Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours

Aller en bas

OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours Empty OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours

Message  Jacques Ven 2 Sep - 2:36

Aly James (qui est français) sort dans quelques jours une version 2.0 de son OB-Xtreme.

Et les possesseurs de la version 1 peuvent dès maintenant faire l'upgrade vers la version 2... pour seulement 1 euro. Si vous n'avez pas reçu la notification e-mail au cours du mois de juillet ou août (si vous avez changé d'adresse e-mail par exemple), tout est décrit là :
https://www.alyjameslab.com/obxtreme.html
Very Happy

Une chose importante à retenir : cette version 2 sera compatible PC et Mac, et en 64-bit.

Les évolutions depuis la version 1 sont particulièrement importantes, à tel point que ce n'est plus du tout le modeste petit plugin initial... cela devient un vrai synthé complet (cliquez sur l'image).

OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours Obxtre10
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours Empty Re: OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours

Message  Invité Ven 2 Sep - 18:39

Je ne connaissais que l'OP-X PRO II de Sonicprojects qui a bonne réputation je crois, du moins les démos comparatives avec l'original sont convaincantes. En fait, je l'ai, mais je ne m'en sers pas.
Ce Xtrême est-il différent ?
Simple question de curiosité car je n'utilise pas de synthé vintage et c'est pas dans mes prévisions. De ce que j'ai pu utiliser, même ces derniers temps, ça m'emmène sur des territoires musicaux qui ne sont pas dans mes visions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours Empty Re: OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours

Message  Jacques Lun 5 Sep - 23:00

OP-X Pro II est vraiment ce qu'on peut appeler une émulation de l'OB-X. Tentée, ouvertement assumée, et à mon avis tout à fait réussie.

OB-Xtreme, du moins dans la version 1 (et je pense aussi dans la version 2) ne tente pas du tout d'être une émulation de l'OB-X. C'est un instrument qui s'en inspire, qui tente de reproduire le mieux possible les filtres de l'OB-X et simule une bonne partie de l'OB-X , mais sans jamais prétendre à être une émulation (d'ailleurs Aly James n'emploie pas du tout ce mot à l'exception des 4 étages OTA du filtre CEM3320 de l'OB-X).

Globalement, l'aspect général de ce synthé ce sera ça :

OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours 67jSoMwfHdSx8oi75jyvRR-970-80.jpg

On n'est donc pas dans un travail qui prétend être une nouvelle "émulation" de l'OB-X. C'est en cela que ce synthé sera tout à fait intéressant.

Le panneau que j'ai montré dans la première image il y a trois jours c'est le panneau qu'on découvre quand on veut aller en profondeur dans les paramètres du synthé. Parce qu'Aly James a voulu que tous les paramètres les moins fréquemment manipulés en faisant de la musique soient accessibles par le GUI, en passant par ce second panneau étendu.

Ce synthé (déjà dans la version 1 et cela va aller beaucoup plus loin dans la version 2) propose une fonction originale, qu'Aly James a nommé l'XTREME FACTOR et qui est accessible par le plus gros potentiomètre de l'interface. C'est un étage supplémentaire, placé juste avant le VCA, et qui ajoute une distorsion variable et très souple, à la fois au filtre et au VCA, permettant de réaliser des timbres tout à fait originaux qu'on n'obtiendra pas avec des émulations ordinaires de l'OB-X. C'est une création entièrement de son cru, qui permet d'étendre un peu plus les possibilités de synthèse.

Donc il ne faut pas prendre ce synthé comme une émulation de l'OB-X, c'est un synthé entièrement original mais qui est basé sur certaines caractéristiques de l'OB-X mais avec une architecture qui n'est pas celle de l'OB-X et avec d'innombrables détails entièrement originaux ajoutés dans la synthèse.

Je peux vous proposer de visionner les trois présentations qu'Aly James a faites pour le moment... mais Aly James est un très mauvais présentateur de son travail (en plus d'être de façon évidente pas du tout à l'aise avec l'anglais) :

D'abord une très courte démo du X-Mod entre les oscillateurs :

https://www.youtube.com/watch?v=mhTEQi7xsBs

Et sa tentative de présentation en trois parties des différentes fonctions de ce synthé :

https://www.youtube.com/watch?v=TrFKaKtfrAY

https://www.youtube.com/watch?v=9O96wQZhGpo

https://www.youtube.com/watch?v=mFkrbtXx3Zc


En fait il faudrait au moins 2 heures de vidéo (bien faite) pour présenter tout ce qu'il y a dans ce synthé qui sort totalement de l'ordinaire.
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours Empty Re: OB-Xtreme 2.0 sort dans quelques jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum