8dio Legacy 1928 : Scoring Piano
5 participants
Page 1 sur 1
8dio Legacy 1928 : Scoring Piano
Période limitée.
Kontakt complet ou version Soundpaint (mais moins fournie).
8Dio
Soundpaint
J'ignore si c'est un produit intéressant quand on a déjà Pianoteq...
Kontakt complet ou version Soundpaint (mais moins fournie).
8Dio
Soundpaint
J'ignore si c'est un produit intéressant quand on a déjà Pianoteq...
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)- Messages : 721
Re: 8dio Legacy 1928 : Scoring Piano
Pas un monstre, mais 10,4GB tout de même. Ça télécharge. Mais je me demande si je ne devrai pas dégraisser le mammouth. Ça va finir par faire beaucoup un dossier de 120 Go juste pour des pianos.
Un crash d'extraction (plus c'est gros, plus un téléchargement à de chances d'avoir des bugs) et un deuxième téléchargement plus tard, ça semble bon.
Pas mal de possibilités, qui ne conviendront pas à n'importe quel style. Le son de piano seul semble bon jusqu'à ce qu'on le compare à d'autre choses, et là, il parait un peu sombre. Mais c'est peut-être les autres qui sont trop brillants. Et on peut l'éclaircir avec le mixeur intégré. Il faut savoir ce que l'on veut jouer et avec quel son. En clair, ce Steinway est une corde de plus à l'arc des possibles, et j'ai l'impression que je n'en aurai jamais assez.
La plage dynamique est plutôt bonne à condition de monter le curseur de l'instrument plutôt haut (mais gaffe aux esgourdes !). On a alors des pianissimi qui se tiennent et des fortissimi de bon aloi. Plus personnellement, j'aime bien le mariage entre l'impact de chaque note et le toucher du clavier (SL 990 Pro) que Gérard m'a donné. C'est très direct, et ça se rapproche vraiment de l’immédiateté d'un vrai piano. Bluffant !
Par contre, il y a un gap entre la banque sound design, la lite et la full. Au grand complet, on est à 3,47 Go de RAM dans kontakt. On ne fera pas de concerto pour piano et orchestre avec des divizzi dans tous les sens, c'est clair ! Mais le son est bien meilleur.
Un crash d'extraction (plus c'est gros, plus un téléchargement à de chances d'avoir des bugs) et un deuxième téléchargement plus tard, ça semble bon.
Pas mal de possibilités, qui ne conviendront pas à n'importe quel style. Le son de piano seul semble bon jusqu'à ce qu'on le compare à d'autre choses, et là, il parait un peu sombre. Mais c'est peut-être les autres qui sont trop brillants. Et on peut l'éclaircir avec le mixeur intégré. Il faut savoir ce que l'on veut jouer et avec quel son. En clair, ce Steinway est une corde de plus à l'arc des possibles, et j'ai l'impression que je n'en aurai jamais assez.
La plage dynamique est plutôt bonne à condition de monter le curseur de l'instrument plutôt haut (mais gaffe aux esgourdes !). On a alors des pianissimi qui se tiennent et des fortissimi de bon aloi. Plus personnellement, j'aime bien le mariage entre l'impact de chaque note et le toucher du clavier (SL 990 Pro) que Gérard m'a donné. C'est très direct, et ça se rapproche vraiment de l’immédiateté d'un vrai piano. Bluffant !
Par contre, il y a un gap entre la banque sound design, la lite et la full. Au grand complet, on est à 3,47 Go de RAM dans kontakt. On ne fera pas de concerto pour piano et orchestre avec des divizzi dans tous les sens, c'est clair ! Mais le son est bien meilleur.
Bon, j'ai effacé tout mon post initial, car je crois que je me suis trompé de piano et que je n'ai pas celui-là (ne suis pas chez moi). J'espère que je vais pouvoir le récupérer...
Quand on pense que la quasi-totalité des possesseurs de vrai piano (acoustique) n'en ont qu'un à la maison.
Jacques- Messages : 2201
Oui, un vrai piano je n'en ai qu'un. Un Yamaha U1H de 1980 qui a très bien vieilli.Jacques (BlackWinny) a écrit:Quand on pense que la quasi-totalité des possesseurs de vrai piano (acoustique) n'en ont qu'un à la maison.
Trop encombrant pour mon mini-studio, dont le plancher (grenier à foin recyclé) ne supporterait pas le poids.
Alors il reste en bas, je n'y touche plus beaucoup. C'est mon petit-fils qui le réveille chaque fois qu'il vient nous voir.
Et pour me rattraper je me fabrique des pianos de 10 m de long avec Pianoteq !
Gérard (SLG)- Messages : 572
J'ai essayé la version SoundPaint.
Ca répond bien niveau dynamique, gestion de la pédale. Aucune résonnance par sympathie.
Il faut que j'essaye sur mon piano, mais même au clavier c'est pas mal en réajustant un peu la vélocité et en augmentant la polyphonie (32 au départ ça le fait pas, d'autant que la gestion n'est vraiment pas incroyable).
Le son manque de clareté à mon goût. Comme dit Yvonig, c'est "sombre". Les notes hautes ne sont pas très cristallines, il n'y a plus rien passé 3 KHz. L'eq n'y fait pas grand chose. On rajoute surtout des aigus sur les résonnances de la pédale et le souffle, à moins de jouer très fort.
Ca répond bien niveau dynamique, gestion de la pédale. Aucune résonnance par sympathie.
Il faut que j'essaye sur mon piano, mais même au clavier c'est pas mal en réajustant un peu la vélocité et en augmentant la polyphonie (32 au départ ça le fait pas, d'autant que la gestion n'est vraiment pas incroyable).
Le son manque de clareté à mon goût. Comme dit Yvonig, c'est "sombre". Les notes hautes ne sont pas très cristallines, il n'y a plus rien passé 3 KHz. L'eq n'y fait pas grand chose. On rajoute surtout des aigus sur les résonnances de la pédale et le souffle, à moins de jouer très fort.
Oui, pour jouer, un instrument suffit, mais pour enregistrer des compositions différentes, il en faut plusieurs, et il est bien rare que ce soit le piano du musicien qui serve...Jacques (BlackWinny) a écrit:Quand on pense que la quasi-totalité des possesseurs de vrai piano (acoustique) n'en ont qu'un à la maison.
Et quand c'est le cas, quand le musicien veut interpréter en enregistrement des oeuvres de différentes périodes d'un même compositeur, comme Badura-Skoda avec les sonates de Beethoven, il peut utiliser une bonne demi-douzaine d'instruments. Quant à jouer du jazz contemporain sur un des pianoforte de Badura-Skoda...
D'ailleurs, jouer du classique ou du jazz ou de la pop, ça requiert souvent des instruments différents, traités différemment.
Bref, le pauvre musicien acoustique n'a qu'un seul piano, parce qu'il n'a ni la place ni l'argent, sinon il ferait comme beaucoup de guitaristes : il accumulerait les merveilles, comme nous nous pouvons le faire numériquement avec un ordi... Nous sommes des nantis qui vivent une époque formidable (sur ce plan). C'est là que c'est quand même vachement chouette le virtuel.
C'est exactement ce que je sous-entendais (ce à quoi je faisais allusion) dans ma petite phrase.Eric a écrit:Nous sommes des nantis qui vivent une époque formidable (sur ce plan). C'est là que c'est quand même vachement chouette le virtuel.
Sur ce point, on vit quand même une époque formidable.
Faudrait essayer des pianos de 10 m de large.Gérard (SLG) a écrit:Oui, un vrai piano je n'en ai qu'un. Un Yamaha U1H de 1980 qui a très bien vieilli.Jacques (BlackWinny) a écrit:Quand on pense que la quasi-totalité des possesseurs de vrai piano (acoustique) n'en ont qu'un à la maison.
Trop encombrant pour mon mini-studio, dont le plancher (grenier à foin recyclé) ne supporterait pas le poids.
Alors il reste en bas, je n'y touche plus beaucoup. C'est mon petit-fils qui le réveille chaque fois qu'il vient nous voir.
Et pour me rattraper je me fabrique des pianos de 10 m de long avec Pianoteq !
Que c'est bon d'être de retour chez soi...
Alors le 8Dio 1928 est bien le piano auquel je pensais, qui est toujours gratuit quand on ouvre un compte Soundpaint, et qui est habituellement payant en version Kontakt, et ça n'est surtout pas un beau piano de concert, un instrument polyvalent. Il est coloré, mais d'une couleur sombre et mate, il a audiblement pas mal vécu et n'est pas de timbres bien riches ni très homogènes et n'a guère de résonances. Bref il est assez pauvre, typiquement fait pour des usages spécifiques, et, par rapport à Pianoteq, comparaison évoquée plus haut, il fait partie de ces banques intéressantes dans la mesure où aucun modèle Pianoteq ne sonne comme ça. Celui-ci fait plutôt piano d'étude, et c'est en ce sens qu'on peut le trouver utile si on cherche une couleur de ce genre. Bien que sombre, comme dit précédemment, je le trouve d'une certaine épaisseur sympathique.
Cela dit, je n'aurais pas payé pour avoir ce son de piano un peu rustaud et assez court, et 10 Go c'est beaucoup, mais c'est un instrument plutôt attachant qui peur servir si on veut avoir l'impression de jouer une petite pièce de Bach dans une école de musique à l'ancienne (c'est ce que ça m'évoque en tout cas). Ça a un côté Pianobook.
Toujours pas habitué à l'ergonomie Soundpaint, je préfère la version Kontakt parce que plus facile à utiliser pour moi. Et on y voit les ajouts un peu bizarres choisis par 8Dio (pourquoi ?) : au lieu du piano, on peut avoir du caisa, une guitare électrique, un marimba, un très mauvais Rhodes, des crotales (les percussions, pas les serpents ni les missiles), un glass marimba, un glockenspiel (enfin je crois), et un truc genre verre frotté avec un archet...
Devaient pas être sûr de l'intérêt de leur piano, chez 8Dio.
Alors le 8Dio 1928 est bien le piano auquel je pensais, qui est toujours gratuit quand on ouvre un compte Soundpaint, et qui est habituellement payant en version Kontakt, et ça n'est surtout pas un beau piano de concert, un instrument polyvalent. Il est coloré, mais d'une couleur sombre et mate, il a audiblement pas mal vécu et n'est pas de timbres bien riches ni très homogènes et n'a guère de résonances. Bref il est assez pauvre, typiquement fait pour des usages spécifiques, et, par rapport à Pianoteq, comparaison évoquée plus haut, il fait partie de ces banques intéressantes dans la mesure où aucun modèle Pianoteq ne sonne comme ça. Celui-ci fait plutôt piano d'étude, et c'est en ce sens qu'on peut le trouver utile si on cherche une couleur de ce genre. Bien que sombre, comme dit précédemment, je le trouve d'une certaine épaisseur sympathique.
Cela dit, je n'aurais pas payé pour avoir ce son de piano un peu rustaud et assez court, et 10 Go c'est beaucoup, mais c'est un instrument plutôt attachant qui peur servir si on veut avoir l'impression de jouer une petite pièce de Bach dans une école de musique à l'ancienne (c'est ce que ça m'évoque en tout cas). Ça a un côté Pianobook.
Toujours pas habitué à l'ergonomie Soundpaint, je préfère la version Kontakt parce que plus facile à utiliser pour moi. Et on y voit les ajouts un peu bizarres choisis par 8Dio (pourquoi ?) : au lieu du piano, on peut avoir du caisa, une guitare électrique, un marimba, un très mauvais Rhodes, des crotales (les percussions, pas les serpents ni les missiles), un glass marimba, un glockenspiel (enfin je crois), et un truc genre verre frotté avec un archet...
Devaient pas être sûr de l'intérêt de leur piano, chez 8Dio.
Même parmi les Kivir gratuits ? (c'est juste une question)Eric a écrit:...et, par rapport à Pianoteq, comparaison évoquée plus haut, il fait partie de ces banques intéressantes dans la mesure où aucun modèle Pianoteq ne sonne comme ça. ...
Oui, les kivir sont des instruments "historiques", un peu plus typiques d'une époque, alors que celui-là est plutôt un instrument un peu vieux et un peu pauvre, en tout cas pas bien riche en harmoniques, comme on en trouve encore sûrement chez pas mal de gens dotés d'un piano à queue entretenu qui traîne dans la famille. Je ne l'imagine pas du tout sur scène, car il sonne un peu désuet et manque de brillant, mais dans le cadre d'une maison. Je lui trouve une personnalité plus sourde que les kivir dont il est le plus proche, l'Erard et le Pleyel, mais plus de corps, d'épaisseur. Je pense qu'il est bien pour un morceau où une acoustique/esthétique un peu brute est recherchée, avec une ambiance "home made". Les kivir ne me semblent pas convenir pour ce contexte.
En fait, pas mal de pianos samplés qui ont un caractère assez marqué sont plus susceptibles de compléter ce qu'on a avec Pianoteq que de le remplacer... C'est comme ça que je vois les choses. Et il y a de quoi faire : beaucoup de banques ont le mérite de capter un instrument se différenciant suffisamment des autres pour correspondre à un usage où il conviendra mieux que d'autres, sans parler de la couleur propre à la prise de son, qui peut à elle seule donner à un instrument de l'intérêt. Une fois mixé, le piano samplé a de bonnes chances de ne pas révéler les faiblesses de sa technologie (le sampling).
En fait, pas mal de pianos samplés qui ont un caractère assez marqué sont plus susceptibles de compléter ce qu'on a avec Pianoteq que de le remplacer... C'est comme ça que je vois les choses. Et il y a de quoi faire : beaucoup de banques ont le mérite de capter un instrument se différenciant suffisamment des autres pour correspondre à un usage où il conviendra mieux que d'autres, sans parler de la couleur propre à la prise de son, qui peut à elle seule donner à un instrument de l'intérêt. Une fois mixé, le piano samplé a de bonnes chances de ne pas révéler les faiblesses de sa technologie (le sampling).
Merci Eric pour ce retour qui m'éclaire et redonne à mes yeux un certain intérêt pour cette banque.
My pleasure
C'est sûr que qui compte sur ce piano pour un usage polyvalent ou avec un orchestre ne va pas y trouver son compte. C'est le piano qu'on a chez soi sur lequel on travaille. "Scoring piano" qu'il s'appelle, pas "grand concert"... Je peux très bien imaginer une chanson plutôt intimiste avec lui en accompagnement et une guitare sèche, par exemple.
C'est sûr que qui compte sur ce piano pour un usage polyvalent ou avec un orchestre ne va pas y trouver son compte. C'est le piano qu'on a chez soi sur lequel on travaille. "Scoring piano" qu'il s'appelle, pas "grand concert"... Je peux très bien imaginer une chanson plutôt intimiste avec lui en accompagnement et une guitare sèche, par exemple.
Ben alors Yvonig, tu t'y mets à la chanson intimiste avec ce piano et une guitare acoustique façon "home made" ?
En ce moment, c'est un peu chaud. Réunions parents/profs, conseil pédagogique, conseils de classe, des merdes à gérer avec certains élèves dont je suis p.p. (bagarres, affaires sociales, commission éducative vendredi...), bourinage de notes de fin de trimestre à rentrer en cata, les séences de kiné de ma femme (interdiction de conduire pendant un moi après l'opération d'il y a trois semaines), de mes filles le samedi matin, la bouffe, les courses, le linge...
Je ne touche plus terre depuis le retour des vacances. Pas pu aller une seule fois au badminton. Et un lumbago depuis dimanche.
Mais je suis inscrit au compo collectives. Doit y avoir moyen de moyenner.
Je ne touche plus terre depuis le retour des vacances. Pas pu aller une seule fois au badminton. Et un lumbago depuis dimanche.
Mais je suis inscrit au compo collectives. Doit y avoir moyen de moyenner.
Ben dis donc ! Heureusement que t'es jeune (si si, je t'assure)... Je ne pourrais plus faire tout ça.
Bon courage.
Bon courage.