Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Ce ne sont pas des mules

2 participants

Ce ne sont pas des mules Empty Ce ne sont pas des mules

Message  Invité Dim 31 Juil - 0:44

On parle beaucoup par ici de synthés virtuels qui émulent des synthés réels.

Je comprends l'intérêt que vous leur portez, mais à part VCV qui émule les modules eurorack, je n'utilise que des synthés conçu directement en virtuel, à commencer par Absynth et Zebra, archi-connus.

Il est peut-être intéressant de présenter d'autres moins connus. Je commence.

Connu ou pas, j'en sais rien, mais il ne semble pas courir les rues : Fatohm : https://www.fathomsynth.com/home

J'avais utilisé la version mono (gratuite) pour un projet,
si vous voulez écouter en situation : https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/shoot-for-the-moon
le morceau 8. Minor See en contient plusieurs pistes, et aussi la piste 3. Ebenen, de même que les pistes 4 et 6, mais en moindre mesure.

Je l'avais oublié mais là je vois (c'est pour ça que je le signale) que la version polyphonique est à 25$ seulement.
Il y a aussi la version Vector à 125$, j'ignore si ça vaut le coup :
https://www.fathomsynth.com/buy

Je n'ai pas creusé, alors si vous avez des choses à en dire, c'est volontiers.
@+

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ce ne sont pas des mules Empty Re: Ce ne sont pas des mules

Message  Jacques Dim 31 Juil - 13:36

Wow ! J'ai acheté tout l'album. Tout est sublime dans ces morceaux !
Ce ne sont pas des mules Incr_Gen_233
Jacques
Jacques

Message  Invité Dim 31 Juil - 23:12

Eh bien je trouve que tu as très bon goût haha .... sérieux, comment te remercier, ça me touche beaucoup :flower: 

Pour Fatohm, je dois reconnaître que je n'ai pas eu la patience de m'y remettre ...

Invité
Invité

Message  Jacques Dim 31 Juil - 23:49

En ce qui concerne Fathom, le synthé est vraiment très chouette. Un concept modulaire tout à fait original et vraiment beaucoup de puissance dans ses algorithmes. J'ai la licence numéro 4, c'est dire à quel point j'ai été emballé dès les beta tests, alors que le synthé était encore loin d'être au point...

Mais j'ai arrêté les mises à jour en août 2019, à la version 2.32.

La première raison (mais pas la principale puisque j'ai continué les mises à jour d'autres synthés) est que c'est le moment où j'ai commencé ma première chimio. Et c'était très éprouvant, épuisant pas seulement physiquement mais aussi mentalement (j'ai d'ailleurs complètement disparu du web pendant deux ans et demi), donc j'ai réduit mon utilisation des synthés à ceux qui étaient plus simples à utiliser. Très diversifiés, mais plus simples.

La seconde raison est plus liée à la distribution de la part d'Everett. Je finissais par m'y perdre complètement dans sa façon de raisonner sur les tarifs des mises à jour et les moments où il fallait ajouter une nouvelle contribution ou pas. Pour moi qui avait de sérieux problèmes (de santé) à cette époque avec un moral pas très élevé, cette complexité dans sa façon de gérer les contributions était devenue cauchemardesque. J'espère qu'il a résolu ce problème depuis et qu'il est revenu à une méthode beaucoup plus simple et plus habituelle.

Sinon, le synthé lui-même : un petit bijou.

Il est toujours là dans mon setup... mais je n'ose plus l'utiliser tellement je me concentre maintenant, depuis trois ans, sur des architectures plus "standard", avec des synthèses très variées certes, mais des architectures plus simples. Mais le modulaire m'intéresse toujours autant (TAL-Mod, Full Bucket Modulair, XILS-4, les synthés de Claudia, etc.), et si Everett est revenu à un système de gestion beaucoup plus simple des contributions financières aux mises à jour, j'envisagerais bien de remettre à jour ma version et de réutiliser ce synthé (plus pour le plaisir de la découverte et pour faire des impros ou des petites jams avec ma femme (qui pianote) que pour vraiment jouer et composer avec).

Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Lun 1 Aoû - 0:09, édité 1 fois
Jacques
Jacques

Ce ne sont pas des mules Empty KARMA FX

Message  Invité Lun 1 Aoû - 0:05

OK OK, voilà qui m'encourage à prendre patience pour m'y replonger.

Toujours dans le modulaire non émulant, j'ai KARMA FX, mais presque jamais utilisé dans mes projets. Très agréable à programmer avec des visus bien claires (oscillos et autres) dans chaque module.

https://karmafx.net/products

@+

Invité
Invité

Message  Jacques Lun 1 Aoû - 0:57

LFO a écrit:OK OK, voilà qui m'encourage à prendre patience pour m'y replonger.

Toujours dans le modulaire non émulant, j'ai KARMA FX, mais presque jamais utilisé dans mes projets. Très agréable à programmer avec des visus bien claires (oscillos et autres) dans chaque module.

https://karmafx.net/products

@+
Ah oui, je connais KarmaFX, du moins je l'ai connu... mais il ne m'a pas beaucoup emballé à l'époque. Mais c'était vers 2012 et il était encore en version 1 (1.15 ou quelque chose comme ça) et en 32-bit. En fait je faisais la même chose déjà la même année en 2012 avec... MUX, le synthé modulaire en Légo qui est livré dans la DAW Mulab pour 30 euros les mises à jour une fois tous les deux ou trois ans. J'avais même encore plus de souplesse dans MUX que dans KarmaFX. J'ai revendu KarmaFX environ 6 mois à un an après l'avoir acheté. Il a du beaucoup progresser depuis, parce que ça fait quand même dix ans (déjà ! Snif ça ne nous rajeunit pas). Je sais qu'il est passé en 64-bit en 2016 ou 2017, donc le développeur doit probablement lui ajouter de temps en temps des nouveautés. Et si quinze ans après sa toute première sortie il est toujours vendu c'est qu'il tient certainement la route.

En revanche il y a un autre modulaire très original qui devrait te passionner, Bernard, que j'ai depuis sa version 1.0.0 en décembre 2019 et cet autre modulaire qui est absolument passionnant bien que complètement inconnu (je n'en entends parler nulle part, mais le développeur, Attila, est un gars adorable mais qui reste très discret, et pourtant son tout petit forum de passionnés sur KVR est très actif) c'est Syne, créé par le gars qui développe mon logiciel de composition (un logiciel complexe, très professionnel, mais qui ne compose rien à ta place, c'est plutôt l'équivalent de Sibellius Ultimate ou Finale mais en version piano-roll) : RapidComposer.
Syne c'est un synthé modulaire basé essentiellement sur la synthèse additive. Il importe les wavetables (qu'il gère d'ailleurs d'une façon toute particulière), mais tout tourne autour de la synthèse additive. Il contient pas moins de trente cinq types de modules différents et pourtant il reste plutôt simple à utiliser. Et si tu dispose d'un ordinateur assez puissant les sons qu'il te crée sont de toute beauté ! C'est le seul modulaire complexe que j'ai continué à utiliser pendant ces trois ans. Parce qu'il est vraiment totalement en dehors des sentiers battus tout en restant d'une architecture très simple à comprendre (et ça c'est devenu pour moi un critère essentiel comme je l'ai dit plus haut).
Et en plus, depuis que j'ai changé d'ordinateur il y a un mois (je suis passé d'un i5 à un i7 et de 8 à 16 Go de RAM et les deux disques en full SSD) eh bien je redécouvre encore ce synthé avec l'impression d'être passé largement à la puissance supérieure dans la résolution des partiels de la synthèse additive.

Si tu ne connais pas Syne tu peux le découvrir ici : https://www.musicdevelopments.com/syne.html

EDIT : ah oui, en effet, KarmaFX a sacrément évolué depuis que je l'avais perdu de vue en 2012 ! Wow !
Par contre le prix est resté le même (ça se comprend, vu l'évolution). 166 euros TTC. On n'est plus très loin du prix d'un Zebra, qui est beaucoup moins fourni en modules mais avec une qualité sonore probablement très supérieure... (mais bon, c'est à voir, parce que le moteur audio de KarmaFX a peut-être évolué en qualité aussi, en 2012 c'était très moyen)
Heureusement qu'en ce moment il est en promo à 66 euros pour les soldes d'été. Ca rend KarmaFX en effet tout à fait intéressant à ce prix pendant la promo d'été, je pense que je ne le prendrais pas à plus de 100-120 euros, parce que la concurrence est devenue rude sur les modulaires de qualité maintenant. Pour mémoire Syne, synthé modulaire additif avec 35 modules incroyables, ne coûte que 90 euros TTC et te sort des sons évolutifs qu'on n'a pas l'habitude d'entendre (Imagine... de la wavetable sur de l'additif à 20.000 partiels... !)
Very Happy
Jacques
Jacques

Message  Fred Lun 1 Aoû - 5:55

Jacques (BlackWinny) a écrit:Wow ! J'ai acheté tout l'album. Tout est sublime dans ces morceaux !
Ce ne sont pas des mules Incr_Gen_233
Je confirme, superbe.
J'ai pas grand chose de plus a ajouter sinon que j'ai particulièrement apprécier le morceaux "silver dancer" avec la guitare accoustique. C'est un mélange pas courant et qui fonctionne ici particulierement bien je trouve. Ce qui n’enlève rien aux autres morceaux.
Bravo !
Fred
Fred

Message  Invité Lun 1 Aoû - 9:37

Très touché, je te remercie, vraiment sunny  C'est bien vrai qu'il est particulier ce Silver dancer. Je me demande souvent d'où ça me vient de faire des "choses" pareilles :) (pour le reste aussi d'ailleurs.)

Pour Syne, j'ai pris la démo et si j'ai bien compris, la partie essentielle consiste à dessiner le spectre. Je fais cela souvent avec Absynth (on ne voit cependant la forme d'onde que dans un second onglet alors que Syne la montre en surimpression). Je n'ai pas creusé le reste mais la fenêtre "ADSR", vu qu'elle s'appelle justement ADSR, me semble beaucoup moins complète que les folles enveloppes d'Absynth (lequel est mon préféré depuis 2000).

@+

Invité
Invité

Message  Jacques Lun 1 Aoû - 13:37

LFO a écrit:Je n'ai pas creusé le reste mais la fenêtre "ADSR", vu qu'elle s'appelle justement ADSR, me semble beaucoup moins complète que les folles enveloppes d'Absynth (lequel est mon préféré depuis 2000).
Tu peux aussi utiliser le module "Natural envelopes", qui est une façon tout à fait originale de créer des enveloppes non ADSR. Et là le nombre de points possibles est tout simplement infini. Les "natural envelopes" sont des envelopes que tu samples à partir de véritables instruments (acoustiques par exemple ou que tu simules dans des fichiers wav). Tu te crées une bibliothèque d'enveloppes naturelles que tu utilises à volonté dans Syne. Et si l'enveloppe samplée te semble trop complexe (trop de points) tu peux réduire le nombre de points. L'intérêt est que contrairement aux enveloppes multipoints habituelles des autres synthés, ici tu utilises des enveloppes qui se rapprochent de celles de véritables instruments puisque tu utilises des enveloppes prises sur des samples (tout est supprimé du sample, Syne ne garde que l'enveloppe).

C'est à la page 35 du fichier d'aide :
Page 35

Celle présentée dans l'image exemple contient 394 points.

Comme je le disais, Syne est radicalement différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Tout comme Absynth il propose des choses qu'on ne voit pas ailleurs. Tous deux sortent vraiment des sentiers battus, et c'est là tout leur intérêt. Mais ils exploitent des méthodes différentes et sont donc complémentaires. Very Happy  
C'est d'ailleurs dommage que Native Instruments n'ait pas fait plus de promotion d'Absynth (il n'y a que les utilisateurs qui en parlent autour d'eux) et ait passé ces vingt ans à ne miser que sur Kontakt (à juste titre, pour son originalité) et Massive (pour des raisons totalement commerciales). Même Reaktor ne fait l'objet de promotion que de la part des utilisateurs. Quant à FM8 il a été complètement abandonné alors que c'était lui aussi un concept prometteur qui aurait pu être développé bien plus loin.

Donc, pour revenir à Syne, expérimente les "Natural envelopes" et je te garantis que ça ouvre tout un monde qui se situera entre la musique purement de synthèse et la musique acoustique. C'est pour ça d'ailleurs qu'Attila a choisi ce genre d'enveloppes pour la synthèse additive.
Very Happy
Jacques
Jacques

Message  Invité Lun 1 Aoû - 14:07

Ah oui, intéressant ! C'est un sacré "plus" en effet (j'ai pas encore viré la démo Wink )
Maintenant s'il y a question de puissance de calcul je vais être serré avec mon i3 à 4 Go affraid

Sinon, on attend Absynth 6 qui ne viendra probablement plus jamais, Brian Clevinger ayant sorti son Plasmonic avec sa société (française) Rhysomatic :
https://rhizomatic.fr/

(... et Zebra 3 aussi !)

Invité
Invité

Message  Jacques Lun 1 Aoû - 14:30

LFO a écrit:Ah oui, intéressant ! C'est un sacré "plus" en effet (j'ai pas encore viré la démo Wink )
Maintenant s'il y a question de puissance de calcul je vais être serré avec mon i3 à 4 Go affraid

Sinon, on attend Absynth 6 qui ne viendra probablement plus jamais, Brian Clevinger ayant sorti son Plasmonic avec sa société (française) Rhysomatic :
https://rhizomatic.fr/

(... et Zebra 3 aussi !)
Plasmonic me tente énormément. Je pense que ça va être mon achat de Noël.
Ce ne sont pas des mules Xmas01

Parmi les particularités de la synthèse additive de Syne pour des rendus encore plus naturels, vois aussi la page 53 entre autres :
Page 53
Ce module fait varier aléatoirement le contenu en partiels et en amplitude, ce qui donne une impression extraordinaire de naturel au timbre. Le concept est poussé bien plus loin que le simple Jitter qu'on trouve sur d'autres synthés plus ordinaires.

Tu as aussi le module "Inharmonicity" à la page 43 :
Page 43

Syne fourmille d'idées originales de ce genre... Et des nouveaux modules sortiront, sans paiement supplémentaire tant que c'est la même version 1 (jusqu'à 1.99, ensuite il y aura évidemment un prix "Upgrade"). Et Attila ajoute aussi régulièrement de nouvelles options aux modules existants.
Jacques
Jacques

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé