Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Photoshop

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Photoshop Empty Photoshop

Message  Invité Mer 28 Sep - 1:16

Hello, aux graphistes, photographes et autres passionnés d'images,
je vois que Photoshop n'est plus que sur abonnement  :evil:
j'aurais bien payé quelques euros pour une version light.
Je sais qu'il y a des alternatives, mais bon.
Il y aurait pas un site quelque part où on peut shopper ce truc hors abonnement ?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Eric Mer 28 Sep - 3:11

Ah ben bravo ! T'as pas honte ? Suspect
Tu dois trouver ça facilement, vu que c'est un soft "très demandé"...

Sinon, très apprécié ces dernières années par les photographes, Affinity te propose une licence perpétuelle pour moins de 60 balles plein pot, et fait de grosses promos de temps en temps. Je ne le connais pas mais ça fait un bout de temps que je me dis que je devrais l'essayer. En tout cas, il fait beaucoup parler de lui, semble être un substitut de Photoshop sans doute moins riche mais très efficace et déjà bien complet. Tu peux essayer une version d'évaluation. C'est peut-être à terme plus intéressant que de piquer un toshop.

Au fait, amis de la nuit, cuicui !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Ranxtukur (Thierry) Mer 28 Sep - 7:30

LFO a écrit:Hello, aux graphistes, photographes et autres passionnés d'images,
je vois que Photoshop n'est plus que sur abonnement  :evil:
j'aurais bien payé quelques euros pour une version light.
Je sais qu'il y a des alternatives, mais bon.
Il y aurait pas un site quelque part où on peut shopper ce truc hors abonnement ?
merci
Salut les gars.

Je ne sais pas ce que tu cherche à faire exactement, mais avec Resolve qui n'est pas uniquement dédié à la vidéo, y'a moyen de faire pas mal de trucs.
J'entends l'argument que c'est la grosse machine avec une prise en main pas forcément évidente.
Mais en l'abordant, je me suis dit que j'avais l'habitude d'utiliser un soft très complet à 4% de ses possibilités. 😊

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Invité Mer 28 Sep - 10:44

Eric, alors oui, j'ai honte, absolument honte  Embarassed Embarassed Embarassed
Te connaissant, je pense que tu ne me parles pas de versions "gratuites" ?
Je prendrais donc le temps chercher cette version payante quand j'en aurai le temps.
Et pour Thierry aussi, j'ai mis Gimp qui ressemble à Photoshop, mais pour le moindre truc il faut chercher un peu, c'est faisable, c'est certainement très bien, mais je n'ai pas ENVIE de faire cet effort, avec Photoshop j'ai mes habitudes.

Mes besoins sont limités :
- mes pochettes d'albums
- recadrer et reformer en rectangle parfait, et peaufiner lumière et couleur des tableaux de ma femme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Gérard (SLG) Mer 28 Sep - 12:07

LFO a écrit:Hello, aux graphistes, photographes et autres passionnés d'images,
je vois que Photoshop n'est plus que sur abonnement  :evil:
j'aurais bien payé quelques euros pour une version light.
Je sais qu'il y a des alternatives, mais bon.
Il y aurait pas un site quelque part où on peut shopper ce truc hors abonnement ?
merci

Il y a je ne sais plus combien d'années Adobe avait libéré des versions anciennes de ses logiciels. On pouvait en récupérer les codes d'autorisation, mais ça remonte à très loin tout ça.
Moi j'ai toujours un vieux Photoshop Eléments obtenu en bundle à l'achat d'un scanner Epson il y a 20 ans ou plus...
Je continue à l'utiliser, il a accepté de se réinstaller sur toutes les versions de Windows depuis 95 jusqu'à W11.
Je m'en sers surtout pour ses filtres jamais retrouvés sur les versions ultérieures, c'est avec l'un d'eux (Déformations - Ondes) que je fabrique les vignettes de mes musiques pour Hearthis ou Bandcamp.
Si c'est juste pour redimensionner, retoucher un gamma, une saturation ou convertir, je me sers plutôt de XnView.

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 531
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 12:20

Depuis vingt ans j'utilise Paintshop Pro. C'est aussi puissant que Photoshop; ça utilise les plugins de Photoshop, et ça coûte bien moins cher que Photoshop (seulement 70 euros... TTC !). Et c'est extrêmement facile à utiliser, pour les opérations courantes il n'y a pas beaucoup de différences avec l'utilisation de Photoshop.
Et tu peux l'essayer sans limitation pendant un mois, largement le temps d'évaluer le confort d'utilisation.

https://www.paintshoppro.com/fr/products/paintshop-pro/standard/?topnav=false&trial=big&sourceid=psp2022-xx-ppc_brkws&x-vehicle=ppc_brkws
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 12:51

Paintshop Pro offre deux environnements possibles, un environnement simplifié pour débutants, et un environnement complet pour utilisateurs avancés. Petite démo des fonctions simples de l'environnement simplifié pour débutants. Toutes les fonctions de base y sont, même les fonctions de dessin vectoriel. Le gars va vite parce que le temps lui est compté apparemment, mais tu peux faire des pauses, et tu vas voir à quel point l'utilisation est facile.

Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Eric Mer 28 Sep - 14:03

Juste une précision : si j'ai conseillé Affinity, c'est parce que j'ai entendu dire qu'il avait globalement l'ergonomie de Photoshop. Comme je ne connais ni l'un ni l'autre je n'ai pas vérifié, mais au cas où ça serait vrai, l'adaptation est peut-être rapide. Photoshop 453609989

Perso je ne fais pas de retouche "créative" mais seulement tout ce qui concerne l'édition en post-traitement de fichiers raw... Alors je fais tout dans Capture One et je visionne avec Faststone Image Viewer.

Un avantage d'Affinity, c'est qu'il permet de traiter directement du raw, ce qui, pour obtenir le meilleur rendu possible des tableaux de ton épouse, peut être un gros plus, par rapport au jpg... Tu peux notamment récupérer la colorimétrie au petit poil, retrouver une lumière et des contrastes plus fidèles qu'avec le jpeg (je ne fais plus jamais de jpeg direct).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Invité Mer 28 Sep - 16:18

Gérard a écrit:Il y a je ne sais plus combien d'années Adobe avait libéré des versions anciennes de ses logiciels. On pouvait en récupérer les codes d'autorisation, mais ça remonte à très loin tout ça.

Voilà, c'est ce que j'avais (la CS2 je crois), mais je ne peux plus le réinstaller sur ma nouvelle machine.

L'histoire c'est que pour réduire les très grands formats d'origine en petiots formats, les algos de Photoshop sont extraordinaires (pour les tableaux de madame).
Sinon merci pour les autres tuyaux, je vais regarder de près.
sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 28 Sep - 16:33

LFO a écrit:
Gérard a écrit:Il y a je ne sais plus combien d'années Adobe avait libéré des versions anciennes de ses logiciels. On pouvait en récupérer les codes d'autorisation, mais ça remonte à très loin tout ça.

Voilà, c'est ce que j'avais (la CS2 je crois), mais je ne peux plus le réinstaller sur ma nouvelle machine.

L'histoire c'est que pour réduire les très grands formats d'origine en petiots formats, les algos de Photoshop sont extraordinaires (pour les tableaux de madame).
Sinon merci pour les autres tuyaux, je vais regarder de près.
sunny
Très grands formats... tu veux dire en taille de pixels ?
Si c'est ça alors Paintshop Pro te ravira. Surtout avec le redimensionnement utilisant l'IA (une option parmi celles à choisir dans l'outil habituel de redimensionnement). Et... dans le sens inverse aussi. Il peut agrandir des petites images sans les pixeliser, en recalculant des valeurs intermédiaires par l'IA.

Tout ça pour moins de 70 euros, t'avoueras que c'est quand même chouette.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Invité Mer 28 Sep - 22:52

Bon, eh bien, ça a l'air clair comme interface. Et si les algos sont au top ... (oui, je parlais de la taille en pixels).

Cool la démo. A suivre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Eric Jeu 29 Sep - 23:22

Et c'est qui qui apporte une super promo ? Mmmmhhhh ?
https://www.humblebundle.com/software/anything-but-ordinary-painter-bundle-software?mcID=102:6334884ea044aef3040997a0:ot:610e61fd730d25f072989b3f:1&linkID=6334d174ed1941e467092ef4&utm_source=Humble+Bundle+Newsletter&utm_content=standard&utm_medium=email&utm_campaign=22_09_29_220929_PainterBundle
Ne me remerciez pas... Cool

Bon, sérieux, comme toujours avec Humble, y a sûrement des trucs qui foint doublon, et des trucs inutiles, mais comme tarif, y a pas mieux en général...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 30 Sep - 0:02

Ah ben v'là-t'i pas que maintenant va falloir ouvrir dans le forum une section "Les super-promo pour votre ordinateur" !
cheers

En effet, ça c'est LA super-promo à saisir, Bernard !
Photoshop 36
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Invité Ven 30 Sep - 20:21

Ah ben là  cheers
Y aura plus qu'à se trouver une belle tablette graphique ...
Là, j'ai pas le temps, il me reste 20 jours pour étudier leur offre (le tarif proposé ou davantage pour toute la collection, avec possibilité de moduler, davantage pour l'assoc et moins pour Corel. C'est pas une arnaque au moins ? (ben non...  Eric, tu n'en ferais pas la proposition, où ai-je la tête)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 30 Sep - 22:23

LFO a écrit:Ah ben là  cheers
Y aura plus qu'à se trouver une belle tablette graphique ...
Là, j'ai pas le temps, il me reste 20 jours pour étudier leur offre (le tarif proposé ou davantage pour toute la collection, avec possibilité de moduler, davantage pour l'assoc et moins pour Corel. C'est pas une arnaque au moins ? (ben non...  Eric, tu n'en ferais pas la proposition, où ai-je la tête)
J'ai une vieille Wacom quelque part, qui ne me sert plus depuis maintenant des années. Elle était excellente, mais je doute qu'il y ait des encore des drivers pour elle aujourd'hui.
Mais je crois que ça reste une marque de référence. Fred pourrait peut-être confirmer (ou infirmer)...
Photoshop Incr_Gen_065
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Fred Sam 1 Oct - 2:48

Oui Wacom reste la référence. Alors il y a des alternatives, XP Pen et Huyon sont les principales.
Mais j'ai un pote qu'avait acheter une "non wacom", je sais plus laquelle, et c'etait pas ca ca. Ils mettent souvent en avant la resolution les niveaux de pression etc... mais le fait est, qu'avec une wacom tu a l'assurance d'avoir un bon heu "toucher". C'est un peu comme les claviers un bon toucher c'est crucial.
Maintenant haujourd'hui ca a surement evolué. Faut voir les différence de prix entre modeles equivalent, mais si la différence est pas enorme, avec une wacom t'aura pas de surprise.

Quand a la promo la, elle est hallucinante. Moi aussi je me suis demandé si  y avait pas un loup.
A ce prix la y a pas a hesiter.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Eric Sam 1 Oct - 11:01

Le site Humble Bundle existe depuis plusieurs années (début en 2010), et propose en continu et très principalement des promos sur des jeux. Il fait aussi, quand ça se présente, des promos sur d'autres logicels et livres numériques, et une part des profits va à des associations caritatives. Voir sa présentation :
https://www.humblebundle.com/about?hmb_source=navbar
Et les associations caritatives soutenues par ces ventes :
https://www.humblebundle.com/charities?hmb_source=navbar

J'ai personnellement acheté 3 de ses bundles, et y a pas de lézard : les licences et modalités d'"authorization" sont celles des producteurs/diffuseurs des logiciels et ça se fait sur leurs sites respectifs. J'ai un pack centré sur Sounbd Forge 13, un autre sur Luminar 4, Luminar AI et Aurora HDR, et un autour de Mixcraft... Et à chaque fois, c'était moins de 30 euros. En fait, Humble Bundle vend des licences et envoie vers les sites pour les valider.

Bref, je suis leur actualité toute l'année, dans l'espoir de choper SF14, mais là ça fait un an que ce soft n'a pas été proposé en bundle...


Dernière édition par Eric le Sam 1 Oct - 11:54, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Eric Sam 1 Oct - 11:13

Pour la tablette, j'ai acheté il y a deux ans une Huyon à 70 balles qui avait de bonnes critiques (Inspiroy H1060P), dans le but de faciliter les retouches photo dans Capture One, mais je n'ai pas réussi à décrocher de la souris, et elle est dans sa housse. Je ne désespère pas de m'y mettre, mais j'arrive à faire tout ce que je veux aussi finement que souhaité avec la souris. Et je trouve que gérer la bonne distance entre le stylet et la surface de la tablette ne va pas de soi (ça n'est pas propre à cette tablette, c'est un coup à prendre).  Photoshop 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 1 Oct - 12:20

Eric a écrit:Pour la tablette, j'ai acheté il y a deux ans une Huyon à 70 balles qui avait de bonnes critiques (Inspiroy H1060P), dans le but de faciliter les retouches photo dans Capture One, mais je n'ai pas réussi à décrocher de la souris, et elle est dans sa housse. Je ne désespère pas de m'y mettre, mais j'arrive à faire tout ce que je veux aussi finement que souhaité avec la souris. Et je trouve que gérer la bonne distance entre le stylet et la surface de la tablette ne va pas de soi (ça n'est pas propre à cette tablette, c'est un coup à prendre).  Photoshop 453609989
C'est exactement pour la même raison que j'ai fini par ne plus utiliser ma tablette graphique. Je fais des dessins à la main sur papier quand je suis dans la nature, donc là pas de tablette... mais quand je suis sur l'ordinateur c'est plus pour faire des petites retouches de photos que pour faire vraiment du dessin au sens propre du terme. J'ai acheté la tablette vers 2002-2003 environ. Excellente tablette (pour l'époque). Pour dessiner c'était génial. Mais pour les retouches j'ai fini par me rendre à l'évidence que j'allais plus vite avec la souris et avec une meilleure précision. Or je fais surtout des retouches. Donc la tablette est restée là près de l'ordinateur pendant près de deux ans, en ne servant que très peu. Et puis un jour j'ai changé de table d'ordinateur, il fallait en profiter pour faire un peu de ménage sur la table et dans l'action la tablette est retournée dans sa boîte. Ca doit faire au moins quinze ans qu'elle y est.
Photoshop Guru
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Invité Sam 1 Oct - 16:11

lozzec a écrit:Oui Wacom reste la référence ...

OK merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Fred Sam 1 Oct - 22:52

Eric a écrit:Et je trouve que gérer la bonne distance entre le stylet et la surface de la tablette ne va pas de soi (ça n'est pas propre à cette tablette, c'est un coup à prendre).  Photoshop 453609989
C'est de ca dont je parle (enfin je pense) quand je parle de "toucher". Ce sont des sensations, que les gars qui testent rapidement des tablettes ne parlent pas ou rarement. C'est ce genre de trucs qui fait la différence.
Apres une tablette restera toujours moins précise que la souris quand il s'agit de manipuler des interfaces. Perso je l'utilise soit pour "peindre" soit pour tracer des selections, et la je peux vraiment pas m'en passer.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Eric Lun 3 Oct - 14:47

Oui, j'ai vu que ceux qui maîtrisent cet outil ne peuvent plus s'en passer. En photo "traditionnelle" (sans tous les trucages possibles, mais juste pour enlever les défauts, jouer sur les expositions de certaines zones etc) ça ne sert globalement que pour faire des sélections simples, et là je suis assez étonné de voir ce qu'on peut déjà faire avec la souris, plus précise que ce à quoi je m'attendais avant de me mettre à la retouche, et raison pour laquelle j'avais acheté une tablette. Du coup, à mon échelle, je ne suis pas persuadé de l'utilité de la tablette. En revanche, pour un graphiste, qui travaille beaucoup plus finement et dessine avec, j'imagine bien son caractère incontournable, notamment pour les images sophistiquées de type pub, photo ou pas.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Eric Mer 5 Oct - 19:14

Question de flemmard adressée à Jacques : as-tu comparé l'agrandissement avec IA à l'agrandissement classqiue par algos (dans Paintshop pro) ? Et est-ce beaucoup plus lent ou assez rapide ? J'explique : j'ai théoriquement le top du top pour faire ça, Topaz Gigapixel... Mais ça consomme énomément, c'est pas évident à bien paramétrer, vu que ça "sharpen" et débruite aussi, et ça prend beauoup de temps.... D'où l'idée, tant que je n'ai pas une machine de course, d'essayer une solution alternative satisfaisante... Alors oui, faut que j'essaie moi-même, mais je veux bien tes impressions tout de même.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 6 Oct - 2:18

Difficile à dire, nos machines étant très différentes (la mienne est une machine de course, un i7 réglé aux petits oignons et avec 16 Go de RAM et deux disques internes SSD).

Dans mon cas j'ai constaté un léger temps plus long avec l'IA... mais des résultats bien meilleurs. Je pense (en tout cas avec ma config) que les gains en terme de qualité dépassent largement le peu de perte en terme de durée de traitement.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Eric Ven 7 Oct - 14:34

Si c'est léger come différence sur ta machine, alors ça doit être tout de même plus rapide qu'avec Topaz, qui ne fait pas qu'optimiser l'agrandissement.
Comme Paintshop pro vient de passer en version 2023, plus possible de télécharger la version 22 qui est soldée.
Apparemment, Paintshop Pro ouvre aussi le raw de pas mal de boîtiers.
Comme je n'ai utilisé, avant de passer au raw sur Capture One, que Gimp, et il y a assez longtemps, je ne suis plus au fait de tout ça...

Petite question : vu qu'il y a de l'IA, doit aussi y avoir des modèles pour elle. Prennent-ils beaucoup de place (avec Topaz, c'est énorme) ?

Viens de trouver, à condition de faire défiler la page presque jusqu'en bas, la comparaison entre les différentes versions, y compris celles de 2022 et 2021 :
https://www.paintshoppro.com/fr/products/paintshop-pro/ultimate/
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop Empty Re: Photoshop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum