Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

3 participants

Aller en bas

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? Empty Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

Message  Eric Mar 14 Déc - 16:41

Bonjour,

pour le premier hors-sujet, je souhaite vous faire part de mon expérience :
passé à Reaper, je suis en train de revendre ma licence de Cubase. Comme d'habitude, c'est-à-dire comme je l'ai déjà fait des dizaines de fois avec des logiciels ou du matériel de home studio, j'ai mis une annonce sur AF.
Je ne l'avais pas fait depuis plusieurs années, et, par nature, j'ai toujours basé mes achats et ventes sur la confiance : paiement par chèque (grande majorité des cas) ou virement bancaire. En tant qu'acheteur, ce que je suis le plus souvent, je dis toujours au vendeur de prendre le temps d'encaisser le chèque avant d'envoyer l'objet, ce que le vendeur ne fait pas en général, parce que la confiance s'est établie facilement, et il envoie le colis dès réception du chèque. Sinon, no stress, j'attends la semaine que le paiement soit vérifié, sans impatience, et tout se passe bien. Bref, une relation commerciale normale entre particuliers.
Il va sans dire que je fais pareil avec le bon coin, achetant beaucoup d'objets d'occasion. Mais ça on s'en fout.

Or, et c'est là où je veux en venir, cette fois, les choses me semblent avoir changé dans un mauvais sens.
En 8 jours, j'ai eu 4 réponses à mon annonce, et on pourrait supposer que mon Cubase est vendu. Ben non.

Le premier acheteur demande une précision, en une formule lapidaire en mauvais français, je lui en donne plus qu'il ne demande, mais il ne donne pas suite. C'est impoli, et je ne suis pas habitué, mais c'est apparemement très répandu. Dont acte.
Le deuxième me dit de l'appeler sur un numéro bizarre, mais son profil est quasi vide, pas crédible (a joué avec Eurythmics et autres trucs du genre), et le lien de site qu'il met débouche sur une page unique qui n'ouvre sur rien, genre vitrine... Ce coup-là c'est moi qui, impoliment, ne donne pas suite, sûr qu'il s'agit d'une arnaque, et il ne m'a d'ailleurs pas relancé.
Le troisième, et c'est là que ça devient intéressant, me dit qu'il prend, mais en passant par Looper, le service maison d'AF pour sécuriser les ventes sur sa plateforme.
N'ayant strictement jamais eu recours à ça lors de dizaines (centaines) de transactions précédentes, je ne suis pas emballé, car en allant pour m'y inscrire, on me demande la photo de ma carte d'identité, une attestaion de domicile, mes coordonnées bancaires etc. Je comprends très bien que c'est un moyen de sécuriser l'acheteur, et je suppose qu'il doit en faire autant pour me sécuriser moi, mais ça m'enquiquine de filer ça à un organisme commercial.

Seulement voilà, avant de le faire, je repense à des trucs lus ici et là sur le service du bon coin assurant le même genre de protection, et mis en cause dans des arnaques, en défaveur du vendeur. Pareil pour Vinted.
Je regarde donc la vidéo de présentation du service looper pour voir exactement comment ça marche et s'il y a des failles :
https://looper.fr/pages/

Tout a l'air très bien, c'est bétonné... Sauf que, à partir de 3'40", c'est là que la faille apparaît pour le vendeur : si l'acheteur prétend que le produit ne fonctionne pas, il se passe quoi pour le vendeur ?
Je précise : dans le cas d'un logiciel, ici d'une clé d'activation (à 250 balles quand même !), si l'acheteur prétend que dans l'ilicenser il n' y a rien, ou que la licence n'est pas valide, que le vendeur l'a escroqué, il empêche le paiement du vendeur, et lui vole sa licence. Quel recours ce dernier a-t-il ? Du logiciel, ça n'est pas vérifiable, à ma connaissance.

J'ai refusé de faire la vente, d'autant que, là encore, le profil était complètement vide, le type n'a jamais participé au forum...

Et hier rebelote, un autre qui demande la même chose, avec un profil vide aussi...

Je suis donc convaincu que, loin de sécuriser une vente, ce type de service permet un nouveau type d'arnaque, puisque l'escroc n'a même pas besoin d'envoyer de l'argent au vendeur avant de recevoir le produit et ne prend aucun risque.

En tout cas, je ne sais plus à qui vendre, à qui faire confiance, car, dans le pire des cas, 3 sur 4 de mes acheteurs potentiels seraient des arnaqueurs, ce qui ne correspond pas du tout à ma vision habituelle de ce genre de transactions, et change complètement mon expérience.

En pensez-vous quelque chose ? Des expériences à partager ? Des informations qui m'échappent ?

Merci
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? Empty Re: Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

Message  Invité Mar 14 Déc - 17:29

Il me semble qu'il paye Looper AVANT que tu lui envoies le code. Donc s'il prétend que le code ne fonctionne pas, c'est l'équipe Looper qui gère ça. Si le numéro est OK côté éditeur, Looper te paie et c'est terminé pour toi.
Je dis bien "il me semble".
Il n'y a plus de confiance côté acheteur (même si en tant que vendeur tu as un taux de confiance de 100% sur ton profil) et maintenant tout le monde veut passer par Looper. Logiciel ou matériel, je n'ai pas eu de soucis, y compris avec des membres qui venaient d'ouvrir un compte. L'équipe Looper s'affiche ouvertement, tu peux les contacter avec ta problématique ... et si tu veux bien, nous donner leur réponse ici.

A noter, il y a beaucoup de fausses annonces pour influencer le prix de ceux qui vendent vraiment !
Ce sont probablement les mêmes qui te contactent sans répondre ou de façon louche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? Empty Re: Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

Message  Eric Mar 14 Déc - 17:42

Merci Bernard, je vais voir ça. Je trouve que le marché est devenu bien malsain : sur lbc, en matériel photo par exemple, je dépiste régulièrement plein d'annonces bidon (c'est assez facile à repérer quand on connaît). Les escroqueries en occase se sont grandement multipliées ces dernières années, et ça devient difficle à gérer pour ne pas se faire avoir...
Si en effet il y a un système (pas du tout évoqué par la vidéo explicative de Looper) de sécurisation pour l'authentification d'une licence, alors ça change la donne. Je vais me renseigner.
Je ferai un retour.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? Empty Re: Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

Message  BenF Mar 14 Déc - 21:41

Je suis passé une fois par looper en tant qu'acheteur. Pas de problème.
Pour AF, il vaut mieux que looper garde une bonne réputation puisque ça leur rapporte de l'argent.
Le fait qu'il y ait des profils 'neufs' qui veulent acheter ne me choque pas non plus car quand tu tapes "achat guitare gibson occasion" - c'est un exemple que je n'ai pas testé - dans ton moteur de recherche, tu as de bonnes chances de voir une annonce d'AF s'afficher. En fait, il se passe la même chose que pour d'autres sites de vente d'occasion : si tu veux acheter, tu dois t'inscrire.

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? Empty Re: Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

Message  Eric Mar 14 Déc - 23:53

Merci BenF. En fait, ces profils ne sont pas neufs, mais ont quelques années. Or, même il y a plusieurs années, ils peuvent s'être inscrits uniquement pour les ventes. Mais 4 de suite, sans un profil d'AFien "normal", ça me rend méfiant, parce que je n'avais pas rencontré ça avant.
Bon j'ai bien remaqrué que le monde change et que je vieillis avec mes valeurs archaïques... Rolling Eyes

D'après ma lecture, avec Looper, l'acheteur est en effet très bien protégé. C'est le vendeur qui ne l'est pas.
Je contacte Looper demain pour avoir des précisons. Mais c'est clair que si rien n'est ajouté au processus décrit dans la vidéo de présentation, alors il y a bien une faille...
Va bien falloir que je le vende ce Cubase qui ne me sert à rien...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? Empty Re: Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

Message  BenF Mer 15 Déc - 18:44

Ou alors tu fais comme moi. A force d'attendre, il devient tellement obsolète qu'il n'a plus aucune valeur ! Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? 1f603

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? Empty Re: Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

Message  Burnie Mer 15 Déc - 19:05

C'est tout à fait ce que je pense (et crains, du coup). Je ne suis vraiment pas doué pour la vente. En tant qu'acheteur, je suis plutôt naïf et confiant... Pour vendre, j'ai des tas de trucs en trop dont il faudrait me débarrasser, mais ma négligence me fait perdre de l'argent.
Et pour Cubase 11, vu que la version 12 a du retard, c'est le bon moment pour la vendre au mieux... ça me saoule.

Burnie

Messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? Empty Re: Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

Message  Eric Sam 18 Déc - 14:12

J'ai eu ma réponse :
pour que l'acheteur soit remboursé, il faut qu'il prouve qu'il n'a pas la licence ou qu'elle n'est pas valide. Et il faut que je puisse la récupérer.
Sauf que je ne sais pas comment prouver au préalable que j'avais bien une vraie licence à vendre...

De toute façon, pour ce coup-là, je viens de trouver un acheteur qui ne demande pas Looper... Donc si tout se passe bien, je vais dire définitivement adieu à Cubase, après pas mal d'années de fréquentation.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ? Empty Re: Achat/Vente sur AF avec Looper : arnaque possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum