Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nombre de touches pour les keyswitches ?

+4
Eric
Gérard (SLG)
LFO
Ranxtukur (Thierry)
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Eric Mar 6 Déc - 15:14

Voilà : j'ai un Axiom 49 pour piloter les vsti. Je trouve ça déjà juste et me sers souvent des boutons pour monter ou descendre d'une octave, voire deux (pour les synthés surtout car, comme dit Bernard, c'est dans le grave et l'aigu que ça devient intéressant, qu'on peut vraiment être surpris).
Mais pour Kontakt et les keyswitches, pas question de jouer avec ces boutons : faut tout sous la main en même temps. Et là, 49 touches, je trouve que ça ne le fait pas, dès que l'instrument joué s'étale un peu sur le clavier. Je pensais donc passer à un 61, mais une seule octave de plus, je me demande si ça le fait ou pas.
J'ai bien le piano numérique 88, mais pas possible de le mettre devant l'écran comme clavier à tout faire, et le toucher (très) lourd ne convient souvent pas.

A moins que je garde un 49 ou 61 et que j'affecte, banque par banque, les keyswitches à des commandes MIDI de l'Axiom, autres que les touches du clavier ? Des avis, des expériences ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Ranxtukur (Thierry) Mar 6 Déc - 19:41

Eric a écrit:Voilà : j'ai un Axiom 49 pour piloter les vsti. Je trouve ça déjà juste et me sers souvent des boutons pour monter ou descendre d'une octave, voire deux (pour les synthés surtout car, comme dit Bernard, c'est dans le grave et l'aigu que ça devient intéressant, qu'on peut vraiment être surpris).
Mais pour Kontakt et les keyswitches, pas question de jouer avec ces boutons : faut tout sous la main en même temps. Et là, 49 touches, je trouve que ça ne le fait pas, dès que l'instrument joué s'étale un peu sur le clavier. Je pensais donc passer à un 61, mais une seule octave de plus, je me demande si ça le fait ou pas.
J'ai bien le piano numérique 88, mais pas possible de le mettre devant l'écran comme clavier à tout faire, et le toucher (très) lourd ne convient souvent pas.

A moins que je garde un 49 ou 61 et que j'affecte, banque par banque, les keyswitches à des commandes MIDI de l'Axiom, autres que les touches du clavier ? Des avis, des expériences ?
Salut ici aussi.

C'est ce que j'ai, un 61.
Après cela dépend de l'instru et du nombre d'articulation.
Les cordes, dans le BBC SO, si tu conserves toutes les articulations, te bouffent 20 notes.

Si tu conserves en l'état, il n'y a que pour les CBasses où tu "vois" sur ton clavier toutes les keyswitches, et toutes les notes jouables.
Pour les Vc, il manque 20 notes.
Et pour les violons, il manque carrément les trois octaves du haut. Mais ..., il y a trois octaves de notes qui ne font rien entre les KS et les notes jouables.

J'ai passé pas mal de temps à recaler toutes les KS de tous les instruments qui en usent, de façon à justement pouvoir "afficher" le plus possible sur le clavier, et qu'elles collent le plus possible la partie jouable des notes.
Pour ne pas avoir non plus à courir tout en bas de l'éditeur MIDI pour en changer une.

Aparte.
A ce sujet, je ne vois pas pourquoi la majorité des banques les étalonne "à l'envers" selon moi, à savoir que la plus proxime de la partie jouée sera les Bartoks ou des Sul Ponte
J'ai donc d'emblée tout inversé pour avoir le legato en premier.
Pareil pour les Intimate récemment.
Et tu auras remarqué le faible nombre de Slots disponibles, je me suis donc fabriqué un nouvel instrument pour les Longs, et un autre pour les Shorts.

Et pour revenir au clavier, tu te retrouves du coup avec des KS qui ne disent pas toutes la même chose, mais temps que tu ne joues que d'un instrument à la fois, ça baigne.
Et pour moi qui joue plus de l'éditeur que du clavier réellement, j'ai adopté les MIDINoteNames. (cf, fichier joint) *
Ce qui fait que pour chaque objet MIDI en fonction de la piste sur laquelle il est, j'appelle le MIDINoteName correspondant avec toutes les KS qui s'affichent sur les notes correspondantes.

Voilà à peu près tout ce que je peux te dire là-dessus.
Si ce n'est que pour des synthés qui peuvent couvrir tout le clavier ou presque, ce n'est même pas un début de solution. 😁

@+

*où tu peux voir que pour le Joshua, c'est une trentaine de notes qui sont squattées.
Pour le Cremona, j'ai trois fichiers distincts. Cello, Amati, et les deux violons.
Fichiers joints
Nombre de touches pour les keyswitches ? Attachment
MIDINoteNames.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 0 fois
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 701
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 7 Déc - 0:16

J'ai aussi comme Eric un clavier Axiom 49, clavier génial avec Aftertouch très efficace malgré son ancienneté (2007).
Mais pour moi, le problème d'un clavier ayant une petite étendue de 4 octaves ce n'est pas pour les banques de samples et leurs articulations... c'est pour les splits sur des synthés comme Cherry Audio Quadra ou Cherry Audio Dreamsynth ou Xils PolyKB et d'une manière générale les synthés VST permettant des splits évolués.

Je garde mon précieux Axiom 49 (je ne m'en séparerai jamais), mais finalement je l'ai complété il y a deux mois d'un autre clavier, de 88 touches acheté à un étudiant en médecine qui fait son post-doc dans le service où je suis. M-Audio encore, et comme d'hab depuis que je fais de la musique c'est un matériel acheté d'occasion (pour 300 euros, donc moitié prix, sans les logiciels vendus avec, qui sont de toutes façons bidons, et cerise sur le gâteau il est encore sous garantie !) : le M-Audio Hammer 88 Pro. Pour résumer, c'est l'Axiom... en 2 ou 3 fois mieux.

Quand je suis chez moi mon Axiom 49 me sert donc désormais pour la plupart des synthés où je joue des lignes de basses et des nappes, mon Korg miniKey61 me sert pour composer (de façon fastidieuse, car si je suis depuis plus de 50 ans interprète flûtes/violon/clavier je suis encore un jeunot dans la composition), et mon nouveau M-Audio Hammer 88 Pro pour désormais quasiment tout, et surtout pour les synthés splitables et pour le piano (là il est extraordinaire !), tout ça complété par la BCR2000 et un contrôleur maison formidable fait avec le logiciel Xotopad sur ma tablette 10" (ça en fait un outil de rêve !).
Et quand je suis à l'hôpital (3 à 4 jours par semaine, parfois 5, donc le plus clair de mon temps) là j'ai pas le choix, il faut des minitouches par manque de place dans les chambres, je n'ai que le Korg miniKey37 complété de Xotopad sur ma tablette, d'un petit contrôleur Korg nanoKey Studio et d'un petit contrôleur Samson Graphite MF8 intéressant d'une part pour son encodeur sans fin et puis parce que je l'ai découvert à l'usage plus fiable que le nanoKontrol2 de Korg qui maintenant reste au placard. Pour les orgues, ben... j'ai l'orgue (un Yamaha EL90, qui prend beaucoup de place dans l'appart).

Ce M-Audio Hammer 88 Pro est un clavier très récent (il est sorti en 2021, je n'ai attendu qu'un an pour en trouver un d'occase à l'état complètement neuf) d'une qualité qui rivalise avec les meilleurs Arturia Keylab 88 ou avec le Native Komplete S88, et j'ai eu une chance de c.cu (mais j'ai une confiance absolue en ma femme Very Happy ) d'en trouver un à moitié prix... parce que le vendeur, un étudiant de 28 ans, n'aimait pas son toucher ! Le c... il préférait un bazar à 150 euros au toucher "synthé" genre Akai et une Novation LaunchPad pour faire "des beats" (en une heure il a du me dire ce mot au moins une cinquantaine de fois pendant que je pensais "Faut que je reste calme sinon il va plus vouloir me le revendre, ce clavier !"). Y'a pas à dire, les p'tits jeunes ils savent pas apprécier les vraies belles choses ! Mis à prix à 300 euros... j'ai pas discuté le prix  Very Happy

https://m-audio.com/hammer-88-pro
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 7 Déc - 0:55

Ce M-Audio Hammer 88 Pro a un toucher lourd. Donc il ne te conviendra probablement pas beaucoup plus que ton piano numérique si celui-ci ne te convient déjà pas (moi j'aime bien les touchers lourds, mais c'est probablement parce que c'est avec un vrai piano que j'ai appris le piano).

En revanche si tu trouves un Axiom 61 d'occasion, prends-le !

Tu peux aussi trouver un Nektar Impact GXP61 à pas trop cher (neuf il est à 230 euros) ou le M-Audio Oxygen Pro 61 ou le Novation Impulse 61 (ce dernier un poil plus cher), qui sont trois excellents claviers avec un toucher semi-lesté très agréable et l'aftertouch. Par contre je n'ai pas du tout aimé l'Alesis VI61 (essayé chez Woodbrass) à cause de ses pads très mal placés.

A mon avis, 61 touches ça doit convenir parfaitement pour la plupart des banques de samples de Kontakt, articulations comprises. Sauf évidemment si tu t'aventures dans des tessitures hors-norme pour les instruments que tu reproduis... mais en perdant alors toute crédibilité de ce que tu fais avec ces instruments.

En 88 touches, tu as le Swissonic ControlKey 88 (à 300 euros). Tu as aussi le Nektar Impact GXP88 qui est la version 88 touches du 61 que j'ai cité en premier dans ce post.

Mais attention avec ces modèles Nektar premier prix, ils sont très différents des modèles Nektar plus haut de gamme (qui sont beaucoup plus chers). Chose curieuse : j'ai trouvé que le Nektar Impact GXP61 avait un bien meilleur toucher que le Nektar Impact GXP88 qui est pourtant censé être le même avec une simple différence de tessiture... Eh bien j'ai l'impression que ce n'est pas la même fabrication de claviers ! Le 61 touches a un très bon toucher très agréable et le 88 touches a un toucher bizarre, surtout dans les releases de touches qui m'ont gêné pour jouer des répétitions de notes (et j'en ai essayé deux exemplaires, avec la même gêne, alors que les deux exemplaires du 61 touches étaient très bons).

Le choix est très limité en 88 touches semi-lestées à un prix raisonnable pour des amateurs. Il est nettement plus étendu en 61 touches. Mais une chose est sûre, les trois modèles 61 touches que j'ai cités en début de ce post sont excellents, et devraient tous les trois le faire sans aucun problème pour les banques de samples avec toutes les articulations.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  LFO Mer 7 Déc - 9:36

J'avais un Nektar GX (pas GXP) et le toucher était effectivement très bon.
Celui de l'Impulse est très bon aussi, mais l'appareil est un peu mastoc et surtout l'Automap qui l'accompagne n'est plus suivi par Novation, ce qui est bien dommage.
@+
LFO
LFO

Messages : 685
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Gérard (SLG) Mer 7 Déc - 10:30

~LFO~ a écrit:J'avais un Nektar GX (pas GXP) et le toucher était effectivement très bon.

Et il est toujours en service, ton Nektar GX ...
https://studiovirtuel.forumactif.com/t38-vos-experiences-en-claviers-midi#277
La différence avec le GXP c'est l'ensemble faders et pads, la caisse est la même et je suppose que l'action est aussi la même.
Le toucher : très bon pour un clavier style synthé, trop léger pour qui cherche un toucher piano.
Pour ça j'ai mon vieux Studiologic SL990 pro (toucher lesté), que j'envisage de remplacer par un SL 88 Grand (mécanique à marteaux) ou quelque chose d'équivalent, plus proche du vrai toucher piano (si quelqu'un a un conseil à me donner je suis preneur).
Ton Nektar a remplacé un Roland A49 dont le toucher est un tout petit peu plus léger. Le GX a aussi 12 touches de plus, et je n'aime pas les joysticks du Roland, je préfère les molettes traditionnelles.

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 7 Déc - 13:29

Gégé, avec le M-Audio Hammer 88 Pro tu ne devrais pas être déçu. C'est du marteau. Du marteau "gradué" avec une réponse très fine à la vélocité. Et avec une précision inégalée. Tu peux enquiller des quadruples croches sur plusieurs mesures sans jamais la moindre perte de précision à la pression. J'y retrouve exactement les mêmes sensations qu'avec les meilleurs pianos que j'ai eu l'occasion de toucher au cours de ma vie. 88 touches avec aftertouch. Et avec ses quatre connecteurs pour quatre pédales et son pupitre large et très solide (il supporte sans broncher mes vieux livrets de partitions du XIX° siècle en in-folio, nettement plus grands que les livrets format A4 d'aujourd'hui) il est particulièrement pensé pour les amateurs de piano.

Attention, c'est évidemment un clavier lourd. Pas moins de 18 kg ! C'est du solide !

Et... Bernard... il a un système équivalent à l'Automap des anciens Novation.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Eric Mer 7 Déc - 14:12

Merci à tous pour les conseils.

Thierry, je n'avais pas encore pensé utiliser les MIDInotenames, et c'est clair que ça facilite quand même bien les choses. C'est même indispensable avec des KS.
Et je crois que, en effet, il est nécessaire de ré-affecter les KS dans pas mal de banques. Pas top et sûrement pas mal long, mais après on doit retrouver ses petits plus facilement.

Jacques, pour moi aussi, des touches de piano c'est important, mais pour du piano, pas pour des synthés, et encore moins pour piloter un violon ou une guitare... J'ai un Kawai MP8 pour le piano, et il est réputé pour son toucher (touches en bois et mécaniques à marteau), mais il faut avouer que son toucher est plus lourd que celui de pas mal de pianos (et sans doute pas aussi rapide que le Hammer 88 Pro, vu la différence d'âge). Il va très bien avec Pianoteq, mais pas avec la banque Cremona ni avec les synthés... Wink 
Mon problème est bien une question de nombre de touches et de place. Mettre un 88 touches devant l'ordi, si je vire des trucs, ça passe, mais décentré par rapport à l'écran, ce qui n'est pas pratique pour piloter du soft. Le 49 est top pour ça, mais trop petit à l'usage. Faut au moins un 61. Il existe des 76, mais là ça doit déjà être bien encombrant quand même, et pas facile à trouver dans le modèle qu'on veut. Je pense me trouver un Axiom 61 MKII d'occase, en espérant qu'il soit en état neuf comme mon 49, ou un équivalent comme ceux que tu conseilles. Faudrait que j'explore l'utilisation des commandes supplémentaires comme les 8 pads tactiles et les 9 interrupteurs pour y affecter les KS. C'est peut-être bien. L'octave supplémentaire reste nécessaire pour pouvoir jouer avec un peu de liberté, à mon avis...

Un des avantages du Nektar que vous conseillez c'est son faible encombrement en profondeur, mais l'absence des commandes MIDI supplémentaires risque de poser problème pour un usage comme centre de pilotage MIDI. Cela dit, je ne sais pas ce que font les commandes lumineuses du GXP61.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  LFO Mer 7 Déc - 14:45

Studio Louis-Gaston a écrit: il est toujours en service, ton Nektar GX ...
Je savais qu'il serait entre de bonnes mains  Very Happy

Jacques (Blackwinny) a écrit:Impulse ... il a un système équivalent à l'Automap des anciens Novation
Incontrol ? tu es sûr de chez sûr que c'est compatible avec l'Impulse (celui dont je parlais) ?
LFO
LFO

Messages : 685
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  LFO Mer 7 Déc - 14:49

Ce qui est bien plus reposant pour les bras, c'est un clavier peu profond et à côté un petit contrôleur MIDI. J'avais ça et c'était nickel, j'ai voulu "mieux" et c'est moins bien, je regrette  Sad
LFO
LFO

Messages : 685
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Gérard (SLG) Mer 7 Déc - 14:58

Eric a écrit:Un des avantages du Nektar que vous conseillez c'est son faible encombrement en profondeur, mais l'absence des commandes MIDI supplémentaires risque de poser problème pour un usage comme centre de pilotage MIDI. Cela dit, je ne sais pas ce que font les commandes lumineuses du GXP61.
Tu devrais trouver des réponses par là :
https://nektartech.com/impact-gxp88-gxp61-gxp49-midi-controller-keyboard/

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 7 Déc - 15:21

~LFO~ a écrit:
Studio Louis-Gaston a écrit: il est toujours en service, ton Nektar GX ...
Je savais qu'il serait entre de bonnes mains  Very Happy

Jacques (Blackwinny) a écrit:Impulse ... il a un système équivalent à l'Automap des anciens Novation
Incontrol ? tu es sûr de chez sûr que c'est compatible avec l'Impulse (celui dont je parlais) ?
Ca par contre, je ne saurais pas te dire s'il y a une compatibilité entre l'Automap de ce M-Audio et celui des anciens Novation. C'est le même principe oui, et celui de ce Hammer Pro est redoutablement efficace... mais je ne sais pas si les deux sont interchangeables.
Nombre de touches pour les keyswitches ? 453609989
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Gérard (SLG) Mer 7 Déc - 15:45

Jacques (BlackWinny) a écrit:Gégé, avec le M-Audio Hammer 88 Pro tu ne devrais pas être déçu. C'est du marteau. Du marteau "gradué" avec une réponse très fine à la vélocité. Et avec une précision inégalée. Tu peux enquiller des quadruples croches sur plusieurs mesures sans jamais la moindre perte de précision à la pression. J'y retrouve exactement les mêmes sensations qu'avec les meilleurs pianos que j'ai eu l'occasion de toucher au cours de ma vie. 88 touches avec aftertouch. Et avec ses quatre connecteurs pour quatre pédales et son pupitre large et très solide (il supporte sans broncher mes vieux livrets de partitions du XIX° siècle en in-folio, nettement plus grands que les livrets format A4 d'aujourd'hui) il est particulièrement pensé pour les amateurs de piano.

Attention, c'est évidemment un clavier lourd. Pas moins de 18 kg ! C'est du solide !

Et... Bernard... il a un système équivalent à l'Automap des anciens Novation.
Merci Jacques pour ton avis encourageant !
Pour le poids ça ne me gêne pas, il n'est pas destiné à voyager. Et mon Studiologic pèse deux kilos de plus (20 Kilos), alors j'ai déjà le stand sérieux qui le supportera (K&M modèle lourd, exactement le même que celui qu'on aperçoit dans une des démos vidéo).
Reste à savoir si je pourrai y adapter ma triple pédale Studiologic SLP3 : elle sort sur un seul jack TRS, il faudra que je me bricole un câble adaptateur...
Reste aussi à savoir si je suis prêt à refaire confiance à M.Audio, j'ai eu par le passé quelques déboires avec du matos de chez eux (une très belle interface audio a un jour explosé en vol juste après la fin de la garantie ...).

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  LFO Mer 7 Déc - 16:35

Jacques (BlackWinny) a écrit:

Ca par contre, je ne saurais pas te dire s'il y a une compatibilité entre l'Automap de ce M-Audio et celui des anciens Novation. C'est le même principe oui, et celui de ce Hammer Pro est redoutablement efficace... mais je ne sais pas si les deux sont interchangeables.
Nombre de touches pour les keyswitches ? 453609989

Alors non, t'es pas sûr :)
Il n'y a pas "d'Automap de ce M-Audio" Wink Automap ne fonctionne qu'avec les anciens Novation (l'Impulse notamment dont on parlait), les nouveaux fonctionnant avec Incontrol, mais toujours exclusivement avec Novation. D'autres marques ont d'autres systèmes : Nektarine chez Nektar, VIP chez Akai, KK chez N-I, ... 

Nektarine est compatible avec les Aura, les Panorama (très bien avec la série T, moins bien avec la série P) .... et, bonne nouvelle : avec les GXP.
LFO
LFO

Messages : 685
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 7 Déc - 17:38

Le problème pour que je sois sûr, c'est qu'il faudrait que j'aie les autres marques.
Very Happy

Et je les ai pô...
Nombre de touches pour les keyswitches ? 453609989

Donc je peux pas affirmer.
Nombre de touches pour les keyswitches ? 293140832

J'affirme toujours uniquement sur expérience perso.
:bball:
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  LFO Mer 7 Déc - 19:13

Jacques (BlackWinny) a écrit:
J'affirme toujours uniquement sur expérience perso.
:bball:

Yes, c'est ce que je fais aussi.  J'ai utilisé ce dont je parlais.

C'est pourquoi ce que tu disais au sujet d'Automap m'étonnait.  :bball: :bball:
LFO
LFO

Messages : 685
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 7 Déc - 20:01

~LFO~ a écrit:KK chez N-I
N.I. c'est KK. Pas toucher !
Nombre de touches pour les keyswitches ? Parents_Enfants_079
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Gérard (SLG) Jeu 8 Déc - 10:08

Jacques (BlackWinny) a écrit:Gégé, avec le M-Audio Hammer 88 Pro tu ne devrais pas être déçu.
Salut Jacques,

Une question avant de faire chauffer ma Visa :
Quel(les) pédale(s) utilises-tu sur ton Hammer 88 ?
(Sur ma SLP3 dont je n'emploie que la pédale de droite avec mon SL990 celle-ci commande un potentiomètre, les deux autres sont des contacts simples).

Le Hammer 88 tiendra bien à la place du SL, juste un peu plus large (les molettes sont à l'extrême gauche au lieu d'être au dessus).
En profondeur et hauteur ça passe. Et comme je n'aurai l'utilité ni des faders ni des pads je me bricolerai un pont au dessus, pour y poser mon AZERTY...

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Eric Jeu 8 Déc - 17:11

Merci Gérard pour le lien.

Bernard, tu as peut-être raison pour les bras tendus vers les commandes supplémentaires. Je sais pô. Mais le truc mobile à portée de main, c'est pas mal en effet.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 8 Déc - 19:16

Studio Louis-Gaston a écrit:
Jacques (BlackWinny) a écrit:Gégé, avec le M-Audio Hammer 88 Pro tu ne devrais pas être déçu.
Salut Jacques,

Une question avant de faire chauffer ma Visa :
Quel(les) pédale(s) utilises-tu sur ton Hammer 88 ?
(Sur ma SLP3 dont je n'emploie que la pédale de droite avec mon SL990 celle-ci commande un potentiomètre, les deux autres sont des contacts simples).

Le Hammer 88 tiendra bien à la place du SL, juste un peu plus large (les molettes sont à l'extrême gauche au lieu d'être au dessus).
En profondeur et hauteur ça passe. Et comme je n'aurai l'utilité ni des faders ni des pads je me bricolerai un pont au dessus, pour y poser mon AZERTY...

Quand je joue du piano j'utilise la SP-Triple. Elle n'est plus au catalogue mais je crois qu'on la trouve encore chez pas mal de vendeurs. J'ai acheté la mienne en 2017. J'ai toujours ma SP-2 achetée en 2007, que j'utilise plutôt sur l'Axiom (j'avais acheté les deux ensemble).

Et quand je joue autre chose que du piano, j'utilise la EX-P (achetée le même jour que la SP-Triple en 2017)... et occasionnellement le Breathe Controller TEC dont on avait parlé il y a quelques jours.

Ce clavier est vraiment chouette avec ses quatre prises DIN spécifiquement pensées pour le piano.

Very Happy


Attention, je crois que le clavier du Hammer 88 simple (pas Pro) ne gère pas l'aftertouch !
Pour moi c'était important que ce soit le "Pro".
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  LFO Ven 9 Déc - 0:10

(... pour les trucs mobiles, on s'organise facilement en fonction de ce qu'on fait. Après à côté d'un 88 touches, c'est loin.)
LFO
LFO

Messages : 685
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 9 Déc - 0:19

Je m'imagine bien arriver un lundi matin dans le service avec un 88 touches à marteaux dans les bras !
bounce cheers

Remarque... dès le mois de juin à Marseille, sur le port on voit à longueur de journée ce genre de voitures en partance pour Alger...

Nombre de touches pour les keyswitches ? Voiture-surchargee

🤡
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Eric Ven 9 Déc - 0:39

Ils vont à l'hôpital... Wink 

(je me contente d'un 61 touches, Bernard. Un 88 c'est trop pour ce que je veux faire, et j'ai déjà. Cela dit, je trouve qu'avec un 88, ne pas (l')avoir profond est encore plus important, car tu récupères sur la table en profondeur ce que l'engin te prend en largeur. Un 88 ne devrait avoir que les touches, idéalement, pour pouvoir mettre des trucs derrière, ou le repousser au fond si besoin.)
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Gérard (SLG) Ven 9 Déc - 4:09

Jacques
Ce clavier est vraiment chouette avec ses quatre prises DIN spécifiquement pensées pour le piano.
4 DIN ? J'en vois que 2 moi, MIDI In et MIDI Out. ???

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 9 Déc - 12:43

Pardon... 4 Jack.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de touches pour les keyswitches ? Empty Re: Nombre de touches pour les keyswitches ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum