Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Photoshop

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 7 Oct - 23:45

Pour la place que prennent les modèles d'IA je ne saurais pas te répondre pour le moment. Faudrait que je regarde ça dans mon disque dur. Je vais regarder ça dimanche.

L'aide de ma version actuelle est ici (elle est entièrement en français) :
https://help.corel.com/paintshop-pro/v24/fr/user-guide/paintshop-pro-2022.pdf
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2086
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Eric Sam 8 Oct - 15:01

Bon ben j'ai profité de l'insomnie de la nuit dernière pour acheter le bundle... Yapluka.
Comme j'installe tout, pour voir, je découvre que le logciel pour la vidéo prend une place folle ! A tel point que je suis obligé de redimensionner la partition système.
Painstshop Pro prend 1.5Go, on a vu bien pire.
Je découvre aussi que le soft de dessin Painter vaut 400 balles ! affraid 
Dommage de ne pas en avoir l'usage, c'est ballot tout de même. Vais peut-être gribouiller avec la tablette... Mais rien que la prise en main doit déjà demander du boulot.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Eric Mar 11 Oct - 15:54

En tout cas Paintshop Pro est riche et peut faire beaucoup de choses, en effet. Faut passer tout de suite en mode étendu (je ne sais pas si c'est comme ça que s'appelle le mode où on a un maximum de commandes accessibles). Je n'ai pas encore pu tester la qualité des traitements, mais je ne suis pas inquiet.

Juste pour Bernard : le redimensionnement en mode IA ne peut pas dépasser 9999 pixels pour le grand côté, ce qui est déjà très confortable, mais peut aller au-delà en mode algorithme classique. Par contre, sur une vieille machine comme la mienne, le traitement en mode IA est beaucoup plus long, autant qu'avec Topaz. Tous ces foutus logiciels photo utilisent le proceseur et la carte graphique, mais ne tirent pas bien parti de la RAM, sous-utilisée. Photoshop - Page 2 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 11 Oct - 23:28

Eric a écrit:En tout cas Paintshop Pro est riche et peut faire beaucoup de choses, en effet. Faut passer tout de suite en mode étendu (je ne sais pas si c'est comme ça que s'appelle le mode où on a un maximum de commandes accessibles).
Ca s'appelle "Espace de travail complet".

  1. Menu "Fichiers"
  2. Puis "Espace de travail" (tout en bas du menu "Fichier")
  3. Et cocher "Complète".


Il existe aussi un mode d'espace de travail qui s'appelle "Photographie" (qui réduit le nombre d'outils à ceux essentiels aux traitements photographiques) et un d'espace de travail qui s'appelle "Sea-to-Sky" (qui réduit le nombre d'outils à ceux essentiels aux traitements de photos aériennes ou sous-marines). Je n'utilise jamais ces modes, je préfère avoir l'espace de travail complet.

Au début, quand on découvre le logiciel l'espace de travail "Eléments essentiels" est excellent pour apprendre (comme ça on n'est pas gêné par des outils complexes dont on perd du temps à se demander à quoi ils servent) et puis assez rapidement on vient à l'espace de travail complet... qu'on garde ensuite en général définitivement, d'autant plus qu'on peut le personnaliser en profondeur, réorganiser les outils à volonté, etc. et même se créer autant d'espaces de travail différents qu'on veut (qui peuvent aller jusqu'à être complètement différents les uns des autres, intéressant si on fait plusieurs sortes de travaux de genres totalement différents avec le logiciel). La personnalisation va très loin, même les menus peuvent être simplifiés si on le souhaite (si par exemple on n'utilise jamais certains outils, c'est pratique de les retirer d'un espace de travail personnalisé, et évidemment on nomme toujours ses espaces de travail personnalisés, l'important étant de toujours pouvoir revenir à l'espace de travail complet d'usine si on en a besoin) et on peut même aller jusqu'à se créer des nouveaux menus (parfois c'est intéressant d'avoir un menu simplifié qui à lui seul en remplace plusieurs autres dont on n'a pas besoin de la complexité).
Bref, on ne peut pas faire plus personnalisable que Paintshop Pro.
:flower:
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2086
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Eric Mer 12 Oct - 14:15

Y en a ici qui vont te répondre "Reaper"... 🤡
Cela dit, Capture One est aussi très personnalisable (quasi totalement), mais comme c'est avant tout un éditeur raw, il propose moins d'outils. La personnalisation d'un soft riche en fonctions est aujourd'hui à peu près incontournable : pour faire un travail approfondi et sur un temps très long, ça améliore grandement l'ergonomie. C'est un des aspects qui m'ont fait opter pour Capture One, en plus de sa relative facilité d'emploi.

Oui, PSP a l'air vraiment bien. Je suis passé directement au mode complet parce que je travaille la photo depuis un bon moment maintenant. Je prendrai le temps de me faire une config précise comme tu le conseilles, voire plusieurs espaces de travail si besoin (avec Capture One je n'en utilise qu'un, celui que je me suis fait aux petits oignons).
Le seul défaut que je trouve à PSP, comme à Aftershot Pro (qui pourtant est fait pour), c'est que ça n'est pas suffisant pour bien travailler le raw, par rapport à des softs dédiés comme Capture One, qui coûte la bagatelle de 350€ en licence perpétuelle, ce qui est très largement abusé (la maj annuelle est à 200 balles !). Mais je ne leur en veux pas (à PSP et After Shot), car c'était prévu avant l'achat. PSP va me permettre de faire tout ce que C1 ne peut pas faire et devenir mon éditeur jpeg/TIFF (je conseille de travailler ce dernier format, non compressé, avant de sortir la version dénitive en jpeg). J'hésitais avec Affinty, mais c'est maintenant tranché.

Là où j'ai un scrupule, c'est avec Painter, qui est une Rolls Royce du dessin, que j'ai dans un garage mais que je n'utiliserai pas, faute des compétences nécessaires. C'est donner de la confiture à un cochon... pig (oui je sais le smiley est redondant, mais sinon je ne l'utiliserai peut-être jamais).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Invité Mer 12 Oct - 18:19

Au tout début, grosse déception et grosse galère : je ne trouvais rien, mais que dalle  :evil:
... jusqu'à la découverte des "espaces" la vache !!
Donc en espace complet tout va bien ...

... ou presque.
Je dois dire que je pars d'un vieux Photoshop CS2, quand le monde était encore relativement simple comme dirait Diderot.

Les calques, wow. Déjà, "raster" ... je suppose que c'est le format "pixels" (?)
Ensuite, que c'est difficile de désélectionner un calque sélectionné !!! Je clique dans le vide, ben non. J'ai beau chercher où cliquer, à la fin c'est par chance que ça marche, mais à chaque fois, c'est la même galère. Un texte par-dessus une image ? je me demande toujours où il faut cliquer, quelle icône faire apparaître pour en sortir ou pour modifier le texte ou pour modifier l'apparence etc ... bref, cet aspect me fait perdre un temps fou ... il faudrait peut-être que je jette un oeil à la notice  🤡 pale :silent:

Pour l'IA, pas encore testé. Un simple changement de "taille" fait déjà bien le job je trouve.

Ah oui, agaçant : les réglages luminosité, contraste, ... sont gardés en mémoire, il faut donc remettre manuellement tout à zéro pour un nouveau travail. Il y a probablement une case à décocher quelque part (amis de Reaper bonjour !!)

Pas l'utilité des autres softs. Probablement la Vidéo pour le Tube quand j'aurai à y publier quelque chose. Ce sera de la simple animation, j'ai confiance que ça ira sans soucis.

Voilà, merci pour le tuyau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photoshop - Page 2 Empty Re: Photoshop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum