-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

2 participants

Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Jacques (BlackWinny) Jeu 6 Oct - 22:02

Il est sorti aujourd'hui. Ce soir il y a deux heures.

Un synthé totalement original, avec 4 oscillateurs basés uniquement sur la forme d'onde sinusoïdale, mais dont les possibilités de modulations sont impressionnantes, avec pour résultat des sons magnifiques. Ce synthé a manifestement été pensé tout particulièrement pour la musique Ambient, Chillout, New Age, à des années-lumière de ce qu'on entend aujourd'hui dans le médias. Le pari est donc risqué de la part de Cherry Audio mais il vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse ici sur Studio Virtuel Audio où nous sommes plutôt attirés par ces genres de musique.

Pour moi ce synthé est un bijou pour l'expérimentation dans mon genre musical préféré, A seulement 39 euros, l'achat est donc immédiat, et il est fort possible qu'il remplace un ou deux de mes précédents synthés qui vont peut-être être mis à la retraite ou au moins faire une longue pause.

Regardez cette démo d'une demi-heure de Tim Shoebridge. Elle est tout à fait explicite. Mettez les sous-titres si nécessaire. J'ai bien du mal à faire un commentaire pour le moment tant je reste en admiration devant la pureté de ces sons :



La page produit, c'est là : Sines | Cherry Audio
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2093
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Re: Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Eric Ven 7 Oct - 13:58

J'étais sûr que tu te précipiterais dessus... Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2634
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Re: Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Invité Ven 7 Oct - 16:38

Et c'est comment, l'enthousiasme du "lendemain" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Re: Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 7 Oct - 22:57

LFO a écrit:Et c'est comment, l'enthousiasme du "lendemain" ?
Le même.
Very Happy

J'ai passé un bon nombre d'heures dessus aujourd'hui, et je pense que je ne suis encore qu'au début de la découverte...

Des nappes magnifiques, aux sons cristallins et évolutifs...

Ce synthé va encore susciter un peu partout des réactions du genre "Ouais, bof, un synthé FM de plus"... Mais la FM n'est qu'une toute petite partie de toutes les modulations que peut empiler ce synthé avec ses LFO à 12 formes d'ondes possibles qui vont jusqu'aux fréquences audio et qui peuvent aussi être monopolaires et pas seulement bipolaires et qui peuvent être one shot pour les transformer en nouvelles enveloppes supplémentaires, ses quatre oscillateurs qui fonctionnent en synthèse additive et non en synthèse soustractive et avec pour chacun des quatre oscillateurs des contrôles très variés de vaveshaping et de wavefolding plus pour chacun son réglage de phase plus pour chacun une possibilité de feedback (l'oscillateur se module lui-même en réinjectant une part variable de sa sortie dans son entrée) plus pour chacun une width-mod quelque soit la forme d'onde après les premiers traitements plus pour chacun un overdrive plus pour chacun un pan control plus pour chacun un sub-oscillateur (une octave plus basse) plus pour chacun un super-oscillateur (une octave plus haute) plus pour chacun un panning indépendant plus pour chacun un oscilloscope pour expérimenter le synthé en profondeur...
Et il y a les possibilités de surmodulation (ce sont toutes les touches marquées Via) qui permettent de moduler une modulation qui module l'oscillo (et ça pour chacun des quatre oscillos indépendamment, et même d'un paramètre d'un oscillo à un paramètre d'un autre oscillo), et le bruit blanc (modulable en jouant sur la phase d'un oscillo)...
Et le filtre multi-mode LP24db/18db/12db/6db+HP12db+BP12db+notch le tout pouvant être résonnant quel que soit le mode.
Et il y a les quatre générateurs d'enveloppes (auquels on peut ajouter les LFO qui peuvent fonctionner en one shot pour servir eux aussi d'enveloppes soit sur tout le synthé soit oscillo par oscillo ou même pour simplement un paramètre quelconque d'un oscillo ou de n'importe quel autre module du synthé).
Et tout ça avant même de parler de la matrice de modulation (4 slots seulement mais cette matrice vient en plus de tout ce qu'on a vu avant et elle permet 24 sources différentes et pas moins de 117 (!) destinations !)
Et je ne détaille pas l'arpégiateur, le keyboard tracking, les effets que sont la distorsion, le chorus, le flanger, le phaser, le rotary speaker, le delay (le delay inclus est magnifique, j'ai obtenu dans mes petites expériences de l'après-midi un splendide ping-pong évolutif puisque tout ça est AUSSI modulable), la reverb, l'EQ stereo 8 bandes, etc. etc. etc.
Et il y a un MIDI learn sur tous les paramètres, sans exception, et le MIDI CC est affiché en clair.
Et si on veut faire des patchs aux petits oignons on peut éditer la valeur de chaque paramètre, la rentrer à la main si on le souhaite, jusqu'à 2 chiffes après la virgule...
On peut aussi passer par l'onglet MIDI qui permet d'assigner des valeurs Mini et des valeurs Maxi à chacun des paramètres si on le souhaite, rendre ces paramètres "preset dépendant" ou indépendant des presets, modifier les courbes d'évolution des paramètres (linéaire, logarithmique, exponentielle...), modifier les paramètres de réponse de n'importe quel paramètre à la pression d'aftertouch (et l'aftertouch peut être mono ou poly).
On peut gérer le mode MPE (sur le pitch, sur le filtre, sur la pression, en valeurs absolues, en valeurs bipolaires ou monopolaires, 108 éléments du panneau sont paramétrables au MPE !).
On peut paramétrer le comportement du synthé en réponse au double-clic sur les potards...
Le synthé peut avoir de 2 à 16 voix.
En plus du mode Poly standard il a un autre mode Poly qui permet un glide polyphonique, que tu joues en legato ou pas.
Il y a deux modes Unison, modifiables.
Il permet bien sûr de gérer aussi la priorité (Last/Lo/Hi) en mode Mono.
Il permet de simuler un mode paraphonique (en redéclenchant ou pas les enveloppes de filtre et d'amplitude, un aspect intéressant aussi pour simuler des HammerOn/PullOff d'instruments acoustiques) en plus du mode polyphonique.

Etc. Etc. Etc.


L'approche est beaucoup plus celle d'un synthé modulaire additif que d'un banal synthé FM ou soustractif. Et un synthé modulaire où la quantité de paramètres accessibles à l'utilisateur est démentielle. Et son architecture est beaucoup plus proche de celle d'un Buchla que de celle d'une habituelle architecture Moog/ARP.

C'est donc un synthé qui ne ressemble à rien de ce qu'on connaît à ce jour en VST mis à part dans les synthés modulaires... mais alors un synthé modulaire basé sur la synthèse additive et non sur la synthèse soustractive. Vraiment un synthé qui sort totalement des sentiers battus. Et pourtant... il est extraordinairement facile à apprendre à utiliser.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2093
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Re: Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Invité Sam 8 Oct - 10:52

Jacques (BlackWinny) a écrit:
LFO a écrit:Et c'est comment, l'enthousiasme du "lendemain" ?
Le même.
Very Happy

cool  bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Re: Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Invité Sam 15 Oct - 23:53

Histoire d'alimenter ce fil en courant alternatif ...

si tu aimes la musique faite avec uniquement de purs sinus :
▶︎ 5 Directions | ENSEMBLE D'OSCILLATEURS | LINE (bandcamp.com)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Re: Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Eric Ven 21 Oct - 21:18

J'aimerais bien suivre un stage de synthèse, avec un prof présent en chair et en os (et vivant aussi, si possible), parce que ça serait sympa de comprendre tout ce que tu dis, Jacques... scratch 
Un pédagogue qui sait expliquer, écouter, reprendre etc... Bref un vrai cours "en présentiel" comme on dit horriblement aujourd'hui...  Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2634
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Re: Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 5 Nov - 13:53

Sines a reçu de la revue MusicTech la note de 9/10. La dixième note est manquante simplement en raison d'une approche qui peut sembler un peu compliquée au début.

Cherry Audio Sines review | MusicTech
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2093
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Re: Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Eric Sam 5 Nov - 14:37

Je vais faire comme d'habitude, attendre une super promo, d'ici un an ou deux... Y a pas d'urgence. Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2634
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age Empty Re: Sines, le nouveau synthé de Cherry Audio résolument fait pour la musique Ambient, Chillout, New Age

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum