Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Autres approches du clavier

4 participants

Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Autres approches du clavier

Message  LFO Ven 26 Mai - 8:55

Salut,

on parlait sur un autre fil de claviers nomades à mini-touches.
Pour un vrai pianiste je ne pense pas que ça puisse faire l'affaire, mais pour saisir des notes de bricoleur home-studiste, c'est impeccable.

Mais si on en est là, du fait qu'on s'éloigne du concept "piano", on peut aller plus loin et changer complètement l'approche, avec les Launchpad de Novation. A partir du modèle X, les pads sont sensibles à la vélocité et à l'aftertouch .... même polyphonique et ça, affraid  De plus, contrairement à l'aftertouch de tous les claviers que j'ai eu, qui réagissent de façon plutôt tout ou rien, celui des pads du Novation est véritablement progressif, on peut moduler en finesse. Les pads sont hyper sensibles (comme un luth suspendu, sitôt qu'on les touche ils résonnent), pas la peine de taper dessus comme un malade. Pour doigts délicats c'est cool, beatmakers, circulez :) Si vous avez des envies pour découvrir cette approche du jeu, c'est épatant. Et puis ça sert à plein de choses (mixage des volumes, pans, sends, ..) tweakage des VSTi. Et ça marche encore mieux avec Reaper (si on lui colle DrivenByMoss) qu'avec Live, notamment pour l'affichage à l'écran des modes et pour le recall des valeurs des Vsti (choses que fait Reaper mais pas Live). On n'aura pas la précision au dixième de dB près, mais en moment de création ça le fait, on peaufine plus tard.

Certainement pas fait pour tout le monde, mais pourquoi pas ?

Autres approches du clavier 14539568_800


Dernière édition par LFO (Bernard) le Ven 26 Mai - 20:17, édité 1 fois
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 26 Mai - 11:20

Salut Bernard.
C'est de celui-là que tu jouais sur la vidéo ?
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 700
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  LFO Ven 26 Mai - 11:44

Sur la vidéo (éphémère), je n'en jouais pas, c'était simplement la visu en cholies couleurs de l'avancée des différentes parties du morceau, une illustration quoi (le mode "clip", dont je ne parle pas dans mon précédent message). Mais, c'était ce bidule-là en effet.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 26 Mai - 16:08

LFO (Bernard) a écrit:Sur la vidéo (éphémère), je n'en jouais pas, c'était simplement la visu en cholies couleurs de l'avancée des différentes parties du morceau, une illustration quoi (le mode "clip", dont je ne parle pas dans mon précédent message). Mais, c'était ce bidule-là en effet.
Je vois.
Mais, en fait, ça te permet de (?) lancer des boucles, manager des effets.
Ca fait penser à Maschine de Native Instruments, ça a à voir ?
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 700
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  LFO Ven 26 Mai - 17:23

question suffisamment vaste pour dire oui et non

d'abord NON, pour rester dans le sujet des claviers :

comme dit, les pads du Launchpad (X et Pro) sont des vrais pads de jeu d'où le titre de mon fil "Une autre approche du clavier".
A moins que je ne me trompe (on me corrigera), ceux de Maschine sont moins évolués (pas d'aftertouch polyphonique), et, ça c'est certain, n'ont pas une matrice 8x8 mais 4x4. Le fait des 8 colonnes permet un jeu par mode tout-à-fait intéressant. Imagine que tes violons veuillent faire une montée en Do phrygien (do - do# - ré# - mi-fa ...) t'es bien embêté de jouer ça sur ton clavier standard. Avec le Launchpad tu glisses délicatement ton doigt sur une ligne de pads, de gauche à droite, et hop.
On peut bien sûr le régler comme on veut, y compris dans le style piano classique. Voilà, une approche différente, complémentaire, au piano classique, qui ouvre de beaux horizons.

ensuite OUI, mais on sera hors-sujet :

quand tu dis "boucle" (ça correspond à "clip" dans mon précédent message) on pense au truc qui fait boum-tchak-boum-tchak, l'obsession du beatmaker quoi. Alors oui, possible que la plupart des gens utilisent ça comme ça, mais c'est qu'un outil. Une "boucle" peut faire 30 minutes, une autre 5 secondes. Elles peuvent se succéder de façon aléatoire, dans des durées différents, à des tempos différents, pour faire automatiquement des polyrythmies bien sympas. Y compris pour un quatuor à cordes si on veut sortir du moule habituel. Bon, ça c'est pas le Launchpad, c'est Live et Bitwig, mais les pads du Launchpad permettent d'accéder très aisément à ces "clips" : super confort, de plus c'est visuel. Maschine fonctionne avec le soft dédié de N-I (je ne connais pas les caractéristiques) alors que le Launchpad est ouvert, certes pré-mâché pour Live (avec la grosse faiblesse que j'avais signalée au sujet du recall) et super utile avec Reaper (par exemple) vu qu'il fait plein de choses hors des boucles (dont la fonction "clavier", pour revenir au sujet). Et puis Reaper a aussi un script pour les boucles je crois, mais j'ai pas tenté la chose, utilisant aussi Live.

Je ne sais pas si c'est clair (certainement pas complet), sinon "veuillez répéter la question" comme disait Didier :)

@+
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 26 Mai - 18:05

Mon rêve c'est d'acquérir un petit clavier utilisant les principes du graphe Tonnetz.

Comme celui-ci :
https://www.kickstarter.com/projects/akuto/chord-machine-akt-01-by-akuto-studio
Lisez toute la page même si elle est un peu longue, car c'est passionnant !
Ca sort totalement de ce qu'on connaît avec les claviers standards et avec les pads


Celui-là serait évidemment l'idéal, mais il est beaucoup trop cher pour mon humble compte bancaire :
https://orders.lumatone.io/products/lumatone-keyboard


Ceux qui n'ont jamais entendu parler du Tonnetz (la théorie est une mathématique redoutable mais en pratique c'est super-simple), voici une excellente introduction :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonnetz

Le graphe Tonnetz est très étudié à l'IRCAM.

Je m'intéresse aux principes du Tonnetz (théorie et pratique) depuis une dizaine d'années. J'ai des applis qui l'émulent à l'écran (certaines de façon excellente) mais l'idéal serait un vrai clavier comme le petit que j'ai cité en intro.


Voici d'autres petites choses intéressantes :




Il y a aussi XotoPad (qui coûte très peu cher et que j'utilise depuis des années) et avec lequel on peu faire des choses super-intéressantes sur une tablette utilisée comme périphérique de saisie MIDI raccordé à un PC ou un Mac
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  Fred Ven 26 Mai - 19:53

@Bernard
Tu viens de me motiver pour sortir le mien de sa boite. J'en avais acheter un en même temps que le launchcontrol que j'avais commencé a experimenter, mais a peine deux jours apres que je commence a bidoullier le taf a débarqué et en force (bon je vais pas me pleindre hein). Comme entre temps j'ai aussi recuperer le hammer-88 qui a aussi des pads (bien sensibles et jouable au passage), et ben le launchpad, il est jamais sorti de sa boite.
Comme ca vient de se calmer un peu je vais vite réparer ca.
Et effectivement le premier truc que je comptai en faire c'etait une utilisation plutôt de clavier, mais pour construire des gammes introduisant des quarts de tons. J'avais commencé a regarder dans VCV pour faire un patch qui "alimenterai" le launchapd. Mais evidement c'est resté en suspend.
Faut que m'y recolle. Mais comme un monceau d'idées et de trucs que j'ai mis de coté depuis quelques mois.

@Jacques
Tres intressant cette histoire de tonnetz.je vais prendre un peu de temps histoire de bien comprendre la chose.
Apres tout en tournant son lauchpad a 45°, ca pourrai faire un mini-tonnetz haha
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  LFO Ven 26 Mai - 20:21

... et j'ai modifié le titre du fil en mettant "autre approche" au pluriel  Very Happy

Si le Launchpad fait tout ce que fait le Launchcontrol, il faut switcher entre les fonctions, c'est normal. Mais à des moments on se mêle les crayons, c'est donc bien d'avoir plusieurs bidules pour définir des fonctions à chacun. J'ai donc comme toi Fred, le Pad et le Control.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  Fred Ven 26 Mai - 22:01

Tiens d'ailleurs j'ai une question pour toi. J'ai vu que tu utilise "DrivenByMoss".
J'ai hesité entre DrivenByMoss et realearn. J'ai d'abord testé realearn, que m'as paru bien foutu, stable et souple. Du coup j'ai pas creusé plus que ça.
Est ce qu'il y a une raison particuliere a ton choix, ou c'est juste que tu t"est arrêté dessus parce que ça allait bien ?
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  LFO Ven 26 Mai - 23:17

J'ai utilisé les deux.
Realearn est plus puissant que DrivenByMoss. Sur le forum Reaper, je crois que c'est Regisfofo qui maîtrise à fond, tu peux lui demander son avis (il dira que Realearn "c'est mieux").
Je préfère Moss pour mon usage.
C'est perso et il y a tant de critères, le mieux c'est d'essayer.
Si tu veux des détails sur Moss, n'hésites pas  Wink
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Autres approches du clavier Empty Re: Autres approches du clavier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum