Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
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Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Le marché du synthé vintage a atteint des sommets déraisonnables et est devenu pour certains musiciens et non-musiciens un espace de spéculation.
Avoir vu les tarifs des Roland TB 303 ou autres Korg MS 20 carrément exploser me laisse rêveur. D'autant plus qu'ayant possédé ces machines me permettrait de dire qu'à mon goût... Enfin, bref.
Les choses ont l'air de se calmer enfin, mais ce n'est pas encore ça.
Quel rapport avec le fil ? Simple : sauf si vous êtes un collectionneur compulsif, n'achetez pas de vieilles bécanes des années 1975 à 2000. Car la plupart du temps, il y aura beaucoup d'argent à dépenser en remise en état, à condition en plus que vous ayez la chance de trouver un bon technicien.
Pire, parfois, certains circuits ou composants n'existent tout simplement plus...
Bien sûr, certains synthés ont pris de la valeur de par leur rareté, mais en fait, c'est parce que tous les autres modèles identiques sont définitivement tombés en panne, tout bêtement. Mais ces rescapés ne sont pas forcément de merveilleuses machines pour autant.
Ces machines avaient un son incroyable ?
Mouais. J'ai eu des dizaines de synthés dans ma vie et je me souviens de certaines bouses que l'on tente de vous vendre cher aujourd'hui sur Le Bon Coin.
Je compte sur les doigts d'une seule main les machines qui m'ont vraiment marqué.
Effet de mode ? Débat.
Avoir vu les tarifs des Roland TB 303 ou autres Korg MS 20 carrément exploser me laisse rêveur. D'autant plus qu'ayant possédé ces machines me permettrait de dire qu'à mon goût... Enfin, bref.
Les choses ont l'air de se calmer enfin, mais ce n'est pas encore ça.
Quel rapport avec le fil ? Simple : sauf si vous êtes un collectionneur compulsif, n'achetez pas de vieilles bécanes des années 1975 à 2000. Car la plupart du temps, il y aura beaucoup d'argent à dépenser en remise en état, à condition en plus que vous ayez la chance de trouver un bon technicien.
Pire, parfois, certains circuits ou composants n'existent tout simplement plus...
Bien sûr, certains synthés ont pris de la valeur de par leur rareté, mais en fait, c'est parce que tous les autres modèles identiques sont définitivement tombés en panne, tout bêtement. Mais ces rescapés ne sont pas forcément de merveilleuses machines pour autant.
Ces machines avaient un son incroyable ?
Mouais. J'ai eu des dizaines de synthés dans ma vie et je me souviens de certaines bouses que l'on tente de vous vendre cher aujourd'hui sur Le Bon Coin.
Je compte sur les doigts d'une seule main les machines qui m'ont vraiment marqué.
Effet de mode ? Débat.
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Effet de mode, oui (c'est mon opinion).
C'est aussi, et là je trouve que c'est beaucoup plus excusable que l'effet de mode proprement dit, une occasion pour des "vieux de notre âge" de réaliser parfois un rêve d'ado, parce qu'à cette époque on n'avait pas le pognon pour s'acheter ces machines "de rêve" et que maintenant on l'a éventuellement. Même si les prix se sont envolé entre temps en raison de la spéculation et des mystères du marché de l'occasion. C'est aussi parfois une envie de réutiliser un engin qu'on a effectivement possédé dans le passé puis qui est tombé en panne (ou qu'on a revendu à tort) et sur lequel on voudrait remettre les doigts parce que finalement c'est après coup qu'on a découvert à quel point on était amoureux de cette machine. Dans mon cas c'est par exemple le Farfisa Syntorchestra, qui a été (d'occasion en 1977) ma toute première acquisition à titre personnel hors financement par le petit groupe local où je sévissais et dont je reste à vie profondément amoureux. Les sons n'étaient pas transcendant si on les compare avec ce que fait n'importe quel synthé actuel, mais la nostalgie et les sentiments qui me reste profondément ancrées cette belle époque de mon adolescence est aussi un "pousse au crime". Mais je reconnais que la quasi-totalité des sons que je cherche en hardware je les trouve tout simplement dans mon Modal Argon8X. Je me suis séparé de quasiment tous les autres, je ne garderai probablement jusqu'à ma mort (ou la leur) que mon Korg Delta, mon DX7, mon orgue EL-90 et mon Argon8X (si dieu lui prête vie aussi longtemps que le Delta et le DX7).
Avec les plugins c'est un peu la même chose. Beaucoup d'entre nous (et j'avoue que j'en fais partie) ont plus envie de sortir tel son spécifique de tel ou tel synthé de l'époque sur une émulation de ce modèle plutôt que sur un synthé généraliste d'aujourd'hui. Et pourtant le synthé généraliste d'aujourd'hui (Zebra, KarmaFX, Vital, Odin 2, Phase Plant, VCV, Surge...) est généralement capable de faire aussi bien. Mais avec l'émulation spécifique on a le plaisir de reproduire le patch d'origine... et puis bien souvent le panneau est bien plus simple, donc la recherche du son (de l'époque) souhaité est aussi généralement bien plus simple. Là aussi je fais partie de ces amateurs d'émulations (même si une émulation n'est jamais parfaite), utilisant quotidiennement des plugins comme ceux de Cherry Audio, Gunnare Ekornas, Xils-Lab, TAL, Waldorf, DiscoDSP, GForce, Korg, Full Bucket, Dexed... Ce qui ne m'empêche pas de recourir de plus en plus souvent à Vital et Surge.
A terme il est probable que c'est avec deux ou trois synthés "à tout faire" de ce genre - hardware comme software - que je continuerai à passer mes années de musique.
Je pense que ces vieux authentiques analos de l'époque peuvent être aussi d'un intérêt certain pour des musiciens de scène. Parce que c'est parfois plus facile sur ces machines que sur des plus récentes de retrouver en quelques secondes LE son de tel ou tel morceau qu'on veut rejouer, surtout quand il s'agit d'un son légendaire, même quand on n'est pas le musicien d'origine et qu'on fait juste un "cover". Et puis il y a aussi l'envie de faire plaisir au public qui va se dire "Woah ! Il joue le morceau légendaire de Machin avec exactement le même synthé !" ou bien "Génial, il a un setup génial ! Ca me ramène à 1975 ou 1980 !". Tout simplement parce que pour l'auditeur dans le public, le son semble (subjectivement) toujours meilleur sur "la machine d'origine" que sur une bécane d'aujourd'hui... même si on lui prouve que le son de la bécane d'aujourd'hui est quasi-impossible à différencier objectivement de la machine de l'époque.
Mais dans les jeunes générations qui n'ont pas connu comme nous les années 70 (voire 80) il est pour moi certain que l'engouement pour les vieux analos relève effectivement surtout d'un effet de mode pour certains... et de la spéculation financière (excellent placement !... mais risqué) pour les autres.
C'est aussi, et là je trouve que c'est beaucoup plus excusable que l'effet de mode proprement dit, une occasion pour des "vieux de notre âge" de réaliser parfois un rêve d'ado, parce qu'à cette époque on n'avait pas le pognon pour s'acheter ces machines "de rêve" et que maintenant on l'a éventuellement. Même si les prix se sont envolé entre temps en raison de la spéculation et des mystères du marché de l'occasion. C'est aussi parfois une envie de réutiliser un engin qu'on a effectivement possédé dans le passé puis qui est tombé en panne (ou qu'on a revendu à tort) et sur lequel on voudrait remettre les doigts parce que finalement c'est après coup qu'on a découvert à quel point on était amoureux de cette machine. Dans mon cas c'est par exemple le Farfisa Syntorchestra, qui a été (d'occasion en 1977) ma toute première acquisition à titre personnel hors financement par le petit groupe local où je sévissais et dont je reste à vie profondément amoureux. Les sons n'étaient pas transcendant si on les compare avec ce que fait n'importe quel synthé actuel, mais la nostalgie et les sentiments qui me reste profondément ancrées cette belle époque de mon adolescence est aussi un "pousse au crime". Mais je reconnais que la quasi-totalité des sons que je cherche en hardware je les trouve tout simplement dans mon Modal Argon8X. Je me suis séparé de quasiment tous les autres, je ne garderai probablement jusqu'à ma mort (ou la leur) que mon Korg Delta, mon DX7, mon orgue EL-90 et mon Argon8X (si dieu lui prête vie aussi longtemps que le Delta et le DX7).
Avec les plugins c'est un peu la même chose. Beaucoup d'entre nous (et j'avoue que j'en fais partie) ont plus envie de sortir tel son spécifique de tel ou tel synthé de l'époque sur une émulation de ce modèle plutôt que sur un synthé généraliste d'aujourd'hui. Et pourtant le synthé généraliste d'aujourd'hui (Zebra, KarmaFX, Vital, Odin 2, Phase Plant, VCV, Surge...) est généralement capable de faire aussi bien. Mais avec l'émulation spécifique on a le plaisir de reproduire le patch d'origine... et puis bien souvent le panneau est bien plus simple, donc la recherche du son (de l'époque) souhaité est aussi généralement bien plus simple. Là aussi je fais partie de ces amateurs d'émulations (même si une émulation n'est jamais parfaite), utilisant quotidiennement des plugins comme ceux de Cherry Audio, Gunnare Ekornas, Xils-Lab, TAL, Waldorf, DiscoDSP, GForce, Korg, Full Bucket, Dexed... Ce qui ne m'empêche pas de recourir de plus en plus souvent à Vital et Surge.
A terme il est probable que c'est avec deux ou trois synthés "à tout faire" de ce genre - hardware comme software - que je continuerai à passer mes années de musique.
Je pense que ces vieux authentiques analos de l'époque peuvent être aussi d'un intérêt certain pour des musiciens de scène. Parce que c'est parfois plus facile sur ces machines que sur des plus récentes de retrouver en quelques secondes LE son de tel ou tel morceau qu'on veut rejouer, surtout quand il s'agit d'un son légendaire, même quand on n'est pas le musicien d'origine et qu'on fait juste un "cover". Et puis il y a aussi l'envie de faire plaisir au public qui va se dire "Woah ! Il joue le morceau légendaire de Machin avec exactement le même synthé !" ou bien "Génial, il a un setup génial ! Ca me ramène à 1975 ou 1980 !". Tout simplement parce que pour l'auditeur dans le public, le son semble (subjectivement) toujours meilleur sur "la machine d'origine" que sur une bécane d'aujourd'hui... même si on lui prouve que le son de la bécane d'aujourd'hui est quasi-impossible à différencier objectivement de la machine de l'époque.
Mais dans les jeunes générations qui n'ont pas connu comme nous les années 70 (voire 80) il est pour moi certain que l'engouement pour les vieux analos relève effectivement surtout d'un effet de mode pour certains... et de la spéculation financière (excellent placement !... mais risqué) pour les autres.
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Tout d'accord avec toi pour ton post qui apporte un éclairage supplémentaire.
Je suis tellement d'accord que ça peut nous jouer des tours d'ailleurs, celui de ne pas progresser, ou d'y arriver plus difficilement. J'ai adoré ces synthés analogiques de nappes bien chaudes et j'ai toujours intégré ces nappes dans mes compos, les remplaçant peu à peu, au fil des pannes des machines hardwares par des VSTI's faisant des... nappes.
Il m'a fallu très longtemps pour changer un peu d'espace musical , progresser et commencer à virer ces nappes trop marquées, trop évidentes, trop longues. Et ce n'est pas encore gagné ! Yes, Genesis et Tangerine Dream, sortez de mon corps !!! :)
Je suis tellement d'accord que ça peut nous jouer des tours d'ailleurs, celui de ne pas progresser, ou d'y arriver plus difficilement. J'ai adoré ces synthés analogiques de nappes bien chaudes et j'ai toujours intégré ces nappes dans mes compos, les remplaçant peu à peu, au fil des pannes des machines hardwares par des VSTI's faisant des... nappes.
Il m'a fallu très longtemps pour changer un peu d'espace musical , progresser et commencer à virer ces nappes trop marquées, trop évidentes, trop longues. Et ce n'est pas encore gagné ! Yes, Genesis et Tangerine Dream, sortez de mon corps !!! :)
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
En fait on ne va sans doute pas débattre beaucoup sur ce sujet je crois, car nous sommes très probablement tous d'accord sur la relative absurdité du phénomène, essentiellement spéculatif, et qui, en plus des raisons légitimes proposées par Jacques, repose aussi sur l'indécrottable snobisme de la plupart des acheteurs fortunés actuels, pour qui ça fait partie de la "hype" (c'est comme ça qu'on dit ?). Il suffit pour s'en convaincre de lire les réactions et pseudo-arguments de ceux qui acquièrent ces vieilles machines, qui paient une fortune leur remise en forme, et soutiennent mordicus que décidément il y a une magie, une nature unique et mystérieusement inimitable de leur son (je ne parle pas des irrégularités dues aux composdants analo d'un exemplaire à l'autre), et qui regardent avec mépris et indignation les reproductions Behringer...
Sauf que justement, si on a la nostalgie compréhensible dont parle Jacques, c'est dans ces repros Behringer (ou autres) qu'on trouve le plaisir de combler ses frustrations de jeunesse en s'offrant enfin des machines qui nous ont fait rêver et dont on connaît bien le son... Donc, si on veut des machines mythiques, autant acheter les copies actuelles, dont les prix font vibrer la carte bleue, et dont les qualités sonores sont équivalentes à celles des originaux dans la plupart de leurs aspects, avec globalement la même ergonomie...
Franchement, quand on entend les copies Behri des Monopoly, Mini D (le Poly D de préférence), ARP 2600 (je cite exprès les plus réussies d'après ce que je crois savoir), faut être snob pour dire que ça ne remplace pas les originaux, et avec un form factor extra (je trouve)...
Et s'ils sortent un jour leur copie du CS-80...
De mon côté, dans les années 2010, alors que je boudais l'ordinateur, j'ai acheté plein de synthés des années 90, principalement des VA, dont on trouve la liste là, vers le bas de la page, qui apparemment tiennnent bien la route... Peu de problèmes, et une qualité sonore qui me convient toujours, avec des personnalités différentes bien marquées.
Le seul analo que j'ai est le Boog (Model D)...
Mais depuis que je me suis remis à l'ordi il y a deux ans, j'avoue que les vsti me comblent (absence de commandes physiques mise à part), et que je n'ai aucune envie d'acheter du hardware analo, en tout cas sur le plan du son. Si j'avais assez de sous, j'accumulerais les synthés Behri qui me tentent, pour le plaisir de les avoir et de faire mumuse de temps en temps, notamment le Poly D et le Monopoly... Mais ça serait du superflu. Quant à vouloir un Mini D original, ben non : quand tu as un Poly D, je n'en vois pas l'intérêt, puisque le Behri fait "mieux"et pour beaucoup moins cher.
Sauf que justement, si on a la nostalgie compréhensible dont parle Jacques, c'est dans ces repros Behringer (ou autres) qu'on trouve le plaisir de combler ses frustrations de jeunesse en s'offrant enfin des machines qui nous ont fait rêver et dont on connaît bien le son... Donc, si on veut des machines mythiques, autant acheter les copies actuelles, dont les prix font vibrer la carte bleue, et dont les qualités sonores sont équivalentes à celles des originaux dans la plupart de leurs aspects, avec globalement la même ergonomie...
Franchement, quand on entend les copies Behri des Monopoly, Mini D (le Poly D de préférence), ARP 2600 (je cite exprès les plus réussies d'après ce que je crois savoir), faut être snob pour dire que ça ne remplace pas les originaux, et avec un form factor extra (je trouve)...
Et s'ils sortent un jour leur copie du CS-80...
De mon côté, dans les années 2010, alors que je boudais l'ordinateur, j'ai acheté plein de synthés des années 90, principalement des VA, dont on trouve la liste là, vers le bas de la page, qui apparemment tiennnent bien la route... Peu de problèmes, et une qualité sonore qui me convient toujours, avec des personnalités différentes bien marquées.
Le seul analo que j'ai est le Boog (Model D)...
Mais depuis que je me suis remis à l'ordi il y a deux ans, j'avoue que les vsti me comblent (absence de commandes physiques mise à part), et que je n'ai aucune envie d'acheter du hardware analo, en tout cas sur le plan du son. Si j'avais assez de sous, j'accumulerais les synthés Behri qui me tentent, pour le plaisir de les avoir et de faire mumuse de temps en temps, notamment le Poly D et le Monopoly... Mais ça serait du superflu. Quant à vouloir un Mini D original, ben non : quand tu as un Poly D, je n'en vois pas l'intérêt, puisque le Behri fait "mieux"et pour beaucoup moins cher.
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Pour les Vsti's, Eric, je suis assez d'accord avec toi. Simples à utiliser, plein de possibilités, pas de messages midi plus ou moins efficaces pour envoyer à du hardware (quand il y a du midi...), etc.
Je sais, les synthés vintage ont un grain spécial. J'ai testé sur des copains musiciens et pointus. Ben, parfois, avec deux trois instrus, ils ne savaient pas qui était le hardware et qui était le vsti's. Et je n'aurais pas fait mieux.
Le débat ? Vous pariez que je le lance ici, le débat ? :)
Faisons parler les souvenirs.
Mon TOP 5 des synthés hardware vintages que j'utilisais
- JX3P
- Poly Ensemble 2000 Korg
- Mirage Ensoniq (pas à proprement parler un synthé, c'est un échantillonneur 8 bits)
- Korg 800 DV
- Korg CX3 (pas à proprement parler un synthé, c'est du pseudo Hammond, mais comme j'ai eu aussi un Hammond, je peux vous affirmer que le CX3 tenait la route)
Mon FLOP 5 haut la main des synthés hardware vintages que j'utilisais
- DX7 (champion du monde de ma détestation personnelle)
- Poly 800 II
- TB 303
- Korg MS20 et 10 (oui, stupidement, j'avais acheté les deux !)
- Akai AX 73
Voilà. :)
Je sais, les synthés vintage ont un grain spécial. J'ai testé sur des copains musiciens et pointus. Ben, parfois, avec deux trois instrus, ils ne savaient pas qui était le hardware et qui était le vsti's. Et je n'aurais pas fait mieux.
Le débat ? Vous pariez que je le lance ici, le débat ? :)
Faisons parler les souvenirs.
Mon TOP 5 des synthés hardware vintages que j'utilisais
- JX3P
- Poly Ensemble 2000 Korg
- Mirage Ensoniq (pas à proprement parler un synthé, c'est un échantillonneur 8 bits)
- Korg 800 DV
- Korg CX3 (pas à proprement parler un synthé, c'est du pseudo Hammond, mais comme j'ai eu aussi un Hammond, je peux vous affirmer que le CX3 tenait la route)
Mon FLOP 5 haut la main des synthés hardware vintages que j'utilisais
- DX7 (champion du monde de ma détestation personnelle)
- Poly 800 II
- TB 303
- Korg MS20 et 10 (oui, stupidement, j'avais acheté les deux !)
- Akai AX 73
Voilà. :)
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Je suppose, pour le DX7, que c'est à cause de la programmation FM. Pour le son, j'ai un TG77 (programmation tout aussi imbitable), et je suis toujours épaté par les possibilités et la beauté du son quand le preset est un peu chiadé (le presets basiques sont horribles). Sacrée machine, plus riche que le DX7.
Sinon, je n'ai eu aucun synthé dans ma jeunesse, même si TD, Schulze et Pink Floyd me faisaient rêver, ne m'étant mis à la musique qu'avec l'arrivée de la MAO, comme pas mal de gens qui aiment trouver des mélodies sur un clavier mais n'ont jamais fait les efforts nécessaires pour devenir musiciens, et à qui d'abord les arrangeurs puis les ordis ont ouvert les portes du monde merveilleux de la composition et du traitement du son...
Dans la soixantaine, je fais justement partie de ces vieux mâles à qui Behringer et les vsti Arturia, GForce, Cherry Audio, Korg notamment, donnent beaucoup de bonheur en leur offrant la possibilité de s'amuser comme des petits fous avec les jouets qui ont ébloui leur adolescence...
Pour les comparaisons entre orginaux et reproductions hardware actuelles ou vsti, on en trouve suffisamment sur YT pour savoir quoi en penser. Les vidéos de Starsky Carr, notamment, et pas mal d'autres qui ne s'en sont pas fait une spécialité comme lui, mais connaissent bien un synthé et le comparent à des solutions actuelles. Toujours pour Behri, il y a lui, à propos du 2600 :
https://www.youtube.com/watch?v=tAN5rXQpJ5I&list=PLlJvIUzIwQ7-i8ycRAQNnYcPmADP9quhE
Et lui, à propos du Monopoly :
https://www.youtube.com/watch?v=V37cZTlr15w
Et pas mal d'autres sur le Mini, bien sûr, entre autres machines émulées/copiées.
Le temps où les partisans du tout analo trouvaient que le son des synthés vsti avait toujours un côté "plastique" (mot souvent utilisé), est révolu... Et pourtant ça ne fait guère plus de 10 ans. U-he et GForce sont passés par là, et les autres ont suivi, grâce à la puissance des machines. Le son Arturia, par exemple, a bien progressé.
Ayant un Boog et le Minimonsta 2, je suis incapable de les départager quand je les compare... (faut dire que je n'ai pas les "skills" nécessaires).
Comme dit plus haut, si j'avais les ronds, je me ferais bien quelques analos Behri, mais il y a d'autres priorités...
Pour dresser un palmarès des machines originales, je crois que Bernard devrait pouvoir s'y coller, car, comme toi, il a eu quelques synthés.
Sinon, je n'ai eu aucun synthé dans ma jeunesse, même si TD, Schulze et Pink Floyd me faisaient rêver, ne m'étant mis à la musique qu'avec l'arrivée de la MAO, comme pas mal de gens qui aiment trouver des mélodies sur un clavier mais n'ont jamais fait les efforts nécessaires pour devenir musiciens, et à qui d'abord les arrangeurs puis les ordis ont ouvert les portes du monde merveilleux de la composition et du traitement du son...
Dans la soixantaine, je fais justement partie de ces vieux mâles à qui Behringer et les vsti Arturia, GForce, Cherry Audio, Korg notamment, donnent beaucoup de bonheur en leur offrant la possibilité de s'amuser comme des petits fous avec les jouets qui ont ébloui leur adolescence...
Pour les comparaisons entre orginaux et reproductions hardware actuelles ou vsti, on en trouve suffisamment sur YT pour savoir quoi en penser. Les vidéos de Starsky Carr, notamment, et pas mal d'autres qui ne s'en sont pas fait une spécialité comme lui, mais connaissent bien un synthé et le comparent à des solutions actuelles. Toujours pour Behri, il y a lui, à propos du 2600 :
https://www.youtube.com/watch?v=tAN5rXQpJ5I&list=PLlJvIUzIwQ7-i8ycRAQNnYcPmADP9quhE
Et lui, à propos du Monopoly :
https://www.youtube.com/watch?v=V37cZTlr15w
Et pas mal d'autres sur le Mini, bien sûr, entre autres machines émulées/copiées.
Le temps où les partisans du tout analo trouvaient que le son des synthés vsti avait toujours un côté "plastique" (mot souvent utilisé), est révolu... Et pourtant ça ne fait guère plus de 10 ans. U-he et GForce sont passés par là, et les autres ont suivi, grâce à la puissance des machines. Le son Arturia, par exemple, a bien progressé.
Ayant un Boog et le Minimonsta 2, je suis incapable de les départager quand je les compare... (faut dire que je n'ai pas les "skills" nécessaires).
Comme dit plus haut, si j'avais les ronds, je me ferais bien quelques analos Behri, mais il y a d'autres priorités...
Pour dresser un palmarès des machines originales, je crois que Bernard devrait pouvoir s'y coller, car, comme toi, il a eu quelques synthés.
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
En ce qui concerne le DX7, il a cumulé chez moi les motifs d'agacement.
C'est le premier synthé qui a poussé à l'extrême l'absence de controle direct.
Ensuite, ce fut le synthé "qu'il fallait avoir" par excellence. C'est ainsi que la variété et la pop en général se sont laissées phagocyter par ce synthé jusqu'à l'écœurement.
Enfin, comme tu le dis, Eric, imbitable. J'avais lu sur Keyboards, je crois, un interview d'un des concepteurs du DX7 qui reconnaissait que la programmation était improbable et incroyablement difficile. Trouver un son plaisant tenait souvent du hasard.
D'où les sons peu nombreux et caractéristiques que l'on entendait partout...
C'est le premier synthé qui a poussé à l'extrême l'absence de controle direct.
Ensuite, ce fut le synthé "qu'il fallait avoir" par excellence. C'est ainsi que la variété et la pop en général se sont laissées phagocyter par ce synthé jusqu'à l'écœurement.
Enfin, comme tu le dis, Eric, imbitable. J'avais lu sur Keyboards, je crois, un interview d'un des concepteurs du DX7 qui reconnaissait que la programmation était improbable et incroyablement difficile. Trouver un son plaisant tenait souvent du hasard.
D'où les sons peu nombreux et caractéristiques que l'on entendait partout...
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
En effet, les sons DX7 des années 80 ne me séduisaient vraiment pas. Ce sont les presets du FM7 qui m'ont fait découvrir les beautés de la synthèse FM...
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Eric a écrit:je crois que Bernard devrait pouvoir s'y coller, car, comme toi, il a eu quelques synthés.
Ah, j'entends qu'on m'appelle
Alors j'avance par projets, aucune envie de collectionnite, pas envie non plus de mettre les moyens dans trop de choses en même temps, mais curieux de toutes les technologies, donc ... jamais ou presque plus d'un synthé à la fois. Achat-reventes est mon credo. Le pognon "perdu" à chaque fois est pour moi une sorte de prix de location, finalement pas très cher pour ce que ça m'a apporté comme expériences.
Après les premiers ping-pong sur K7, c'était magnétos à bandes TEAC (4 pistes 3440 et des 2 pistes), pédales BOSS (flanger, delay, ...)
- Crumar Multiman-S
- Korg MS20 (à l'époque c'était le truc du pauvre qui ne pouvait pas se payer un Minimoog)
- DX21 (avec séqu QX21 et BAR RX21) ... moi aussi les sons "80" du DX7 omniprésent m'agaçaient, mais les DX permettaient aussi des nappes absolument magiques
- Alpha-Juno2
- TX81-Z
- Modules Roland et E-MU avec Atari et Notator
- M1
- Wavestation et Sequ MC-50
- Supernova, CS-6X
En 2000, on revoie la copie :
- Cubasis et Absynth (clavier E-MU X-Board49)
- Cubase VST à SX
- Moog ModularV
- Zebra
- EnergyXT puis Reaper et Live (passage passager par Bitwig)
- plusieurs systèmes de contrôle MIDI
- périodes hardware avec le Snow, le Blofeld, le Mopho et le classieux Pulse2
En 2022, année de GAS post-retraite :
- Hydrasynth, Typhon, plusieurs Behri dont les merveilleux Neutron et 2600,
- et le meilleur de tous, toutes périodes et technologies confondues : le Modal Argon8X (Jacques en parle plus haut)
Aujourd'hui, ITB exclusivement car si j'ai beaucoup aimé les synthés hardware de 2022 en tant que tels, je n'ai pas réussi à me réhabituer au workflow "audio" (argh, le confort du virtuel !!) :
- Live (et Reaper pour la guitare seule)
- Launchpad X et Launchcontrol XL + Korg microkey
- Absynth + Zebra + Absynth + Vital + VCV Rack pro2 + Synplant + Surge XT + KarmaFX et Uhbik + Valhalla
(s'il ne fallait en garder qu'un : Zebra)
Sur l'ensemble, beaucoup de casques : les derniers en oeuvre = Rudistor Chroma MD2 (qui j'espère me tiendra "jusqu'au bout") + AKG K240mkII
J'en ai oublié, c'est certain ...
(Les grattes, je suppose que c'est un autre sujet)
@+
Dernière édition par LFO (Bernard) le Sam 27 Mai - 19:35, édité 1 fois
LFO- Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
J'ai vu que d'aucuns avaient eu un Crumar Multiman-S.
J'ai eu aussi. Si on l'écoute maintenant, une ignominie.
Mais à l'époque, il m'a rendu heureux, c'était incroyable d'avoir ce truc. Nappes, "clavecin", etc.
Nonobstant le prix.
C'est vrai, on n'en a pas parlé, des prix.
Comparé à aujourd'hui, c'était très cher. Mon Korg Poly Ensemble m'avait coûté une fortune !
Je me rappelle, Charlie, un copain batteur qui avait acheté une Simmons, le pauvre, un crédit sans fin...
J'ai eu aussi. Si on l'écoute maintenant, une ignominie.
Mais à l'époque, il m'a rendu heureux, c'était incroyable d'avoir ce truc. Nappes, "clavecin", etc.
Nonobstant le prix.
C'est vrai, on n'en a pas parlé, des prix.
Comparé à aujourd'hui, c'était très cher. Mon Korg Poly Ensemble m'avait coûté une fortune !
Je me rappelle, Charlie, un copain batteur qui avait acheté une Simmons, le pauvre, un crédit sans fin...
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Il était magique, je le sens encore sous mes doigts. Je le passais dans une sono avant de l'enregistrer, épouvantable, mais magique.
LFO- Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Et tu le trouvais comment le Supernova (perso j'adore le son Novation de cette époque) ?
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Je suis d'accord avec vous pour le DX7.
A part un moog sonic six que j'avais revendu pour l'acheter, c'est mon premier synté (un DX7 II en fait). Et je reconnais que je ne l'ai jamais vraiment "apprécié", pour les mêmes raisons que vous. Aucun réglages direct, programmation vraiment pas evidentes.
Mais la principale raison pour laquellle je l'avais acheté c'est que c'était un des premiers synthés polyphonique avec velocité et aftertouch, plus possibilité de scinder le clavier en deux (puisque c'etait le II,un DX7 pour chaque part), ou de superposer les 2 sonorité, le tout a un prix "abordable", et comme il était tout digital, possibilité de mémoriser un paquet de presets.
Evidement pour les concerts tout ca le rendait un peu incontournable.
Au passage je vois que le moog sonic six se trouve entre 4000 et 5000€ ce qui est completement délirant. De mon souvenir ca les vaut vraiment pas.
A part un moog sonic six que j'avais revendu pour l'acheter, c'est mon premier synté (un DX7 II en fait). Et je reconnais que je ne l'ai jamais vraiment "apprécié", pour les mêmes raisons que vous. Aucun réglages direct, programmation vraiment pas evidentes.
Mais la principale raison pour laquellle je l'avais acheté c'est que c'était un des premiers synthés polyphonique avec velocité et aftertouch, plus possibilité de scinder le clavier en deux (puisque c'etait le II,un DX7 pour chaque part), ou de superposer les 2 sonorité, le tout a un prix "abordable", et comme il était tout digital, possibilité de mémoriser un paquet de presets.
Evidement pour les concerts tout ca le rendait un peu incontournable.
Au passage je vois que le moog sonic six se trouve entre 4000 et 5000€ ce qui est completement délirant. De mon souvenir ca les vaut vraiment pas.
Fred- Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
.. 4000 et 5000€ ce qui est completement délirant. De mon souvenir ca les vaut vraiment pas.
Ah oui, quand même.
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Un Crumar Multiman-S j'en ai utilisé un aussi. Au début des années 80. Il ne m'appartenait pas (il appartenait au guitariste du petit groupe de potes qu'on était) mais c'est moi qui m'en servait parce qu'il était incapable de tenir plus de quelques minutes sur n'importe quel clavier... Au bout de dix minutes il fallait qu'il reprenne "sa pelle". Alors comme j'étais le claviériste de la bande de potes, c'est moi qui m'en suis servi pendant 5 ans. C'est vrai que les sons étaient magnifiques. Mais pour les nappes planantes de strings paraphoniques je lui préférais quand même largement mon Korg Mono/Poly et surtout mon Korg Delta. Pendant quelques années j'ai aussi eu un Moog Opus-3 dont les strings étaient extraordinaires. Pour moi ces trois machines étaient largement au-dessus du Multiman. Mais celui qui les battait tous... c'était mon Syntorchestra. P...tain, les sons, les sons, les sons !!!
Petit bilan de mes achats et revente (ou "re-dons") en claviers hardware (dans l'ordre d'achat) :
Absolument tous ont été achetés d'occasion, à l'état quasi-neuf.
Petit bilan de mes achats et revente (ou "re-dons") en claviers hardware (dans l'ordre d'achat) :
- Farfisa Syntorchestra (ce fut mon premier achat, acheté à quatre en novembre 1976, j'étais alors claviériste dans un petit groupe au lycée, et il a rendu l'âme en 2003)
- Moog Opus-3 (acheté à quatre, en 1982, revendu en 1989)
- Korg Delta (acheté à trois, en 1984, je l'ai toujours)
- Korg Mono/Poly (acheté à deux, en 1986, donné à un ami il y a quelques semaines)
- Korg Polysix (acheté en 1986, donné à un ami il y a quelques semaines)
- Casio CZ-101 (acheté en 1987, revendu en 1997)
- Technics KN440 (acheté en 1999, je l'ai toujours)
- Yamaha Electone EL-90, extraordinaire orgue d'appartement (acheté en 2002, je l'ai toujours)
- Yamaha DX7II (acheté en 2006, je l'ai toujours)
- Casio CZ-5000 (acheté en 2008, donné à un ami il y a quelques semaines)
- Korg MS2000b (acheté en 2014, je l'ai toujours)
- Modal Argon8X (acheté à Bernard il y a quelques semaines)
Absolument tous ont été achetés d'occasion, à l'état quasi-neuf.
Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Sam 27 Mai - 22:47, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
C'est marrant, je n'ai pas du tout le même rapport que vous tous avec le DX7.
Et jamais je ne m'en séparerai.
Mais je suis tout particulièrement passionné de FM... Ceci explique probablement cela.
Et jamais je ne m'en séparerai.
Mais je suis tout particulièrement passionné de FM... Ceci explique probablement cela.
Jacques (BlackWinny)- Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Syntorchestra : 2000 € sur Le Bon Coin.
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Je ne désespère pas de trouver la perle rare à un prix ridicule, lors d'un vide-grenier :)
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Ça doit devenir très difficile... Comme pour les beaux bibelots : y a plus grand chose de bien dans les greniers...
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Il y a 2 Multiman Crumar S à vendre sur le Bon Coin.
550 € et 499 €.
Le deuxième est bien détruit. En d'autres temps, j'en aurais acheté un. Nostalgie dont parlait Jacques.
Mais là, non, même plus envie. P
550 € et 499 €.
Le deuxième est bien détruit. En d'autres temps, j'en aurais acheté un. Nostalgie dont parlait Jacques.
Mais là, non, même plus envie. P
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Eric a écrit:Et tu le trouvais comment le Supernova (perso j'adore le son Novation de cette époque) ?
C'était le premier modèle, en rack. J'ai un souvenir très précis de son caractère sonore particulier, que je qualifierais de "fluide" à défaut de trouver mieux. Je retrouve ce même caractère de fluidité dans KarmaFX. J'aime bien ce qu'ils font chez Novation.
LFO- Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Si mon D50 venait à lâcher (34 bougies cette année), je crois que, comme le dit le titre du sujet, je pourrais mettre assez cher pour en retrouver un !
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Ah, j'en ai vu un à 350 € sur le bon Coin, vendu comme étant en très bon état. Oui, c'est vrai qu'il avait l'air bien ce synthé.
Invité- Invité
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
Exactement ça, et j'aime beaucoup cette personnalité sonore. Je n'ai que le Nova et, en moins bon son, le K-Station (mon premier synthé hardware, comme le V-Station a été mon premier synthé soft), mais je les adore, et l'ergonomie est vraiment très bonne. J'aurais bien aimé avoir un grand bleu, le Supernova II clavier, mais bon, pas sûr qu'ils aient bien vieilli, et à quel prix pour en avoir un nickel....LFO (Bernard) a écrit:Eric a écrit:Et tu le trouvais comment le Supernova (perso j'adore le son Novation de cette époque) ?
C'était le premier modèle, en rack. J'ai un souvenir très précis de son caractère sonore particulier, que je qualifierais de "fluide" à défaut de trouver mieux. Je retrouve ce même caractère de fluidité dans KarmaFX. J'aime bien ce qu'ils font chez Novation.
Donc le Karma a aussi un son fluide ? Mais ça m'intéresse ça... On verra à la prochaîne promo si je me laisse tenter...
Re: Ce vieux synthé est cher, donc il me le faut
C'est simple, on colle des images de KarmaFX à la place dans cette vidéo et on dirait que c'est lui (sur certains sons, l'impact du supernova est ébouriffant, peut-être que KarmaFX ne suit pas sur ce point ... mais pour la fluidité, c'est tout pareil AMHA) :
LFO- Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022
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