-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Century - Solo French Horn 8Dio à 10$

2 participants

Century - Solo French Horn 8Dio à 10$ Empty Century - Solo French Horn 8Dio à 10$

Message  Eric Jeu 13 Oct - 13:19

Oui je sais, j'ai le chic pour dégoter des promos qui n'intéressent personne ou presque, et pour kontakt en plus...

Avouez que vous avez toujours rêvé d'avoir un beau cor... Rolling Eyes 
Et bien c'est possible pour 10$, au lieu de 38 je crois. 8Dio propose le sien à ce prix, pour un temps que j'ignore (quelques jours), et je le conseille parce qu'il est bon, vraiment. Complet, il offre 5 positions de micros, un son dry vraiment dry, 28 articulations (!), une interface facile à comprendre/maîtriser, des effets (inutiles  à mes yeux), du bon boulot sérieux qui permet de vraiment jouer du cor d'harmonie (son nom français). Seul défaut identifié, le musicien qui a joué tous ces sons n'arrive pas à avoir une note linéaire dans le grave, mais ça n'est en général pas dans ce registre qu'on utilise un cor.
https://8dio.com/products/the-new-century-solo-brass-french-horn?syclid=cd3kuajt1i3sbt22crs0&utm_campaign=emailmarketing_134118047944&utm_medium=email&utm_source=shopify_email&variant=41310101602504

Si ça vous fait ricaner (je vous vois là-bas dans le fond), et bien sachez qu'on peut faire de la très belle musique avec un cor d'harmonie : Britten, sérénade pour cor et ténor, avec un très beau passage à partir de la 4ème minute.

Cela dit, pas sûr qu'on puisse jouer ça avec cette banque (même sûr que pas), à cause de la longueur et du dosage du souffle des notes crescendo. Y en a dans la banque, mais comme c'est joué réellement, la durée n'est pas modulable.
Eric
Eric
Admin

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Century - Solo French Horn 8Dio à 10$ Empty Re: Century - Solo French Horn 8Dio à 10$

Message  Jacques Jeu 13 Oct - 13:52

Eric a écrit:... des effets (inutiles  à mes yeux)

En effet.
Very Happy

Les "producers" d'aujourd'hui ont une drôle de manie (que ce soit avec les synthés comme avec les samples d'ailleurs), mettre des effets partout dans leurs musiques... probablement pour masquer la pauvreté des compositions. Bref pour la noyer et servir une soupe d'effets aux acheteurs. Même avec des instruments orchestraux.

Eric a écrit:Si ça vous fait ricaner (je vous vois là-bas dans le fond), et bien sachez qu'on peut faire de la très belle musique avec un cor d'harmonie : Britten, sérénade pour cor et ténor, avec un très beau passage à partir de la 4ème minute.

Non, non, aucune raison de ricaner. Mozart a composé quatre magnifiques concertos pour cor d'harmonie, Haydn en a composé deux (dont un qui a été perdu), Strauss aussi en a composé deux. Il y a aussi l'extraordinaire Concertino pour Cor de Weber, probablement la plus belle oeuvre qui ait jamais été composée pour cet instrument. On utilise aussi le cor d'harmonie dans la musique de chambre (Beethoven, Schubert, Mozart encore...).

Et j'en oublie...

LE grand chef-d'oeuvre absolu, c'est le Concertino pour cor, de Carl Maria von Weber, très court (15 minutes) mais inoubliable, joué ci-dessous avec le cor naturel... qui est l'ancêtre du moderne cor d'harmonie (la différence est que pour le Cor d'harmonie on a simplement ajouté des pistons, jouer sur toute la tessiture est donc beaucoup plus difficile sur l'ancien cor naturel que sur le cor d'harmonie (on peut donc être ébahi devan tl'extraordinaire performance de Javier Bonet ci-dessous), le cor d'harmonie est donc la version moderne du cor naturel, mais les oeuvres composées pour l'un sont joués indifféremment avec l'un ou l'autre) :

Cette oeuvre, composée en 1806, est de loin la plus difficile qui ait été composée pour le cor. Elle nécessite de produire des accords à quatre notes en utilisant une technique appelée multiphonique qui crée des harmoniques supplémentaires en plus de faire des effets de gorge pour produire une double note, obtenant ainsi quatre notes au lieu d'une seule, chose qui est extrêmement difficile à produire sur un cor naturel (c'est plus simple sur un instrument à pistons).

Aujourd'hui il devient rare d'entendre des virtuoses jouer les oeuvres du XIX° siècle avec l'instrument d'origine.

Tu verras aussi, Eric, que dans cette oeuvre il est fait usage parfois de notes très graves... elles aussi très difficiles.
Jacques
Jacques

Century - Solo French Horn 8Dio à 10$ Empty Re: Century - Solo French Horn 8Dio à 10$

Message  Eric Jeu 13 Oct - 16:40

Les "producers" d'aujourd'hui ont une drôle de manie (que ce soit avec les synthés comme avec les samples d'ailleurs), mettre des effets partout dans leurs musiques...
Là il s'agit de banques destinées plutôt aux pros, plutôt genre cinématique, composition "sérieuse", et je vois mal un "producer", dans un sens péjoratif en tout cas, faire quelque chose avec ça (demande trop de savoir-faire, de technicité pour bien gérer les articulations). Les effets sont surtout un argumernt de vente qui se généralise, mais je soupçonne les utilisateurs avertis d'utiliser plutôt des effets externes aux banques, de meilleure qualité, s'ils veulent vraiment autre chose qu'une réverb (perso je ne me sers que de ça pour des instruments d'orchestre, et imagine assez mal de déformer le timbre avec des filtres ou autre chose).

Merci pour la pièce de Weber, car je ne connaissais pas. Le type tâte, c'est clair, mais pour moi la musique de Weber n'a pas l'intérêt de la Sérénade de Britten, surtout quand on écoute la partie d'orchestre, réduite au minimum de l'accompagnement (on n'est ni chez Mozart ni chez Beethoven). Je l'entends comme une démonstration technique pour le soliste que tout met en valeur, l'inspiration restant plus virtuose qu'expressive à mes oreilles (c'est du Weber quoi). Chez Britten, on atteind un autre niveau d'émotion je trouve.
Les notes graves sont impressionantes, et me rassurent sur celles de la banque, car visiblement c'est difficile de les faire bien propres, bien linéaires. En tout cas, pour 10$, c'est une bonne banque, pas gadget, tout à fait utilisable. Par exemple, je ne sais pas quelles articulations sont fournies avec le cor de la banque qu'utilise Thierry, la BBCSO, mais celle de 8Dio pourrait très bien figurer en bonne place dans ses compositions.
Eric
Eric
Admin

Message  Eric Ven 3 Fév - 18:38

Et re-, 8Dio remet ça avec son french horn à 10 balles au lieu de 40 :
https://8dio.com/products/the-new-century-solo-brass-french-horn?variant=41310101602504
Eric
Eric
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé