-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Eric Ven 16 Sep - 16:11

Et oui Bernard, ce qu'on craignait depuis un moment arrive : Native Instruments arrête la vente d'Absynth à l'occasion de la sortie de Komplete 14.
Paraît que plein de gens l'utilisent pourtant pour le sound design, mais la décision commerciale a été prise de tuer ce synthé, comme l'ont été par le passé la plupart des instruments virtuels de la marque. Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 16 Sep - 16:26

Oui, et comme vont l'être probablement tous les plugins de NI à l'exception de Massive et Kontakt.

Le seul et unique plugin que j'ai utilisé de façon régulière chez eux était FM8 (j'ai beaucoup utilisé aussi des Reaktor blocks, et j'ai vite abandonné Monark quand j'ai découvert Minimonsta et plus récemment Miniverse). Mais avec une résolution de 1920 px de nos jours, FM8 devient à peine lisible. Je l'utilise encore parce qu'il est vraiment chouette comme synthétiseur FM, mais pour moi, il nécessite un deuxième moniteur avec une résolution mineure de 1280 px à côté de mon moniteur commun. Donc uniquement le week-end. Et pourtant j'adore ce synthé et il fait partie de ceux dont je n'ai vraiment pas envie de me débarrasser. C'est dommage qu'ils ne le mettent toujours pas à jour pour respecter au moins les résolutions standard d'aujourd'hui, ce qui ne leur coûterait pas beaucoup d'argent en développement. Toujours pas de VST3 non plus pour ce synthé (mais là je reconnais que le développement va coûter plus cher qu'un relookage aux normes de résolutions des écrans actuels). Plus les années passent, plus je suis tenté d'en finir avec NI. De toute façon, je suis sûr à 100 % que dans les deux prochaines années, ce sera au tour de FM8 d'être abandonné par NI. La meilleure façon de trouver un prétexte pour abandonner un produit, chez NI, c'est de toute évidence de le laisser mourir pendant des années dans un coin sans le mettre à jour puis soudain un jour d'annoncer que le remettre à jour coûterait trop cher vu la perte de recettes et de fans au fil des années. Ben évidemment ! A qui la faute !? 8 ou 10 ans sans mise à jour !

Quand on y pense, avec tous les plugins qui ont été abandonnés par NI en 20 ans, cette société est un véritable gouffre financier pour ses clients, qui se moque de tout l'argent dépensé par ses clients au fil des ans. Et cela inclut Kontakt avec les coûts de stockage de tonnes de gigaoctets d'échantillons. Une aberration astronomique dans l'histoire de la musique. NI a probablement des actions chez tous les fabricants de disques durs.
Une société qui dans ses dix premières années a développé Reaktor, B4, Pro 5, Pro 52, FM7, Absynth, Traktor, Kontakt, Battery, Pro 53, Vokator, Guitar Rig, Elektrik Piano, Akoustik Piano, Massive, FM8, Monark... et j'en oublie d'autres...
Plus des deux tiers à trois quarts ont été abandonnés, et à chaque fois sans aucune annonce préalable à leurs clients. Chaque fois, c'est une surprise pour les clients, exactement comme aujourd'hui avec Absynth.

Qu'ont-ils créé pendant la deuxième décennie ? Rien.

Beaucoup de leurs très bons produits basés sur la synthèse ont connu des années et des années sans la moindre mise à jour pour suivre l'avancement des technologies... et puis soudain un jour ils annoncent chaque fois qu'ils abandonnent un de ces produits "parce que cela coûterait trop cher de le mettre à jour à l'état de l'art". Ha ha !... Quelle splendide hypocrisie ! Depuis environ 2005, ils ont tout misé presque exclusivement sur les samples autour de Kontakt et sur Maschine. Même Massive a passé des années sans mise à jour, et c'est un miracle (pour les innombrables utilisateurs de Massive, mais ce synthé n'est pas ma tasse de thé) que Massive X soit sorti il n'y a pas longtemps plutôt que d'être abandonné aussi.

Que créent NI maintenant ?... Rien. Ils ne créent même pas quelque chose de vraiment nouveau sur Kontakt. Quel est en fait le business de NI aujourd'hui ? Ils ne gagnent leur argent que sur Maschine et les claviers matériels, et sur les échantillons et maintenant... les loops ! Comme les vulgaires producteurs de loops à la petite semaine qu'on voit fleurir partout. Dommage pour eux, car pendant ce temps les autres développeurs ne perdent pas leur temps, créent des synthés extraordinaires avec lesquels même Massive X ne peut plus rivaliser, les mettent à jour régulièrement pour réagir à l'évolution des technologies... et ne méprisent pas les musiciens mais les respectent. Tous les développeurs font de l'argent, c'est évident et humain, mais au moins les autres développeurs respectent leurs clients et ne les abandonnent pas aussi souvent que NI pour remplacer une décennie entière d'excellents synthés par un futur fait uniquement de samples... et de boucles.

Je me demande même si NI sera encore existante dans la prochaine décennie. Honnêtement ça m'étonnerait, ou alors ce sera sous la forme d'une de ces innombrables compagnies exploitent le filon Kontakt en mettant sur le marché des pléthores de packs de loops et de samples de synthés. De plus il faut aussi se rendre compte que les meilleures banques de samples pour Kontakt sont faites... par d'autres compagnies, pas par NI. Donc qu'est-ce qui reste vraiment de développement chez NI ? Ben plus grand chose.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Eric Ven 16 Sep - 17:21

Je crois bien que je suis d'accord avec tout ce que tu dis. NI a une politique commerciale de merde, et a presque tout misé sur Kontakt, sans doute le principal tiroir-caisse de la marque, et qui a été incontournable pour toutes les banques d'instruments de composition, car c'était la seule solution accessible. Mais à présent ils vont dans le mur je pense, car les gros développeurs de banques de sons font leur propre lecteur, et miser sur la clientèlre relativemlent nouvelle d'utilisateurs de loops, d'"expansions" (le type de produits le plus développé par NI aujourd'hui) et de tous les sons à la mode prêts à l'emploi est probablement voué à l'échec.
Côté marketing, le ton du site qui s'adresse au client par le tutoiement et un style direct racoleur et djeun ne doit pas énerver que moi...

Quand j'ai "perdu" Pro 53, B4, Vokator, Kompakt etc, j'avoue que je l'ai trouvée mauvaise. Et si je n'avais pas besoin des banques de sons qui fonctionnent avec Kontakt, essentiellement pour des instruments acoustiques, je n'aurais pas fait la dépense l'an dernier. Mais si on utilise des instruments acoustiques c'est encore incontournable.

Une chose tout de même, que tu oublies de signaler je crois, c'est toute la gamme d'effets que NI a développée ces dernières années (et que je n'utilsie pas du tout).
Quand on voit l'intégrité d'Arturia à côté....
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 16 Sep - 20:05

Eric a écrit:Côté marketing, le ton du site qui s'adresse au client par le tutoiement et un style direct racoleur et djeun ne doit pas énerver que moi...
Tout à fait d'accord. C'est effectivement une des choses qui me hérissent le poil et me font fuir. Cette tendance trouve manifestement son inspiration dans les groupes de plus en plus étendus dans la société où la notion de vie privée, de cercle à ne pas franchir, de respect minimal n'existe plus. On tutoie n'importe qui, tout le monde, même les personnes dont l'âge voire carrément la fonction devrait imposer le respect : les délinquants tutoient les policiers, voire tutoient carrément les juges en pleine séance, les ados tutoient leurs profs, on tutoie les inconnus qu'on rencontre... Le vouvoiement disparaît des habitudes d'une tranche d'âge de plus en plus importante, allant jusqu'à la quarantaine aujourd'hui. Ce tutoiement est tout à fait dans l'air du temps, de cette époque où une grande partie de la société se moque maintenant éperdument des règles les plus élémentaires de respect, de bienséance, et de savoir-vivre. C'est un comportement qu'on commence à trouver en effet même dans le milieu commercial non plus entre collègues mais carrément à la clientèle quand cette clientèle est essentiellement faite de jeunes de moins de quarante ans. Chez NI mais aussi dans le commerce de la mode pour jeunes, dans le commerce des loisirs, du sport, etc. Le fait de le trouver chez NI montre bien quelle est la clientèle visée par la marque, donc ça ne m'étonne pas du tout que cela coïncide avec une marque qui vend de plus en plus de produits jetables et pour paresseux complètement ignares des règles les plus élémentaires de la musique (des loops à assembler comme des légos dans Ableton et dans les DAWs, des samples où on se contente de quelques réglages (surtout le cutoff du filtre, le "potard magique à tout faire" des nouveaux "musiciens") pour faire des morceaux technos ou hip-hop) et de qualité plus que douteuse. Une chose qui va de pair aussi avec cette tendance : vois la réduction du nombre de potards et de boutons dans nombre de rompleurs : mis à part deux potards pour un filtre et quatre pour une enveloppe, il n'y a plus rien. Le summum est atteint avec les machins à l'emporte-pièce créés avec Maize. On prend une banque de samples, on l'enveloppe avec une interface Maize, on y colle un background pour faire joli, et hop, c'est prêt !

Eric a écrit:Une chose tout de même, que tu oublies de signaler je crois, c'est toute la gamme d'effets que NI a développée ces dernières années (et que je n'utilsie pas du tout).
Exact. Mais on peut constater qu'ils ne font pas une grande publicité sur leurs effets.
Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! 1316937289
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Sam 17 Sep - 22:24

Eric a écrit:Et oui Bernard

Merci de penser à moi  bounce

C'est effectivement avec Absynth que je suis (re)venu aux synthés en 2000, avec la fascination du virtuel. C'est le synthé que j'ai utilisé le plus longtemps. Lui-même n'est pas mort, on peut continuer à l'utiliser et même considérer (avec plaisir) que ça n'a jamais vraiment été un produit N-I, mais le bébé de Brian Clevinger. J'ai été très intéressé par MassiveX, mais j'ai été refroidi par l'interface (sur le moment, je ne sais plus exactement quel aspect de la chose, ça me reviendra) car elle est manifestement designée pour leurs clavier de la série S, sans quoi elle n'est pas terrible, même si elle est jolie.

@°°°

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Eric Sam 17 Sep - 23:41

mais j'ai été refroidi par l'interface (sur le moment, je ne sais plus exactement quel aspect de la chose, ça me reviendra)
Le fait que les enveloppes ne soient pas dessinables à la souris mais nécessitent de manipuler les boutons, il me semble... Ce qui est ballot pour une synthé d'aujourd'hui, je trouve aussi.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Dim 18 Sep - 2:08

Voilà  cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 18 Sep - 2:28

D'un autre côté c'est très dur d'utiliser une souris quand on est "beatmaker" et qu'on n'utilise que ce genre de matériel :

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Maxresdefault


Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! 1200px-NI_Traktor_Kontrol_S4_MK2_Controller_Top

Quand ils ont ce genre de machines ils ne veulent même plus regarder l'écran d'un ordinateur... ça fait has been.

Je les kompren, les pôv ! Z'on mêm pû b'soin d'aprande le solfèje, sa serrre à ri 1
et pi les souri C ke pour les vieu, hein ! LOLLLLL...... !
Déja kon parl pu la mem lang !
Alor des bouton ki tourne sur la konsol Traktor et des pad sur Mashine sa marche impec!

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! 1316937289


Même le pluriel ne sert plus à rien quand ils écrivent... ils sont incapables d'assimiler l'orthographe et la grammaire.

D'ailleurs les 'djeunes ils adorent quand il y a plein de boutons qui tournent... ça leur donne l'impression d'être aux commandes d'une navette spatiale. Mais une navette spatiale où il n'y a pas besoin d'être un as en maths, pas plus qu'en français.
:afro:
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Dim 18 Sep - 2:53

Là on s'éloigne d'Absynth  Twisted Evil
bounce bounce bounce
cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 18 Sep - 3:04

Voui, mais on reste chez NI.
cheers
:bball: :bball: :bball:
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Dim 18 Sep - 3:05

Yo man  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Eric Lun 19 Sep - 4:37

Tu nous ferais pas de l'anti-jeunes, Jacques ? Je sais que tu parles de certains produits et d'une certaine clientèle à laquelle ils sont destinés, mais il ne faut pas oublier que ces jeunes sont aussi victimes dans cette histoire...
Tu sais, en province (et en Ile-de-France aussi je suppose), beaucoup ne sont pas comme tu les décris, et sont "bien élevés" au sens où tu l'entends, avec du respect, des valeurs, des aspirations pas débiles, et un français presque correct (c'est vrai que ça se dégrade). Aucun élève ne m'a jamais tutoyé...

Quant à la pauvreté de la plupart des "sons" produits dans les genres que tu évoques, c'est aussi ce que j'entends, mais faut pas ignorer que là comme dans n'importe quel genre, il y a des vrais créateurs qui doivent faire des trucs très bien, c'est inévitable. Des talentueux, il y en a partout, même là c'est forcé, parce que c'est le langage de leur époque, de leur génération.
Et puis, pour relativiser, n'oublie pas les groupes de rock'n'roll basiques en nombre infini qui nous saoulent de la merde insipide qu'ils font depuis 60 ans, des sous-Stones qui répètent ad nauseam la même pseudo musique pauvre et bête à pleurer, et crient en la vociférant leur éternelle et illusoire rage adolescente...
Bof, je ne dis pas qu'il n'y pas parfois des périodes pires que d'autres sur le plan de la création, mais pas au point que rien ne sorte d'une génération et d'un genre musical. Personnellement, je trouve le rocker de base tout aussi con et sans intérêt que le beatmaker de base. Sauf que le rocker de base me casse les c.... depuis que je suis né.
Je serais curieux de savoir qui aujourd'hui fait du bon rock, même chez les vieux... Le genre ne fait que se répéter, et a abruti plusieurs générations de "jeunes" par les productions les plus médiocres...

Donc, sans transition, oui c'est moche qu'Absynth soit abandonné, car ce synthé n'est pas dépassé, et, remis au goût du jour, il aurait toujours sa place parmi les très bons de la synthèse.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Mar 20 Sep - 0:00

Intéressants vos points de vue sur les beatmakers et les rockers. Et aussi, le fait qu'on puisse apprécier ce qu'on n'aime pas m'intéresse ... allez-y chiffonnez-vous  bounce :bball:  geek sunny cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 20 Sep - 0:28

LFO a écrit:Intéressants vos points de vue sur les beatmakers et les rockers. Et aussi, le fait qu'on puisse apprécier ce qu'on n'aime pas m'intéresse ... allez-y chiffonnez-vous  bounce :bball:  geek sunny cheers
Tu fournis les armes ?

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Incr_Gen_322



Very Happy






(je rigole, hein, tout le monde a compris que je suis pacifiste, j'espère)
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 20 Sep - 2:25

Voilà du très bon rock tout à fait actuel. Je peux citer une bonne vingtaine de noms de musiciens ou groupes actuels faits de jeunes (solistes ou faisant partie de groupes où un leader est parfois éventuellement plus âgé, mais bon, pas nécessairement sexagénaire...) qui composent de l'excellent rock (voire rock'n'roll) et même ici en France, mais tu ne les entendras jamais ni à la radio ni dans les médias, parce que financièrement ils ne font pas le poids face aux millions de dollars injectés dans les médias par l'industrie du hip-hop, du rap et du R'n'B :


Je te présente 2 exemples jouant dans différents styles du rock.

Greta van Fleet (le groupe, trois frères dont deux jumeaux de 26 ans, s'est formé en 2012, le premier album date de 2017). C'est pas une fille qui chante, c'est un mec, Josh, le leader du groupe (un des deux jumeaux)  :



Et l'un des meilleurs petits jeunes du prog-rock et metal-prog actuel en 2021-2022, Ed Zero (c'est son nom, il est argentin, il a 25/30 ans). Il a sorti son premier album en 2018, et je le suis depuis le début, ce mec est un génie multi-instrumentiste :



Je peux t'en citer une vingtaine voire une trentaine, et je suis à des années-lumière des les connaître tous. Il y a des tas, des tas, des tas de jeunes musiciens de 20-30 ans qui sont connus surtout dans la marge, qui n'arrivent pas vraiment à se faire une place au milieu de toute cette pléthore de minables qui remplissent le monde de la musique, des radios et des médias à grands coups de tonnes de dollars injectés par les producteurs de RnB, rap, hip-hop, techno, psytrance, garage et autres nullités qui abrutissent le monde aujourd'hui.

Alors non, je ne fais pas de racisme anti-jeunes, simplement je trouve que l'industrie nous saoûle et écrase littéralement la jeunesse d'aujourd'hui encore plus qu'à notre époque, en lui faisant un abrutissement, un véritable lavage de cerveaux avec des conneries tant sur le plan musical que sur le plan mental et social.

Et chez des plus vieux, ben il y en a beaucoup aussi des bons voire très bons qui mériteraient d'être plus connus dans les médias et sur les ondes. Ecoute par exemple le rockabilly de Tony Marlow (Gérard Toubeau à la ville, il est belge et vit à Paris) :



Ecoute Lunatic Soul, ils ont 45 ans mais leur groupe n'existe que depuis 2008, et ils sont polonais :



Je peux te citer aussi Gazpacho. C'est un groupe d'anciens fans norvégiens de Marillon et un jour ils ont décidé de composer à leur tour, vers 1995 et de monter leur propre groupe, ils ont aujourd'hui environ 45 à 50 ans :




J'en ai tant d'autres à proposer... même des jeunes musiciens de 20-25 ans. Leur seul problème c'est qu'ils n'arrivent pas à faire de la pub pour leur musique vu que toute la place est prise par les abrutis sur les radios, les télés et les médias en général.
Alors comment je fais pour les connaître ? Ben par les magazines en ligne de prog rock tels que ProgArchives (si si, c'est pas que des archives, c'est aussi du très actuel), la radio en ligne Morow, et évidemment (et surtout !) Bandcamp (vois le bandeau qui apparaît sur cette page, elle est explicite).

Dans l'Ambient aussi il y a pléthore de musiciens excellents voire extraordinaires... qui restent totalement inconnus du public, à cause de toute la place prise de façon hégémonique (pour ne pas dire totalitaire, ça ferait pléonasme) par les majors de la "musique" poubelle qui noie la population sous une débauche de nullités 24h/24 365j/365.

Ce qui nous ramène à Absynth, vulgairement abandonné par Native Instruments comme une vieille serpillière parce qu'évidemment ce n'est plus du tout le genre d'instruments qui fait du pognon aujourd'hui vu le style de musique que met en avant Native Instruments et tous ces prétendus "producers" de loops et de samples à 50 balles qui prétendent imiter les synthés d'autrefois pour en faire de vulgaires bip bip et boum boum tap propres à satisfaire les ignares d'aujourd'hui en matière de musique.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Mar 20 Sep - 7:39

Je suppose que tu t'adressais à Eric, mais je vais faire mon pénible quand même (entre pacifistes on peut bien se chipoter un peu :) )

Je connaissais Greta Van Fleet depuis qu'un couple de jeunes intégralement piercés-tatoués m'en ont parlé. Le morceau de cette vidéo n'est pas très représentatif je trouve, on y trouve d'habitude une énergie plus brute ... et beaucoup de ressemblance avec Led Zep. Ecoutez le live at the Red Rocks Amphitheater.

Pour les autres, eh bien c'est clair, c'est excellent. Ce qu'on peut redire c'est qu'on entend un bout de Camel, de King Crimson, de Genesis, mais sans l'énergie primordiale. Peut-être une explication pourquoi les labels n'investissent pas ? Quitte à rester collé dans une époque autant la faire revivre avec une sensibilité nouvelle, et une véritable énergie en prime ... How many more times | sardonicus | Ecoutez hearthis.at

Ensuite, ce qui est connu n'est pas forcément mauvais. Dans le prog rock, je pense par exemple à Dream Theater ... je précise : je ne les connais pas bien, ne les écoute jamais, mais comme c'est incontournable, j'ai pu apprécier le haut niveau de la prestation et de la musique malgré tout.

Autre exemple très connu (pas connu de moi jusqu'à récemment car vu de ma tanière je suis peu au courant), Epica, où je trouve quelque chose de plus neuf que tes exemples (quand bien même les références anciennes sont claires). J'ai même apprécié le scream, c'est dire ! Et puis cette énergie dont je parlais.
Extrait depuis le Hellfest de cette année.
(j'ai mis l'option pour que la vidéo démarre à 27:00, mais ça semble démarrer au début ... donc >>> 27:00 pour l'extrait, sinon, la totale Wink )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Mar 20 Sep - 8:00

Pour les beatmakers, il y a du bon aussi :















Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 20 Sep - 14:25

Sardonicus, la référence à Genesis est claire, jusque dans l'image qui illustre le morceau :
Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! W800_q70_----1503507396

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Ni00NTI3LmpwZWc

Et effectivement il font partie de ceux que j'ai hésité à ajouter pour ne pas saturer mon post.


Epica, je ne connaissais pas du tout. Un p'tit ajout bienvenu dans ma collection.
Very Happy
Pourtant je suis les Hellfest depuis pas mal d'années, puisqu'Arte enregistre tout le festival tous les ans et je télécharge les vidéos d'Arte Concerts sur mon Captvty. Ceux-là je suis passé à côté.

Dans les festivals Hellfest il y a beaucoup d'excellents artistes.


Les beatmakers, y a pas à dire, j'accroche pas. Et c'est normal, vu que je déteste le hip-hop, le RnB, le Trill, la Techno, et que j'ai une véritable haine contre le rap.

Les deux premiers que tu as montrés (Thylacine que je ne connaissais pas et Sébastien Léger que je connaissais) font partie des quelques rares vrais musiciens qui utilisent les mêmes outils que les beatmakers, mais ce ne sont pas des beatmakers, nuance... Quand à Rufus dul Sol il n'utilise même pas du tout les outils des beatmakers, il ne fait jamais d'assemblages comme font les beatmakers, lui il compose de A à Z, jusqu'à la moindre note, c'est un vrai musicien avec de vrais instruments, et l'utilisation d'échantillons est infime dans sa production.
cheers

Ces trois exemples ne sont pas des beatmakers. Le beatmaking c'est intimement la production de rythmes pour le rap, le hip-hop et le RnB (et plus occasionnellement la techno, mais dans la techno on trouve de vrais musiciens et ils font beaucoup moins usage de boucles de rythmes samplés, ils créent leurs rythmes sur place, en temps réel et de toutes pièces). La plupart des rappeurs d'ailleurs ne sont ni musiciens ni beatmakers ni même chanteurs, ils emploient des beatmakers pour faire leurs rythmes (voire ils achètent les rythmes tout faits par packs de samples pour Kontakt ou Omnisphère comme les simples amateurs) et ils emploient des techniciens pour assembler les beats de façon à faire les fonds musicaux de leurs vociférations, pour leur part les rappeurs ne font que rédiger les paroles de leurs "chansons", les gueuler dans leurs micros avec leur position haute à la mode dans ce genre, et... encaisser le pognon, les millions de dollars des ventes et des droits de diffusion sur les médias. Pour devenir beatmaker il n'y a même pas besoin de formation musicale, que ce soit la théorie (même minimale) de la musique ou la maîtrise d'un instrument. Rien de tout ça ! Pour devenir beatmaker il faut simplement savoir manipuler les samples, les pomper dans des oeuvres, les stocker et les réutiliser, et utiliser les DAW (surtout Ableton Live, Bitwig, et ProTools) dans le but d'assembler ces samples. Pour ce qui est de l'harmonie musicale, les accords, etc. ils se reposent sur des logiciels tels que WA Scaler par exemple, logiciels qui leurs fournissent des progressions d'accords de quelques mesures clé en main avec les samples qu'on leur injecte. Et les synthés ne sont utilisés par les beatmakers que pour créer des rythmes identiques (de quelques secondes au maximum, puisqu'ensuite ils ne font que les enregistrer pour en faire encore des boucles de samples) avec des sons plus personnalisés. C'est tout. Une formation de beatmaker professionnel dure en moyenne une cinquantaine d'heures, pas plus, et aucune connaissance musicale approfondie n'est requise.

Voici la définition de beatmaker et en quoi consiste leur formation (quand ils passent par une formation) :


Et les deux outils hardware de prédilection du monde des beatmakers sont... Traktor et Maschine ! Eh oui. Toutes les formations professionnelles utilisent ces deux outils de NI (c'est un véritable monopole). Le seul véritable concurrent est l'Akai MPC. Et quand des synthés logiciels sont utilisés dans les formations professionnelles (pour créer de nouveaux samples) ce sont Massive, Serum, Spire, DS Diversion, Omnisphère, et bien évidemment Kontakt, la présence des deux derniers expliquant d'ailleurs pourquoi il existe tant de samples de synthés, l'aberration majeure de toute l'histoire de la musique ! Et en synthés hardwares ils utilisent essentiellement Novation Bass Station ou Korg Minilogue ou Moog Sub Phatty et surtout Roland Jupiter-X. Pourquoi ? Parce que les sons d'usine de ces quatre synthés sont particulièrement bien typés pour le hip-hop et parce qu'ils embarquent chacun un arpégiateur très complet et très facile à utiliser. Et dans le beatmaking ces synthés ne servent qu'à ça.

Les trois exemples que tu as donnés ne sont pas des beatmakers.
:bball:

Le monde du beatmaking est clairement devenu la clientèle cible de Native Instruments, depuis plus de 10 ans maintenant et Native Instruments peu à peu abandonne quasiment tout le reste pour ne se concentrer que sur cette clientèle, le hip-hop, le r'n'b, le rap, le trill, et la techno. D'où tout le paquet mis sur Kontakt, Massive, Traktor et Mashine, et l'abandon claire et patente de tout le reste, d'abord par un laisser-mourir dans un coin pendant dix ans puis un retrait pur et simple du catalogue. Et on les comprend... le r'n'b, le hip-hop et le rap, c'est quasi-100% de l'occupation des médias et de la rue, donc quasi-100% du pognon à faire dans la production "musicale" aujourd'hui pour le grand public de la rue, sur les radios, les chaînes de télé et les réseaux sociaux. La techno prenant le relais la nuit. Il est évident que c'est là que se trouve tout le pognon à faire... "et tant pis pour les vrais musiciens, c'est à dire pour tous ceux qui ne produisent pas ces genres, et qui n'ont qu'à aller voir ailleurs". C'est clairement la pensée et même le discours de NI depuis 10 ans et de plus en plus aujourd'hui. D'où le mépris envers les utilisateurs de Reaktor, de FM8, d'Absynth et de tout ce qui a été déjà été abandonné par cette compagnie. Une bonne piste pour le voir est de suivre la page des musiciens "endorsers" : Native Sketches.

Donc Native Instruments, c'est devenu tout simplement une machine à produire des beats, et plus grand chose d'autre.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Mar 20 Sep - 18:00

Jacques (BlackWinny) a écrit:
Ces trois exemples ne sont pas des beatmakers.











Les trois exemples que tu as donnés ne sont pas des beatmakers.
:bball:

C'est bon j'ai pigé  tongue ... et je m'incline. En réalité je suis assez/très loin de ce monde et s'il y a un style de musique qui me hérisse le poil, c'est le rap, sur ce point on est d'accord. Je ne connais Thylacine qu'en raison d'un arrangement qu'il a fait pour un guitariste classique, et que j'ai refait moi-même pour un concours (gagné ^^)
- lui : Thibault Cauvin - Berlin (Official Video) ft. Thylacine - YouTube
- moi (avec Thierry pour les images) : BERLIN de Thibault Cauvin - adaptation pour concours - YouTube
et les autres c'était simplement des propositions Youtube liées à Thylacine qui m'ont intéressé. Sinon, nada dans le genre beatmaker Wink

Voilà, et donc Absynth est mort chez N-I, mais on va continuer à le faire vivre !! Et puis Brian Clevinger nous a concocté la suite avec Plasmonic.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 20 Sep - 19:04

LFO a écrit:Je ne connais Thylacine qu'en raison d'un arrangement qu'il a fait pour un guitariste classique, et que j'ai refait moi-même pour un concours (gagné ^^)
- lui : Thibault Cauvin - Berlin (Official Video) ft. Thylacine - YouTube
- moi (avec Thierry pour les images) : BERLIN de Thibault Cauvin - adaptation pour concours - YouTube
Vi. Il me semble qu'il y a quelques semaines tu nous avais présenté cette reprise que tu avais faite.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Mar 20 Sep - 19:08

Oui, mais peut-être pas la version originale de Thylacine,, c'est pourquoi ...  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 20 Sep - 19:33

LFO a écrit:Oui, mais peut-être pas la version originale de Thylacine,, c'est pourquoi ...  Wink
Ben tu vois... la version de Thibault Cauvin est très belle, mais je préfère encore la tienne, en tout cas pour ce morceau. Tu as un picking qui semble mieux correspondre à l'ambiance du morceau. Le choix de la guitare ou du modèle de cordes y fait peut-être aussi, c'est possible...
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Mar 20 Sep - 22:14

En fait, c'est pas vraiment comparable : Thibaut Cauvin est dans un registre très "guitare classique" (il est hyper célèbre, mais tout le monde n'apprécie pas son jeu un peu dur) alors que pour cette adaptation, je joue dans un feeling plus "new-age", avec une guitare Yamaha Silent, également nylon, mais 100% piezzo.
Sinon, je préfère la même version que toi haha  geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 20 Sep - 23:21

Je viens de voir les vidéos sur le site de Yamaha. Cette guitare semble vraiment fantastique. Le son !!! Terrifiant ! Ce modèle a l'air d'être vraiment l'un des plus réussis de tout ce que fait Yamaha depuis quelques années.

Sur les cinq vidéos des endorsers c'est dommage qu'il n'y ait qu'Oz Noy qui présente le modèle nylon, les quatre autres présentent le modèle steel aux cordes acier.

Et tous les cinq jouent essentiellement en position full pickup. Ca me laisse penser que peu d'utilisateurs emploient le système SRT et préfèrent le pickup, c'est une fausse impression ?

Il faudrait que je voie si elle existe en modèle gaucher (je suis gaucher) et que j'aille l'essayer un jour chez Beuscher ou chez Woodbrass.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Invité Mer 21 Sep - 0:01

Sur mon modèle, le premier, il n'y avait pas le système SRT. Il n'y a que le piezzo. Mais avec force compresseur multi-bandes (oui, là je compresse ^^) j'arrive à un son que j'aime bien, assez caractéristique. ▶︎ White mornings | espaces sonores (bandcamp.com)

Ces premiers modèles étaient très soignés. J'ai eu l'occasion de jouer sur une plus récente, le bord des frettes était mal poncé Sad ... donc à vérifier. Existe pour gauchers.

En "acoustique", super pratique pour répéter, on s'entend juste assez sans déranger personne  bravo

(En nylon, il y a une vidéo de présentation de Mike Stern, Phil Manzanera en joue pour le Pompéi récent de Gilmour, j'ai vu Lee Ritenour aussi en jouer, ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné ! Empty Re: Mauvaise nouvelle : Absynth est abandonné !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum