-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

+3
Yvonig (jensouniev)
Arnaud
Jacques (BlackWinny)
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Mar 27 Sep - 17:36

Alors voilà, je suis conscient de l'extrême subjectivité de ce que je demande, mais après avoir emmerdé pendant des années des collègues ou proches à leur demander ce qu'ils peuvent me conseiller comme les plus grands groupes qu'ils connaissent, dans le but, évidemment, d'en découvrir que je ne connaîtrais pas, et donc d'accroître la quantité de plaisirs à ma portée, je viens faire la même chose avec vous...

Mais justement, comme c'est éminemment subjectif, je suis obligé de vous présenter mon profil en tant qu'amateur de pop/rock, histoire de vous donner des pistes de ce que je cherche.

Si vous avez le courage, la première chose à faire est peut-être de consulter les noms des groupes que je cite dans mon guide, pour savoir ce que je connais et aime déjà :
http://eric.bricet.free.fr/musique-pop1.html

Ensuite, je préfèrerais plutôt des groupes actuels, car je pense que les grands groupes passés, je les connais déjà. Mais c'est pas sûr.

Alors, pour fermer encore plus, et surtout donner une idée fiable de mes goûts, si je laisse de côté les groupes/artistes d'avant les années 90, ceux qui à mes yeux sont vraiment les grands, sans ordre :
Primus, Massive Attack, Tool, Radiohead, Björk, Godspeed You ! Black Emperor, The Mars Volta, Neurosis... J'aime bien aussi King Gizzard and The Lizard Wizard, Rage against the machine, System Of A Down, The Dead Weather...

Si ça vous évoque des références proches ou alternatives mais susceptibles d'intéresser un gugusse qui aime les groupes ci-dessus, je suis preneur. bounce
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 27 Sep - 19:11

En fait, pour ma part, quand je veux écouter des choses vraiment originales, ce n'est pas dans la musique moderne occidentale que je m'oriente, c'est vers les musiques dites "ethniques" actuelles. Des musiques d'Extrême-Orient, des musiques du Moyen-Orient (tu n'imagines pas les choses extraordinaires qui se font par exemple dans les milieux de la musique turque, iranienne), des musiques de fusion "jazz indien", des chanteurs et des chanteuses d'Europe de l'Est (la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie...), des musiques qui renouvellent et modernisent le flamenco, etc. Là oui, je trouve beaucoup de choses originales. Encore faut-il connaître ou simplement apprendre déjà un peu les styles traditionnels de ces pays pour apprécier la modernité de ces compositeurs actuels. Et j'en trouve aussi beaucoup dans des musiques plus new age, ce "genre" récupérant abondamment des styles ethniques en les revisitant à l'occidentale.

Le rock et toutes ses déclinaisons utilise des grilles et des rythmes quasiment toujours basés sur une division du temps (le chiffrage des mesures) dont il est très difficile de sortir... parce que si on sort des mesures en quatre, cinq, ou sept temps... on n'est plus dans le domaine rock. C'est malheureusement un trait typique de la musique occidentale moderne : elle n'utilise quasiment que des mesures en quatre temps. La musique prog-rock faisait beaucoup de recherches passionnantes autour de variations sur 5 ou 7 temps... mais ils ont été tellement traités de "faiseurs de musiques intellectuelles" et de musiques "bourgeoises" que nombre de ces groupes et musiciens prog-rock ont disparu avec l'arrivée des genres punk et synthwave à la fin des années 70, et beaucoup de ceux qui ont survécu se sont reconverti dans les styles plus populaires et ont abandonné ces voies de recherches originales. L'exemple type est Genesis dès 1978, qui a opéré une rupture brutale avec tout ce qui faisait son originalité dans son style, sa musique, et son identité, et a fait une seconde carrière en produisant des disques minables et d'une immense platitude musicale comparés aux premiers albums.

Dans les musiques du monde entier on ne vit pas avec les sempiternelles mesures occidentales, ni avec les échelles occidentales. Le monde est vaste, immense, pour qui cherche de l'originalité pour ses oreilles. Les échelles dites "ethniques" regorgent d'originalité dans les oeuvres modernes de ces pays. Et c'est là que je trouve les plus belles choses. Même avec des instruments modernes comme les guitares électriques, basses électriques, synthés, etc. Seulement voilà... il faut éduquer son oreille pour apprendre à apprécier ces musiques. Quand j'ai présenté ici sur le forum quelques exemples de musiques chinoises actuelles, l'accueil a été mitigé, voire froid. Alors j'ai arrêté de proposer des albums de cette voie. Et je suis persuadé que ç'aurait été pareil si j'avais présenté des oeuvres actuelles indiennes (je ne parle pas de Bollywood, mais des ragas composés aujourd'hui) ou indonésiennes ou iraniennes ou arméniennes ou japonaises... Mais je n'en ai voulu à personne, parce que la raison est tous simplement que pour apprécier de telles oeuvres à leur juste valeur, il faut d'abord éduquer son oreille à des échelles et à des mesures temporelles qui ne sont pas celles dont on a l'habitude ici dans notre monde occidental noyé depuis 80 ans dans les mesures simples et la toujours même échelle.

Chercher la diversité et l'originalité pour renouveler un peu ce qu'on écoute se fait en cherchant dans le monde entier et pas seulement en Occident, et encore moins en se limitant à des musiciens du rock. Il faut s'intéresser aux échelles du monde entier (les "ethnic scales") et aux mesures du temps différentes de celle beaucoup trop standardisée de la musique occidentale.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Mer 28 Sep - 4:42

Rassure-moi Jacques : tu es bien conscient de ne pas répondre à ma question ? Ou je n'ai pas assez précisé que je parle spécifiquement de pop/rock, délibérément, en réservant ce type de demande concernant d'autres types de musiques pour d'autres sujets... Si je limite au pop/rock, c'est à dessein, parce que je ne mélange pas tout.

Je préfèrerais nettement que, au lieu de me dire qu'il n'y a pas/plus de groupe de pop/rock occidental répondant à mes voeux, tu me cites plutôt d'autres noms comme Lunatic Soul, très bon conseil que tu m'as donné dans un autre fil, et que j'écoute en continu depuis cet après-midi. Wink


(tu n'imagines pas les choses extraordinaires qui se font par exemple dans les milieux de la musique turque, iranienne)
il faut éduquer son oreille pour apprendre à apprécier ces musiques.
la raison est tous simplement que pour apprécier de telles oeuvres à leur juste valeur, il faut d'abord éduquer son oreille à des échelles et à des mesures temporelles qui ne sont pas celles dont on a l'habitude ici dans notre monde occidental noyé depuis 80 ans dans les mesures simples et la toujours même échelle
Dans la mesure où tu réponds à une demande personnelle, je suppose que ces propos s'adressent à moi. Dans ce cas, qu'est-ce qui te fait penser que je suis dans cette situation ?
Alors, comme je l'ai déjà laissé apercevoir, sache que j'écoute depuis 40 ans des musiques dites "du monde" : Iran, Turquie, Inde du sud et Inde du nord, Japon, un peu d'Afrique subsaharienne, Corée, un peu de Chine, Irlande évidemment... Bref, j'ai les esgourdes un peu ouvertes, et je n'ai jamais eu vraiment de mal à entrer dans un monde musical dont la culture m'est initialement étrangère. C'est comme ça, ça entre comme dans du beurre, et si en connaître les codes apporte sûrement un plus appréciable (ce qui n'est pas mon cas), ça n'est néanmoins pas nécessaire pour apprécier "naturellement".

Donc, dans mon cas personnel, pas vraiment besoin de me dire quoi faire, car ça fait 40 ans que je le fais. Par contre, j'avoue que j'en suis resté aux musiques traditionnelles, sans aborder les "modernisations" (parce que je ne suis pas tombé dessus), sauf en matière de mélange jazz-instruments traditionnels, Arte livrant de temps en temps quelques chouettes concerts fusionnant les genres, ou le hasard déterminé par les algos d'YT m'amène parfois à de bonnes surprises.

Je serais par conséquent ravi que tu me donnes tous tes bons conseils dans un fil dédié à ces courants musicaux-là, mais ce fil n'est pas le lieu. Ici je souhaite parler seulement de pop/rock. Et contrairement à ce que tu sembles dire quand tu évoques le rock progressif, le fait de se limiter à des cadres rythmqiues très codifiés et globalement simples (je suis évidemment d'accord sur ce point) ne veut pas dire que les musiques qui se limitent à ce cadre sont épuisées. Il y a encore de quoi créer, j'en suis certain.
Certes, le rock prog a disparu comme plein d'autres genres dérivés du rock en partie à cause de l'invasion du disco et du punk, et oui il y a eu des reproches d'intellectualisme, mais je crois que c'est moins l'intellectualisme que la virtuosité à vide de certains groupes qui a découragé les auditeurs. Si un Yes a fait quelques chefs-d'oeuvre d'émotion et de beauté mélodique, combien d'autres ont enfilé les notes et les ruptures en une suite de démonstrations techniques sans intérêt ? Innover c'est bien, expérimenter c'est bien, mais encore faut-il que ça mène quelque part. Et là encore, si la sensibilité ne suit pas, ou plutôt si elle ne mène pas, ça tourne à vide. Je crois que le rock prog a aussi souffert de ça.


Quand j'ai présenté ici sur le forum quelques exemples de musiques chinoises actuelles, l'accueil a été mitigé, voire froid
Ça n'est pas l'impression que j'ai en relisant les passages concernés. En revanche, c'est sûr qu'avec une dizaine de personnes actives sur le forum, dont une bonne partie ne connaissant pas ce dont tu parles, tu ne peux pas attendre qu'une dicussion animée, fournie et enthousiaste s'engage sur un thème pour nous vraiment nouveau (je ne connais rien à la musique chinoise moderne, pas plus que les autres membres). Et d'ailleurs, ne penses-tu pas que ça serait mieux de déplacer les posts concernés dans un fil dédié, plutôt que de laisser ça dans ta présentation ? Tu me dis et je déplace. Ça donnera plus de visibilité et permettra plus facilement d'y revenir je pense.

A propos de rythmes irréguliers, connais-tu Tool ?

Et pourrait-on démarrer un fil qui demande juste des références, des noms, sans dévier en discussion générale ou généralisante ? What a Face


Bon, 5h, je vais me coucher...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 14:12

Eric a écrit:Rassure-moi Jacques : tu es bien conscient de ne pas répondre à ma question ? Ou je n'ai pas assez précisé que je parle spécifiquement de pop/rock, délibérément, en réservant ce type de demande concernant d'autres types de musiques pour d'autres sujets... Si je limite au pop/rock, c'est à dessein, parce que je ne mélange pas tout.

Quand il s'agit de recherche de nouvelles sensations liées au pop/rock, je ne me limite pas au pop/rock occidental. Parce que le pop/rock a aussi une grande influence sur les musiques modernes des autres pays du monde. C'est tout.

Sinon il fallait préciser vraiment pop/rock exclusivement occidental. Là effectivement je n'aurais pas développé tout ce que j'ai développé. Mais si on se limite au pop/rock exclusivement occidental, alors ne t'étonne pas si on a beaucoup de mal à trouver du renouvellement, de l'originalité, des sensations nouvelles. Parce que le pop/rock occidental est scotché à une signature rythmique, un tempérament et des instruments dont le nombre est très limité, et dès que des groupes ou des musiciens sortent de cette signature rythmique et de ce tempérament ou font une musique inspirée de pop/rock mais avec des instruments dits "ethniques" ils sont immédiatement (ou quasi-immédiatement) classés ailleurs que dans le pop/rock, soit par les disquaires soit par le public, soit par eux-mêmes. Ils alimentent alors les rayons soit des indés soit du jazz-fusion soit des musiques du monde (qui ne sont pas que des musiques dites "traditionnelles"). Ce n'est pas de ma faute... le pop/rock est calqué sur ces trois critères : la signature rythmique, le tempérament, et les instruments. J'y peux rien, c'est comme ça. Donc n'espère pas trouver beaucoup d'originalité en voulant absolument chercher exclusivement dans ce genre.



Je préfèrerais nettement que, au lieu de me dire qu'il n'y a pas/plus de groupe de pop/rock occidental répondant à mes voeux, tu me cites plutôt d'autres noms comme Lunatic Soul, très bon conseil que tu m'as donné dans un autre fil, et que j'écoute en continu depuis cet après-midi. Wink

Ca viendra, de moi ou de tout autre abonné. Tu sais que le pop/rock tel qu'on le trouve aujourd'hui en 2022 n'est pas vraiment ma culture. J'ai une culture de classique, de musiques du monde de tous les temps (anciens comme actuel) et de prog/rock des années 70. Quand je trouve des choses qui me paraissent vraiment belles et originales, j'en parle, qu'elles soient actuelles ou pas. Mais on n'a pas nécessairement les mêmes exigences voire la même notion de ce qu'on qualifie d'original.




(tu n'imagines pas les choses extraordinaires qui se font par exemple dans les milieux de la musique turque, iranienne)
il faut éduquer son oreille pour apprendre à apprécier ces musiques.
la raison est tous simplement que pour apprécier de telles oeuvres à leur juste valeur, il faut d'abord éduquer son oreille à des échelles et à des mesures temporelles qui ne sont pas celles dont on a l'habitude ici dans notre monde occidental noyé depuis 80 ans dans les mesures simples et la toujours même échelle
Dans la mesure où tu réponds à une demande personnelle, je suppose que ces propos s'adressent à moi. Dans ce cas, qu'est-ce qui te fait penser que je suis dans cette situation ?
Qu'est-ce qui te fait penser que ces propos ne s'adressaient qu'à toi, Eric ? Tu te trompes, ces propos ne s'adressaient à personne, ni en particulier ni en général, ils sont le résultat d'une réflexion intérieure au fil des années sur ce que représente pour moi la recherche d'originalité et de renouvellement dans le cadre de l'art musical. Relis ce que j'ai écris en prenant cela comme base (ces propos ne s'adressaient à personne, ni en particulier ni en général, ils sont le résultat d'une réflexion intérieure au fil des années sur ce que représente pour moi la recherche d'originalité et de renouvellement dans le cadre de l'art musical) et tu verras que ça prend un tout autre sens.


Alors, comme je l'ai déjà laissé apercevoir, sache que j'écoute depuis 40 ans des musiques dites "du monde" : Iran, Turquie, Inde du sud et Inde du nord, Japon, un peu d'Afrique subsaharienne, Corée, un peu de Chine, Irlande évidemment... Bref, j'ai les esgourdes un peu ouvertes, et je n'ai jamais eu vraiment de mal à entrer dans un monde musical dont la culture m'est initialement étrangère. C'est comme ça, ça entre comme dans du beurre, et si en connaître les codes apporte sûrement un plus appréciable (ce qui n'est pas mon cas), ça n'est néanmoins pas nécessaire pour apprécier "naturellement".

Donc, dans mon cas personnel, pas vraiment besoin de me dire quoi faire, car ça fait 40 ans que je le fais. Par contre, j'avoue que j'en suis resté aux musiques traditionnelles, sans aborder les "modernisations" (parce que je ne suis pas tombé dessus), sauf en matière de mélange jazz-instruments traditionnels, Arte livrant de temps en temps quelques chouettes concerts fusionnant les genres, ou le hasard déterminé par les algos d'YT m'amène parfois à de bonnes surprises.

Je serais par conséquent ravi que tu me donnes tous tes bons conseils etc.
Je te trouve très agressif depuis quelques temps, Eric.
N'y vois aucune critique. Simplement je te trouve de plus en plus intolérant et exigeant.
Peut-être que je me trompe...




Quand j'ai présenté ici sur le forum quelques exemples de musiques chinoises actuelles, l'accueil a été mitigé, voire froid
Ça n'est pas l'impression que j'ai en relisant les passages concernés. En revanche, c'est sûr qu'avec une dizaine de personnes actives sur le forum, dont une bonne partie ne connaissant pas ce dont tu parles, tu ne peux pas attendre qu'une dicussion animée, fournie et enthousiaste s'engage sur un thème pour nous vraiment nouveau (je ne connais rien à la musique chinoise moderne, pas plus que les autres membres). Et d'ailleurs, ne penses-tu pas que ça serait mieux de déplacer les posts concernés dans un fil dédié, plutôt que de laisser ça dans ta présentation ? Tu me dis et je déplace. Ça donnera plus de visibilité et permettra plus facilement d'y revenir je pense.

Si tu veux. Je trouvais que c'était bien placé dans ce fil, parce que justement ces passages dans ce fil représentent entièrement ce qu'est mon mode de vie, ce que j'écoute, les connaissances que j'en ai, etc. Bref, justement tout ce qui m'identifie. C'est à dire justement... le sujet du fil dans lequel ils sont. C'est à leur présence qu'on connaît mieux ce qu'aime Jacques et quelle est la culture musicale un peu originale qui a occupé sa vie. Parce que la motivation de ces passages dans le fil où je me présentais était pour moi de montrer ce qui fait ma vie. Ce qui est justement le propos de ces fils où on se présente.



A propos de rythmes irréguliers, connais-tu Tool ?

Non, ça ne me dit rien. C'est un logiciel ?

Et pourrait-on démarrer un fil qui demande juste des références, des noms, sans dévier en discussion générale ou généralisante ? What a Face
Bien sûr. Mais si on n'apporte pas nos réflexions humaines quand c'est le moment dans ces fils parce que ce qui fait la beauté de la vie c'est la spontanéité, le forum ne risque-t-il pas de peu à peu se transformer en une forme d'encyclopédie, au jour le jour certes comme tous les autres forums, mais aussi comme tous les autres forums... sans âme ?
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Mer 28 Sep - 15:36

Il y a mécompréhension je crois : ce fil n'est clairement pas présenté comme un sujet ouvert aux discussions (ce en quoi dévient beaucoup de fils) mais comme une demande précise de conseils musicaux. Et pour le moment, elle n'a pas encore de réponse.

Qu'est-ce qui te fait penser que ces propos ne s'adressaient qu'à toi, Eric ? Tu te trompes, ces propos ne s'adressaient à personne, ni en particulier ni en général
Je l'avais bien compris, mais je re-situais ton propos dans le contexte du fil, que j'ai ouvert à titre personnel, avec une demande personnelle, en fonction de mes goûts personnels clairement identifiés et nommés, dans l'attente de conseils personnalisés, adaptés à mes goûts, donc... En ouvrant un tel fil, je suppose qu'on va me répondre en fonction de ça. J'ai bien compris ton intention, en réalité, mais je dis juste que ça n'est pas adapté à la demande spécifique qui est formulée.
Ce fil est si personnel/subjectif qu'un autre membre peut ouvrir à peu près le même, demandant la même chose, mais en précisant des goûts très différents, et souhaiter des références/réponses aussi différentes, adaptées à ses goûts. Bref, tous les fils ne se prêtent pas forcément à des discussions/réflexions générales, et c'est le cas de celui-là, où il s'agit de donner des conseils précis, à une personne précise.


Quand il s'agit de recherche de nouvelles sensations liées au pop/rock, je ne me limite pas au pop/rock occidental. Parce que le pop/rock a aussi une grande influence sur les musiques modernes des autres pays du monde. C'est tout.
Avec grand plaisir, mais je vais plutôt ouvrir un fil dédié, comme je l'ai dit, car évidemment ça m'intéresse.
Pour ce qui concerne le relatif essoufflement du pop/rock occidenatal, on est d'accord, et je pense qu'on le sait à peu près tous, depuis le temps qu'on prédit la mort du rock, mais ce qui m'intéresse, c'est de découvrir ce qui m'a échappé, et il y en a forcément.



Bien sûr. Mais si on n'apporte pas nos réflexions humaines quand c'est le moment dans ces fils parce que ce qui fait la beauté de la vie c'est la spontanéité, le forum ne risque-t-il pas de peu à peu se transformer en une forme d'encyclopédie sans âme ?

Alors je crois que tu peux être rassuré, on en est très loin, d'autant que cet aspect encyclopédique sans âme n'est, à ma connaissance, pas commencé sur ce forum (ni sur aucun d'ailleurs, car l'humain déborde sur tous, non ?). Même si on le voulait on n'y arriverait pas, et ça n'est pas du tout mon souhait. Donc pas de danger. Entre le tout et le rien, il y a pas mal de nuances et il nous reste donc pas mal de latitude entre le désordre d'une spontanéité débordante et la sécheresse de cimétière d'une encyclopédie.
[*]
Si tu veux. Je trouvais que c'était bien placé dans ce fil, parce que justement ces passages dans ce fil représentent entièrement ce qu'est mon mode de vie, ce que j'écoute, les connaissances que j'en ai, etc. Bref, justement tout ce qui m'identifie. C'est à dire justement... le sujet du fil dans lequel ils sont. C'est à leur présence qu'on connaît mieux ce qu'aime BlackWinny et quelle est la culture musicale un peu originale qui a occupé sa vie. Parce que la motivation de ces passages dans le fil où je me présentais était pour moi de montrer ce qui fait ma vie. Ce qui est justement le propos de ces fils où on se présente.
Je comprends ça très bien et je suis tout à fait d'accord, mais c'est pour visibiliser davantage le sujet des musiques chinoises modernes, qui mérite d'être davantage développé. Peut-être que je peux faire un copier-coller et non un couper-coller. Ça permettrait de garder ces posts dans ta présentatiion et d'ouvrir un fil dédié. Si je peux je fais ça.


Je te trouve très agressif depuis quelques temps, Eric.
N'y vois aucune critique. Simplement je te trouve de plus en plus intolérant et exigeant.
Comme ce que je viens de dire sur le côté personnel de ce fil explique plus ou moins directement les expressions de moi que tu as soulignées pour illustrer ce propos, je ne les reprends pas, sauf une : "Je serais par conséquent ravi que tu me donnes tous tes bons conseils etc." Et bien c'est à prendre au premier degré, car c'est tout à fait sincère ! Comme je l'ai dit, Lunatic Soul est une bonne pioche, et je trouve tes conseils toujours intéressants. Et c'est bien pour ça que je vais les solliciter au sujet de ce que tu es le seul à connaître sur le forum.

Sinon, pour te répondre, j'essaie tant bien que mal de garder un minimum de rigueur au forum, non pas dans le contenu, mais dans la structure et l'emplacement des différents propos (c'est mieux quand ils sont là où on est censé les trouver, et créer autant de fils que nécesaire, le forum n'en serait pas moins vivant) comme déjà exprimé, et mes efforts sont sans effet, alors ça me désespère un peu, j'avoue. Je ne fréquente pas beaucoup d'autres forums mais, honnêtement, tu en connais d'autres qui partent à ce point dans tous les sens et débouchent presque systématiquement sur des discussions générales ? Ça n'est en tout cas pas l'expérience que j'ai, et j'ai déjà exprimé clairement les raisons, que je crois légitimes, pour lesquelles je souhaite un poil plus de rigueur dans le respect des sujets. Donc je n'y reviens pas. Mais oui ça me chagrine. Le forum "Instruments Virtuels", que j'ai co-administré, ne fonctionnait pas comme ça, et les discussions étaient bien mieux circonscrites. Pourtant c'était un forum vivant et sympathique. Maintenant, si les besoins des membres ici sont autres et se retrouvent mieux dans le fonctionnement actuel du forum, qu'il en soit ainsi. Mais je ne m'y retrouve pas vraiment, ce qui provoque quelques grincements, compréhensibles je crois.
[*]
Pour l'impression d'agressivité, c'est plutôt un effet du fait qu'il nous arrive de ne pas être d'accord je pense, et que ça s'exprime forcément, pusiqu'il y a opposition. Çe me paraît un peu inévitable. Il n'y a pas de malveillance de ma part. Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... 453609989


Dernière édition par Eric le Mer 28 Sep - 16:08, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Mer 28 Sep - 15:51

Sinon, Tool est un des plus grands groupes des années 90-2000, réputé notamment pour la complexité de ses rythmiques mais surtout pour la force de ses compositions et son originalité par rapport au genre metal auquel il se rattache :
http://eric.bricet.free.fr/musique-pop4.html#Tool

Exemples :
















Et puis un pour le fun, où ils utilisent tabla (ou quelque chose qui s'en rapproche) et sarangui, mais d'une façon assez primaire (pour les oreilles de quelqu'un habitué à l'utilisation traditionnelle de ces instruments) :




Attention, ça ne se juge pas en une écoute, il faut s'imprégner pour en saisir la richesse. Je dis ça pour leur musique en général, pour les trois premiers exemples en particulier, mais pas vraiment pour le dernier, effectivement un peu trop long, à mes oreilles en tout cas.

Bon ben du coup, à défaut de recevoir des conseils, j'en donne.... Rolling Eyes


Dernière édition par Eric le Mer 28 Sep - 16:11, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Mer 28 Sep - 16:09

Et merde, apparemment je ne peux pas simplement copier-coller les posts de ta présentaion.
Si ça te semble une bonne idée, pourrais-tu alors créer le sujet et y remettre les liens que tu as donnés dans ta présentation, histoire de lancer la machine, et y ajouter tout ce que tu as envie de mettre, pour le développer ? Je ne suis sûrement pas le seul que ça intéresse.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 16:22

Eric a écrit:Peut-être que je peux faire un copier-coller et non un couper-coller. Ça permettrait de garder ces posts dans ta présentatiion et d'ouvrir un fil dédié. Si je peux je fais ça.
Ok.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 16:23

Eric a écrit:Et merde, apparemment je ne peux pas simplement copier-coller les posts de ta présentaion.
Si ça te semble une bonne idée, pourrais-tu alors créer le sujet et y remettre les liens que tu as donnés dans ta présentation, histoire de lancer la machine, et y ajouter tout ce que tu as envie de mettre, pour le développer ? Je ne suis sûrement pas le seul que ça intéresse.
Pas de problème. Je vais faire ça.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 16:26

Eric a écrit:Sinon, Tool est un des plus grands groupes des années 90-2000, réputé notamment pour la complexité de ses rythmiques mais surtout pour la force de ses compositions et son originalité par rapport au genre metal auquel il se rattache :
http://eric.bricet.free.fr/musique-pop4.html#Tool

Exemples :
















Et puis un pour le fun, où ils utilisent tabla (ou quelque chose qui s'en rapproche) et sarangui, mais d'une façon assez primaire (pour les oreilles de quelqu'un habitué à l'utilisation traditionnelle de ces instruments) :




Attention, ça ne se juge pas en une écoute, il faut s'imprégner pour en saisir la richesse. Je dis ça pour leur musique en général, pour les trois premiers exemples en particulier, mais pas vraiment pour le dernier, effectivement un peu trop long, à mes oreilles en tout cas.
Très intéressant, en effet. Je viens d'écouter quelques minutes de la première vidéo et mes oreilles ont aimé. Je vais écouter toutes les vidéos complètes dans le reste de la semaine, et certainement aller plus loin ensuite dans la découverte de ce groupe que je ne connaissais pas du tout. Merci à toi !
Very Happy

Eric a écrit:Bon ben du coup, à défaut de recevoir des conseils, j'en donne.... Rolling Eyes
T'en fais pas, ça va venir, le fil reste ouvert. Je te suggère même de le mettre en sticky pendant quelques semaines, histoire de lui laisser le temps de s'étoffer avec des propositions d"écoutes.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Mer 28 Sep - 17:20

Sinon, comme héritiers du rock prog, tu as The Mars Volta, des types bien barrés, qui ont fait quelques albums très puissants :

http://eric.bricet.free.fr/musique-pop4.html#Mars_Volta

Là c'est pareil, faut de temps et se laisser porter


Les trois meilleurs albums in extenso :

Frances the Mute (2005), dont la dernière demi-heure et complètement folle, surtout à partir de la 49ème minute. Je n'ai jamais entendu l'équivalent nulle part, un truc à rester sur le cul (mais tout l'album est excellent) :






De-Loused In The Comatorium (2003), album précédant Frances the Mute, de structure plus classique, mais avec de très bons morceaux :





Amputechture (2006), toujours très bon. Là, comme les morceaux sont dans des vidéos distinctes, je donne le lien pour la playlist dans l'ordre :

https://www.youtube.com/watch?v=hhzM3VhM2yA&list=PLTIFM-Oi4K2tnqYto1j-g4NoAmCP6lezy


Je t'avoue que je trouve ça bien meilleur que pas mal des disques de rock prog des années 70, notamment parce que l'urgence expressive est évidente, et la séduction mélodique quasi omniprésente...

A noter aussi que le leader Omar Rodriguez Lopez est un drôle de type qui n'arrête jamais et produit des disques hors du groupe par dizaines, toujours sur la brèche. J'en parle un peu là, mais ne présente que quelques réalisations, car je n'arrive pas à suivre :
http://eric.bricet.free.fr/musique-pop4.html#Omar_Rodriguez-Lopez
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 18:47

C'est noté. Beaucoup de choses à découvrir, donc.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Mer 28 Sep - 18:59

Par contre, je crois avoir remarqué que tes goûts te portent plutôt vers des musiques "positives", solaires, voire joyeuses. Or mes goûts me font aller plutôt vers le contraire. Donc pas sûr que mes conseils te satisfassent...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 23:11

Eric a écrit:Par contre, je crois avoir remarqué que tes goûts te portent plutôt vers des musiques "positives", solaires, voire joyeuses. Or mes goûts me font aller plutôt vers le contraire. Donc pas sûr que mes conseils te satisfassent...
Ca dépend...

Le côté sombre de certaines musiques est parfois très intéressant. Il y a des musiques profondément déprimantes qui m'intéressent aussi, parce que c'est intéressant de voir comment (et pourquoi) le compositeur a réussi à transmettre des émotions aussi négatives. Même sans intellectualiser la chose, le fait d'accepter de se soumettre à ces émotions suscitées par des morceaux profondément négatifs est une expérience qui peut apporter à notre vie. D'abord parce que cela peut stimuler une forme de compassion (envers les autres mais éventuellement aussi envers soi-même) et puis aussi parce que le contraste soudain entre ce moment négatif et la première heure positive qui le suit quand on arrête peut aussi faire du bien. C'est un peu comme en peinture quand on passe une heure devant des toiles cauchemardesques ou sombres du Caravage ("Judith décapitant Holopherne" ou les "Deux vieux mangeant la soupe" par exemple), de Goya ("Saturne dévorant l’un de ses fils" par exemple), ou de Munch ("le hurlement à la mort" par exemple) et puis que soudain on se retrouve dans une galerie de peintures impressionnistes avec les "Coquelicots" ou les "nymphéas" de Monet, ou "le banc dans le jardin" de Manet ou les "pâturages au coucher du soleil" de Pissarro ou le "repos au bord du ruisseau" de Sisley. On apprécie encore plus ces oeuvres positives si on sait aussi apprécier les oeuvres sombres et déprimantes.
Very Happy

En fait, l'atmosphère "death metal" a toujours existé. Autrefois elle était plus présente dans la peinture que dans la musique, et aujourd'hui c'est le contraire.
J'aime bien.
cheers


Donc il m'arrive même (c'est plus rare mais ça arrive) d'écouter du death metal. Quand c'est excellent musicalement bien sûr. Et pas trop longtemps. Et je fais toujours suivre avec une oeuvre positive. Le contraste est saisissant, et du coup on apprécie à fond les deux.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Arnaud Sam 1 Oct - 15:22

Jacques (BlackWinny) a écrit:Donc il m'arrive même (c'est plus rare mais ça arrive) d'écouter du death metal. Quand c'est excellent musicalement bien sûr. Et pas trop longtemps. Et je fais toujours suivre avec une oeuvre positive. Le contraste est saisissant, et du coup on apprécie à fond les deux.
Very Happy
 Connais-tu Arch Enemy ? Du death mélodique, on pourrait presque trouver ça "varié" et musicalement ça tient la route.

ARCH ENEMY - House Of Mirrors (OFFICIAL VIDEO) - YouTube

Si tu aimes le prog rock, il y a Dream Theater sinon, niveau technique incroyable, et quelques albums assez mythiques ("Scenes from memory" en n°1)

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 1 Oct - 15:41

Arthelion a écrit:
Jacques (BlackWinny) a écrit:Donc il m'arrive même (c'est plus rare mais ça arrive) d'écouter du death metal. Quand c'est excellent musicalement bien sûr. Et pas trop longtemps. Et je fais toujours suivre avec une oeuvre positive. Le contraste est saisissant, et du coup on apprécie à fond les deux.
Very Happy
 Connais-tu Arch Enemy ? Du death mélodique, on pourrait presque trouver ça "varié" et musicalement ça tient la route.

ARCH ENEMY - House Of Mirrors (OFFICIAL VIDEO) - YouTube
Ah non, je ne connais pas. Je vais avoir un petit moment pour écouter ça en fin d'après-midi. Merci Arnaud !
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Arnaud Sam 1 Oct - 16:05

Jacques (BlackWinny) a écrit:
Arthelion a écrit:
Jacques (BlackWinny) a écrit:Donc il m'arrive même (c'est plus rare mais ça arrive) d'écouter du death metal. Quand c'est excellent musicalement bien sûr. Et pas trop longtemps. Et je fais toujours suivre avec une oeuvre positive. Le contraste est saisissant, et du coup on apprécie à fond les deux.
Very Happy
 Connais-tu Arch Enemy ? Du death mélodique, on pourrait presque trouver ça "varié" et musicalement ça tient la route.

ARCH ENEMY - House Of Mirrors (OFFICIAL VIDEO) - YouTube
Ah non, je ne connais pas. Je vais avoir un petit moment pour écouter ça en fin d'après-midi. Merci Arnaud !
 
Tout le dernier album est une tuerie.
Un autre extrait qui vaut le détour :
ARCH ENEMY – Handshake With Hell (OFFICIAL VIDEO) - YouTube

Sinon, leur "classique" issu d'un ancien album :
ARCH ENEMY - Nemesis (OFFICIAL VIDEO) - YouTube

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Invité Sam 1 Oct - 16:17

Arthelion a écrit:

Un autre extrait qui vaut le détour :
ARCH ENEMY – Handshake With Hell (OFFICIAL VIDEO) - YouTube

Ah oui !!!
Voilà qui semble la config devenue traditionnelle pour ce genre de groupe (Epica, Nightwish, Days of Samara le groupe de Reno, ...) des mecs, une fille, du scream, une belle voix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Arnaud Sam 1 Oct - 16:21

LFO a écrit:
Arthelion a écrit:

Un autre extrait qui vaut le détour :
ARCH ENEMY – Handshake With Hell (OFFICIAL VIDEO) - YouTube

Ah oui !!!
Voilà qui semble la config devenue traditionnelle pour ce genre de groupe (Epica, Nightwish, Days of Samara le groupe de Reno, ...) des mecs, une fille, du scream, une belle voix.

C'est vrai. Mais autant les récentes sorties d'Epica et Nightwish, quoi que pas désagréables, me font gentiment somnoler, autant Arch ça me fait  bounce partout

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 1 Oct - 17:29

Arthelion a écrit:Si tu aimes le prog rock, il y a Dream Theater sinon, niveau technique incroyable, et quelques albums assez mythiques ("Scenes from memory" en n°1)
Personnellement les cinq albums que j'ai préférés de Dream Theater ce sont "Images and Words" (un des tout premiers albums), "Train of Thought", "Octavarium", "A Dramatic Turn of Events", et surtout le tout récent "A View from Top of The World". Ce sont cinq albums où le groupe en fait un peu moins au niveau démonstrations de technicité et nettement plus au niveau sensibilité. Ce sont aussi à mes oreilles les cinq albums où la présence des instruments est le mieux équilibrée. J'aime pas du tout la voix de Labrie, et je trouvais épuisante la batterie trop présente (parfois elle écrase tous les autres instruments) de Portnoy. Le groupe donnait aussi le sentiment de se retrouver dans une impasse au niveau de l'inspiration entre 2006 et 2011, et je pense que le départ de Portnoy a été salvateur pour le groupe. Les choix de Rudess dans les sonorités de ses synthés sont très éclectiques et ça peut être extraordinairement beau... comme extraordinairement mauvais, avec parfois des sons qui semblent sortir de clavier Bontempi voire de très mauvais plugins faits avec du Synthedit de base. Et Rudess, même s'il faut saluer son extraordinaire virtuosité, compose trop de parties solos où il donne l'impression de faire un sprint interminable à la fin d'une étape du Tour de France. On peut être un grand virtuose du clavier tout en ayant beaucoup plus de finesse mélodique, les exemples ne manquent pas dans l'histoire du rock.

Parfois on a l'impression qu'ils font tous des démonstrations de virtuosité technique plus que de la musique. D'ailleurs certains morceaux semblent avoir été composés simplement pour qu'ils fassent une démonstration chacun à leur tour. Sur la quinzaine d'albums faits par Dream Theater depuis qu'ils portent ce nom, ce sont les cinq ci-dessus que j'apprécie le plus, parce qu'ils y ont mis nettement plus de finesse et beaucoup moins de démonstrations techniques.

Dans le genre Metal Prog, mes références préférées (je suis loin d'être un connaisseur du genre) sont Procupine Tree dans leurs derniers albums (avant c'était plus du prog-rock à l'ancienne, j'adorais aussi mais c'est un autre genre, pas celui dont je parle dans ce post), ou Ayreon, ou Devin Townsend Band par exemple (par contre je n'aime pas du tout ce que Townsend a fait ensuite avec Strapping Young Lad)


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Sam 1 Oct - 18:32, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Sam 1 Oct - 18:26

Et ben voilà, on parle finalement de tes goûts, Jacques. Et ma demande là-dedans ?
Merci pour la proposition Arnaud, mais Dream Theater, Epica et consorts sont loin des goûts formulés plus haut, comme je l'ai dit dans un autre fil... Suspect

Si quelqu'un veut bien tenir compte du premir post, je l'épouse.

Eric a écrit:Alors voilà, je suis conscient de l'extrême subjectivité de ce que je demande, mais après avoir emmerdé pendant des années des collègues ou proches à leur demander ce qu'ils peuvent me conseiller comme les plus grands groupes qu'ils connaissent, dans le but, évidemment, d'en découvrir que je ne connaîtrais pas, et donc d'accroître la quantité de plaisirs à ma portée, je viens faire la même chose avec vous...

Mais justement, comme c'est éminemment subjectif, je suis obligé de vous présenter mon profil en tant qu'amateur de pop/rock, histoire de vous donner des pistes de ce que je cherche.

Si vous avez le courage, la première chose à faire est peut-être de consulter les noms des groupes que je cite dans mon guide, pour savoir ce que je connais et aime déjà :
http://eric.bricet.free.fr/musique-pop1.html

Ensuite, je préfèrerais plutôt des groupes actuels, car je pense que les grands groupes passés, je les connais déjà. Mais c'est pas sûr.

Alors, pour fermer encore plus, et surtout donner une idée fiable de mes goûts, si je laisse de côté les groupes/artistes d'avant les années 90, ceux qui à mes yeux sont vraiment les grands, sans ordre :
Primus, Massive Attack, Tool, Radiohead, Björk, Godspeed You ! Black Emperor, The Mars Volta, Neurosis... J'aime bien aussi King Gizzard and The Lizard Wizard, Rage against the machine, System Of A Down, The Dead Weather...

Si ça vous évoque des références proches ou alternatives mais susceptibles d'intéresser un gugusse qui aime les groupes ci-dessus, je suis preneur. bounce
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 1 Oct - 18:39

Ben, je ne comprends plus, alors.

Le post initial était pour demander des pistes de groupes de rock que tu ne connais pas mais que nous, nous apprécierions (parce qu'évidemment on ne va pas proposer des groupes qu'on n'apprécie pas soi-même), donc il est évident qu'il faut pour cela qu'on évoque nos propres goûts en musique rock afin que parmi les noms qu'on cite il y ait certains que tu ne connais pas et sur lesquels tu vas alors commencer une petite recherche.

On est donc bien en plein dans le sujet du fil, non ? Proposer des groupes de rock qu'on aime. Il est évident que tu connais certains d'entre eux, et il est tout aussi évident que certains seront probablement pour toi des noms encore inconnus. Et même parmi les groupes que tu connais il est aussi tout à fait possible qu'il y ait des albums que tu ne connais pas. Parce que de nombreux groupes ont connu des évolutions et des changements de style (petits changements ou gros changements) au fil du temps et au fil des départs et nouvelles arrivées dans le groupe.

Franchement je ne comprends plus.

Et si chaque fois qu'on participe au forum on va maintenant trembler à l'idée d'être perçu comme hors-sujet de façon subjective, alors je remets en question ma présence dans le forum.


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Sam 1 Oct - 21:40, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2090
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Arnaud Sam 1 Oct - 19:06

Eric a écrit:Et ben voilà, on parle finalement de tes goûts, Jacques. Et ma demande là-dedans ?
Merci pour la proposition Arnaud, mais Dream Theater, Epica et consorts sont loin des goûts formulés plus haut, comme je l'ai dit dans un autre fil... Suspect

Si quelqu'un veut bien tenir compte du premir post, je l'épouse.



J'aime bien certains des groupes que tu cites alors ça aurait pu, va savoir.... Tool et Dream Theater ne sont pas antinomiques sur le papier (enfin apparemment si ?).
Quant à dire que Epica et Arch Enemy c'est pareil, hum.... A peu près autant que Bach et Schoenberg.
Bref désolé pour le HS carrément involontaire  Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... 453609989

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Sam 1 Oct - 19:36

Excusez-moi, je me suis mal exprimé. J'ai cru que le conseil d'Arnaud était adressé à Jacques, d'où mon post. Comme Jacques sait ce que je pense de ces courants du rock (on en a déjà discuté ailleurs), j'étais étonné qu'il reprenne et développe dans la même direction, sachant que je n'aime pas ces musiques.
Sinon, bien sûr, tout conseil est le bienvenu, et tu n'es pas hors-sujet Arnaud. Désolé pour la confusion.

Mais si quelqu'un connaissant/aimant bien les groupes que je cite connaissait des choses proches, ça m'arrangerait bien.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Arnaud Dim 2 Oct - 10:17

En fait ça s'adressait aux 2 je n'ai pas vu dans la discussion que tu n'aimais pas ça. Bref, pas grave.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 306
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum