Avis sur Muze Essentials Bundle

Aller en bas

Avis sur Muze Essentials Bundle Empty Avis sur Muze Essentials Bundle

Message  Eric Mar 14 Déc - 23:24

En ce moment commence chez Audio plugin Deals une offre pour avoir le Muze Essentials Bundle à $19.99 (20 $ quoi). ça s'est évidemment produit et ça se reproduira. ça fait partie de ces packs bradés qu'on trouve régulièrement sur ce site, apparemment en exclusivité. Je ne vais pas épiloguer sur le business model, le marché de la MAO qui passe sa vie à brader etc. ça peut faire l'objet d'un HS si ça intéresse quelqu'un...

En revanche, ayant acheté ce bundle il y a quelques mois (pour le même prix heureusement), je vais vous donner mon avis sur son contenu, vu que c'est bien difficile de s'en faire une idée fiable avant achat.

D'abord il s'agit de banques de sons pour Kontakt version payante, et donc ça exclut ceux qui n'ont pas ce logiciel. Ensuite ça contient 9 banques distinctes, pas mal pleines, puisque, sur votre DD, ça va occuper 86,7 Go (les 128 annoncés c'est sans la compression).

Une des originalités de Muze, hormis le fait de proposer des interfaces très soignées, pro, avec plein de paramètres répartis sur deux ou trois pages, c'est aussi de rendre ses instruments hybrides, et donc de pouvoir en déformer le son avec des modulateurs, mais aussi en y ajoutant d'autres sons. Personnellement, l'idée ne m'intéresse pas beaucoup, et je ne suis pas sûr que ce soit bien utile, mais c'est là, avec pas mal de modifications possibles, avec des menus pas forcément évidents, avec beaucoup d'options, sans parler des effets additionnels classiques, égalisation, compression, distortion, reverb etc. Certains trouveront peut-être ça très intéressant, car ça ouvre des possibilités sonores, et ça peut donner des résultats assez fascinants, mais ça n'est pas ce que j'attends d'une banque de sons.
Tous ces ajouts, dont certaines interfaces animées (vu-mètres ou modules d'effets par exemple), font que ces banques sont assez lourdes et longues à charger. Aussi des presets .nki éco sont proposés pour soulager le CPU.

Détaillons :
les pianos acoustiques, 3 banques :
- l'une s'appelle simplement "acoustic pianos" :  6,33 Go sur le DD (format compressé), 4500 échantillons, qui contient en réalité un seul piano Yamaha C7 assez brillant, polyvalent, bien fait il me semble, homogène.
Il est accompagné des options évoquées ci-dessus alors que le piano se suffit à lui-même, et peut être mélangé à 144 sources différentes... Du coup combien de samples sont ceux du piano seul, je ne sais pas... En tout cas c'est un bon piano.
- "Dione" échantillonne un Steinway D, pèse 11,4 Go compressé, ce qui inspire confiance, et contient, avec les addons déjà mentionnés, 12275 samples... Ben ouais mais il est raté. Hormis l'aigu, correct, clair, le reste sonne sourd, baveux dans le grave, avec de vilaines résonances, et il y a pas mal de pianos, même gratuits, qui sonnent mieux. Celui-là,vaut mieux l'hybrider avec les effets et les 55 sources sonores additionnelles disponibles pour en faire autre chose.
- "Enceladus" échantillonne quant à lui un Blüthner M1, 12,3 Go compressé, plus de 12000 samples. Personnellement, dans ma collection, c'est un de mes pianos préférés : chaleureux, franc, un peu "dans ta face", plein, charnu, coloré, vivant, boisé. J'aime beaucoup. Lui aussi on peut le triturer et en faire autre chose, mais ça serait dommage.

Donc deux (très) bons pianos.

Les pianos électriques :
- "Electric pianos" pèse 7,11 Go compressé, contient 4800 samples, principalement de Rhodes MKII, mais aussi de Yamaha CP80 (bof), beaucoup de paramètres et effets possibles, vraiment dédiés à l'instrument comme pour un "vrai". Interface soignée, façon hardware, pour un instrument efficace, pour ce que je peux en juger. J'ai mieux, mais c'est bien. Il y a une centaine de presets dont une grande quantité mixant les deux instruments et les sons additionnels (j'aime pas), et mieux vaut s'en tenir au Rhodes dry, et le traiter comme on le souhaite avec tous les effets disponibles.
- "Gemini" pèse 5Go compressé, contient 3800 samples. Mais cette fois, on a une indication claire en ouvrant les dossiers : 2600 samples de Rhodes MkI et II et tout de même 1200 (!) d'autres choses pour faire des sons hybrides. J'ai tendance à le préférer au précédent, même si l'interface est moins sexy, moins hardware vintage, les effets sont efficaces et permettent de le faire sonner comme on veut. Je ne sais pas si les samples MkII sont les mêmes que dans la banque précédente (pas l'impression, faudrait vérifier).

Deux banques de bonne qualité donc.

Une émulation de guitare basse :
"Bass Guitar" (décidément ils ne se foulent pas pour les noms) pèse 4,3Go, avec 1300 samples, et est exempte (ouf) des trucs pour l'hybrider. Brute elle sonne moyen, sans personnalité, un peu fade à mon oreille en tout cas, avec un aigu qui ne me séduit pas particulièrement (mais c'est mon goût). Par contre, elle est livrée avec des articulations, et tous les effets souhaitables, sous formes de pédales, comme il est courant de le faire : screamer, reverb, delay, chorus, phaser, saturation, overdrive, plus cabinet, et des effets send classiques...
Une fois traité, le son est crédible et fait le taf. C'est moins bien que les basses de Native que j'ai, mais ça n'est pas le même prix.

Le trois dernières banques sont plus polyvalentes, en proposant des sons plus variés, mais ce ne sont pas forcément les plus utiles :
- "Mello" pèse 8,50 Go, et contient plus de 3800 samples... Chouette, une alternative pas chère à l'émulation du mellotron de GForce !? Ben non, rien à voir. S'il ya quelques sons tirés d'un mellotron (les strings), et si le nom laisse penser qu'on va se retrouver avec un ensemble de banques de l'original, en fait, il s'agit de sons nouveaux qui n'ont pas la magie de ce à quoi ils font référence. Il y a 238 presets, certes LoFi, mais je n'ai pas encore compris l'intérêt de cette banque. Présentation très pro, effets nombreux, mais les sons de départ ne sont pas inspirants, selon moi en tout cas. Si quequ'un veut bien m'expliquer...
- "Bass Elements" pèse plus de 26 Go (!), pour plus de 13800 samples, 1440 sons. Du lourd. ça fait partie de cette quantité croissante de banques dont je ne comprends pas du tout l'intérêt : de nombreux sons de synthés, empilables à souhait, traitables par une palanquée d'effets... Mais pourquoi n'utilise-t-on pas plutôt les synthés software aux possibilités beaucoup plus riches, aux sources sonores variables au micro-poil, notamment parmi les nombreux gratuits de très bonne qualité disponibles aujourd'hui ? Oui, pourquoi fait-on des banques de synthés ? Je ne comprends pas, j'avoue, et trouve donc ce genre de (grosses) banques complètement inutile... Celle-ci est sans doute correcte, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de m'en servir.
- "Effects" pèse un peu moins de 5 Go, contient 1100 samples et, comme son nom l'indique, s'apparente au genre cinématique. Il n'y a que 9 sons par preset (9 touches jouables sur le clavier), mais chacun peut être constitué de 18 sources différentes, et chaque son a son enveloppe à 6 composantes et un LFO à 5 paramètres. En plus, il y a les classiques reverb, chorus, flanger, delay et phaser applicables au résultat de l'ensemble. Sons assez angoissants, grinçants, moi j'aime bien, mais pas évidents à utiliser.

Conclusion : à 20 $, on peut pas faire la gueule. "Enceladus", "Acoustic pianos", "Gemini", "Electric pianos" et "Bass guitar" justifient la dépense sans problème. Le reste n'a pas grand intérêt, selon mes goûts en tout cas.

Si ça vous intéresse, c'est là :
https://audioplugin.deals/muze-essentials-bundle-deal/ref/12/

Ah oui, encore une précision importante : sachez que lors du paiement, une taxe de 20% est ajoutée au montant initial... Sur 20 $ ça va. Sur 100 mieux vaut être averti, même si la conversion en euros dilminue le prix de base en dollars.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum