-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Petit souci de stabilité.

+2
LFO
Eric
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 24 Fév - 17:10

C'est seulement un problème de volume. Rien d'autre ne varie, heureusement. Vraiment comme si le volume entendu et rendu à l'export était décorélé du réglage de l'enveloppe de volume ou du slider de la piste, et variant sans que ce réglage ait changé.

Comme dit précédemment j'ai deux suspects que je vais tester tout à l'heure, mais là je suis subclaquant (je ne sais plus qui a inventé ce mot). J'espère bien arriver au bout de l'aventure.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Sam 24 Fév - 17:16

Eric a écrit:subclaquant

affraid  la vache, ce mot existe pour de vrai !
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 24 Fév - 17:25

Ô purée, moi qui croyais que c'était plus ou moins un copain qui l'avait inventé ou répété d'un autre... Shocked 
En tout cas ça dit bien ce que ça dit. C'est exactement ce que je ressens.

Méthodologie : déjà je vais copier le projet ailleurs, puis soit je fais les tests directement sur la piste voix en déréglant ce qu'il y a besoin de déréger, soit je duplique la piste, mute celle d'origine, et fais les tests sur la piste dupliquée et compare le résultat avec la piste d'origine que je demute quand c'est utile. Je vais plutôt pratiquer la deuxième méthode.
Je vais essayer avec la voix sans aucun effet dessus, mais aussi par élimination en enlevant effet après effet. Faut juste que les différences restent flagrantes comme rencontré auparavant, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Parce que, comme la manifestation semble aléatoire, si ça ne le fait pas quand je vais tester, ça ne va pas être de la tarte... pas content
Manquerait plus que ce soit dû à un conflit entre deux plugins, pour bien me compliquer les choses. Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 24 Fév - 18:06

Et ben ça n'a pas été long ! C'est le channel strip, pourtant réputé excellent. Alors je le dénonce : PSP Infinistrip.
Il sonne bien, comporte des modules bien fichus, mais voilà, dans mon utilisation il merde.

Cela dit, comme je l'ai mis il y a peu, et ne connais pas toutes ses fonctions (loin de là), je parie qu'il doit y avoir des réglages, genre niveau ou compensation auto enclenché(e), ou de compression mal paramétrée, que je ne connais pas et dont la maîtrise évite cette bévue. Sauf que, en train d'écouter à travers lui un passage où la voix ne varie pas d'intensité, il me fait varier son volume, avec des écarts aussi grands que décrits, quand j'arrête et reprends la lecture ! N'empêche je suis quasi sûr que c'est moi qui ne l'ai pas utilisé correctement, parce que c'est rationnellement le plus probable (la faute à celui qui est entre le siège et l'écran d'ordnateur, et qui tient la souris).

Donc ça a l'air bon cette fois-ci. Plus qu'à le virer et le remplacer par un compresseur avec les mêmes valeurs (pas difficile, je vais remettre celui qui était là avant, le LA2A gratuit d'UAD). Je suis soulagé que ce soit juste un problème de plugin... thumbs-up-sign_1f44d

Va falloir que je me renseigne pour savoir pourquoi il fait ça, comment l'éviter et, si c'est un bug, le signaler à PSP Audioware...

Yapluka.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 24 Fév - 18:59

Si vous saviez ce que c'est bon de retrouver des réglages de volume qui répondent normalement ! Very Happy
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 24 Fév - 19:11

Eric a écrit:(tout ce que je fais est sur le long terme car je suis lent)
Rassure-toi Eric, y a encore beaucoup plus lent que toi.
Petit souci de stabilité. - Page 3 09
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 24 Fév - 19:14

LFO a écrit:
Eric a écrit:subclaquant

affraid  la vache, ce mot existe pour de vrai !
Chouette, un nouveau mot à caser au Scrabble !
cheers
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 24 Fév - 19:15

Je pense que son arrivée dans le dictionnaire ne doit pas être très ancienne... Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 24 Fév - 19:25

Eric a écrit:Je pense que son arrivée dans le dictionnaire ne doit pas être très ancienne... Rolling Eyes
Je vois qu'il est entré dans le Petit Larousse en 2014 :
Le monde change, les mots aussi…
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Sam 24 Fév - 19:53

Eric a écrit:Pour les actions etc, je sais bien, mais il faut que je dédie un bon bout de temps à ça, ...

C'est la que tu te trompe. Ca n'as rien de compliqué, et comme l'as dit Bernard la recherche est très bien faite. Point besoin de connaitre exactement le nom de 'action que tu cherche. Tu tape "ti sel crop" et tu trouve "Time selection: Crop project to time selection"
Et oui il peut arriver de ne pas avoir la bonne terminologie pour trouver une action, c'est la que tu demande ici ou sur le forum de reaper.
Passer a coté de l'Action List, c'est passer a coté de 3/4 des fonctions du logiciel, qui si elles étaient présentes dans les menus ou des toolbars transformerait Reaper en une mega usine a gaz.
C'est vrai que dans le monde de la musique, accéder aux fonctionnalités via une recherche textuelle, c'est un fonctionnement assez surprenant, mais dans le monde de la 3D c'est une "ergnomie" courante. Un exemple avec le "menu Tab" d'houdini. Bien qu'il y ait des menu, des toolbars etc... 95% du temps tout le monde utilise cette approche. Parce qu'au final c'est bien plus rapide que d'aller dans les menu  ou de trouver la bonne toolbar. Dans ce menu il y a entre 2000 et 3000 entrées.
Tu peux voir que j'ai simplement taper "co to" pour faire apparaitre copy to point. (il est en deuxieme)
https://drive.google.com/file/d/1etAjyXMM4cbdGtzgC_Np5PUHSOP_YRYx/view?usp=sharing

Assigner des raccourcis, ou savoir a quoi est assigné un raccourci, c'est on ne peu plus simple.
Comme le premier truc que je fait quand j'arrive dans un logiciel un peu complexe c'est de mettre les raccourcis a ma main j'avais lister les raccourcis libres que voici.
Main             : A, B, H, I, J, K, O, Q, Y,  é, §, è, ç, à, ù,  ;  :
Midi Editor   : A, B, C, D, E, K, L, M, N, O, P, U, V, X, Y, Z, @, &, é, (, §, è, !, ç, à, ),   ,  ;   :
Cmd (main) : F, I, K, P, U, W, Y
Alt (main)    : A, E, F, I, J, K, N, O, P, Q, U, V, W, Y
Shift (main) : A, U, I, O , P, Q, H, J, K, B, ;

Bon attention c'est le clavier Mac, pour les caracteres spéciaux ca peut etre différent.[/quote]

Rien de subclaquant donc Petit souci de stabilité. - Page 3 Xynzab
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 24 Fév - 20:31

affraid  Tu veux me faire fuir ?

C'est juste que je n'ai jamais pris une habitude comme celle-là, n'ai jamais pratiqué quelque chose qui s'en rapproche et que changer de manière de faire ne va pas de soi. Ça ça va être du boulot. Je ne dis pas que ça n'est pas plus simple quand on a pris le pli, mais il faut le prendre, le pli... C'est une autre façon de voir les choses, et ça ne se change pas en un coup de baguette magique. Pour te donner une idée de là d'où je pars, il me semble que, sous Windows, je ne connais que trois raccourcis : ctrl+c, ctrl+v et alt+1099 pour avoir le Ç... Et avec les logiciels que j'utilise, au-delà de 5 raccourcis, il faut que je les note... Petit souci de stabilité. - Page 3 1316937289 

Je me trompe ou, dans Reaper, il y a des trucs qui ne peuvent s'appeler qu'avec des raccourcis (comme le ctrl+Z), ou tout est appelable par bouton (qu'il faut définir et placer bien sûr) ?

Sinon, pour "subclaquant", comme ça fait au moins une trentaine d'années que l'ami l'utilise, je crois que son entrée dans le dictionnaire (au mot, pas à l'ami) est en effet une concession au langage courant (bien que peu de personnes utilisent "subclaquant"), et, dans le cas présent, c'est plus amusant et moins grandiloquent que "à l'article de la mort". On dirait du Audiard père.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Gérard (SLG) Sam 24 Fév - 21:02

Pour te donner une idée de là où je pars, il me semble que sous Windows, je ne connais que trois raccourcis : ctrl+c, ctrl+v et alt+1099 pour avoir le Ç... Et avec les logiciels que j'utilise, au-delà de 5 raccourcis, il faut que je les note...
Je me trompe ou, dans Reaper, il y a des trucs qui ne peuvent s'appeler qu'avec des raccourcis (comme le ctrl+Z), ou tout est appelable par bouton (qu'il faut définir et placer bien sûr) ?
Dans Reaper le cerveau c'est l'Action List et tout ce qui s'y trouve est assignable à ce qu'on veut, raccourcis ou boutons dans une tool bar.
Mais justement l'intérêt de Reaper c'est qu'avec les raccourcis on a le moyen d'éviter que le logiciel ne devienne une usine à gaz et se retrouve couvert de boutons comme un varicelleux...
Donc oui, tu as vraiment intérêt à te familiariser avec ce mode de fonctionnement ... Wink
D'ailleurs je suis surpris que tu ne connaisses pas Ctrl+Z, qui est le raccourci universel dans l'univers Windows pour Annuler.
(Au fait, je t'en donne un autre au passage, son corollaire, Ctrl+Shift+Z, pour Refaire).

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 533
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Sam 24 Fév - 23:25

Eric a écrit:Je me trompe ou, dans Reaper, il y a des trucs qui ne peuvent s'appeler qu'avec des raccourcis (comme le ctrl+Z), ou tout est appelable par bouton (qu'il faut définir et placer bien sûr) ?
En fait je connais pas le pourcentage, mais je dirais 80% des "trucs" ne sont accessible que par l'action list. Tout ce qui est vital, est évidement accessible par les menus, clic droit, ou toolbars, mais tout ce qui est amelioration du "workflow", typiquement "Crop project to time selection" passe par l'action list. Et heureusement. Sinon ca serait complètement imbitable.

Mais ou reaper va loin, c'est que les commandes de l'action liste ne sont pas limitées a des raccourcis ou des bouton, tu peux aussi les mettre dans les menus ou les assigner a la souris. Par exemple pour couper les items, il y a le raccourci standard S, mais je l'ai aussi assigné a Ctl+Clic. (Ctl mais sur Mac, donc pas vraiment d'equivalent windows, puisque windows a bouffé une touche de commande avec sa touche windows). Ca c'est quand je veux faire du decoupage rapide sur des impros qui sont de tout facon pas calées sur le tempo ou la grille. Du decoupage à la hache quoi haha.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 24 Fév - 23:30

Encore une fois je vais rassurer Eric sur un autre point : on est au moins deux à être en désamour total avec les raccourcis-clavier.
Very Happy

Sous Windows, je connais et utilise effectivement ces 22 raccourcis-clavier :

  1. Ctrl+C (copier)
  2. Ctrl+V (coller)
  3. Ctrl+X (couper)
  4. Ctrl+N (nouveau)
  5. Ctrl+O (ouvrir)
  6. Ctrl+P (imprimer)
  7. Ctrl+S (sauvegarder)
  8. Ctrl+Alt+S (sauvegarder sous...)
  9. Ctrl+F (rechercher)
  10. Ctrl+Y (refaire après un Ctrl+Z par erreur)
  11. Ctrl+Z (annuler la dernière action)
  12. F1 (au secours !)
  13. F2 (renommer)
  14. F3 (occurrence suivante de la recherche en cours)
  15. Alt+F4 (fermer l'application active)
  16. Ctrl+F4 (fermer le document actif dans Word ou Excel sans fermer Word ou Excel)
  17. F5 (actualiser)
  18. F11 (activer/désactiver le mode plein écran)
  19. Alt+Tab (passer d'une application ouverte à une autre)
  20. AltGr+Lettre (certains symboles du clavier)
  21. Ctrl+Maj+Echap (gestionnaire des tâches Windows)
  22. Ctrl+Alt+Supp (gestionnaire de la session Windows)

J'ai absolument jamais pu en retenir d'autres.
Petit souci de stabilité. - Page 3 453609989
Surtout que d'une application à une autre on peut retrouver des mêmes combinaisons qui font des choses différentes, et là c'est horrible. Seule exception que j'ai pu retenir dans Notepad++ à force de pratique : le Ctrl+D qui permet de dupliquer soit la ligne en cours soit la sélection.

Je suis totalement admiratif devant ceux qui arrivent à retenir des dizaines de raccourcis-clavier.
affraid

Je sais déjà que je ne serai jamais capable de mémoriser des raccourcis-claviers spécifiques dans Reaper. J'aurai impérativement besoin, comme partout ailleurs, soit de barres d'outils soit de menus contextuels très ciblés sur l'élément cliqué-droit soit de me référer en permanence à cette "Action List" trouvée dans le menu Aide.
Petit souci de stabilité. - Page 3 1316937289
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 24 Fév - 23:46

Suspect  22 contre 3, tu admettras qu'on ne joue pas dans la même cour, Jacques... Petit souci de stabilité. - Page 3 1316937289

D'accord, je me rends, puisque Gérard s'y met aussi, et je vais tâcher d'acquérir quelques bases...

Juste un détail, Fred, le crop project to time selection est dans le menu contextuel aussi, et c'est pour ça que j'ai su m'en sevir. Wink 

J'avais aussi vu que Reaper permet de se faire ses menus contextuels à la carte, et je crois que c'est d'abord par là que je vais commencer, puisque c'est ce qui m'est le plus spontané (même si c'est vrai que les intitulés sont loin d'être tous faciles à comprendre).

Sinon, je ferais bien d'apprendre quelques-uns des raccourcis Windows que tu donnes, Jacques... Un copier-coller de ta liste ne serait sans doute pas bête.


Dernière édition par Eric le Sam 24 Fév - 23:51, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 24 Fév - 23:49

Je viens de voir à l'instant que si on utilise Reaper en français... la liste des actions dans l'Action List passe elle aussi en français. Ca va être coton de mémoriser ça si je veux l'utiliser en anglais chez moi et la faire découvrir en français aux six enfants du service.
Petit souci de stabilité. - Page 3 1316937289
scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Ca ne sera possible qu'en ayant en permanence un oeil sur l'élément sélectionné dans l'Action List au fur et à mesure que je tape mes lettres. Par exemple faire ? puis crop puis Entrée donne un résultat radicalement différent en anglais et en français.
Petit souci de stabilité. - Page 3 Xmas11
Ce qui signifie que si on jongle entre deux langues il est totalement impossible de faire une action les yeux fermés si on utilise l'Action List. On perd sacrément en spontanéité et en rapidité...
Petit souci de stabilité. - Page 3 3168304656


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Sam 24 Fév - 23:53, édité 2 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 24 Fév - 23:51

Eric a écrit:J'avais aussi vu que Reaper permet de se faire ses menus contextuels à la carte, et je crois que c'est d'abord par là que je vais commencer, puisque c'est ce qui m'est le plus spontané (même si c'est vrai que les intitulés sont loin d'être tous faciles à comprendre).
Pour moi ça sera la seule solution aussi, j'ai bien peur...

On se soutiendra !
bisou
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 24 Fév - 23:56

Je comprends bien le problème de la langue pour les enfants, mais, dans mon usage, après quelques semaines avec la version française quand j'ai acheté la licence (je trouvais bien cool que des Reaperiens fassent un tel travail de traduction/adaptation), j'ai fini par opter pour l'anglais. Pourtant l'anglais technique du programme ne m'est pas familier, mais le fait qu'il soit en bonne partie universel en MAO, et que la grande majorité des tutos soit dans cette langue a été décisif. Je crois que c'est la meilleure solution.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 25 Fév - 0:03

Pour mon usage perso comme pour toi, oui, ce sera bien sûr l'anglais, comme tous ici je pense.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 25 Fév - 0:12

J'ai passé maintenant quelques après-midis sur la découverte de Reaper et globalement ça va... mais c'est une DAW terriblement complexe quand on la découvre.

Reaper est extrêmement riche, c'est clair (c'est même la plus riche de toutes les DAWs que j'ai vues jusque-là), mais avec une contrepartie particulièrement délicate quand on le commence à 65 ans ou plus : il est terriblement complexe à apprendre en raison de cette richesse infinie et d'un manque cruel de modes progressifs pour l'apprivoiser. A 65 ans on n'a plus la mémoire qu'on avait encore à 45 ou 50 ans, surtout en ce qui concerne la partie initiale de la mémoire : l'acquisition. Quand on pratique depuis 15 ou 20 ans les choses paraissent naturelles, mais quand ce sont des choses nouvelles à acquérir, à cet âge-là c'est une autre paire de manches. Surtout en raison de cet usage quasi-impératif des raccourcis-claviers ou de l'Action List.
Neutral


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Dim 25 Fév - 0:22, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 25 Fév - 0:16

Pour reprendre le titre d'un très beau film qui m'a marqué l'année dernière... Heureusement qu'on s'a !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Dim 25 Fév - 0:30

Je n'ai pas vu le film, mais je plussoie largement sur les remarques à propos de Reaper, auquel j'ai maintes fois adressé les mêmes reproches, allant dans le sens de beaucoup de gens qui l'ont essayé, et dont une partie a fini par renoncer... Les aides viennent de la communauté, la plus active en matière de DAW, mais quand on ouvre Reaper pour la première fois, qu'on cherche les outils classiques communs à tous les DAWs dans cet espace de travail bien vide, et que la curiosité fait ouvrir des menus contextuels énormes avec un vocabulaire pas évident du tout, y a de quoi être découragé... Je l'ai dit un nombre de fois saoûlant pour les autres, mais un point de départ avec une demi-douzaine de barres d'outils pour débutants donnant accès à l'essentiel des fonctions classées par types serait plus que bien venu, et l'idée, souvent opposée, que c'est fait pour que les utilisateurs se fassent leurs propres barres d'outils ne tient pas et n'est qu'un prétexte cachant mal une négligence ou un manque d'esprit pédagogique criant (je dirais même élitiste). Comme tu dis, Reaper est le plus riche des tous ces logiciels, mais c'est une raison de plus pour donner un petit coup de pouce aux gens qui le découvrent.
Faute de mieux, on fait tout le travail soi-même. Heureusement qu'il y a des tutos excellents pour s'initier (ceux de Kenny Gioia sont exemplaires : brefs, pas un mot inutile, clairs, un modèle du genre, et, par leur nombre incroyabe, couvrant à peu près tout ce que tu peux désirer savoir). Et si tu veux progresser assez vite, consulter des tutos est vraiment plus que conseillé, d'autant qu'il y en a pléthore, et beaucoup de bons.

Pour ma part, je n'utilise jamais la barre d'outils, à laquelle j'ai pourtant ajouté quelques boutons, mais toujours et exclusivement des menus contextuels. C'est un poil pluq long, mais au moins je trouve quasi tout ce dont j'ai besoin, en allant directement, par réflexe, sur le bon intitulé. 
Si, à présent, j'arrive à plier mon cerveau à l'usage de raccourcis, ou remplace certains intitulés des menus contextuels par d'autres dont j'ai plus besoin, ces toolbars fantômes me seront encore moins utiles...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Dim 25 Fév - 15:35

Pas trop d'accord sur la richesse de Reaper qui serait un frein.

Richesse certes, et c'est chouette parce que nous sommes tous différents et chacun peut y trouver son compte,
MAIS vous oubliez qu'il est n'est pas OBLIGATOIRE de TOUT utiliser.

N'utilisez que ce que vous utilisez ( bravo )

Ca veut dire, faites-vous votre Reaper dont vous avez besoin ET PAS DAVANTAGE.

Et là, nul besoin de mémoire d'éléphant pour retenir tous les raccourcis-clavier.


Exemple pour le mien :
clavier numérique :
7 : time selection sur items sélectionnés puis render
2 : insert markers
1 : aller marker arrière (ou au début)
3 : aller marker suivant
+ : mettre les pistes en latch (pour enregistrer automations)
- : remettre pistes en read/write
/ : supprimer enveloppe
. : record (play étant sur barre d'espace)
0 : ouvrir fenêtres flottantes des FX de la piste sélectionnée (et fermer ceux déjà ouverts)
flèches haut et bas : sélection des pistes
flèches droite et gauche : focus sur FX suivant et précédent dans la FX chain
(index, majeur, annulaire sur flèches et auriculaire sur 0 pour me balader rapidement dans les FX)
Clavier :
A : ouvrir une piste template
S : sauver projet
C : couleur de piste
Ctrl+C : couleur d'item
E : ouvrir l'éditeur d'item : piano roll directement sur l'item
D : dupliquer piste
Y : couper ici
G : pour gluer
le "mini 2" pour fermer toutes les fenêtres FX ouvertes
Il y en a quelques autres utilisés ponctuellement, par exemple pour faire des midilearns ou ouvrir la configuration de thème.
Dans le bandeau, il n'y a, à part l'essentiel, qu'un bouton pour choisir le type de ripple et un toggle pour que les enveloppes bougent ou non avec les items.


Quant à la langue, je l'utilise en anglais c'est beaucoup plus simple.
Nous avons François ici qui l'utilise très certainement en français puisqu'il participe à la traduction il me semble.
Thierry aussi, mais pas sûr.
Ah et j'utilise le script de François sur la touche Z qui permet de zoomer plein écran la seule zone utilisée dans le piano roll.
Et le script de Reno déjà mentionné pour zoomer de façon très habile avec la molette en fonction de la position du pointeur : fondamental !

J'ai tweaké les couleurs et surtout les icônes de fond (items, MCP et TCP) pour avoir des couleurs "fraîches" au lieu de cet environnement par défaut que je trouve glauque.

Voilà, "mon" Reaper est plutôt très pauvre, mais bien adapté à mes besoins Petit souci de stabilité. - Page 3 453609989
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Dim 25 Fév - 16:51

Je crois qu'on est d'accord, et je ne pense pas que Jacques ait dit le contraire, mais c'est vrai aussi que cette richesse, quand, au détour de la recherche d'un outil dont tu as besoin et que Reaper ne t'a pas mis sous la main, tu la découvres (quand on t'apprend qu'il y a plus de 40000 actions, par exemple, qu'on peut à peu près tout faire, mais qu'il faut chercher après avoir été capable de bien définir ses besoins...), ça donne un peu le tournis, car il ne faut pas oublier que chacun d'entre nous est tout seul devant son écran quand il découvre ça, et que le logiciel ne fait rien pour te faciliter la tâche.

Après, oui, il ne faut utiliser que les fonctions dont on a besoin, je suis d'accord (et c'est ce à quoi je me limite), mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, définir exactement ses besoins n'est pas évident, et moins encore de savoir qu'il existe telle fonction qui te serait très utile, et à côté de laquelle tu passes pendant des années parce qu'elle est planquée dans les actions et que tu ne pensais même pas que c'était possible. Ça n'est d'ailleurs pas un reproche à Reaper et son ergonomie (perfectible), mais inhérent à la richesse de ses options. N'importe quel autre programme ayant cette richesse poserait le même problème...

Dans ta liste, je vois essentiellement des raccourcis pour rendre plus rapides des opérations qui sont dans les menus. Ce qui m'intéresse, ce sont des raccourcis pour de nouvelles fonctions, des actions qui ne sont pas dans les menus, et qui permettent des choses que je ne sais pas faire, bref des outils qui ne sont pas déjà accessibles. 
Le raccourci en tant que manière plus rapide de faire n'est pas un critère pour moi, et c'est sûrement en partie pour ça que je ne m'y suis pas mis. Si je connais seulement ces trois raccourcis Windows, ça n'est pas parce que c'est plus rapide (autant en apprendre d'autres dans ce cas), mais parce qu'ils font des choses que je ne sais pas faire par d'autres moyens. Pour le Ç c'est évident, mais c'est pareil pour copier-coller : en effet, même si c'est dans les menus, il y a plein de fois où ça ne fonctionne pas et où ctrl+c puis ctrl+v fonctionne très bien, entre autres pour pas mal de serials, ou de serials en plusieurs morceaux, comme chez Native Instruments...

Donc les actions qui m'intéressent sont celles donnant accès à ce qui n'est pas faisable par les menus ou boutons (des boutons, dans Reaper, par défaut y en a quasiment pas). Celles qui ne pertmettent que d'aller plus vite ne m'intéressent pas du tout (comme je l'ai dit, je suis lent et patient, l'envie d'aller plius vite ne me concerne pas, et j'ai la chance de n'être soumis à aucune contrainte de rendement, contrairement aux pros).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Dim 25 Fév - 16:59

Le "ç", c'est sous le 9, directement, non ?

Je ne sais pas si mes actions sont dans les menus Petit souci de stabilité. - Page 3 453609989 
Les customs certainement pas, comme par exemple un seul raccourcis qui sélectionne les items et les render automatiquement ou encore pour fermer toutes les fenêtres FX et ouvrir celles de la piste sélectionnée.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 3 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum