Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un bon piano acoustique

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Un bon piano acoustique

Message  ehma Jeu 20 Jan - 11:32

S'il y a bien un instrument sur lequel je suis plutôt exigeant, c'est bien le piano. C'est mon premier instrument.

N'étant pas un as de la technique, je compte beaucoup sur la réaction du piano pour "enjoliver" mon jeu (résonance, nuances, ....). De ce fait, j'attends d'un VSTi qu'il puisse restituer le comportement du piano. Nulle doute que là dessus la modélisation mathématique a un sacré avantage, mais le sampling n'a pas dit son dernier mot !

Voici une liste de pianos que j'ai essayés :

A modélisation mathématique

True piano : Pas mal, mais commence à devenir vieux. La résonance par sympathie n'est pas au top, mais le plugin acquis en 2007 est toujours opérationnel sur mon Mac M1.

  • Avantages : Très léger et pas cher.
  • Inconvénients : Sonorité un peu "cheap", mais qui peut donner de chouette atmosphères.


Moddart Pianoteq Player : Très complet, avec la possibilité d'ajouter des modèles de piano. Excellente résonance par sympathie, très bonnes nuances, bonne personnalisation. Les sonorités sont très belles, bien qu'un peu froides.

  • Avantages : Relativement complet, se charge rapidement et permet de jouer des pièces contemporaines car réagit fortement comme un piano. Prix attractif.
  • Inconvénients : La sonorité peut sembler froide en fonction des modèles. Manque parfois d'ampleur (pour être tatillon)


Arturia Piano V2 : Une très belle surprise. La V1 était affreuse par rapport à celle-ci. Excellent comportement du piano et de la résonance par sympathie. Concurrent direct de Moddart. Sonorité un peu plus douce que Pianoteq (mais peut-être froide). Par contre, les modèles sont là et on ne peut en ajouter : Il s'agit des pianos classiques et de fantaisiste. Les paramètres du piano sont très complets.

  • Avantages : Relativement complet, se charge rapidement et réagit assez fidèlement comme un piano. Paramétrage de la prise de son et du comportement
  • Inconvénients : La sonorité peut sembler froide en fonction des modèles. On ne peut étendre les modèles


A banque d'échantillons uniquement

The Grand (Steinberg) : Plusieurs type de piano (Grand (Bosendorfer 290, Steinway D, Yamaha C8), Droit, électrique (Yamaha CP). Peu réaliste (par rapport aux modèles représentés) pour les Grand et sonne très métallique. Peut-être lourd à charger (un SSD est indispensable). Les paramètres du piano sont assez complets. Même remarque que Truepiano pour la pérennité. aussi acquis en 2008 et toujours mis à jour sans supplément.

  • Avantages : Relativement complet.
  • Inconvénients : Sonorité trop froide, peu de nuances et ne ressemble pas trop aux modèles représentés. Attention aux temps de chargement.


XLN Addictive Keys : 4 type de piano, mais seulement 2 acoustique Grand et Droit. Les sonorités sont magnifiques et les possibilités de paramétrages intéressantes, surtout pour ce qui est de la prise de son. C'est chaleureux et réaliste (surtout le piano droit). Par contre, le comportement du piano laisse à désirer. Pas de vraie résonance par sympathie, il faut être précis avec la pédale, sous peine d'avoir un jeu, disons, "original".

  • Avantages : Très belles sonorités et les possibilités de prises de son sont très intéressantes.
  • Inconvénients : Le comportement du piano est peu réaliste au niveau de la pédale de soutien.


Les échantillonneurs

Steinberg Halion et Native Instrument Kontakt fournissent tout deux, de base, des pianos. Ils sont très bien, mais avec les problèmes inhérents au sampling. Bien que... Les deux permettent d'ajouter des banques tierces. Petit avantage à Native Instrument qui propose, souvent à bon prix, sa suite Komplete, excepté les Free et Start, elles offrent toutes d'excellents pianos à prix plus compétitif que Steinberg et a l'avantage d'être Zeu standard of zeu banque son ! Donc une multitude de pianos tiers disponible. La meilleure offre est Komplete, abordable et bien fournie (En plus de Kontakt, vous avez une multitude d'instruments touts aussi géniaux les uns que les autres).
Steinberg Halion est intrinsèquement aussi bon que Kontakt et peut-être plus facile à utiliser. Mais il revient plus cher également.

J'ai peu utilisé (ca je ne l'ai pas personnellement) UVI qui propose également de belle choses, mais c'est plus figé et il faut acheter séparément tous les pianos désirés. L’échantillonneur est gratuit, mais au final le prix de reviens est, me semble-t-il, plus élevé.

Au final, j'utilise beaucoup Pianoteq et Piano V2, parce qu'ils se chargent rapidement et sonnent très bien (Quand je n'utilise pas le Roland FA08, dont le son est un peu froid, mais dont le comportement est excellent. Mais on est plus en virtuel). Si je dois faire beau, je prends Noire (dans Kompakt) ou XLN Addictive Keys

Et vous, quel piano virtuel vous a le plus plu ?

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Gérard (SLG) Jeu 20 Jan - 17:06

Mon piano c'est Pianoteq, depuis dix ans maintenant.
Chaque nouvelle version apporte ses améliorations qui en font aujourd'hui un sérieux concurrent des pianos échantillonnés.
Inconvénients : La sonorité peut sembler froide en fonction des modèles. Manque parfois d'ampleur (pour être tatillon)
À ce propos, par défaut les presets de Pianoteq sont réglés sur "Sound recording".
As-tu essayé "Stereophonic" ou "Binaural" ?

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Invité Jeu 20 Jan - 17:50

ehma a écrit:
[b]XLN Addictive Keys :Le comportement du piano est peu réaliste au niveau de la pédale de soutien.
N'étant pas pianiste, je ne vois pas trop, mais c'est pas grave, je trouve la sonorité très acceptable si on n'a pas de vrai piano à repiquer sous la main (pianos et batteries se prêtant bien aux samples il faut le reconnaître).
+1 donc pour Addictive keys (gratos avec un matos je ne sais plus lequel).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Eric Jeu 20 Jan - 18:19

Ah ah, merci ehma de t'attaquer à un sujet  autour duquel je tourne depuis un moment sans oser m'y mettre, vu le boulot que ça demande...

Alors je ne sais pas s'il vaut mieux faire comme tu le fais, mélanger dans le même sujet les types d'instruments, modélisation/vsti et banques  d'échantillons, ou les traiter séparément (puisque j'ai fait une catégorie vsti distincte des banques de sons, et que les utilisateurs cherchent peut-être plus un des deux types que l'autre, je ne sais pas). Je vais voir selon les développements à venir si je déplace quelque chose ou pas...

Pour ma part, je n'utilise pas Modartt Pianoteq, parce que je suis resté sur une impression ancienne des premières versions, qui ne sonnaient pas naturelles, surtout les attaques, mais je sais, en écoutant les morceaux de Gérard notamment, que c'est devenu très bon. Par contre, le budget pour la version complète est assez élevé. Et puis j'aime beaucoup certaines banques, Native notamment, que je trouve vivantes, bien équilibrées, et qui me satisfont.

Au passage, quand tu parles de la version "player", c'est ce qui est devenu "stage" ?

Pour ce qui est du soft d'Arturia, pour le moment (je l'ai depuis peu), je trouve qu'il manque quelque chose, que ça sonne moins naturel que les banques d'échantillons (dans le grave notamment). Il faut que j'approfondisse.

Pour ce qui est des banques d'échantillons, là j'en ai un paquet, d'où je peux sortir les conseils suivants.

D'abord je ne conseille pas les pianos Sampletekk, parmi les pionniers du genre, et dont les méthodes de sampling sont à mon avis dépassées aujourd'hui : trop près, sur l'attaque, esthétique sonore plutôt métallique, sèche, et manquant d'homogénéité. Je sais que les scripts ont été refaits, bénéficiant des options récentes des samplers, mais le son global reste le même et ça n'est pas ce qui se fait de mieux, mêm aux prix bradés auxquels on les trouve plusieurs fois par an,

XLN et Truekeys, je n'ai pas testé, pas plus que les Ivory, très réputés

Dans les bons pianos samplés, il y a les Native Instruments, vraiment bons pour pas mal d'entre eux.

Comme signalé par ehma, Noire est vraiment très bon, en version normale, très paramétrable (positions de micros, effets etc). Je n'utilise pas la version Felt (son étouffé par du feutre, esthétique sonore très à la mode aujourd'hui)... D'après ce que j'ai lu, c'est le choix de pas mal d'amateurs.

Plus moderne côté son, plus brillant,  Alicia's keys est aussi très bien, dans un autre style.

J'aime moins "The Grandeur", piano de concert pas assez intimiste pour moi.

J'aime mieux "The Maverick", fait à partir d'un instrument plus coloré, plus chaleureux.

Et j'aime encore mieux "The Gentleman", très beau piano droit bien sympa pour l'intime.

Pour les autres pianos samplés que je connais, je conseille aussi Enceladus de Muze, souvent bradé à une vingtaine d'euros, voire à moins que ça dans un bundle de banques Muze vendu par audio plugin deals à peu près le même prix plusieurs fois dans l'année, et comprenant plein de choses évoquées là :
https://studiovirtuel.forumactif.com/t7-avis-sur-muze-essentials-bundle

Par contre, toutes ces banques supposent d'avoir acheté le sampler qui va bien. Ici le plus souvent il s'agit de Kontakt de Native Instruments, pas donné mais très bon, et le standard actuel.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Invité Jeu 20 Jan - 19:57

Ce qui est vraiment bien avec "Noire" c'est Nils Frahm sunny

Sinon, oui, The Gentleman, très bien aussi.

Sans compter les merveilles qu'on trouve ici : http://sonimusicae.free.fr/accueil.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  ehma Jeu 20 Jan - 21:21

Studio Louis-Gaston a écrit:Mon piano c'est Pianoteq, depuis dix ans maintenant.
Chaque nouvelle version apporte ses améliorations qui en font aujourd'hui un sérieux concurrent des pianos échantillonnés.
Inconvénients : La sonorité peut sembler froide en fonction des modèles. Manque parfois d'ampleur (pour être tatillon)
À ce propos, par défaut les presets de Pianoteq sont réglés sur "Sound recording".
As-tu essayé "Stereophonic" ou "Binaural" ?

Oui, tout à fait. Mais si on compare à ce qui se fait en échantillonnage pur, je trouve que ç'a un côté toujours un peu plus froid.
Mais tu as largement raison, les versions successives améliorent continuellement le son. Je trouve que ça n'a pas l'ampleur et la chaleur d'une bonne banque. Même si Pianoteq est probablement le meilleur piano virtuel.
C'est aussi une question de perception tout à fait subjective et je suis heureux de lancer ce débat qui m'ouvrira d'autres horizons Wink.
J'aime de temps en temps jouer avec des pianos foireux, comme Pripyat. Voilà, c'est aussi une question de "mood" et de tempérament.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  ehma Jeu 20 Jan - 21:23

LFO a écrit:
ehma a écrit:
[b]XLN Addictive Keys :Le comportement du piano est peu réaliste au niveau de la pédale de soutien.
N'étant pas pianiste, je ne vois pas trop, mais c'est pas grave, je trouve la sonorité très acceptable si on n'a pas de vrai piano à repiquer sous la main (pianos et batteries se prêtant  bien aux samples il faut le reconnaître).
+1 donc pour Addictive keys (gratos avec un matos je ne sais plus lequel).

Tout à fait, même plus qu'acceptable. Il est aussi dans mes préférés.
Je parle du comportement, principalement dans le jeu avec la pédale et, entre autre, la résonance. Je pourrai faire un sujet entier là-dessus.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  ehma Jeu 20 Jan - 21:34

Tout à fait d'accord avec vous deux. Nils Farhms, en effet. Il est aussi chez Steinberg.

Eric, oui j'ai mélangé les banques et le sampler, parce que je les considérais comme produit tout en un. C'est ce que tu as inclus quand tu achètes Halion ou Kontakt (je fais plutôt référence à Komplete, puisqu'il serait idiot d'acheter Kontakt seul). Et je suis tout à fait d'accord avec vous deux concernant les banques de Komplete (sauf Alicia Keu et je sens qu'Eric va me faire regretter de ne pas avoir saisi l'offre Black friday Wink )

Sampletekk, je ne les ai pas cités, mais oui, c'est vieillot. Même si j'aime toujours Piano Rain.

Et si on se faisait un petit call/live un de ces 4 pour discuter de ça ? Ca pourrait être cool, non ?

Le but de mon intervention était en effet de susciter le "débat" et avoir vos retours sur des pianos que vous avez essayés.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Eric Ven 21 Jan - 18:59

Alors citer Soni Musicae à propos de pianos, Bernard tu abuses... Rolling Eyes Wink
Les clavecins je ne dis pas, car je crois que ces banques font toujours référence dans le gratuit (à ceci près que ça sert à pas grand monde...).
Le Maestro que j'héberge est tout de même bien concurrencé aujourd'hui dans le gratuit, et même dépassé je pense (faudrait que je compare). Faut d'ailleurs que j'en fasse une version pour Kontakt en plus de la soundfont, vu que Kontakt ne prend plus en charge ce format (encore une politique commerciale de merde). Une simple conversion avec Kontakt 4 suffit.

Prypiat, j'ai aussi ! Et j'aime bien dans certains usages.

LFO a écrit:+1 donc pour Addictive keys (gratos avec un matos je ne sais plus lequel)
Ben j'ai pas ce matos... Sad

L'Alicia's keys ne conviendrait pas pour du classique je pense, mais davantage pour du jazz, de la variété etc. Cela dit, c'est vrai que c'est le seul piano en plus dans l'Ultimate. Je n'aurais pas fait la dépense juste pour un piano, mais il y a beaucoup d'autres choses qui m'intéressent.

ehma a écrit:Et si on se faisait un petit call/live un de ces 4 pour discuter de ça ? Ca pourrait être cool, non ?
Alors je sais pas, car a priori je suis plutôt un homme de clavier, et je n'ai jamais pratiqué de call/live. En plus, je trouve bien que la discussion anime le forum, qui en a bien besoin. Je le privilégie comme lieu d'échanges, vu que c'est sa vocation. Et on peut librement causer de ça tranquillement ici.
Qu'en penses-tu ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  BenF Ven 21 Jan - 20:43

Je suis tombé littéralement amoureux du Grotrian de Pianoteq. Il correspond tout à fait à mon jeu.

Je pense que le "bon" piano n'existe pas. Il faut trouver celui qui vous convient et qui fonctionne le mieux avec votre clavier. Bref, il s'agit de trouver le centre d'un triangle dont les pointes sont le son, le clavier maître et le pianiste.
Peut-être que le Grotrian ne m'aurait pas accroché avec mon clavier précédent.

J'ai également le piano V d'Arturia qui m'offre une palette de sons élargie, notamment un bon piano droit dont je n'ai pas équipé mon Pianoteq.

Tout ça ne m'empêche pas d'utiliser parfois des pianos moins prestigieux comme un piano bastringue de ma vieille banque Jazz & Big Band.


_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  ehma Ven 21 Jan - 21:15

@LFO a écrit:
+1 donc pour Addictive keys (gratos avec un matos je ne sais plus lequel)

Scarlet de Focusrite

C'est pour ça que je l'ai ;-) J'ai triché, un ami n'en voulait pas alors j'ai pu en avoir 2

Et on peut librement causer de ça tranquillement ici.
Qu'en penses-tu ?

Oui Eric, mais je pensais à la spontanéité. Mais ce forum me va très bien ;-)

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Eric Sam 29 Jan - 17:57

BenF a écrit:Je suis tombé littéralement amoureux du Grotrian de Pianoteq. Il correspond tout à fait à mon jeu.

Je pense que le "bon" piano n'existe pas. Il faut trouver celui qui vous convient et qui fonctionne le mieux avec votre clavier. Bref, il s'agit de trouver le centre d'un triangle dont les pointes sont le son, le clavier maître et le pianiste.
Peut-être que le Grotrian ne m'aurait pas accroché avec mon clavier précédent.

J'ai également le piano V d'Arturia qui m'offre une palette de sons élargie, notamment un bon piano droit dont je n'ai pas équipé mon Pianoteq.

Tout ça ne m'empêche pas d'utiliser parfois des pianos moins prestigieux comme un piano bastringue de ma vieille banque Jazz & Big Band.

Je suis d'accord, si ce n'est que je ne connais pas les pianos que tu cites... Le bon piano c'est celui qui va bien pour tel morceau, et c'est valable pour tous les instruments. Il y a les réglages du clavier qu'on utilise, comme tu dis, mais aussi et surtout le son nécessaire dans une compo, et là j'avoue que je trouve ça assez galère, parce que je rencontre justement en ce moment un problème dû aux limites techniques de certaines banques de samples de pianos, à cause des niveaux de vélocité très nombreux dans un decrescendo passant très progressivement de 127 à 20. Et là un piano modélisé le fait mieux, alors que le son n'est pas forcément celui que je voudrais...
Moi aussi j'aime les pianos bastringue avec des couleurs bien inégales et fruitées.
J'adorerais aussi avoir une bonne banque de pianoforte.

Et puis j'ai des pianos plus médiocres que ceux de Native et autres payants, mais dont j'aime le son pour certains usages, même quand ils n'ont qu'une seule couche de vélocité, dans le gratuit. Difficile d'en faire un piano soliste, mais le son peut être celui qu'on a envie d'utiliser.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  BenF Sam 29 Jan - 18:52

Tu peux aussi utiliser deux sons de piano en faisant une transition entre les deux au moment de ton decrescendo.
Tu as des pianoforte gratuits (kivir) avec Pianoteq.

_________________
Ma zique !
Mes partoches !
BenF
BenF

Messages : 60
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Eric Dim 30 Jan - 14:12

Je ne sais pas si je comprends bien pour les deux pianos, ni si c'est ce à quoi j'ai déjà pensé, mais si ça permet d'unifier le decrescendo, va y avoir un problème de timbres différents...

Sinon, les pianoforte gratuits, c'est bien tout ce qu'il y a là ?
http://pianoteq.fr/free_stuff#pianoforte

Et si j'achète la licence à 129 euros, j'ai le droit de choper tout ça ? Shocked

Et arrive-t-il qu'il y ait des promos sur les licences chez Modartt ? Donc y a-t-il intérêt à attendre ou puis(dois)-je céder à la tentaion et passer à la caisse d'ici ce soir pour me précipiter sur ces magnifiques instruments ? What a Face
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  ehma Dim 30 Jan - 14:16

Oui, tout à fait.

Des promos, oui, mais c'est plutôt rare.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  ehma Dim 30 Jan - 14:20

J'ai la version Stage depuis des années et à chaque mise à jour on entend clairement un mieux. Il y a des bons choix de piano et pas mal de possibilité pour la version Stage, notamment le désaccorder.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Eric Dim 30 Jan - 14:23

Super ! Je suppose que les maj importantes sont payantes ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  ehma Dim 30 Jan - 14:24

Oui, mais très raisonnable. JE regarde le prix.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  ehma Dim 30 Jan - 14:25

Oui, c'est 29 euro et parfois il y a un piano en supplément.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Eric Dim 30 Jan - 14:33

Alors j'ai vu que vous aviez vos préférences, mais d'après vous (Gérard si tu me lis...), dans les deux packs à choisir pour l'achat de la licence Stage, quels pianos proposés ont le son le plus plein, avec le plus de corps ? Pas évident à choisir...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  ehma Dim 30 Jan - 14:53

Comme souvent dit, c'est une question d'approche personnelle.

Quant à moi, pour un son bien plein, je vais habituellement vers les pianos échantillonnés (Noire par exemple). Je ne pense pas qu'il y ait un VST qui remplisse tout, il faut, comme le peintre, avoir une certaine palette. Tout dépend de l'humeur du moment et de ce que l'on veut faire.

Sur Moddart, j'avais bien aimé Bluethner, que je trouvais mieux rempli. Mais je ne les ai pas tous essayés. Grotrian est très bien aussi, mais il a un caractère assez particulier.

Bref, une vraie question de goût personnel !

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Eric Dim 30 Jan - 15:01

Rigolo, je suis en train d'écouter les démos, et celui qui me convainc le mieux pour le moment est le Blüthner...

Et je constate qu'il y a toujours quelque chose qui me chiffonne avec ces modélisations : il manque encore un petit quelque chose sur les attaques, qui gardent quelque chose de numérique, pas parfaitement timbré. Et le son global reste froid, sans compter, comme tu le dis, que ça n'a pas la plénitude des pianos samplés.
J'ai l'impression qu'à les utiliser il me restera toujours une impression de manque, d'insatisfaction.

Cela dit, quand j'entends le Petrof joué par Gérard, je ne me pose pas vraiment de question...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Gérard (SLG) Lun 31 Jan - 18:35

Rigolo, je suis en train d'écouter les démos, et celui qui me convainc le mieux pour le moment est le Blüthner...

Les démos ne donnent qu'une idée approximative, rien ne vaut un test perso. Pour celà on peut tout essayer chez Modartt, les restrictions (20 minutes maxi par coup et quelques notes inactives) n'empêchent pas de se faire plaisir.
Par rapport aux pianos samplés la grande différence qui saute aux doigts est la progressivité des nuances : pas de layers, donc pas de passage d'une couche à l'autre, plus ou moins sensible selon les banques. Le résultat est la première qualité de Pianoteq : la jouabilité.

Et je constate qu'il y a toujours quelque chose qui me chiffonne avec ces modélisations : il manque encore un petit quelque chose sur les attaques, qui gardent quelque chose de numérique, pas parfaitement timbré. Et le son global reste froid, sans compter, comme tu le dis, que ça n'a pas la plénitude des pianos samplés.
J'ai l'impression qu'à les utiliser il me restera toujours une impression de manque, d'insatisfaction.
Froideur ? Plénitude ? Si tu pouvais faire le tour de tous les presets d'un même piano, et/ou tester les nombreux réglages possibles (par exemple position des micros entre autres)  tu changerais peut-être d'avis :)

Cela dit, quand j'entends le Petrof joué par Gérard, je ne me pose pas vraiment de question...
Merci ... Wink alors en voilà envore un petit coup, fait il y a deux mois avec le Petrof Mistral Prelude :

https://hearthis.at/xnwdv7yv/nocturne-evasif/

Ah oui, au passage :Je n'ai pas d'actions chez Modartt ... Very Happy

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Eric Mar 1 Fév - 14:41

Oui, je suis conscient de l'avantage du modélisé sur le samplé, et je croyais, quand ça a commencé dans les années 2000, à une époque où le samplé était beaucoup moins développé qu'aujourd'hui, que les progrès de la modélisation en feraient l'avenir des émulations numériques pour tous les instruments. Il y a avait Brass d'Arturia, des pianos électriques, des orgues Hammond (je ne comprends toujours pas pourquoi Native a abandonné son B4, que j'aime toujours beaucoup), et puis tous les synthés... L'histoire n'est pas allée dans ce sens, et je le regrette, car je croyais que quasiment tout serait modélisable. Apparemment non.

Quand je compare le rendu de la vélocité des beaux pianos samplés que j'ai avec "Piano" d'Arturia, la différence est flagrante en faveur de la modélisation, et je comprends bien ce que ça apporte de souplesse pour le musicien qui veut évidemment la meilleure réponse possible de l'instrument qu'il joue sur le vif. Mais, pour le moment, je préfère encore le son de ces pianos samplés.

Dans cette vidéo, le type montre bien ces points, et il promeut Pianoteq avec beaucoup de nuance et d'objectivité je trouve. :
https://www.youtube.com/watch?v=Nf2PM_JiDlc

Mais, même si j'entends qu'il a mal réglé les volumes, en défaveur, à mon sens, du Pianoteq (trop fort), je préfère le rendu de l'Alicia's keys de Native, en tant qu'auditeur. Par contre, pour la jouabilité, je suis bien convaincu de la supériorité de Pianoteq...

Un détail tout de même : suivre ta suggestion de sculpter ses pianos avec Pianoteq, donc avoir la version complète du logiciel, ça représente un budget (sûrement justifié pour le vrai musicien qui tire le meilleur parti de l'outil)... Pour un tout petit pianoteur comme moi, les finesses de jeu permises je ne saurai pas en profiter. ça serait donner de la confiture à un cochon (bon je me gave déjà beaucoup de mets trop rafinés pour moi, en MAO surtout)... What a Face

Sinon je commence à connaître assez bien ce nocturne évasif... Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Gérard (SLG) Mar 1 Fév - 21:31

Eric a écrit:
Un détail tout de même : suivre ta suggestion de sculpter ses pianos avec Pianoteq, donc avoir la version complète du logiciel, ça représente un budget (sûrement justifié pour le vrai musicien qui tire le meilleur parti de l'outil)... Pour un tout petit pianoteur comme moi, les finesses de jeu permises je ne saurai pas en profiter. ça serait donner de la confiture à un cochon (bon je me gave déjà beaucoup de mets trop rafinés pour moi, en MAO surtout)... What a Face
Qu'appelles-tu version complète ? Il y a 4 versions de Pianoteq : Stage (129€), Standard (249€), Pro (369€) et Studio (799 €). La version Studio c'est la Pro + tous les instruments.
Tu n'as pas besoin de la Pro pour "sculpter te pianos", la Standard (la mienne) a tous les outils pour ça, en particulier Layering et Morphing, qui permettent de combiner deux ou plusieurs instruments pour en fabriquer un nouveau.


Sinon je commence à connaître assez bien ce nocturne évasif... Wink

:)

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Un bon piano acoustique Empty Re: Un bon piano acoustique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum