Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

+3
Yvonig (jensouniev)
Arnaud
Jacques (BlackWinny)
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Yvonig (jensouniev) Dim 2 Oct - 12:09

Je ne sais pas si ça peut aider, mais il y a un truc que je fais de temps en temps pour trouver de nouveaux groupes ou artiste dans la même veine que ceux dont j'aime bien l’œuvre. Je vais sur Deezer, je tape le nom du groupe, par exemple RADIOHEAD, et quand je suis sur la page du groupe, je clique sur "artistes similaires".

Pour RADIOHEAD, ça me donne :

The Strokes, Pixies, The Smiths, The Smashing Pumpkins, Thom Yorke, The Cure, Blur, Placebo, PJ Harvey, Queens Of The Stone Age, Nirvana, Deftones, The Smile, Beach House, Björk, Gorillaz, Interpol, Arcade Fire, alt-J, Portishead, Oasis, Tame Impala, The National, Nick Cave & The Bad Seeds, Eels, Archive, Joy Division, Muse, Foo Fighters, Cigarettes After Sex, Cage The Elephant, Cat Power, Arctic Monkeys, Mac DeMarco, Mazzy Star, Steve Lacy, Tyler, The Creator, Ben Harper, R.E.M., Weezer...

pour TOOL, on obtient :

A Perfect Circle, Gojira, Korn, Deftones, Alice In Chains, Nine Inch Nails, Megadeth, Pantera, Slipknot, Puscifer, Queens Of The Stone Age, Lamb Of God, Rage Against the Machine, Black Sabbath, Limp Bizkit, Mastodon, Soundgarden, Marilyn Manson, Machine Head, Porcupine Tree, Incubus, The Smashing Pumpkins, Opeth, Dream Theater, Godsmack, Disturbed, Metallica, System of a Down, Parkway Drive, Meshuggah, Faith No More, Sepultura, Slayer, Stone Temple Pilots, In Flames, Ozzy Osbourne, Chevelle, Pearl Jam, Five Finger Death Punch, Ghost...

Certains sont archi connus, donc pas des découvertes, d'autres sont hors-style pour ce que tu cherches, mais dans le filet il y a peut-être un poisson à ton gout. On ramène plus qu'en pêchant à la mouche, mais sans essayer tout l'océan. Very Happy

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 2 Oct - 13:21

Ma méthode c'est de regarder, pour chaque musicien du groupe que j'aime, dans quels autre albums d'autres groupes ou d'autres musiciens il a participé. C'est pour moi la meilleure façon de découvrir de nouveaux groupes ou musiciens proches du groupe ou musicien que j'aime.

Prenons Genesis de l'époque 70-77. Je regarde pour Toni Banks, je regarde pour Rutherford, je regarde pour Steve Hackett. Prenons Steve Hackett comme exemple. Il a bien sûr fait pléthore d'albums solo. Mais il a aussi participé à d'autres groupes, et il a aussi accompagné occasionnellement d'autres musiciens ou chanteurs. Je découvre parmi ces groupes ou chanteurs des groupes ou chanteurs que je ne connaissais pas, et qui s'avèrent excellents et qui viennent ainsi peu à peu compléter ma collection. Et ainsi de suite à partir de ces groupes ou chanteurs que je viens de découvrir depuis quelques semaines ou mois.

J'ai fait la même chose en partant des musiciens d'Alan Parsons Project, de Camel, de Yes, de King Crimson, de Gong, de Tangerine Dream, de Magma, de Soft Machine, de Jethro Tull, de Frank Zappa, de Pendragon, de Jeff Beck, de Greatful Dead, des Moody Blues, de Kansas, de Steve Hilllage, d'Electric Light Orchestra, de Barclay James Harvest, de David Gilmour, de Goblin, de Brian May, de Brian Eno, de Steve Vai, d'Herbie Hancock, d'IQ, etc.

C'est comme ça que je procède. Je suis toujours certain qu'à 80% je reste dans le style du point de départ et donc que je vais aimer voire adorer. Et dans les 20% qui restent ça me mène vers d'autres style dans le même genre, voire vers des albums d'un autre genre que j'aime comme l'Ambient, le New Age, le Krautrock, le jazz-fusion, le metal-prog, voire le classique (Toni Banks a fait de très belles choses en classique), etc. C'est de cette façon que j'ai découvert des tas de nouveaux groupes ou musiciens... qui sont devenus pour moi des favoris parmi les favoris.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 2 Oct - 13:38

Autre méthode : je visite quasiment au moins une fois par semaine le site Prog Archives.

Ce ne sont pas que des archives de choses anciennes... c'est alimenté en permanence avec de nouveau albums, de nouveaux groupes, de nouveaux musiciens. Et c'est centré sur le prog, mais ça déborde aussi sur de nombreux autres genres proches du prog, dont l'Ambient, le New Age, le Metal, etc. On y trouve quantités d'albums même actuels. La dernière entrée date tout simplement... d'aujourd'hui.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Lun 3 Oct - 15:07

Merci beaucoup pour les conseils. En fait je les pratique, mais trop peu, et pas de façon méthodique, ce qui serait pourtant malin. Deezer par exemple, je m'en suis servi un peu de cette façon, mais c'était il y a des années et depuis que je ne le fais plus, ben j'ai oublié cette technique. Merci de me la rappeler.

Pour la méthode de "tirage de fil" (l'appellation est médiocre, mais on va dire que ça se comprend), qui consiste à suivre les participations de membres d'un groupe à d'autres projets, ça m'est arrivé de le faire à l'occasion (pourquoi j'y pense dans quelques cas et pourquoi pas dans la plupart des autres, je ne sais pas), mais là encore pas de façon méthodique, pas comme technique de recherche consciente. Merci de la formaliser clairement, je sais ce qui me reste à faire, même si, souvent, dans mes expériences, je tombe en général sur quelque chose qui me plaît nettement moins (mais bon, il y a bien des raisons pour que sur deux formations avec des musiciens communs l'une soit plus réputée que l'autre, c'est assez logique).

En tout cas vous me donnez des procédés qui vont m'être utiles.

Comme vous l'aurez compris en tout cas d'après les groupes nommés, j'aime ce qui est tendu, plutôt négatif, au sens de triste, et fortement émouvant. Des bons névrosés comme ceux de Radiohead me vont très bien. I love you
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 3 Oct - 16:39

A écouter bien sûr en regardant le plus longuement possible chacune de ces toiles de maîtres en plein écran :
https://www.google.com/search?q=%22peintres%22+%22la+mort%22&newwindow=1&tbm=isch

Ou bien en lisant les livres d'Alan Kardec ou le Necronomicon et d'autres romans de Lovecraft ou les romans du King Stephen (Salem, Shining, le Fléau, Simetierre, Ça, Misery...) ou les oeuvres complètes d'Edgar Poe..
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Eric Lun 3 Oct - 16:56

Merci pour tous ces liens...


Je pense qu'il y a là de quoi se suicider au moins 365 fois. Une fois par jour pendant un an... voire plus.
Chouette, je trouve enfin un projet de vie ! rabbit

J'écoute un peu plus attentivement Lunatic Soul, et il y a vraiment quelque chose.
Sinon je viens de découvrir Pendragon que tu cites plus haut, et que je ne connaissais pas : tout ne me convainc pas, mais là aussi il y a quelque chose qui mérite d'être approfondi. J'ai déjà de quoi occuper quelques heures.

(pour les références classiques, je connais toutes celles de la liste, et je pourrais, si quelqu'un le demande un jour, en ajouter un bon gros paquet d'encore plus tristes... What a Face  )
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 3 Oct - 17:12

Ah... ben voilà un bon début alors.

Tu vois, tout vient à point à qui sait attendre...
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Invité Lun 3 Oct - 23:14

HS (mon dernier, promis) : pas d'accord pour Stephen King, il n'y a rien de négatif, c'est une analyse claire, précise et juste de notre humanité à tous, romancée certes, avec un charme fou pour la description des personnage (fan inconditionnel, entrain de lire Billy Summers)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 4 Oct - 1:18

HS diabolique:
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Invité Mar 4 Oct - 3:32

...:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Invité Mar 4 Oct - 4:43

Et sinon, en fouillant sur Bandcamp, histoire de sortir prendre l'air ?

Eight Dream Interpretations For Solo Electric Guitar Ensemble | Roger Clark Miller | Cuneiform Records (bandcamp.com)

en lançant l'écoute apparaît une vidéo >> lancez alors la vidéo  Wink

puis il y a d'autres morceaux, mais pas l'album complet 

(bon ...  "grand groupe", je ne sais pas ce que ça veut dire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 4 Oct - 13:33

LFO a écrit:Et sinon, en fouillant sur Bandcamp, histoire de sortir prendre l'air ?

Eight Dream Interpretations For Solo Electric Guitar Ensemble | Roger Clark Miller | Cuneiform Records (bandcamp.com)

en lançant l'écoute apparaît une vidéo >> lancez alors la vidéo  Wink

puis il y a d'autres morceaux, mais pas l'album complet 

(bon ...  "grand groupe", je ne sais pas ce que ça veut dire)
Ca veut dire "groupe avec beaucoup de monde". Parfois même avec plus de monde sur scène que dans le public. Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 4 Oct - 13:39

Il y a aussi des groupes normalement grands (parfois ils sont pas plus que un, et d'1 mètre 75 en moyenne par personne), qui lorsqu'ils passent dans une ville de province ne font (ou ne feraient) pas plus d'une centaine de personnes dans le public et qui pourtant font une musique à faire pâlir des "grands groupes". Alors évidemment ils restent totalement ignorés de la population, et finissent pas ne plus faire de scène (ou ont carrément préféré ne jamais en faire, vu l'investissement que ça représente) et ne font que des albums studio qu'ils distribuent sur BandCamp.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 4 Oct - 13:57

Un jour j'ai découvert un gars qui tout seul dans son coin en Roumanie fait des albums qui feraient pâlir d'envie Jean-Michel Jarre, Klaus Schulze, et plein d'autres. Un genre de Bernard Reeb roumain en quelque sorte...

Il a fait quelques concerts dans sa carrière, mais quasiment tous en Roumanie, et il a préféré arrêter vu le peu de public à chaque fois. Parce que ce genre de musique n'attire pas les foules...

Comment je l'ai connu ? J'ai tout simplement été séduit par une banque magnifique qu'il avait faite pour DiscoDSP Discovery Pro (il fait aussi des banques pour d'autres synthés, ça fait mettre un peu de beurre dans les épinards). Depuis j'ai acheté plus de la moitié de ses nombreux albums, y compris parmi ses premiers faits il y a bien 25 ans et certains des derniers faits il y a trois ans, et j'ai bien l'intention d'arriver jusqu'au bout.

Ce gars porte le pseudo de Alba Ecstasy. Son vrai nom c'est Mihail-Adrian Simion, moins facile à mémoriser. Et je ne pense pas qu'il soit accroc à ce genre de substance parce que sa musique est tout le contraire de ce que font ces énergumènes :

Musique | Alba Ecstasy

Et son site perso est là :

Alba Ecstasy Music & Sound Design

Ce mec est un "grand groupe" à lui tout seul. Mais bon... c'est pas du rock. Mais certains albums pourraient plaire à Eric. Faut chercher.


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Mar 4 Oct - 20:17, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 4 Oct - 14:10

LFO a écrit:
...:
Mine de rien il a fait lui aussi un album plutôt sombre. Hergest Ridge. Un de ses tout premiers albums.

La face 2 du célèbre Tubular Bells (première version) est pas triste non plus (ou plutôt si). Elle est même assez diabolique. J'ai jamais entendu le diable en personne, mais je pense que ça pourrait donner à peu près ça dans les râles et la voix rauque qui semble vomir des insanités pendant un bon moment...
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Invité Mar 4 Oct - 16:04

Alba Ecstasy est effectivement incontournable dès qu'on tourne dans les synthés sur le tube (pour info, le Nernard dont tu parles a en chantier une banque de presets à publier Wink ).
Je me demandais, "grand groupe", par défaut, c'est "qui attire les foules, qui remplit des stades", un peu l'inverse de la définition de bonne musique pour Eric, c'est pourquoi je ne comprends pas bien sur quel terrain répondre.

Mike:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Yvonig (jensouniev) Mar 4 Oct - 18:25

Alba extasy a aussi un youtube. Alimenté très régulièrement depuis 12 ans.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 4 Oct - 22:44

LFO a écrit:... pour info, le Nernard dont tu parles...
Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 24
Quand je suis enrhumé j'ai tendance à confondre les B et les N, c'est tellement proche sur le clavier...

LFO a écrit:... a en chantier une banque de presets à publier Wink ).
Woooooâââhhh ! J'espère que c'est pour un synthé que j'ai !
bounce

LFO a écrit:Je me demandais, "grand groupe", par défaut, c'est "qui attire les foules, qui remplit des stades", un peu l'inverse de la définition de bonne musique pour Eric, c'est pourquoi je ne comprends pas bien sur quel terrain répondre.
Mis à part quelques exceptions, en musique rock je crois que la qualité est souvent inversement proportionnelle au nombre de personnes dans le public. Mais c'est vrai qu'il y a quelques exceptions... mais on les connaît déjà tous.

Spoiler de spoiler:
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Invité Mer 5 Oct - 1:28

Banque patches:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 5 Oct - 2:25

Le jeu du jour... Trouvez l'équidé caché :
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 5 Oct - 2:31

C'est archement chouette les spoilers récursifs.
Ca fait poupée russe...
Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 34
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Invité Mer 5 Oct - 2:34

chouette les HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Ranxtukur (Thierry) Mer 5 Oct - 6:16

LFO a écrit:
Je galère vraiment pour la pochette ce coup-ci
Une idée ?
Fichiers joints
Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Attachment
Zebra.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(112 Ko) Téléchargé 0 fois
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Invité Mer 5 Oct - 9:57

Zèbre toi-même:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche "grands" groupes (actuels) désespérément...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum