Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Des avis sur l'instrumentation...

3 participants

Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Des avis sur l'instrumentation...

Message  Eric Ven 27 Mai - 21:39

Je suis le seul à poster ici et c'est dommage, mais bon...

Voilà un morceau qui part de loin, dans la mesure où il est vieux, et encore plus quand on sait comment il sonnait (des sons de choeur synthétique).

Il est assez ringard, mais j'assume, et je ne dirai pas à quoi il me faisait penser dans sa première mouture. Pour lui donner plus de fraîcheur, je me suis amusé à l'habiller avec des timbres qui sortent de l'ordinaire. A vous de deviner.

Alors il n'est pas fini, la composition si mais pas le mixage, l'instrumentation peut être revue, il y a peut-être des trucs à mieux placer (les coups de percu à la fin c'est pas fini)... Je vous soumets cette version à cause du violon, parce qu'il ne me satisfait pas, au cas où vous auriez des suggestions... Attention, encore une rengaine qui prend la tête et qui peut lasser très vite...


http://eric.bricet.free.fr/varia/Gamelang1.mp3


Dernière édition par Eric le Sam 28 Mai - 20:44, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Jacques Sam 28 Mai - 0:18

Je connais ce thème, mais je suis incapable de me souvenir de son nom...
Embarassed

En tout cas c'est très beau en version Gamelan.

C'est un suling piccolo qui est joué durant le morceau ? Si ç'en est vraiment un j'ai du mal à le reconnaître. Pourtant je joue du suling parmi mes flûtes. Mais normalement ça se joue dans une gamme très différente, en gamme pelog (heptatonique) ou en gamme slendro (pentatonique). On a du resampler ta banque pour qu'elle joue dans toute la gamme chromatique, ce qui rend l'instrument étrange parce que difficile à reconnaître. Le gamelan n'est jamais joué avec une gamme chromatique.
Very Happy


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Sam 28 Mai - 0:37, édité 2 fois
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Eric Sam 28 Mai - 0:29

Euh c'est un thème à moi (et j'espère bien à personne d'autre)... Quand je dis vieux, je veux dire que je l'ai fait initialement il y a une vingtaine d'années, sur un arrangeur Roland E500 avec des sons dépassés aujourd'hui...

Oui il y a un Gamelang, une cithare, un daf (les percussions)... Et le violon. Je l'ai fait jouer haut pour le fondre avec la cithare et les parties mélodiques hautes du gamelang et pour que ça donne un résultat lumineux. L'octave du sessous c'est plus sombre.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Jacques Sam 28 Mai - 0:35

Ahhh... C'est un violon !?
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Invité Sam 28 Mai - 9:21

Les percus sont désynchronisées jusqu'à 1:23, là d'un coup elles se mettent en place Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Eric Sam 28 Mai - 20:42

Oui Jacques, justement c'est un violon, celui dont je parle dans l'autre fil... Crois-moi, j'ai cherché dans tout ce que j'ai pour trouver un instrument sans doute beaucoup plus proche de celui dont tu parles (que je ne connais pas pour le moment mais je vais réparer ça), et si j'ai mis le violon dans une tessiture aussi haute, c'est pour essayer de l'"orientaliser", de l'intégrer à l'esprit du morceau... Mais j'ai pas trouvé. Je suis gourmand des instruments traditionnels, et ce violon ne fait pas bien l'affaire... Ça n'est pas de sa faute, je l'utilise sans doute mal dans ce contexte.

Pour les gammes possibles, il me semble que cette banque de gamelang propose des gammes originelles, mais aussi, bien sûr, les gammes permettant d'intégrer ces sons dans les productions occidentales. Et comme je serais sans doute infoutu d'utiliser des gammes autres, ben j'occidentalise ces beaux sons, en sachant que je gâche leurs belles dissonances (par rapport à nos oreilles)...

Pour la désynchronisation, Bernard, je ne suis pas sûr de l'entendre. A 1'23 il y a un changement de pattern, ce qui explique que la chose puisse se régler. Pour comprendre ce qui se passe, quelques hypothèses :
- comme le son du daf (la percussion en question) est mono, et comme je voulais que le son soit spatialisé, j'ai doublé la piste, panné puis décalé légèrement les deux pistes, selon l'astuce que tu m'avais donnée, et ça donne d'ailleurs le résultat souhaité. Est-ce que ça pourait venir de là ? Je parie que non puisque la technique est appliquée d'un bout à l'autre du morceau.
- autre hypothèse, j'ai fait le bounce peut-être un peu tôt quand j'ai ouvert le projet : les grosses banques Kontakt mettent beaucoup de temps à charger, et ça peut foirer quand je lance le morceau trop tôt. Alors je remplace le fichier que tu as écouté avec un bounce que je viens de faire et je veux bien que tu mes dises si c'est pareil ou si c'est rentré dans l'ordre (désolé tu va devoir te refarcir la chose)...
- sinon, troisième hypothèse, c'est moi qui ai merdé et qui n'ai pas calé correctement mes pistes de daf... C'est le plus probable, mais à l'oeil sur les pistes MIDI je ne me rends pas compte...

Donc si tu veux bien retenter Bernard, je vais remplacer tout de suite le fichier du premier post...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Eric Sam 28 Mai - 20:48

Bon, en fait je crois que je vois de quoi tu parles : il me semble que le daf commence un poil trop tard... Je verrai ça quand je pourrai...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Fred Dim 29 Mai - 1:36

Ta mélodie est comme d'habitude très chouette, mais heu... désolé hein mais pour moi quelque chose ne fonctionne pas. Je n'arrive pas à raccorder les percussions ambiance orient ou  afrique et le reste qui m'évoque plutôt une ambiance médiévale ou fantasy. En fait après deux trois écoutes "distantes"* je me suis rendu compte que j'écoutais le morceau en essayant de m'extraire des percussion pour apprécier le reste, car il y a des moment ou c'est vraiment très beau.
Et c'est vrai que je ressent aussi comme un problème de calage, mais je pense que c'est juste que les deux ambiances luttent.
Maintenant c'est peut être un histoire de mixage, elles sont loin avec de la reverb alors que le reste est tres devant, mais la malheureusement je ne peux pas etre d'une grande aide.

* Ce que j'apelle ecoute distante c'est écouter le morceaux de loin en faisant autre chose sans essayer de l'analyser, c'est un peu l'equivalent en image de regarder l'image que t'as sous le nez depuis des plombes en tout petit ou alors en l'inversant. Brusquement tu arrive a mettre le doigt sur des trucs qui te titillais. D'ailleurs de l'époque ou je travaillais encore avec des crayons et des pinceaux j'ai encore une loupe a rétrécir faites exactement dans ce but.
Fred
Fred

Messages : 586
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Eric Dim 29 Mai - 2:41

Merci Fred, ton avis est le bienvenu.
Comme j'ai marié des traditions différentes, il se peut que ça tangue en effet. Le daf, donc les percus, c'est turc, le gamelang c'est Java/Bali, et la cithare c'est l'Europe de l'est probablement pour celle que j'utilise (y en a un peu partout dans le monde). C'est probablement elle qui t'évoque du médiéval avec sa sonorité métallique légère, claire et harmonieuse. J'aime assez les mélanges, et surtout les mariages de timbres...

Comme je ne mixe pas au casque, je n'ai pas trop repéré les différences de réverb. Faudrait que je vérifie ça et homgénéise, mais c'est vrai que pour le moment je n'ai encore mis aucun effet, sinon de la compression sur le daf. Le mixage est en effet à faire, j'ai juste équilibré les niveaux et les pan à peu près.
Le daf ne colle peut-être pas bien avec le gamelang c'est possible (c'est une percussion que j'adore, comme toutes celles de la musique turque), pas par le timbre je pense, mais par les rythmiques des patterns traditionnels fournis avec la banque. Ça suit les temps, mais l'esprit n'est pas le même, les phrasés complexes ne vont peut-être pas avec la simplicité de ce que j'ai fait avec le reste...
Faut que je revoie ça sans doute.

Intéressante ton analogie entre l'écoute distante (que je connais forcément) et l'équivalent pour le travail graphique, donc visuel.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Fred Dim 29 Mai - 4:27

Pour la différence de reverb je ne suis sur de rien, c'est juste mon ressenti que je livre tel quel.

Et l'écoute "distance" je me suis fendu d'une petite explication car en fait je ne connais pas le terme adequate.
Fred
Fred

Messages : 586
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Eric Dim 29 Mai - 22:04

Ecoute distraite ? Je ne sais pas s'il y a une appellation mais il faudrait...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Invité Sam 3 Juin - 1:06

Je n'ai pas encore lu l'avis de mes collègues de fil.

Alors, tu es en plein dans le jeu vidéo "fantasy". Le nombre de jeux sur lesquels ont pourrait entendre ta mélodie est assez étendu.
Pour plein de raisons :
- les instruments sont marqués et donc font référence à de nombreux jeux des années 1990 à 2010, très approximativement.
- le type de mélodie soutenue et répétitive est propre à ce type de musique.
- le côté bancal du rythme renvoie complètement à l'évolution de personnages de jeux dans différents tableaux, c'est d'ailleurs l'aspect de ta compo que j'ai préférée.

Si tu décides au bout du compte de ne rien toucher, alors je ne peux donner mon avis que par rapport à cette référence, le jeu "fantasy".
Moi, j'aime, puisque tu es capable de me faire entrer dans un univers hétéroclite (folklore, jeu, musique du monde, etc.)

Si tu décides de continuer ton morceau et que tu veux le voir s'affiner, évoluer (puisque tu demandes un retour...), alors il te faudra changer les sons, créer des pics, des vallées pour atténuer la linéarité de la pièce, entre autres possibilités. Je n'en vois pas l'intérêt. Le morceau est là. Il a de la valeur, des défauts et des qualités.
Je l'ai écouté comme il était, j'y ai mis mes images dessus, comme je l'ai dit au-dessus. Donc, ce morceau remplit bien son rôle.

Bizarrement, ça m'a fait penser à un groupe français, la voix en moins, Ange. Ne me demande pas pourquoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Eric Sam 3 Juin - 14:53

Merci pour ton retour, Daniel, que je trouve bien intéressant, car très nouveau pour moi. En fait j'ignore tout des jeux, de la logique de leurs musiques, du type de récit "heroic fantasy" (si ce n'est que ça ne m'attire pas, comme tout ce qui a un fort côté mythologiqe/héroïque/surhumain en général). C'est dire si ton avis me surprend et ouvre une perspective à laquelle je ne pensais pas.
Pour ce qui est du thème simple et répétitif qui prend la tête, je ne sais faire que ça... Pour l'idée de rendre l'ensemble moins linéaire, je suis assez pour.

Ton avis m'a permis d'écouter à nouveau ce morceau non terminé, après un an passé depuis la dernière écoute, et il ne sonne plus vraiment à mes oreilles comme il y a un an : je ne produirais plus ça comme ça aujourd'hui. Pas assez de relief, de densité, violon pas traité avec assez de présence et de force, mais ça n'était qu'un début de mixage, une mise en place de départ, et il restait pas mal de travail à faire... Bref, quand je m'y remettrai, y aura du changement...

Sympa la référence à Ange, mais moi non plus je ne vois pas pourqoui... Wink

Sinon, pour les critiques négatives, tu peux y aller : j'ai un petit coeur sensible, certes, mais ne me fais pas d'illusion sur mes compétences et ne demande qu'à apprendre, me considérant comme un débutant définitif, plus fasciné par ce qu'on peut faire avec le son que capable de le faire. Etant d'un dilettantisme radical, je ne peux tout de même pas m'offusquer des reproches qu'on peut adresser à mes productions, condamnées à l'amateurisme et jamais vraiment terminées (ou toujours à reprendre), tant qu'ils sont sincères bien sûr... bravo
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Invité Sam 3 Juin - 22:02

La fantasy, à la base, ce sont surtout des livres. Ça ne date pas d'hier, en fait (Arthur...)
Il y a toujours la quête d'un quidam, pas forcément héros, pas forcément musclé, et des compagnon(ne) s qui se raccrochent peu à peu à la quête.
Tout cela est teinté de merveilleux et de magie.
Mon auteur préféré : Clifford D. Simak.
Un précurseur ? Lord Dunsany.
Un livre pour se lancer ? Le Dragon et le Georges.

C'est hors-sujet. :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des avis sur l'instrumentation... Empty Re: Des avis sur l'instrumentation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum