fonctionnels (en panne, en maintenance perpétuelle, ou bien officiellement comptabilisés mais non réellement terminés, etc.) font hélas partie de ce délire extravagant du cerveau humain. Je n'ose imaginer le nombre de milliers de personnes, de familles entières, qui auraient pu être alimentées voire sorties de la pauvreté (voire le nombre d'enfants qui auraient pu être sauvés dans le Tiers-Monde et même dans nos propres pays) en utilisant tout l'argent, toute la fortune, qui a été gaspillé dans les 50 à 80% de tuyaux non utilisés dans certains de ces orgues comme celui d'Atlantic City.

Finalement le "mythe" de la Tour de Babel n'est probablement pas seulement un mythe, parce qu'il est clair que cette "vanité des vanités" semble bien être une constante depuis que l'espèce humaine peuple la Terre.
Crying or Very sad


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Mer 8 Mar - 16:05, édité 2 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 8 Mar - 15:58

Et l'orgue d'Atlantic City a effectivement été réparé... mais la majorité des jeux ne sont utilisés qu'une à deux fois par an. Le ratio est à peu près le même que celui des jeux qui étaient en panne : en pratique à peu près 20 à 25 % des jeux sont utilisés régulièrement... et à peu près 75 à 80 % des jeux ne sont utilisés que de façon extrêmement rare, voire jamais. Tout simplement parce que le nombre d'oeuvres permettant l'emploi de ces jeux est lui-même extrêmement rare parmi la production d'oeuvres pour orgue et que les interprétations de ces oeuvres rares sont elles-mêmes aussi rares que leur existence.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Eric Mer 8 Mar - 16:57

Méfie-toi Jacques, tu vas parler de politique... Wink 
Et si tu parles de politique, tu vas réveiller en moi le loup qui ne dort en fait jamais, et ça c'est pas conseillé... Rolling Eyes
Tu parles de certains concepteurs et de professions... Je parlerais beaucoup plus des commanditaires, hommes politiques la plupart du temps, de profession ou pas, dont la course narcissique à l'image de pouvoir est l'origine de la réalisation de ces projets délirants et absurdes, qui autrement ne verraient jamais le jour (le cas de Louis XIV est éclairant, justement)... Mais chuuuutttt, on va s'énerver, se faire du mal (pas mutuellement, car on est sûrement d'accord), et c'est pas bon pour le coeur. J'évite personnellement le plus possible de me rendre malade avec tout ça, même si je n'y arrive pas.
La monstruosité de petits tyrans qui se foutent de l'avis du peuple et l'écrasent avec mépris, on en a quelques exemples en ce moment. Inutile d'en rajouter. Neutral


Gérard a écrit:Un documentaire passionnant ! Ces images sont d'autant plus précieuses depuis l'incendie de 2019 ...
Je n'y pensais même plus ! Je chialais en voyant la flèche s'effondrer en direct, un cauchemar... Crying or Very sad


Bon, je retourne à mes orgues... Arrow
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Gérard (SLG) Jeu 9 Mar - 11:30

Le troisième en France est celui de l'église Saint-Eustache, toujours à Paris, avec 101 jeux et 5 claviers encore, fait par Van den Heuvel. Cet orgue est très récent puisqu'il date seulement de 1986. Il remplace un précédent orgue datant de 1879 et tombé définitivement en panne en 1977. Orgue qui lui-même remplaçait un autre qui avait été construit seulement trente ans plus tôt, en 1850, pour remplacer son précédent détruit par le feu en 1846 pendant un accordage. Cet orgue précédent à Saint-Eustache n'avait pas été construit pour Saint-Eustache, il était depuis 1681 l'orgue de l'église de Saint-Germain-des-Prés, démonté sur place en 1798 et remonté à Saint-Eustache en 1802... pour remplacer le tout premier orgue de Saint-Eustache qui datait d'environ 1540.
L'orgue actuel de Saint-Eustache date donc seulement de 1986, et il est le troisième plus grand de France... mais c'est le premier en terme de complexité mécanique et électronique, et le seul au monde à avoir trois jeux de 32 pieds.

J'ai eu la chance de toucher l'orgue de St-Eustache (avant-dernière version).
C'était en 1955. Michel Magne enregistrait à St-Eustache la musique de son premier long métrage, "Le pain vivant" (Un film de Jean Mousselle sur un scénario de François Mauriac).
L'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire et la chorale de l'université de Paris étaient là au grand complet.
Il fallait régler la balance mais l'organiste, Maurice Duruflé, n'était pas arrivé.
Michel m'a demandé d'y aller ...
Et c'est comme ça que je me suis éclaté pendant une bonne demi-heure ...
Quand Duruflé est arrivé il m'a demandé de rester près de lui pour servir d'intermédiaire : il n'y avait pas de vidéo à l'époque, et il ne voyait pas le chef. J'ai donc joué les sémaphores et sous-dirigé un des grands organistes du XXème siécle ! Very Happy

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Eric Jeu 9 Mar - 12:18

Shocked  Non mais quand est-ce que tu publies un livre des tes mémoires ?! Depuis le temps que je te le demande (et d'autres bien avant moi). Te rends-tu compte que c'est passionnant ? On en redemande ! bounce
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 9 Mar - 13:23

+1.

Surtout que ce sera un livre plein d'anecdotes croustillantes !
bounce
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Yvonig (jensouniev) Jeu 9 Mar - 18:47

Eric a écrit:Shocked  Non mais quand est-ce que tu publies un livre des tes mémoires ?! Depuis le temps que je te le demande (et d'autres bien avant moi). Te rends-tu compte que c'est passionnant ? On en redemande ! bounce
Ben y'a qu'à faire des copier/coller de ses meilleurs posts. On devrait bien arriver à remettre en ordre dans les grandes largeurs et à remplir un format Pocket.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Eric Sam 11 Mar - 0:27

Ayé c'est fait. C'est illisible tellement c'est dense, mais bon, au moins la méga-liste existe :

https://studiovirtuel.forumactif.com/t429-les-meilleurs-instruments-gratuits-pour-grand-orgue-the-big-list#5422
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Gérard (SLG) Sam 11 Mar - 12:04

Eric a écrit:Shocked  Non mais quand est-ce que tu publies un livre des tes mémoires ?! Depuis le temps que je te le demande (et d'autres bien avant moi). Te rends-tu compte que c'est passionnant ? On en redemande ! bounce
Ben n'en vlà encore un petit bout : 

1960.
Michel Magne et André Maurice créent "La Littérature Vivante", une société dont le but est l'enregistrement d'œuvres poétiques et littéraires avec une participation musicale importante.
Le travail commence à l'été 1960. Les Frères des écoles chrétiennes nous prêtent la chapelle du collège du Likès à Quimper.
Dans cette chapelle qui a été conçue pour accueillir un effectif important se trouve un très bel orgue.
Cet instrument trône sur une tribune prévue pour contenir la chorale du collège, ce qui nous donne la place pour y installer tranquillement notre matériel d'enregistrement plus une flopée d'instruments divers : carillon, harpe, percussions diverses, plaques de tôle, et mon Cymbalum Englobant.
Pour nous loger (ainsi que les amis qui nous rejoindront pour participer à l'aventure) nous avons loué une grande villa à Bénodet.
L'équipe de base, outre Michel Magne et André Maurice, c'est Bernard Dimey, Francis Lai, Jacqueline Danno, Jeanne Dorival, Pierre Dubois (flûtiste) et son fils Jean-Claude (Harpiste).
J'ai 25 ans et je fais là mes premières armes comme ingénieur du son, mais j'interviens aussi comme musicien et comédien.
Le matériel : un magnétophone 2 pistes fabriqué spécialement pour nous par Jacques Dumoulin, deux micros Melodium 88, un ampli et deux grosses enceintes GEGO.
Nous n'avons pas de multipiste, tout est fait avec le Dumoulin, y compris quelques rerecordings d'une piste sur l'autre, technique plutôt acrobatique dont j'essaie de ne pas abuser. (Malgré ce matériel spartiate on décrochera quand même quelques prix du disque ...)
Comme la chapelle est dans une rue passante, pour les enregistrement un peu délicats on travaille la nuit.
J'ai parfois quelques surprises dans le casque : un jour, à la fin d'une séquence vociférante et tonitruante, des murmures diffus viennent se superposer à la résonance finale. On découvre alors que malgré les vacances la chapelle est encore un lieu de prières pour quelques bonnes sœurs qui sont venues faire leurs dévotions juste en dessous de la tribune. Les vociférations ne les avaient pas dérangées...

Pour en revenir à l'orgue, celui du Likès a depuis vécu quelques mésaventures (La chapelle a été transformée en restaurant ... ) :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orgue-du-likes-quimper-dans-l-eglise-nd-de-grace-de-plouhinec-56

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/patrimoine-l-orgue-du-likes-quimper-demenagera-t-il-plouhinec-6345874

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouhinec-56680/plouhinec-l-orgue-du-likes-sera-unique-en-son-genre-sur-notre-sol-b10cf02a-5430-11ec-bbf5-93a7a6335a8f

Parmi les œuvres enregistrées lors de cette "session extraordinaire" :

La mort d'un homme (Texte écrit spécialement pour nous par Bernard Dimey)
https://www.discogs.com/fr/release/11913899-Bernard-Dimey-Michel-Magne-Andr%C3%A9-Maurice-La-Mort-Dun-Homme-Chemin-De-Croix

Et là vous pouvez même entendre ma voix (je joue Barabas)
https://youtu.be/U5L405OCqa4

Prévert
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8803567c.media

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Eric Sam 11 Mar - 16:05

Non mais c'est génial ! Shocked 
Il y a de quoi faire tout un chapitre, avec toutes les anecdotes qu'il y a à raconter autour de cette situation. Et puis quelques petites remarques pour présenter un peu les caractères et rapports entre ces personnes... Vache, on veut des détails sur ces personnes célèbres, mais aussi sur ton parcours !

Tu fais bien de donner ces liens sur l'orgue, et merci pour les fichiers audio. En effet, les vociférations ont dû étonner les bones soeurs... Wink

Sinon, tu as tant de choses à raconter que tu devrais, au lieu d'écrire, raconter tout ce qui te revient devant un micro (allumé et connecté à un enregistreur, bien sûr), sans retenue, parce que si tu passes directement à l'écriture tu censures plein de détails, et synthétises. Tu pourrais trier après, mais garder le plus de détails possible...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Arnaud Sam 11 Mar - 18:05

Pour en revenir à GO, je viens de découvrir ReaRoute pour utiliser GO sous Reaper, c'est vraiment bien
J'imagine que je ne vous apprend rien, mais jusque là je galérais avec une conf ASIO compliquée à coup de drivers audio virtuels et d'ASIO4ALL alors qu'avec cet outil découvert un peu par hasard (avec une simple loop MIDI) c'est immédiat, si qqun lit le forum ça pourrait l'aider.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Eric Sam 11 Mar - 19:05

Oh mais je veux bien que tu présentes cette fonction dans un fil dédié, car je ne sais rien de ça, n'ayant jamais utilisé GO qu'en debout-tout-seul, comme dit si justement Gérard.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Arnaud Sam 11 Mar - 19:24

D'accord je ferai un petit tuto.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  LFO Sam 11 Mar - 21:37

Oui ReaRoute c'est du pur Reaper, l'un de ces trucs de dingue qui fait qu'on ne s'en passe pas vraiment même si on utilise autre chose.


Pour en revenir à Gérard et à Hérouville, mon "pote" Thibault Cauvin avait été le premier à y enregistrer depuis la réouverture, pour son album magique "Cities II".

Un paquet d'invités tout du haut du panier.

La presse :
Le château d'Hérouville revit grâce à la musique (lejdd.fr)

Magnifique making of .... et une belle pensée pour Gérard:


LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Fred Sam 11 Mar - 22:01

Gérard (SLG) a écrit:La mort d'un homme (Texte écrit spécialement pour nous par Bernard Dimey)

Aah Bernard Dimey. C’était un ami proche de mon père (lui-même peintre).
Un poète peu connu du grand public et pourtant omniprésent dans la chanson française de l'époque en temps que parolier. Il a été chanté par les plus grands.

Il venait souvent à la maison avec sa compagne et bien qu'étant petit, je me réjouissait de leurs visites. Pour moi en tant qu'enfant c’était une sorte d'ogre bienveillant et drôle. Ogre n'est évidement pas péjoratif , mais il faut dire que c'était un sacré personnage. Truculent est un terme approprié je trouve.

je découvre grâce a tes anecdotes sa collaboration avec Michel Magne.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Gérard (SLG) Sam 11 Mar - 22:16

Bernard Dimey habitait Montmartre comme Magne et moi, on s'est tous connus sur la Butte.
Si ton père exerçait ses talents là-haut je l'ai peut-être connu ?

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Gérard (SLG) Sam 11 Mar - 22:47

LFO a écrit:Pour en revenir à Gérard et à Hérouville, mon "pote" Thibault Cauvin avait été le premier à y enregistrer depuis la réouverture, pour son album magique "Cities II".

Un paquet d'invités tout du haut du panier.

La presse :
Le château d'Hérouville revit grâce à la musique (lejdd.fr)

Magnifique making of .... et une belle pensée pour Gérard:

Merci Bernard ! C'est bon de voir renaître ces lieux, plus de 50 ans après ...
Et c'est très émouvant aussi de retrouver Didier Lockwood !

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Grand Orgue - Page 2 Empty Re: Grand Orgue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum