Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023.

2 participants

Aller en bas

Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. Empty Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023.

Message  Eric Jeu 27 Oct - 14:19

Je crois que c'est la première fois que je vois les produits XILS soldés à des prix si bas, en gros 49$ chaque synthé (en partant de tarifs entre 179 et 199$), et c'est là :
https://store.dontcrack.com/?manufacturers_id=58

Raison de cet événement :
Today we are very excited to announce that our parent company Plugivery Distribution took over global distribution of XILS-Lab - developers of Professional Virtual Synthesizers.
XILS-Lab and Plugivery will from now on share resources for the XILS product line to be kept right up to date and to bring exciting new products to the market. Already the pricing has been revamped, the product descriptions rewritten, the visuals updated, etc.


Visiblement, depuis les débuts avec la réplique d'EMS VCS, l'éditeur a fait pas mal d'autres synthés. Je ne serais pas étonné que Jacques nous donne quelques précisions sur tout ça, et nous dise tout le bien qu'il en pense... Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. Empty Re: Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023.

Message  Jacques Jeu 27 Oct - 22:44

J'étais un ami personnel de Laurent Bourgeon (alias Lotuzia sur les forums, et sound designer connu sous l'enseigne "Le Lotus Bleu"). Nous nous étions vu plusieurs fois entre 2013 et 2020, et nous échangions des mails au rythme d'environ un à deux par jour durant toutes ces années. On devait se revoir une nouvelle fois courant 2021 lors d'un ou deux de ses voyages à Paris, comme tous les ans, où on passait ensemble quelques heures l'après-midi. Sa mort le 31 janvier 2021 a été pour moi la perte d'un ami très cher.

Laurent était non seulement le développeur des banques "Le Lotus Bleu" mais il avait été aussi un membre très actif de l'équipe de Xils-Lab jusqu'en 2017. Et c'est lui qui a été aussi le concepteur d'un de mes synthés préférés de Xils-Lab : Oxium.

J'ai eu beaucoup moins de relations avec Xavier (Xavier Oudin, le patron de Xils-Lab). Xavier est un gars très sympa aussi mais je n'ai eu avec lui que quelques échanges par mails ça et là. Et c'est un concepteur informatique extraordinaire. Avant la création de Xils-Lab il était l'un des managers du développement chez Arturia. Il est est l'origine de plusieurs des premiers synthés d'Arturia jusqu'en 2010-2012.

Dans les synthés de Xils-Lab il y a clairement deux catégories : ceux qui sont protégés et ceux qui ne le sont pas (c'est à dire qui sont protégés par un banal numéro de série). La qualité des plugins non protégés est pourtant extraordinaire:
- MiniSyn'X (non protégé) est une émulation parfaite de l'Elka Synthex. Syn'X (protégé) est un autre synthé, qui se base sur MiniSyn'X mais va beaucoup plus loin, au point qu'il représente ce qu'aurait pu devenir le successeur d'Elka Synthex chez Elka.
- Xils-3 LE (non protégé) est une excellente émulation complète de l'EMS VCS3 et Synthi AKS. Xils-3 et Xils-4 (protégés tous les deux) sont des synthés qui se basent sur Xils-3 LE mais vont beaucoup plus loin au point qu'ils représentent ce qu'aurait pu être l'avenir de EMS.
- PolyKB II et III (protégés tous les deux) sont des émulations ultra-améliorés du PolyKobol. PolyKB II Player (non protégé) est une version qui contient tout le moteur de synthèse de PolyKB II mais ne donnant accès pour l'utilisateur qu'aux potentiomètres de "performance" principaux.
- XILS V+ est une émulation extraordinaire du string-synth/vocoder Roland VP-330.
- XILS-505 est bien sûr le string-synth Roland RS-505 parfaitement émulé et avec des améliorations.
- KaoX (protégé) est un synthé FM à 8 opérateurs plus des tas d'autres modules... qui est ni plus ni moins ce qu'aurait pu être FM9 si Native Instruments n'avait pas honteusement abandonné FM8.
- Et enfin il y a Oxium (non protégé), qui est un de mes synthés préférés dans tout mon setup... parce qu'il ne ressemble à rien d'autre existant. Il est totalement original de A à Z. Il repose bien sûr sur la synthèse soustractive mais avec des quantités de fonctions de modulations (y compris séquentielles) et de filtrages totalement originales qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Le problème avec les synthés protégés de Xils-Lab est que la protection repose (du moins reposait) exclusivement sur le choix iLok ou eLicenser. Alors pourquoi "reposait" ? Eh bien parce que cette année Steinberg a décidé de tracer une croix sur eLicenser ! Incroyable mais vrai ! Alors que des millions d'utilisateurs dans le monde ont depuis des années des plugins protégés par eLicenser !!! Alors évidemment, Steinberg évoque une évolution de eLicenser vers un autre système, mais sans garantie de compatibilité avec le système actuel. Nous utilisateurs, il nous faut donc tracer à notre tour une croix sur des tas de plugins qui ne seront jamais mis à jour ou qui devront changer de mode de protection ! Or cette protection eLicenser, tout en permettant d'utiliser un plugin sur n'importe quelle machine sans avoir à rien revalider et sans rien écrire ni lire dans la base de registre de Windows ni dans le disque dur, était bien moins intrusive que celle d'iLok, qui est la protection la plus intrusive qui soit (elle écrit un capharnaüm de clés de registres et de fichiers dans le disque dur, elle balaie les disques durs montés de la machine à la recherche d'autres plugins (véritable sorte d'espionnage), elle est un véritable cheval de Troie, de plus en cas de crash ou de reformattage d'une machine il est parfois impossible de réactiver la licence iLok et de nombreux utilisateurs y ont définitivement perdu toutes leurs licences) et elle est extrêmement décriée pour tout le monde dans le monde entier pour toutes ces raisons. Xavier, en l'absence de garanties de compatibilité du futur système avec l'actuel chez Steinberg, préfère donc inviter les actuels utilisateurs ayant choisi le système eLicenser pour leurs précédents plugins à transférer leurs licences vers le système iLok. Les mises à jour des plugins déjà achetés avec eLicenser continuent à se faire pour le moment (pour combien de temps ?) avec la protection eLicenser, mais les nouveaux achats chez Xils-Lab (et chez d'autres) ne donnent plus le choix : c'est iLok ou pas d'achat. Et ça... cela reste en travers de la gorge des utilisateurs (et pas seulement de Xils-Lab).

La possibilité d'utiliser eLicenser c'est la raison pour laquelle j'acceptais d'acheter (et d'utiliser) les excellents synthés protégés de Xils. Or maintenant la protection eLicenser n'existe plus (les développeurs, dont Xils-Lab, ne la proposent plus du tout dans les nouveaux plugins) et on va être tous contraints d'utiliser la protection iLok (avec ou sans dongle, mais iLok) dès maintenant pour les nouveaux plugins et un jour ou l'autre pour toutes les mises à jour même des plugins actuels. Et ça, je le refuse catégoriquement. Comme d'innombrables autres utilisateurs. Donc probablement que je vais revendre tous mes synthés protégés de Xils-Lab lorsque les mises à jour n'intégreront plus eLicenser. Je ne garderai que les synthés non protégés (c'est à dire protégés par un banal numéro de série). Si Xavier avait fait le choix de protéger ses synthés par la méthode maintenant largement acceptée de validation en ligne (qui contente tout le monde, utilisateurs comme développeurs, et qui est utilisée par l'immense majorité des développeurs) j'aurais été ravi de continuer. Il est hors de question que j'utilise le moindre plugin protégé par iLok. Je l'ai fait il y a quelques années et j'en ai fait la très amère expérience et j'ai juré que jusqu'à la fin de ma vie c'est fini, et il n'y aura pas la moindre exception... puisqu'il suffit d'une seule exception pour que tout iLok soit actif dans l'ordinateur, dongle ou pas dongle.

Xavier fait face aussi à un autre problème : ses synthés coûtent chers. Ils sont très performants et très complexes à développer, certes, mais avec pour résultat un coût très conséquent pour les acheteurs, parce que Xils-Lab n'est qu'une toute petite structure (par ailleurs implantée dans un des quartiers technologiques les plus chers de l'agglomération de Grenoble) et qu'il faut bien qu'il ait une balance comptable positive à la fin de chaque exercice annuel. Donc Xils-Lab reste un développeur marginal dans le marché des synthés logiciels et n'arrive désespérément pas à se creuser une place aussi notable que U-He, Arturia, Rob Papen, Air, AAS, Tone2, Image Line, Synapse, TAL, DiscoDSP, Cherry Audio, Korg, Roland Boutique, Steinberg (rappelons que Steinberg c'est Yamaha Europe), etc. Certains de ces développeurs sont de grandes entreprises internationales et d'autres sont de minuscules entreprises de pas plus de trois ou quatre employés (parfois même un seul) mais tous font un business qui marche super bien avec de grandes recettes. Or on trouve maintenant chez tous ces développeurs et d'autres des synthés tout aussi performants (et parfois tout aussi complexes) pour le même prix voire moins cher... et sans la sulfureuse protection iLok. Sans parler du fait que certains de ces autres développeurs se mettent maintenant à émuler les mêmes synthés hardwares que ceux émulés par Xavier, et avec parfois des prix qui remettent tout le marché en question (Cherry Audio par exemple, "le Behringer du VST", mais il y en a d'autres). Certains de ces développeurs ci-dessus font un véritable carton plein en permanence alors que Xils-Lab est devenu très peu compétitif sur le marché en quelques années pour n'avoir pas su ou pas pu remettre en question sa politique de protection et sa politique de prix. Raison probable pour laquelle Xavier est en train de faire une grande braderie sur ses synthés, pour tenter d'endiguer l'hémorragie qui commence à se produire dans sa clientèle avec le drame de l'arrêt d'eLicenser qui est la goutte qui a fait déborder le vase chez tout le monde.

Quant à Plugivery, ce n'est pas vraiment une société qui chapeaute d'autres sociétés contrairement à ce qu'on pourrait croire à la lecture de son message, mais c'est un grand groupe de distribution qui distribue déjà pour pas mal de sociétés de développement de plugins dont la liste est assez intéressante : elle est ici. Financièrement tout comme dans leurs statuts les développeurs restent indépendants, Plugivery n'est qu'un distributeur et gestionnaire des facturations clients.

Quel que soit le prix des plugins, avec le passage des clients à iLok contraint et forcé (sinon... bientôt plus de mises à jour !) Xils-Lab pour moi c'est désormais du passé concernant les nouveaux plugins, comme probablement pour beaucoup de ses clients. Hormis en ce qui concerne ses plugins non protégés par iLok, c'est à dire Oxium, Xils-3 LE, miniSyn'X, et PolyKB Player, et ceux actuellement encore protégés par eLicenser parce que j'ai la chance de les avoir achetés avant le passage à iLok forcé. Pour ce qui est des plugins non protégés et de ceux qui restent pour le moment sous eLicenser donc pas de problème, mais pour ce qui est des nouveaux et futurs plugins désormais protégés uniquement par iLok c'est fini et ce sera définitif si Xavier ne passe pas à une validation simple (en ligne ou pas, peu importe) comme font tous les autres développeurs qui ont le succès qu'on connaît aujourd'hui.
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. Empty Re: Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023.

Message  Eric Mar 1 Nov - 12:42

Merci pour toutes ces informations. Je ne doutais pas de ton érudition sur ce sujet.  Wink 
Désolé d'apprendre la mort de cet ami qui, je suppose, n'était pas vieux. Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. 453609989 

Oui, Xils-Labs fait du très beau boulot, et depuis longtemps. C'est dommage qu'il n'ait pas obtenu la reconnaissance populaire qu'il mérite. Mais j'avoue que je n'achète plus jamais de synthé aussi cher. Je le faisais du temps où il y en avait peu et où les prix étaient à peu près tous aussi élevés (années 2000), comme les premiers Arturia ou U-he, mais aujourd'hui, même à 50 balles, je n'achète plus. Faudrait une raison forte, comme vouloir tel synthé spécifique dans tel usage, pour que j'achète à ce prix. Mais ça voudrait dire que je compose pour synthé, ce que je ne fais pas. J'en ai déjà beaucoup trop, alors, même si cette offre est une aubaine, elle ne me concerne pas.

Pour Steinberg, c'est à cause des récriminations depuis de nombreuses années que la décision a été prise de remplacer l'e-licenser. Comme toi je n'étais pas gêné par la nécessité d'avoir cette clé connectée (quand j'avais Cubase), mais un grand nombre d'utilisateurs s'en plaignai(en)t, et on lisait un peu partout que c'était un système archaïque, dépassé etc. Je n'ai personnellement pas d'avis là-dessus, mais la dernière version de Cubase fonctione avec un autre système. Il y a sûrement des avis/témoignages sur le net.

Pour ilok, j'ai des plugs qui fonctionnent avec, comme les AIR, par exemple. Je comprends ton avis dessus, mais j'avoue que, ne sachant pas tout ça avant de te lire, ça ne me rend pas soucieux outre mesure. Pas encore eu de problème avec. Ça viendra peut-être.
Personnellement, je continue de considérer que le meilleur système de protection est celui d'Heckmann : un numéro de série et basta. Tout le reste est pénible.

Sinon, j'avais acheté le Xils3 LE par Audiomidi.com en "no brainer", mais la version que j'ai ne fonctionne plus sur mon PC. Je n'ai même plus de compte chez Xils-labs, depuis le temps, et ne peux donc pas réclamer d'update... Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. 1316937289
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. Empty Re: Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023.

Message  Jacques Mar 1 Nov - 13:45

Eric a écrit:Personnellement, je continue de considérer que le meilleur système de protection est celui d'Heckmann : un numéro de série et basta. Tout le reste est pénible.

C'est aussi mon avis, et c'est pour ça (et parce qu'ils ont un très beau son) que je continue à utiliser des instruments comme ceux de Linplug par exemple, ou VirtualCZ, et quelques autres. C'est tellement pratique ! Et puis pour faire de la musique nomade il n'y a rien de mieux. Dans mon exemple, passant beaucoup de temps à l'hôpital donc hors de chez moi, j'ai installé ces instruments (et Mulab et RapidComposer et Syne, qui ne demandent eux aussi qu'un banal numéro de série) sur une clé USB que je peux brancher à n'importe quel PC, même non connecté... et tout marche immédiatement, sans rien installer du tout sur la machine que je vais utiliser.

Eric a écrit:Sinon, j'avais acheté le Xils3 LE par Audiomidi.com en "no brainer", mais la version que j'ai ne fonctionne plus sur mon PC. Je n'ai même plus de compte chez Xils-labs, depuis le temps, et ne peux donc pas réclamer d'update... Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. 1316937289
Ca c'est pas un problème. Pas besoin de compte. Du moment que tu as ton numéro de série il te suffit de télécharger la dernière version de XILS-3 LE ici :
https://www.xils-lab.com/products/xils-3-le-p-151/download.html
Tu le télécharges, tu le réinstalles, tu lui remets ton numéro de série s'il te le redemande (c'est toujours le même), et c'est parti !
Et pour mémoire, la doc :
https://www.xils-lab.com/download_files/xils3/XILS3_LE_V2.0_user_manual.pdf
cheers
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. Empty Re: Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023.

Message  Eric Mar 1 Nov - 14:38

Ben ça marche pô... Ni avec la version 2, ni même avec la 1... Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. 453609989 
Mais j'avoue que je ne suis pas surpris. Mon achat date de 2009, et mon serial (4 fois 4 lettres majuscules) est royalement ignoré quelle que soit la version. Je me contenterai de l'émul Arturia de l'AKS... bravo
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. Empty Re: Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023.

Message  Jacques Mar 1 Nov - 15:25

Eric a écrit:Je me contenterai de l'émul Arturia de l'AKS... bravo
Bah... l'est pô mal non plus.
Very Happy

Et puis y a KX-Synth-X16 de notre amie Claudia. Il les vaut largement pour émuler le VCS et bien plus... Et là, y a même plus de souci à se faire avec le numéro de série.
sunny
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. Empty Re: Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023.

Message  Eric Mar 1 Nov - 15:40

Exactement ! cheers

D'ailleurs, si je me souviens bien, son excellent KX-Synth-X16 inspiré de l'AKS vient d'une idée lancée en 2008 sur le forum "Instruments virtuels" (où il y a une rubrique cachée "le coin des développeurs"), où j'avais formulé le souhait de perfectionner/updater le SynthiAKS de Richard Brooks. Au lieu de ça, Claudia en a fait autre chose de bien mieux maîtrisé et nettement amélioré, avec l'aide, pour le design, d'Eric Langou (Novaflash).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023. Empty Re: Promos XILS à -75% sur Don't Crac(k) jusqu'au 15/01/2023.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum