-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Petit souci de stabilité.

+2
LFO
Eric
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 16 Fév - 2:02

Alors je suppose que ça n'évoque rien à personne, mais, après des centaines d'heures passées à mixer toujours le même concert dans Reaper, avoir fait des éditions, des coupes et collages, mis des effets partout, notamment sur des items découpés parce que pas mal de morceaux ont besoin de réglages différents de reverb, entre autres, avec, parmi ces effets, sûrement des bouffeurs de ressources (je ne regarde pas ça), bref, après avoir fait beaucoup de choses au sein d'un même projet, je constate un phénomène très embêtant : Reaper devient instable, pas au sens où il planterait un peu au petit bonheur, mais où il n'est plus totalement fiable. J'explique :

- Je fais un réglage de volume sur une piste par exemple, ou sur le paramètre d'un effet, qui donne le résultat voulu à l'oreille, mais ça peut être en réalité faux, et ne pas sonner pareil quand je rouvre le projet, avec de grosses différences de volumes qui n'existaient pas avant (évidemment je sauvegarde bien après chaque modification satisfaisante, et même trop souvent). Les réglages sont pourtant bien mémorisés (les valeurs sont restées les mêmes), mais le rendu n'est plus le même.

- Autre cas : je règle le dosage de la piste de reverb de la voix, par exemple, en jouant sur l'enveloppe de volume de l'effet, et j'obtiens ce que je veux. Je n'ai évidemment réglé cette enveloppe que pour le morceau concerné, en prenant bien garde de ne pas toucher à la courbe de cet effet sur les morceaux avant et après. Je passe au morceau suivant, et le rendu sonore n'est plus celui que j'avais obtenu auparavant sur ce morceau (gros déséquilibre). Je ferme alors Reaper et le rouvre pour retrouver le rendu correct, en n'ayant surtout pas mémorisé cet état au rendu faussé.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais mixer dans ces conditions, ça devient compliqué. Alors dès que j'ai fait un réglage sur un morceau, je mémorise, ferme et je rouvre avant de passer au suivant, pour être sûr de ne pas continuer avec un rendu trompeur.

Avant que je fasse ça, je me suis retrouvé avec des morceaux, traités à la suite les uns des autres pendant une même session, mais visiblement avec un rendu faussé par ce que je prends pour un dérèglement de Reaper, dont le volume de la voix était complètement à l'ouest, avec un rendu tout déséquilibré quand j'ai ouvert la session suivante, après avoir mémorisé ce que j'avais cru conforme à ce que j'entendais à la fermeture, et que je n'aurais évidemment jamais enregistré en l'état si ça avait sonné comme ça à la fermeture.

Bien sûr je me suis dit que j'avais dû merder, foirer quelque chose.... Sauf que ça n'arrive que depuis ces deux ou trois derniers jours, à un moment où le projet est le plus chargé depuis que je bosse dessus, et tandis que, si je n'ai pas merdé du tout depuis des mois, ça serait bizarre que je me mette à présent à le faire, et de façon récurrente (faut que je fasse tout le temps attention, alors que ça n'est pas arrivé une seule fois avant ces derniers jours).

Bref, je suis embêté, parce que je suis au bout de ce travail, que j'ai hâte de terminer (j'ai beaucoup de travail qui m'attend sur autre chose), et normalement tout est au mieux de ce que je peux faire, mais cette irrégulartié du comportement que j'attribue à Reaper me met dans une situation où je ne sais pas comment ça va sortir la prochaine fois que j'ouvre le projet... scratch

Alors je pense que ça ne vient pas de moi, et peut-être pas non plus de Reaper lui-même, mais il se passe quelque chose, peut-être provoqué par un plugin (?) qui produit comme de l'aléatoire ou de l'irrégularité...

Avez-vous déjà rencontré un phénomène de ce genre ? Avez-vous un début d'explication ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 16 Fév - 2:15

Et ça continue ! Je viens de régler au petit poil la voix sur un morceau. Je sauvegarde, je ferme, je rouvre, et la voix est beaucoup trop forte et son volume n'a rien à voir avec ce que je viens de régler moins d'une minute plus tôt. 
Pourtant les valeurs des paramètres réglés n'ont pas bougé. Ça n'était que l'enveloppe de volume. D'ailleurs ça a l'air d'être essentiellement là que ça déconne. Ce sont les enveloppes de volume (en l'occurrence sur la voix) qui ne sont pas fiables.

Est-ce que c'est apparu avec la version 7.11 ? Je n'ai pas eu ce type de comportement avec les versions précédentes.

En tout cas aucun doute, ça ne vient pas de moi. P.tain de b.rdel de m.rde, je fais comment pour travailler ?! pas content

Quelqu'un a-t-il encore la 7.10 quelque part ? Je ne l'ai plus et j'aimerais essayer de l'installer...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Ven 16 Fév - 9:10

Je suis revenu à la V6 car la V7 me refusait carrément l'ouverture de projets qui pourtant n'avaient rien de spécial et que j'avais enregistré comme d'habitude Petit souci de stabilité. 453609989 ... et depuis, plus de soucis.

Sans avoir le projet sous la main, difficile à dire. Ce que tu décrits est curieux en tout cas.
Pas de mélangeage de projets (plusieurs project tabs tout en haut à gauche) par hasard ?

(Sinon, à part la mise en place finale, j'hésiterais à traiter toute l'édition en un seul projet.)

Bon courage et désolé si mes quelques pistes n'aident pas.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 16 Fév - 14:03

Ce que tu me dis m'indique qu'il peut en effet y avoir des problèmes avec telle ou telle version. J'ai eu un problème similaire avec la 7.07 qui refusait d'ouvrir le projet, et j'étais retourné à la 7.06 avant de passer à la 7.08, les deux fonctionnant très bien.

Pour le fait de diviser un projet en plusieurs, je suis d'accord, mais un peu tard pour celui-là... Comme en plus je suis vraiment au bout, je n'ai pas envie de me lancer dans ce découpage (j'ai essayé la méthode dont tu m'as parlé dans le fil dédié à ce projet, mais n'ai pas réussi, je t'en reparlerai).

Je crois vraiment que c'est le fait d'être passé à la 7.11 il y a quelques jours. Je n'ai eu aucun problème avec les états antérieurs du projet et les versions 7.09 et 7.10 de Reaper. Problème, je n'ai plus ces versions du fichier d'install et donc ne peux réinstaller l'une ou l'autre. Je ne trouve pas sur le site Reaper où on peut télécharger les versions antérieures.

En tout cas j'ai passé une bonne partie de la nuit à remettre les niveaux comme il faut, petite étape par petite étape, sauvegardant, fermant et rouvrant, pour vérifier à chaque fois si les niveaux à la réouverture sont conformes à ce que je venais de faire. Et surtout ne pas entamer la manip suivante tant que ça n'est pas vérifié, car passer au morceau suivant sans avoir fait ça pouvait me donner des niveaux faux sur ce morceau suivant, comme si avoir modifié des points d'enveloppe de volume sur le morceau précédent avait aussi modifié l'enveloppe sur la suite ! Ça a pris plus de 4 heures...
Et là je viens de faire un render pour voir si les niveaux sont bons ou encore foirés. pas content
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Ven 16 Fév - 14:24

LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 16 Fév - 14:30

Merci. Je viens juste de voir en bas de la page principale le tout petit "Old versions"... Rolling Eyes Wink 
Vais tenter un retour à la 7.09 ou 10.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 16 Fév - 16:56

Repassé en 7.09, la balance n'est à nouveau plus la même. Je ne sais pas si cette fois elle va rester stable, mais c'est clair qu'une fois ajustée (ben oui, je recommence), si ça marche, je n'y touche plus. Suspect
Et je vais garder une config 7.09 jointe à ce projet, puisque j'utilise une version portable de Reaper...

Comme c'est un problème de rendu d'enveloppe, je ne pense pas que ça vienne d'autre chose que du logiciel, mais si cette instabilité vient d'autre chose que de Reaper, je suis mal... scratch
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Ven 16 Fév - 19:14

Je peux pas trop t'aider car je pratique pas du tout l'audio.
La seule chose que je peux dire c'est que changer de version de logiciel au cours d'un projet d'ampleur, est une très mauvaise idée, surtout si tout vas bien avec la version que tu utilise.
D'autant qu'avec reaper rien n'empeche d'installer une version portable si tu as vraiment envie de l'essayer.
Perso j'ai une 7.10 d'installée, mais je continue a utiliser la 6.81, car je n'ais que des projet démarré dedans. Je sais ca fait un peu parano, mais j'ai eu tellement de surprises, pour pas dire d'emmerdes avec ces changement de version que maintenant je fais vraiment gaffe.
Surtout depuis la mode des mises a jours perpétuelles (je parle pas spécialement de reaper) qui transforme l'utilsateur en beta testeur. Quand tu as des dead line et des client que ce genre que ce genre de probleme ne concerne pas, ces dernieres années c'est devenu un cauchemar. D'ailleurs c'est ce que font tous les gros Studio. Jamais de changement en cours de projet, et de toutes facon pour tout ce qui est mise a jours ils ont du personnel dédié, et ils testent avant.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 16 Fév - 19:30

Merci infniment pour cet excellent conseil auquel je n'avais jamais pensé, Fred ! Quel con je suis tout de même... Petit souci de stabilité. 1316937289 (ça n'appelle ni avis ni réponse)

Je vais désormais faire comme ça, et c'est vrai que le côté beta-testeur est un poil enquiquinant et contreproductif pour le travail.
Depuis que je suis retourné à la 7.09, les réactions des enveloppes me semblent plus cohérentes, et je retrouve des équilibres conformes à ceux que j'avais réglés sur les pistes auxquelles je n'ai pas touché ces derniers jours. Bref ça a l'air d'être revenu à la normale, et, n'utilisant Reaper qu'en version portable, c'est très facile d'en installer plusieurs si besoin (autre avantage des versions portables auquel je n'avais pas pensé).

Tout de même, c'est moins les deux jours de travail perdu que la grosse panique de ne plus avoir de repères fiables, et l'impossibilité de travailler correctement qui me font regretter amèrement d'être un beta-testeur involontaire. Quand les bugs portent sur des problèmes de ce niveau, qui foutent en l'air tout le boulot, je trouve ça un peu gros à digérer. Suspect

Ce qui est fou, c'est que les enveloppes auxquelles je n'avais pas touché avaient elles aussi un rendu modifié, comme si c'était toute la gestion des enveloppes qui avait changé, comme si l'effet des valeurs n'était plus le même... J'espère que ça n'est pas le cas, sinon ça va être dur de revenir à des projets anciens. scratch

J'espère que ce n'est pas lié au fait que, avec la 7.10, l'envelope manager a été modifié :

Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 16 Fév - 21:25

Bon ben ça ne vient apparemment pas de Reaper 7.11, car ça continue ! Et là je suis vraiment, mais vraiment dans la merde. Des centaines d'heures de travail (le temps d'apprendre à me servir de tous ces outils et de me tromper), pour, à présent, sur la ligne d'arrivée, avoir une impossibilité de savoir exactement comment vont sortir/sonner les derniers réglages que je fais, puisque leur rendu sonore varie entre le moment où je les fais et celui où j'y reviens après avoir sauvegardé les changements, et celui du render. Bref, je ne peux plus travailler en ayant le contrôle de ce que je fais.

Et là je ne vois aucune issue, même pas une ruse pour revenir à un état antérieur, vu que j'en ai jeté un paquet, des backups, et surtout ça me forcerait à recommencer un sacré paquet de manips, en reprendre pour un bon paquet d'heures de boulot, sans avoir la garantie que ça ne recommence pas.

J'ai du mal à croire qu'un soft de cet accabit pagaie dans la semoule à cause du temps de projet ou/et du nombre de plugins utilisés (c'est sûrement pas le nombre de pistes qui peut poser problème). Je veux bien croire que c'est ma machine qui ne lui donne pas les ressources dont il a besoin et que du coup ça provoque des défauts de fonctionnement, mais j'ai un doute. Le fait que rien de ce genre ne soit arrivé dans les premiers temps du projet incite à aller dans ce sens, mais cette machine n'est pas indigne et Reaper tourne bien sur des engins plus vieux et asthmatiques que celui-là.

Carrément détruire le dossier de ce Reaper portable en 7.09 et le remplacer par celui, antérieur à l'install de la 7.11, qui se trouve sur un DD de sauvegarde, parce que la réinstall de cette version 7.09 a été faite par-dessus la 7.11, dans le même dossier ?

Je vais sans doute devoir aller exposer mon problème sur le forum Reaper... Petit souci de stabilité. 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Ven 16 Fév - 21:44

Je m'avance peut-être, mais sans le projet sous les yeux, ce sera difficile. Peux-tu faire un projet sans les fichiers audio et le partager ? Ca permettrait d'y jeter un oeil. Je conçois que cette situation soit si rageante !
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Ven 16 Fév - 22:23

Ce qui me fait tiquer c'est que une fois revenu en 7.09 les problèmes persistent. Surtout qu'il y a effectivement eu un update dans la 7.10 au niveau des enveloppe avec le nouveau manager, qu'a l'air top au passage.
Juste pour etre sur quand tu fait ton install portable tu force bien, tout ce qui est prefs a se situer dans le dossier de l'appli, de façon a ce que les prefs diverses et variée ne soit pas partagées.
Je dis ca parce que je sais pas comment ca se passe sur windows mais sur mac il faut avant de lancer le projet pour la première fois mettre un fichier reaper.ini dans le dossier de l'appli. Sinon les prefs et tout ça vont dans le dossier "application support". Ce qui fait que ce n'est plus vraiment une "portable".
Et aussi pour etre sur, ton problème a plutôt l'air lié au rendu, puisque apparemment si j'ai bien compris, bien que les rendus soient différent les parametres n'ont pas changés ?
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 16 Fév - 23:16

Mon install Reaper est bien purement portable et donc complètement autonome, limitée au seul dossier créé sur un DD de données, et rien ailleurs, si ce n'est les fichiers de projets qui sont dans un autre dossier bien sûr.

Sinon oui, et c'est pour ça que je ne crois pas bien utile de filer le fichier du projet vidé de tout l'audio (et des plugins, dont aucun n'est interne à Reaper, hormis le delay), c'est le rendu sonore qui change et ne correspond pas aux valeurs paramétrées. Rien n'est visuellement identifiable sans avoir l'audio correspondant. Pour bien faire, il aurait fallu que je fasse des captures sonores de ce qui sort de Reaper pour entendre qu'il y a en effet des différences audibles avec des réglages identiques, mais j'avoue ne pas l'avoir fait, plus occupé à chercher ce qui ne va pas qu'à faire l'effort de capter ça. Petit souci de stabilité. 453609989

Je veux bien filer le projet vidé d'à peu près tout, mais je crains que ça ne révèle pas grand chose : à voir, tout semble nickel. C'est l'audio qui merde. scratch

En tout cas, ça attendra demain. Sleep

En attendant, j'ai remplacé la totalité du dossier de Reaper portable par celui sauvegardé il y a plusieurs semaines, au cas où, mais je n'y crois pas...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Sam 17 Fév - 0:12

Eric a écrit:c'est le rendu sonore qui change et ne correspond pas aux valeurs paramétrées. Rien n'est visuellement identifiable sans avoir l'audio correspondant.

Tu n'as rien a nettoyer au contraire. Ca permettra de tester. Quand il va demander les fichier audio il suffira de lui en donner d'autre et les plugin pareil. Les enveloppes qui concerne les volumes ou les parametre internes a reaper seront conservés. Peut etre même celle connectées a un plug manquant. Ca permettra au moins de tester sur un bout. Si tout parait normal ça ne fera pas avancer le shmilblick, mais si des fois bernard ou moi arrive a reproduire le problème ce sera déjà un grand pas. Par contre si tu peux indiquer une piste dont tu est sur que le volume a changé, ca peu aider.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 17 Fév - 0:59

OK je fais ça demain, mais tu te rends compte de tout ce qui va manquer et tous les messages que Reaper va te filer à l'ouverture ? C'est plus de la patience qu'il vous faut, c'est de l'héroïsme...

Aux dernières nouvelles, il ne garde pas non plus le même rendu sonore sur certains effets comme la Neoverb... Je règle aux petits oignons, et vous savez comment ça peut être chaud à régler, une reverb, et puis à l'ouverture suivante, son de l'effet nettement plus fort, à refaire, sachant que ça sera pareil la fois suivante... 
Si près du but et de rendre ma copie aux membres du groupe (j'espérais bien être débarrassé ce week end), je suis écoeuré et bien découragé, j'avoue. No

J'ai viré tous les plugins inutilisés qui traînaient, pour alléger, mais rien n'y fait... Petit souci de stabilité. 453609989

Je me demande si ça n'a pas à voir avec des interactions/perturbations entre des effets attachés à des items et les réglages pour la piste complète.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 17 Fév - 1:39

Une piste de recherche : je viens de constater que le passage de chant bien réglé à la fermeture et trop fort à l'ouverture, une fois que je vais écouter un autre passage ailleurs dans le projet, et que j'y reviens, est redevenu normal, apparemment, comme si le son trop fort à l'ouverture était une phase intermédiaire.
De fait, se déplacer dans le projet fait changer le volume sonore de certains passages de pistes qui viennent d'être travaillés (ou pas), ici la voix sur laquelle je suis focalisé. A un moment j'écoute un passage où elle est nickel, je vais écouter un autre endroit, puis j'écoute à nouveau ce passage, et la voix a presque disparu.
Il faut que j'enregistre ça, mais avec quoi ? Qu'utilisez-vous pour capter l'audio qui passe n'importe où dans le système ?


Mais je me souviens aussi très bien, il y a deux jours, d'avoir affiné les niveaux de la piste voix d'un bout à l'autre en une seule session, bien équilibrée avec les autres instruments selon chaque morceau, et la totalité de la piste était foirée à l'ouverture le lendemain (niveau trop faible d'un bout à l'autre), y compris au render...
Reste à savoir si c'est au moment du réglage que le rendu sonore est faussé (pour quelle raison ?) et donc m'induit en erreur, ou si c'est à la sauvegarde que ça déconne.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 17 Fév - 4:13

Sinon, au cas où cette instabilité serait propre à ce projet (trop trituré ?) et pas systématique, je peux toujours "render" chaque bus et ouvrir un nouveau projet avec ces fichiers audio qui sont dans leur état fini, post-faders et FX, pour pouvoir équilibrer les niveaux facilement, ultime retouche, sans plugin, presque sans enveloppe de volume, de pan etc. Donc un nouveau projet pas lourd. Au moins je pourrais finir ce mixage. Mais ça suppose que Reaper fonctionne normalement... Neutral
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 17 Fév - 19:21

Je vous envoie le .rpp et c'est tout ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Sam 17 Fév - 20:19

Oui juste le rpp. Ca permettra au moins de voir comment c'est construit.
De toute facon il y a des chances que ca ne donne rien mais on y verra peut etre plus clair.
Sinon il faudrait effectivement au moins une ou deux piste dont tu est sur que ca deconne, avec les wav et les plugin, ce qui risque d'etre compliqué.

Sinon quand j'ai un truc comme ca qui deconne il faut proceder par elimination.
Par exemple tu garde juste une piste (qui déconne), tu vire tout les effet, tu sauve immediatement sous un autre nom. Je précise parce qu'il m'est arrivé de faire des conneries avec ce genre de Manip. T'imagine même pas avec la 3D le nombre de fois ou j'ai eu a "debugger" des gros fichiers bien complexes.
Et tu vois ce que donne.
Si ca déconne pas, tu sait que ça vient de quelques part dans tes effets, ou effets+Envellope, ou peut etre routages. D'ailleurs as tu fait des routages ?
Si ca déconne encore tu copie colle ça dans un nouveau fichier tout frais, si ca deconne plus tu sais que c'est une préférence quelque part dans ton fichier qui fout le bronx.
Si ca déconne encore ca sent le bug reaper, ou externe a reaper lié a autre chose.

En gros le pricipe c'est d'arriver à un fichier à une etape ou ça ne deconne plus, et de reconstruire petit a petit en surveillant quand le problème revient.
En general sauf si c'est un vrai bug du soft tu trouve la cause. 95% des fois c'est bien un truc mal fait quelque part, pas un bug du soft.
Ca prend un peu de temps, mais apres t'est tranquille.
Vaut mieux ca que de trainer un probleme qui va te pourri jusqu'a la fin.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Dim 18 Fév - 0:34

Merci Fred. Je mets le rpp en ligne demain. Pour les fichiers audio joints à la piste voix, par exemple, ça fait quand même 900 Mo. Pas très pratique en effet.

Ta méthode est sûrement la bonne, mais ça m'épuise rien que d'imaginer le temps que ça va prendre et l'attention que ça va bouffer de faire ça correctement et dans le bon ordre, en suivant bien ce qui a été fait pour en arriver là. J'en ai tellement marre de ce projet (même si j'ai adoré faire ça et adorerai encore faire un prochain), et j'étais tellement soulagé d'arriver à son terme que l'idée de me replonger là-dedans et de retarder encore les corvées photo devant lesquelles je recule depuis des mois (y a des gens qui attendent et vis-à-vis de qui je suis engagé) que cette perspective de m'y remettre pour un temps indéfini me décourage. Là je sature. pale

Au cas où des utilisateurs auraient déjà eu ce type de problème, j'ai ouvert un fil sur le forum Reaper. Si ça pouvait me faire gagner du temps et de la santé mentale (c'est bien que ce sont les autres qui se tordent l'esprit à réfléchir, surtout quand ils sont compétents)...

Je pense que ça n'est pas Reaper mais plutôt un plugin ou une configuration provoquant un dysfonctionnement, ou un conflit entre Reaper et autre chose. Je devrais tester avec des petits projets pour voir si ça fait pareil, mais je n'ai pas encore eu le courage : trop peur que ça merde aussi. D'après une logique assez élémentaire, ça ne devrait pas, puisque ça ne le faisait pas jusqu'ici, et que c'est arrivé avec un projet assez riche et complexe (par rapport aux autres projets avec vsti que j'ai faits auparavant), mais si ça arrive... Petit souci de stabilité. 1316937289
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Yvonig (jensouniev) Dim 18 Fév - 0:59

Je me lance.

1) J'ai moi-même des soucis de son, mais cela vient de mon adaptateur de casque 3.5 vers 6.35 qui branle au manche. Faut que j'en rachète un.

2) Est-ce que par hasard il n'y aurait pas dans ton dossier Reaper des fichiers qui porteraient strictement le même nom. Ça pourrait faire des histoires.

Pas d'autre idée.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Dim 18 Fév - 2:04

Est-ce que par hasard il n'y aurait pas dans ton dossier Reaper des fichiers qui porteraient strictement le même nom. Ça pourrait faire des histoires
Vais lancer une recherche de doublons alors...

Pour le moment, je commence à faire ce que conseille Fred, mais à l'envers (si ça marche, ça devrait aller plus vite) : comme ça fait peu de temps que ça déconne, et comme je n'ai pas fait trop de modifs que je ne puisse me rappeler, je vais enlever peu à peu les derniers ajouts en espérant qu'enlever la modif fautive permette de retrouver un état sain où ça ne déconne plus (sinon ça va être compliqué). On peut supposer que c'est dans le projet que se trouve la cause du dysfonctionnement plutôt quand dans le dossier Reaper... Petit souci de stabilité. 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Dim 18 Fév - 2:34

De toute façon c'est une loi de la nature, plus un projet est gros et plus la dead line approche, plus les probabilités d'emmerdes augmentent.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Dim 18 Fév - 18:40

Et tu crois que la loi de Murphy est aussi une loi de la nature ? Rolling Eyes 
Tu crois que d'autres trucs vont se mettre à merder de façon maximale après ce premier pas ? Suspect

Sinon y a pô de doublon, Yvonig...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Dim 18 Fév - 20:12

Eric a écrit:Et tu crois que la loi de Murphy est aussi une loi de la nature ? Rolling Eyes 
Tu crois que d'autres trucs vont se mettre à merder de façon maximale après ce premier pas ? Suspect

La loi de murphy ca serait plutot un biais de perception.
Mais si tu retourne a des projets plus modeste, y a pas de raison. Par contre si tu te lance dans un projet encore plus gros et complexe, oui la vigilance s'impose.
Par exemple pas changer de version en plein milieu. Ce n'est peut etre pas la cause, mais ca rend le "debugage" plus difficile puisque ca multiplie les causes possible.
Ceci dit avec Reaper on peu pas trop se plaindre car le soft est quand même super Stable. Avec la 3D en general quand j'arrive en fin d'un projet moyennement complexe, les crashs commencent a ce manifester pratiquement tout le temps. Et pourtant j'utilise un soft plutot stable avec une version reconnue comme stable. Y a des fois ou les fin de projets sont compliquées.
C'est pour ca que je ne nettoie jamais les backups automatiques qui pourtant peuvent prendre beaucoup de place, avant la fin du projet. Pareil pour les rendus intermediaires.
Je me rapelle l'époque ou je bossai avec 3dsMax, et là c'etait un vrai cauchemar. Bugs non stop. Je me suis quand même retrouvé une fois a devoir retourner genre dix versions en arriere, a 3 jours de la deadline. En fait le fichier avait été corrompu, et empechai en quelque sorte l'etape finale, sauf que le corruption avait eu lieu, donc une dizaine de version plus tot. Je vous expliquerai pas comment je m'en suis sorti, mais ca a eu des consequences sur le rendu final. C'est la que j'ai decidé de passer a un autre soft, parce que des niveau de stress comme ça, non merci. 

Sinon j'ai vu ton post sur le forum reaper. Il y a quand même une question qui me taraude. Tu semble devoir faire en rendu complet pour entendre le probleme. Est ce que ca veut dire que les moments ou le probleme apparait ne sont pas toujours les même ?
Sinon pourquoi ne pas debugger sur un parti courte ou tu est sur que le probleme est la ?
Parce qu'effectivement la config multiple instances de reverb plus envellopes de track, ca doit bien se situer par là.
Tu peux peut etre aussi tenter de mettre ta piste de voix dans un groupe, appliquer l'enveloppe de volume sur le groupe (par copier coller), et virer celle du track histoire d'isoler les possibilité.
Je te suggere aussi quand tu debug de faire ca dans une version du fichier dédié de facon a pas hesiter a faire des truc que tu pourrai avoir du mal a annuler.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum