C'est Yvonig ka raison ...

+3
Yvonig (jensouniev)
Jacques (BlackWinny)
LFO
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Eric Sam 17 Juin - 18:58

Je n'ai pas généralisé mais m'en suis tenu à mon expérience, précisant "Alors pas tous, bien sûr, mais tous ceux que j'ai rencontrés dans ma discipline", ce qui est bien différent, et vrai. Et je n'ai pas parlé d'autres disciplines.
Et autant d'incompétents des deux côtés quelle qu'en soit la raison.
Si on s'en tient au contexte que j'ai évoqué, non (et heureusement pour les élèves) : la grosse différence, c'est que quand tu commences sur le tas jeune, à la sortie des études, ou d'un monde professionnel proche de tes études ou de ce que tu vas enseigner, tu t'adaptes et tu sais que ça va être ta carrière, avec heureusement assez souvent l'envie de faire ce métier, et des savoirs tout frais (souvent pas adaptés, certes, en tout cas en philo, mais encore bien vivants, avec une mécanique intellectuelle agile), à plus forte raison si tu as fait tes études dans cette optique. Et l'air de rien ça change beaucoup de choses, notamment le temps d'expérience de l'enseignement que tu acquiers, la relation à ton travail, la construction d'un environnement qui t'accompagne en tant que prof etc. Quand tu commences à un âge beaucoup plus avancé, parachuté du jour au lendemain sur un temps complet, prenant souvent le train en marche, c'est beaucoup plus difficile, tout simplement parce qu'enseigner est un métier, et que, si on est tous amené à improviser au début (faut bien se lancer dans le bain en entrant la première fois, et les suivantes, dans une classe), c'est mieux et plus facile quand tu le fais par envie, avec l'énergie de la jeunesse, les savoirs, éventuellement une formation ou tes pairs à côté, et je n'ai pas rencontré de jeune prof débutant qui se lançait dans ce métier contre son gré (ou alors faut faire autre chose, en effet).
Par contre on en voit abandonner au bout de la première ou deuxième année, parce qu'ils n'y trouvent pas leur compte.

La question n'est pas de savoir qui est bon ou mauvais prof : sur 800000 profs (je sais que ce nombre est ancien et que ça doit être sensiblement moins aujourd'hui mais je ne connais pas le nombre actuel), il est très probable qu'un tel pourcentage de la population ne peut pas avoir les qualités nécessaires pour être un bon prof. Ça serait génial que les compétences pédagogiques soient si répandues, mais il est normal que ce ne soit pas le cas, comme celles nécessaires dans plein d'autres métiers. Ça n'est en aucun cas un jugement de valeur, mais un constat réaliste. Ces compétences se forment plus ou moins, mais on sait qu'elles reposent sur des qualités personnelles qu'il est bien difficile de développer par une formation.

Et je n'ai pas parlé des contractuels en général, mais de ceux, bien avancés dans la vie, qui débarquent par contrainte matérielle plus que par choix. Or aujourd'hui les futurs profs, sortant souvent de fac, sont aussi de plus en plus engagés comme contractuels, en concurrence des recrutements par concours. Et il n'y a en effet aucune raison que ces profs-là, si c'est d'eux que tu parles, ne soient pas comme les autres (concours en moins, qui n'est pas une garantie de compétence). Je parle de ce que j'ai connu avant cette généralisation de l'emploi de contractuels dans l'éducation nationale, politique délibérée, et qui tend à devenir pratiquement le mode de recrutement "normal". Or, à ça je ne vois pas d'inconvénient, sur le plan des qualités des profs, si ce n'est que les salaires et le statut ne sont pas les mêmes pour les contractuels, qui, pour ces raisons, ont tout intérêt à avoir le concours un jour. Je ne parlais donc pas des contractuels équivalents à ce qui était avant les maîtres auxiliaires...

Les situations que j'ai évoquées sont celles de gens qu'on va chercher parfois sur petites annonces (oui oui, l'éducation nationale en est là), et qui sont embauchés pour remplacer les remplaçants titulaires que les rectorats n'ont pas sous la main, n'ayant pas assez recruté sur concours, et pour calmer l'impatience et l'inquiétude légitimes des parents d'élèves qui veulent un prof devant leurs enfants, quand les étudiants n'ont pas répondu à l'appel (on commence par la fac pour trouver les profs qui manquent, comme ceux qui passent les concours). Les adultes embauchés de cette façon, et parfois avec un diplôme de même niveau universitaire mais pas dans la matière où ils vont faire cours (!), sont (ou étaient ?) donc recrutés en dernier ressort, en bout de chaîne, faute d'une autre solution. Toutes les académies connaissent ça tous les ans à la rentrée. Et on n'est pas regardant sur les personnes qu'on emploie : ce que veulent les proviseurs, c'est cyniquement que les cours soient assurés, et la paix avec les parents d'élèves.

Par ailleurs, pour avoir essayé d'aider ceux que j'ai côtoyés, toujours dans ma discipline, je peux te dire que tu peux te retrouver bien seul, les collègues ne faisant pas forcément les efforts pour les intégrer, et te laissant te démerder quand ils ont vu que tu t'y colles, ou que le proviseur t'en a chargé. J'envie les lycées où les équipes pédagogiques sont plus soudées et font l'effort d'accueillir ces profs occasionnels qui arrivent bien désemparés, comme on peut le comprendre.

Alors je ne dis pas qu'une personne n'ayant jamais enseigné, et ayant été comptable 20 ans, par exemple, ne peut pas devenir un(e) bon(ne) prof d'économie, mais elle risque d'avoir beaucoup plus de mal si elle passe par cette voie-là, débarquant brutalement dans un monde inconnu, où elle n'a pas envie de se trouver, avec des connaissances lointaines, par contrainte économique. Cela dit, je ne prends pas cet exemple au hasard : c'est le cas d'une collègue d'économie qui en avait marre de son métier, a voulu changer, a repris la fac, a passé le concours et l'a eu, et est maintenant une prof épanouie... Mais la démarche n'est pas la même.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2628
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Invité Sam 17 Juin - 19:46

Sur l'essentiel, je suis en désaccord avec toi, mais comme c'est ton ressenti, donc ta vérité, je ne veux absolument pas essayer de te convaincre, ce qui serait désobligeant et semblerait remettre en question ce que tu as perçu au fil de ta carrière.
Désaccord abyssal, mais discussion intéressante. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Fred Sam 17 Juin - 20:32

Daniel a écrit:Nulle envie de m'opposer de façon systématique, ça va de soit, mais tu généralises trop, Eric. Il y a certainement eu autant de gensses qui avaient envie de faire ce métier dans les contractuels, les "pas formés", les "de la dernière heure pour bouffer" que parmi les titulaires. Et autant d'incompétents des deux côtés quelle qu'en soit la raison.

C'est un peu nier les compétences d'un métier. On ne peut pas mettre en balance des gens qui on choisi une filiere et une véritable formation d'un an ou deux selon, et des gens qui débarquent là par besoin, et sans formation ou presque. Je ne dis pas qu'il ne peux pas y avoir ou des gens motivé, ou même compétent dans le tas, mais la proportion de gens réellement compétent ne peux pas être la même.
C'est un simple problème statistique.
Applique ton raisonnement à d'autre métiers et voit si ça a du sens.
Parce que je sais pas, mais j'ai un peu l'impression que l'institution scolaire te file de l'urticaire haha !
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Invité Sam 17 Juin - 20:43

Vos raisonnements sous-entendent que la valeur des enseignants seraient à definir par rapport au fait qu'ils aient reçu une formation ou pas.
Il faut donc accepter pour entériner votre raisonnement que les formations aient de la valeur.
Bon. Très bien :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Fred Sam 17 Juin - 21:39

Ben quand même un minimum.

J'hesiterai a me faire opérer par un chirurgien qui n'aurait pas été formé. Peut être après quelques années d'expérience, pourquoi pas, mais j'aimerai pas être le premier a passer sur la planche haha

Bon et Yvonig il est ou ?
Parce que c'est lui qu'a raison  bravo
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Invité Sam 17 Juin - 21:56

Donc on peut comparer un chirurgien dont l'acte professionnel principal se déroulera alors que son patient est endormi avec un enseignant qui, lui, est constamment en face d'élèves bien éveillés ?
La formation technique du chirurgien est celle du geste médical. La formation de l'enseignant devrait être basée sur l'empathie, la perception de qui est en face de lui puisque la faculté de transmettre un savoir est essentielle, le savoir n'étant pas grand chose, au bout du compte, et à la portée de n'importe quel étudiant lambda.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Yvonig (jensouniev) Sam 17 Juin - 22:21

Je ne vais pas arbitrer, juste donner mon expérience. Je suis TZR (Titulaire sur Zone de Remplacement). C'est à dire que j'ai le même concours que mes collègues certifiés, je suis certifié, j'ai le CAPES (Certificat d'Aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), mais quand un collègue est titulaire sur le post "Enseignement de l'éducation musicale et chant choral au collège de Saint-Locdu-Le-Vieux", moi je suis titulaire sur le post "Enseignement de l'éducation musicale et chant choral dans la Zone de Remplacement Charente". Avant, j'étais TZR sur la zone Var 2 dans l'académie de Nice, et j'ai fait bien gaffe à ne surtout pas demander à changer de post lors des mutations intra académique parce que ça m'aurait fait perdre des centaines de précieux points sur la mutation inter-académique. Je voulais en effet changer d'académie pour que ma femme puisse vivre dans une région où ses os lui feraient moins la misère. D'ailleurs, à force d'à force, elle a pris les devant et est venu s’installer au point de chute sans moi. Cela nous a fait un an et demi de séparation, mais du coup pour le rapprochement de la résidence des enfants c'était le jackpot. Bref ! Passons sur cette triste période.

Il y a quelques années, j'étais donc TZR dans le var, et un prof de musique tombe malade par inadvertance (grosse hernie l'obligeant à plus d'un an et demi de repos absolu entre les visites au docteur, les délais pour les examens, la pause d'un diagnostique, l'opération, la convalescence... C'était donc, si je n'étais pas déjà sur une mission, le poste que je devais prendre à la volée, en 48h ouvrées tel que les status le préconisent. Hors, il se trouve que j'étais déjà à plat ventre depuis quelques jours pour un tout autre problème de santé extrêmement mal placé pour s'assoir et conduire, et que les conducteurs routiers connaissent particulièrement bien.
Ne pas cliquer, c'est dégueulasse:

A l'époque, en quatre mois, j'avais bien avancé le tri de mes 60 000 banques en sf2. Dommage que le disque dur ait crashé juste après. Passons.

Normalement, l'académie aurait donc dû placer un autre TZR sur le post pour la fin de l'année. Sauf que... Y'avait pas.

Ben oui ! Un TZR sur remplacement court, quand il n'y a personne à remplacer, ça coute cher, et on le paye à ne rien foutre, évidemment. Donc on n'en met que deux ou trois par matière et par département, pas plus. Quand il y a un bug dans la matrice, on fait appel à ... Allez, dites le. Un musicien ? Bingo ! Quelqu'un qui sait jouer d'un instrument, à la rigueur qui a un diplôme d'état pour apprendre à un ou deux élèves à la fois à jouer de la flute traversière ou de la trompette, voire même un artiste intermittent du spectacle qui a déjà des partenariats avec l'académie pour faire des interventions en milieux scolaire (concert conférence, création de chanson,...) mais qui n'a pas reçu de formation spécifique pour enseigner l'éducation musicale avec ce que cela doit comporter de connaissance des programmes, d'interdisciplinarité, de gestion des conflits, de psychologie du jeune etc. La personne qui a remplacé le remplaçant à ce moment là était quelqu'un de charmant. Un musicien 1000 fois plus talentueux que moi pour ce qui est de faire de la musique, venu du spectacle de rue, participant à des festoches, avec une petite notoriété pas dégueu. Mais il s'est fait bouffer.

Apprendre quelque chose à quelqu'un qui a payer pour ça, lui ou ses parents, qui est volontaire, qui peut s'il le veut arrêter à tout moment, c'est une chose. Enseigner à une classe de 32 élèves obligés d'être présent, dont 28 aimeraient plutôt jouer à la marelle dans la cour ou aller chiler à la plage, ou faire des math à la place de la musique, c'est autre chose, et ça ne s'improvise pas. Aussi critiquables que soient le Capes et l'agrégation, il y a quand même des choses un chouia utiles que j'avais glané pendant les 5 années y menant.

Autre chose.
Cette année, en entrant dans l'académie de Poitiers, l'effet billard à fait que j'ai sans le vouloir éjecté du collège ou j'enseigne actuellement un collègue, TZR comme moi, qui y était en remplacement longue durée depuis trois ans. Deux TZR en remplacement longue durée ? Sur des postes pour lesquels on n'a pas de diplômé à placer en poste fixe ? Et s'il y a quelqu'un qui meurent, tombe enceinte ou se casse une jambe, on fait quoi ? D'ailleurs, j'ai une collègue d'anglais qui est parti en congé maternité en janvier, il a fallu attendre deux mois pour qu'un remplaçant se pointe. De Roumanie qu'il vient le monsieur. Il est charmant c'est pas le problème. Mais en France, manifestement, on ne forme pas assez de profs d'anglais. Bref ! J'en reviens à ma victime collatérale. Un gars super, vous allez voire. Il avait pondu un super projet patrimoine avec les profs de français, histoire, arts plastique et EPS. Il avait démarché un slameur pour deux séances de création de texte, trouvé des fonds auprès de la ville, du département, il y avait la venue d'une compagnie théâtrale qui était prévue pour une pièce à propos de l'histoire de la Charente, en lien avec le cours d'eau du même nom, des ateliers sur le cycle de l'eau... Un super truc qu'il avait pensé de A à Z, dont il était et le tenon et la mortaise. Et parce qu'il faut trouver une place au nouveau, on l'éjecte à une heure de route, avec sa compagne qui travaille sur Paris la semaine et pas de solution de garde pour son môme de 6 ans en dehors du temps scolaire. Vu où il l'ont mis, pour moi ça n’aurait pas fait de différence. Une heure pour aller là où je vais plein Ouest ou une heure au nord Ouest, c'est kif-kif bourricot. On a fait des courriers. Les collègues on fait des courriers. Des parents d'élève ont écrit.

Rien.

Ils décident. Ils nous placent sur le damier, et on la boucle. Ça c'est pire que des parents qui râlent. C'est pire qu'un gosse qui te sabote un cours. Tu es un ustensile et tu n'as pas à penser.

Alors ça sert à quoi que Ducros se décarcasse ?


Dernière édition par Yvonig (jensouniev) le Sam 17 Juin - 22:46, édité 1 fois

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 17 Juin - 22:29

Yvonig (jensouniev) a écrit:... [il] tombe malade par inadvertance...

Il est tombé malade par inadvertance ??!?
C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 13

Oh le pauvre !
C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 40




Bon, j'te charrie... S'cuze-moi mais c'était trop drôle.
C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 04
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 17 Juin - 22:40

Très intéressant témoignage, en tout cas.

Juste un détail, rappelle-nous : c'était en quelle année cette histoire ? (la première partie de ton témoignage)

Et on voit avec la seconde partie de ton témoignage que la situation ne s'est pas améliorée avec le temps...

L'Administration (avec un grand A) c'est un machin d'un aveuglement terrible, aussi stupide qu'une Intelligence Artificielle.

Dans mon métier (qui n'est pas l'enseignement, bien que certains d'entre nous soient aussi des profs universitaires) on a affaire aussi tous les jours à l'aveuglement total de l'Administration, et aux mêmes décisions prises dans des bureaux par des bureaucrates n'ayant jamais connu le terrain, qui sont pour la plupart même totalement ignorants de notre métier, et qui ne reviendront jamais sur leurs décisions, même si on leur prouve par A+B leur absurdité.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Yvonig (jensouniev) Sam 17 Juin - 22:49

Pour la première partie, il me semble que les jumelles avaient fait leur entrée en maternelle. Ce devait donc être vers le printemps 2014.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Invité Sam 17 Juin - 22:59

Ton recit est interessant, bien sûr ... Mais je pourrais aussi de citer des tas d'exemples d'enseignants titulaires formés qui n'avaient rien à faire dans ce métier. Beaucoup ?  Oui. Beaucoup, beaucoup.
Il ne faut pas partir de l'idée que, jeune, on choisit forcément son métier, au contraire. C'est compter sans la pression sociale, le désir de devenir autonome, etc.
Les vraies vocations sont rares et ce sera au fil des années que se développent des appétences pour telle ou telle activité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Yvonig (jensouniev) Sam 17 Juin - 23:05

Daniel a écrit:La formation technique du chirurgien est celle du geste médical. La formation de l'enseignant devrait être basée sur l'empathie, la perception de qui est en face de lui puisque la faculté de transmettre un savoir est essentielle, le savoir n'étant pas grand chose, au bout du compte, et à la portée de n'importe quel étudiant lambda.

C'est tout à fait ça. En éducation musicale, on ne nous demande pas de faire de chaque élève un musicien mais un mélomane et un être humain doté d'une éducation humaniste. Dans mes cours, sur 55 minutes, je fais peut-être 15 minutes de musique (active + écoute). Le reste du temps, il y a l'humain, l'histoire, la créativité, l’esprit critique, la physique (onde, fréquence, amplitudes, harmoniques...) le doublage de dessin animé, c'est quoi un storyboard, la symbolique de la trompette du jugement dans le thème renversé de Franck quand il s'approche de l'homme à l'harmonica avant le duel, pourquoi on a le droit de dire qu'un artiste est mauvais quand il est manifestement mauvais, quels sont les critères que l'on peut choisir pour construire son échelle de valeur musicale, et la tendresse bordel, la question de la ségrégation raciale dans Hairspray, qu'est ce qu'une paréidolie, pourquoi Jean-Graton est il un génie du codage du son à l'écrit, comment écrire deux mots en morse en même temps en codant l'un avec la hauteur et l'autre avec la durée, pourquoi les méchants ont presque tous des voix graves, quel est le rapport entre Adam August Müller et Bedřich Smetana, le point commun entre C3PO, deux serpents et trois souris,...

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Invité Ven 23 Juin - 14:23

Après coup, j'ai relu tranquillement les messages et tout va bien, tout est très apaisé, chacun a donné son point de vue sur un sujet qui aurait pu être polémique.
J'ai involontairement durci un peu le débat, mais ce n'était que pour montrer que les choses ne sont ni blanches, ni noires. Il y a des tas de très bons enseignants et des tas de très mauvais, formés ou pas. Le reflet normal de notre société, en fait. Le métier d'enseignant ne se situe ni au-dessus, ni au-dessus des autres corps de métier, et c'est très bien ainsi.
Et pour taquiner là où ça pique, j'ai rencontrè aussi de très mauvais profs de techno. De gros boulets, fainéasses de chez fainéasses. Mais vous savez quoi ? J'en ai rencontré aussi d'excellents. Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 23 Juin - 15:15

Daniel a écrit:Et pour taquiner là où ça pique, j'ai rencontrè aussi de très mauvais profs de techno. De gros boulets, fainéasses de chez fainéasses. Mais vous savez quoi ? J'en ai rencontré aussi d'excellents. Very Happy Very Happy
Rappelons que c'est valable pour toutes les matières. J'ai rencontré des profs de sciences (maths, physique, chimie, biologie, géologie...) qui étaient infoutus de faire des démonstrations propres ou de donner des explications vraiment didactiques, j'en ai même vu de mes yeux vu certains qui faisaient des erreurs de raisonnement au tableau ou depuis leur siège et qu'on a parfois, nous étudiants, été jusqu'à corriger publiquement devant nos camarades !), et d'autres que je considère comme de véritables artistes de leur discipline tellement ils maîtrisent leur sujet au point qu'on voit que ce sujet fait tout bonnement partie de leur nature comme s'ils étaient nés avec. J'ai vu des profs d'anglais qui n'étaient même pas foutus de tenir une conversation un peu orientée sur un jargon pourtant pas scientifique du tout (des noms de légumes, des noms d'arbres, des noms d'objets de la vie de tous les jours, ou tout simplement la géographie anglo-saxonne et américaine), et d'autres qui vivaient dans la pensée anglaise aussi bien que dans la pensée française, connaissant même aussi bien la littérature classique anglaise que la française. J'ai même vu des profs de français qui faisaient des fautes d'orthographe et de grammaire, et pas par inadvertance mais bien par absence de maîtrise suffisante de la langue française (je me souviens par exemple d'un de mes profs de français qui écrivait l'adjectif féminin ambiguë avec le tréma sur le u (dans la notation d'une copie d'un copain il avait noté "12/20, votre démarche de réflexion est ambigüe") ou qui s'est retrouvé muet à plusieurs reprises (on l'a eu pendant trois ans) quand on lui demandait l'étymologie grecque ou romaine de certains mots. J'ai eu un prof de philo qui semblait plus intéressé par le foot que par la philo et qui attribuait parfois à un auteur des citations d'un autre auteur ! Comment ne pas se retrouver avec des notes dégradées au Bac avec de tels profs ? Et à l'inverse j'ai eu un prof de philo qui connaissait (réellement, parce que ça le passionnait) les innombrables similitudes entre Tchouang-Tseu et Montaigne et avec lequel j'ai eu probablement mes plus belles heures de philo. Et j'ai eu des profs de sciences qui étaient (chacun dans leur discipline) à la fois très pointus et de formidables enseignants capables d'expliquer à des élèves de n'importe quel niveau avec pourtant la rigueur indispensable pour éviter toute incompréhension ou pire... toute fausse compréhension. Apprendre l'épistémologie pendant deux ans avec l'un d'entre eux avait été un bonheur ! Il avait le don de rendre limpides des notions plutôt complexes.

Bref, les bons et les mauvais profs, c'est dans toutes les disciplines.
Very Happy

Le problème c'est que l'Education Nationale elle-même n'est pas assez sérieuse, pas assez restrictive dans les attributions des PPPE, des Masters MEEF, des CAPES, CAPET, CAPLP et des agregs. On se plaint que l'enseignement aujourd'hui c'est plus d'heures passées à faire du social que vraiment de l'enseignement. Ben oui, c'est probablement vrai, et la profession d'enseignant devient épuisante dans tous les cycles depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures... mais c'est tout le système social qui est à revoir. Non seulement il faudrait être beaucoup plus strict dans la délivrance des diplômes d'enseignement mais c'est aussi toute la politique sociale (à tous les niveaux de la société) menée depuis 50 ans (que ce soit par la Droite comme par la Gauche) qui est complètement aberrante. Pas étonnant de voir le classement PISA de la France s'effondrer (on est tombés au 25° rang sur 79 pays si mes souvenirs sont bons) avec une société française devenue aussi... bordélique.

Alors je comprends que les dimanche après-midi et soirs soient parfois tellement angoissants pour des profs (même hors des "zones sensibles") au point qu'ils en dorment très mal la nuit du dimanche au lundi et se retrouvent plus épuisés le lundi matin que le vendredi soir. Et je comprends que les arrêts de travail soient si nombreux dans cette profession...
Sad
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  LFO Ven 23 Juin - 17:22

Daniel a écrit:Le métier d'enseignant ne se situe ni au-dessus, ni au-dessus des autres corps de métier

donc en-dessous à tous les coups, qu'en dirait un psy ?  Suspect


Jacques (Blackwinny) a écrit:voir le classement PISA de la France s'effondrer

en toute logique, c'est que les anciennes méthodes pédagogiques n'étaient pas si mauvaises ... quand les élèves étaient encore capables de suivre un raisonnement de plus de 20 secondes
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Invité Ven 23 Juin - 17:50

Ah oui, lapsus, excellent ! :) :)  Quel nul, ce Daniel !

Pour le reste, ce n'est pas la faute des élèves ou des enseignants en ce qui concerne l'attention des élèves, et les méthodes anciennes n'etaient ni meilleures ni pires que maintenant.
C'est juste que nous sommes dans une société du multimédia invasif et très addictif.
Demande à un ado de se passer de son mobile. Peut plus
Demande-moi de me passer de mon mobile. Peux plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  LFO Ven 23 Juin - 18:07

En parlant des capacités des élèves, je ne les fustige pas, bien au contraire, il n'y a pas à les traiter d'incapables, c'est effectivement que leur temps de cerveau (comme disait l'autre) est bouffé par ce monde en zapping permanent.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Yvonig (jensouniev) Ven 23 Juin - 18:24

En ce moment, c'est un peu la garderie de fin d'année (déjà !) vu qu'il n'y a plus d'enjeu sur les notes. Donc, "activités" si possible en lien avec la matière. J'ai été éberlué, pendant un n'oubliez pas les paroles centré sur le répertoire de 2023, de constater les kilomètres de textes de chansons qui s'infiltrent depuis un téléphone dans des cerveaux incapables souvent de retenir un cours d'histoire géo ou des théorèmes de math. L’expression "temps de cerveau disponible" prend ici tout son sens.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Invité Ven 23 Juin - 18:34

Oui, mais en fait, je me dis... Est-ce que ce n'était pas un peu pareil pour nous ? Je ne supportais pas les cours d'anglais et j'étais une quiche dans ce domaine et pourtant, je connaissais les paroles de Relayer par coeur, accent y compris !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Fred Ven 23 Juin - 19:31

Moi ausi, j'etait nul en anglais, mais en plus j'etait incapable de retenir les moindres parole de chanson, même celle que j'aimais et que j'aurais bien aimé retenir. D'ailleurs la récitation c'etait mon cauchemar.
Heureusement mon cerveau était quand même disponible pour d'autres activités haha
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  LFO Ven 23 Juin - 19:59

Fred a écrit:Heureusement mon cerveau était quand même disponible pour d'autres activités haha

Ce qui répond à la question de Daniel (faut espérer haha)
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 23 Juin - 19:59

La chance c'était d'avoir un prof d'anglais amateur de musique rock, et surtout de prog-rock. Apprendre l'anglais (au Collège Jacques Decour où j'étais en tout cas, à Saint-Pierre des Corps) avec les paroles de Genesis ou de Pink Floyd ou de Yes ou de King Crimson ou de Bob Dylan ou de John Lennon ou de Iain Matthews ou de Neil Young c'était quand même vachement chouette. Il y avait évidemment le manuel officiel d'anglais... mais le prof trouvait le manuel bien trop conventionnel, bien trop "scolaire", un manuel qui ne nous apprenait pas la société anglaise et le langage vraiment utile des années 70 mais de 10 ans plus tôt. On y trouvait des tas de tournures et expressions des années 60 qui n'avaient plus cours, qui étaient même parfois déjà obsolètes depuis des années. Ou alors des expressions bien trop polies pour être utilisées dans le milieu populaire et dans la rue. Alors évidemment on se référait au manuel pour la grammaire, les verbes irréguliers, et toute la base du langage... mais les chapitres du manuel reflétaient beaucoup trop la société anglaise des années 60 et non des années 70, et avec ce prof c'était dans les paroles des chansons rock "actuelles" qu'on se mettait vraiment en contact avec la réalité de la société anglaise de la décennie 70 et non pas de la décennie précédente. Je pense que plus du tiers du temps de cours d'anglais était avec ce prof enseigné avec les paroles de nos chansons rock, le manuel étant obligatoirement là seulement pour respecter le programme et sa progression. Pas con, sa méthode, puisqu'au BEPC en 1975 toute les classes du collège avaient eu une excellente note en anglais. Certains d'entre nous, les élèves, ont même commencé à adorer la musique prog-rock grâce à lui au lieu de rester à écouter les sempiternels Beatles et Rolling Stones et leur langage des sixties.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2089
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Invité Ven 23 Juin - 20:07

Quelle chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Yvonig (jensouniev) Sam 24 Juin - 0:48

Je me vois mal refaire ça maintenant. Il y en a quelques-uns qui ne jurent que par Jul. Si je veux aborder les problématiques de la production, des outils pour manier le son, je préfère partir d'un truc comme  The Kiffness ou même Squeezie quand il invitait Bigflo et Oli avec Alain Ray. Heureusement qu'il y a quand même des trucs récents pas trop nocifs encore aujourd'hui pour servir de point de départ à l'exploration des savoirs.





Plein de trucs à développer, contredire, préciser, mais le fond est pas trop déconnant et permet d'avoir une accroche (transdisciplinaire en plus !)

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  LFO Sam 24 Juin - 12:23

Eh bien, j'aurais pas pensé, mais j'ai été jusqu'au bout des 2 vidéos  bravo

... il faut donc enchaîner :

LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

C'est Yvonig ka raison ... - Page 2 Empty Re: C'est Yvonig ka raison ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum