Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Eric Dim 20 Fév - 13:51

Merci pour ton avis. ça signifie qu'il faut prévoir des micros externes, ce qui diminue sériseuement l'intérêt de ce genre de trucs tout-en-un...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  ehma Dim 20 Fév - 13:59

Tout dépend de la qualité que tu cherches. Mais oui, les micros de base sont un peu limites. Les Behringer C2 font un peu mieux. Mais à côté de ça, l'autonomie est très bien.

Les micros intégrés sont bien pour du "documentaire". Sinon, une paire de Rode M5 en complément et c'est bon (ou des Schoeps que j'ai vu que tu y regardais).

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Eric Dim 20 Fév - 14:26

Pour les micros externes, ça sera les CM4, des Schoeps pas chers... :)
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Invité Mer 23 Fév - 13:41

ehma a écrit:Tout dépend de la qualité que tu cherches.

Certes, mais pour moi, ça dépend avant tout de l'usage qu'on en a.

C'est bien vrai que ces CM4 (quasi des Shoeps pour 285 € la paire, taxes et port depuis la Suède compris) sont d'un naturel qu'aucun micro de Zoom n'apportera. Maintenant que j'en ai convaincu Eric, je pense que pour vraiment bien faire (oui, je suis pervers haha), il faut en amont des préamplis et convertisseurs au même niveau, ce que ne sont pas ceux des Zoom. A l'inverse, le moins cher des portables (un H1n) sera moins naturel et on ne pourra pas vendre des CD dans le commerce avec ses enregistrements, mais le résultat est bluffant pour le prix (90 € tout compris) tant pour les timbres (corrects) que le signal/bruit (on a direct 20 dB de plus qu'avec les CM4 + une bonne carte audio). Ca tient dans la poche de la chemise et démarre par appui sur un bouton. Même en field recording c'est étonnant (vidéo ci-dessous).
La qualité est notre graal certes, mais si c'est pour bloc-noter différentes interprétations sur un instrument histoire de s'entendre soi-même avec du recul, ou pour capter des événements sur le vif, c'est bien plus cool d'avoir un H1n toujours prêt que se stresser dans un environnement studio de haut vol (partant du principe que ce soit possible/vivable chez soi. Oui, parce qu'avec ces CM4, on capte le moindre bruit alentour). Un sérieux préampli me parait de toute manière nécessaire pour ce haut vol (si on est du genre tout-ou-rien ^^).
On peut se dire aussi qu'un enregistrement, aussi techniquement au point soit-il, n'a rien à voir avec un son entendu en direct. De plus, il faut derrière, également, le système de reproduction kivabien !
C'est bien l'usage qu'il faut d'abord déterminer AMHA Wink






PS : par rapport aux Tascam. Moins bon rapport signal-bruit et surtout, ce qui apparait clairement dans un tas de témoignages, un gros soucis d'interférences électromagnétiques. Même si je trouve a priori leur son plus naturel que les Zoom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Eric Mer 23 Fév - 16:18

Et ben on est tout à fait d'accord : c'est pour ça que je veux du tout-en-un pour le field recording. Les CM4 me serviront aux usages "studio". Par contre, comme je souhaite une spatialisation maximale, le H2n m'intéresse davantage, et s'il avait de meilleurs qualités sonores (d'après ce que j'ai lu), je prendrais volontiers le h3vr, qui a une spatialisation 360° me convenant très bien, vu que je cherche le son le plus aéré possible.


par rapport aux Tascam. Moins bon rapport signal-bruit et surtout, ce qui apparait clairement dans un tas de témoignages, un gros soucis d'interférences électromagnétiques. Même si je trouve a priori leur son plus naturel que les Zoom.
Tout pareil...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Invité Mer 23 Fév - 16:50

Eric a écrit:je prendrais volontiers le h3vr

super ça :flower:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Eric Mer 23 Fév - 18:03

Oui mais, d'après les critiques négatives que j'ai vues, l'h3vr manque de grave et les sources assez proches et bien définies sont plus diffuses et floues, ont moins de corps qu'avec un H2n ou assimilé... A voir.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Eric Dim 13 Mar - 14:32

Le prix du Zoom F3, qui est sorti, est de 350 euros, si ça intéresse quelqu'un...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Invité Dim 13 Mar - 14:46

Si tu en prends un, fais-bous écouter ... avec les CM4 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Eric Dim 13 Mar - 15:09

Non, ça n'est pas pour tout de suite : maintenant que, grâce au batch converter nouvelle manière de Reaper, j'ai pu, en réduisant énormément la taille des fichiers, rapatrier la librairie de Free to use sounds sur mon DD MAO fixe, dont les fichiers originaux sont stockés sur un externe (ce qui compliquait l'écoute), je vais soigneusement repérer ce que Marcel Gauk (le field recording man en chef) a fait, et voir si vraiment ça ne suffit pas à mes projets actuels.
Je sais que je ferai du field recording moi-même, mais je préfèrerais toujours avoir une solution tout-en-un, les CM4 n'étant pas, pour le moment, destinés à cette pratique.
En fait, je foncionne par mûrissement "naturel" : à un moment donné, imprévisible, je saurai ce que je veux et les choses se feront, la solution sera trouvée et très probablement la bonne. Là le moment n'est pas encore venu... Y a plus qu'à attendre, notamment des retours sur ce F3.
Par exemple, j'ai raté de peu une bonne occasion sur AF, pile au moment où je débutais ce fil : le H6 et tous les micros interchangeables pour 300 euros, le genre de trucs que je ne suis pas près de retrouver et qui aurait résolu mon questionnement. Ben il arrivera peut-être une autre occasion aussi satisfaisante, voire plus (un autre matériel mieux adapté à mes attentes ?), qui emportera la décision...
En l'état actuel, je suis plutôt sur l'H2n ou l'H3VR...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Invité Dim 13 Mar - 15:18

Eric a écrit:ou l'H3VR...

euh, tu te prépares pour l'Ukraine ?

http://h3vr.com/

Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Eric Dim 13 Mar - 15:43

Oh putain, c'est quoi ce truc ?! L'horreur ! Comme quoi, faut vraiment faire attention au nom qu'on donne à un produit... Z'ont pas été bien inspirés chez Zoom.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Invité Mar 26 Avr - 12:15

Eric a écrit:
Et pourquoi pas un petit boîtier comme le Zoom F3 à venir ?

Dispo chez Woodbrass ... as-tu franchi ce pas ? des retours ? Si prise qu'au micro externe, ça me semble un bon choix.
Ma question est de savoir si c'est au niveau (ou quasi) d'une interface Audient ID14 mkII ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Eric Mar 26 Avr - 14:48

Non pas franchi le pas. Tout ce que je fais peut prendre énormément de temps. Entre le moment où je m'intéresse à quelque chose et celui où je me décide, vu le nombre d'activités qui déjà remplissent trop de mon temps (je cours après en fait), il peut y avoir un très gros lapse de temps, voire un abandon.

Comme je le disais je crois, je continue de préférer une solution tout-en-un, et comme je n'ai pas besoin en ce moment de sons du genre field recording, c'est en standby (côté budget je suis obligé de hiérarchiser les priorités).
Cela dit j'avais vu la mise en vente chez Thomann il y a un ou deux mois, vers 350 euros, et je n'ai pas cette somme à mettre dans un essai (je n'aime pas la logique d'acheter et de renvoyer si ça ne me plaît pas, car c'est un autre client qui va avoir le produit que j'aurai testé à ses frais, même si je sais que c'est devenu l'usage normal).
J'attendrai de toute façon des retours, des critiques, des comparaisons, car je ne fais jamais (mais alors jamais) partie de ceux qui essuient les plâtres, qui testent avant les autres, qui se précipitent sur un produit qui vient de sortir. J'achète presque toujours en connaissance de cause (même s'il m'arrive quand même de me tromper).

Par contre, ce à quoi je réfléchis, c'est à l'achat d'un préamp pour les CM4, indépendamment du field recording, parce que le niveau est faible pour ma table de mixage analogique (donc souffle à haut niveau de la table), et c'est dans ce cadre que je pense au F3 (donc plutot pour du sampling), et me pose la même question que toi : est-ce que ça peut sonner aussi bien qu'une bonne carte audio nomade ? Est-ce que le niveau est suffisant ? Et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux m'acheter une carte audio nomade de bonne qualité, puisque la mienne est une carte PCI, qui ne coûtera sans doute pas plus cher que le F3 et pourra être installée sur n'importe quel ordi, portable ou pas.

Donc je ne sais pas, et je pense ouvrir un sujet sur les CM4, car je ne les considère pas vraiment dans le cadre du field recording.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Invité Mar 26 Avr - 15:41

Le niveau des CM4 est effectivement faible, mais ça n'a pas d'importance avec de bons convertisseurs : ceux de l'Audient me permettent de remonter de plusieurs dizaines de dB sans aucun bruit de fond.
Puis, sur une vidéo de démo du F3, j'ai vu quelqu'un remonter de 60 dB, toujours sans aucun bruit de fond, ce grâce au 32 bits flottants.

Ce qui me freine avec l'Audient et mon PC tour, c'est qu'acoustiquement je suis bloqué dans mon salon pour enregistrer la guitare. J'en suis à deux doigts de cliquer pour le F3 pour choper une meilleure acoustique ailleurs... puis de mettre en vente l'Audient (puisque je n'aime pas accumuler du matos) ... avec super bon prix d'ami pour les amis Wink
Le seul truc qui me freine, c'est la qualité des convertos du F3 vu que ceux de l'Audient sont vraiment top de chez top (avec un niveau certes plus faible que l'équivalent chez Focusrite, mais ça n'a pas d'importance comme dit plus haut, même cumulé avec le niveau déjà pas énorme des CM4).

Pour le retour de matos, je suis d'accord avec toi et j'ai mauvaise conscience d'en avoir "profité" ces derniers temps avec quelques synthés. Mais je me dis qu'ils ont ka faire moins de pub et on sera moins tenté :) Les autres acheteurs n'en souffrent pas car les retours sont signalés et un peu moins chers (je n'ai jamais déballé de matos qui a déjà servi, pas depuis quelques années en tout cas : des envois annoncés neufs alors que c'est des retours, ça se faisait dans le temps, pas sûr que ça se fasse encore vu le nombre de b-stocks maintenant proposés). Et pour le bilan carbone, ces transports groupés, c'est mieux que les aller-retours que je ferais avec ma voiture vers le magasin "le plus proche".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enregistreur portable surtout pour les ambiances... - Page 2 Empty Re: Un enregistreur portable surtout pour les ambiances...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum