Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Petit souci de stabilité.

+2
LFO
Eric
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Lun 19 Fév - 18:04

Merci pour ces conseils Fred. Si je sors tout le concert, c'est parce que ça me permet de mieux situer où ça merde et où ça merde pas, en une fois et pour un  même état du projet. Mais je suppose que ça donnera le même résultat si je sors morceau par morceau, sans pouvoir en être sûr, car je ne sais pas si le render est lui-même faussé ou s'il donne le vrai rendu de ce qui est paramétré mais qui ne sonnerait pas au même volume quand je suis en train de modifier la courbe de volume. 
Bref, jer ne sais pas si, en réalité, l'audio faussé se produit aussi au render ou si c'est seulement interne à Reaper pendant la session de réglage. Dans la mesure où, au render du concert entier, il y a des morceaux avec le bon volume de voix et d'autres pas, on pourrait penser que ça a déconné au render aussi (c'est dans cette optique que j'ai fait ça), mais si ces morceaux-là sont en réalité à un volume moins fort que ce que j'entends en les travaillant, le render révèle peut-être leur niveau réel, qui était faussé pendant le travail sur ces passages.

L'idée est que le render n'aurait pas le bon volume de la voix sur certains morceaux, non pas parce que le render merderait, mais parce que c'est à l'édition que le volume était trompeur et plus fort à l'oreille que ce que les paramètres produisaient dans lers faits, volume réel qui apparaît au render.
Je ne sais pas si c'est clair, mais le fait est que je ne sais pas où j'en suis, forcément.... scratch

Je n'ai pas encore eu le temps de faire plus de comparaisons, de tests, et donc je n'ai pas encore identifié ce qui ne va pas : j'ai sauvegardé une autre version du projet où j'ai viré toutes les instances de la neoverb sur les items de la piste voix, mais j'ai bien l'impression que les sauts/variations de volume continuent en édition.
Par contre, résultat intéressant : la comparaison du render avec les instances de neoverb engagées et celui sans plus aucune neoverb donnent le même rendu de volume, à ceci près que les morceaux concernés n'ont plus de reverb, bien sûr, mais le reste est inchangé. D'où l'idée que les render seraient peut-être fiables mais pas le volumes pendant que j'édite, ce qui peut rendre fou. Petit souci de stabilité. - Page 2 1316937289

Dans ce cas, si comme j'en ai eu l'impression (vite fait), les sauts de volume continuent alors que j'ai viré toutes les instances de la neoverb, il y aurait alors une autre cause, ce qui compliquerait sacrément la recherche du truc qui merde...

Sinon, je ne suis pas sûr que ça arrive toujours sur les mêmes morceaux : je n'ai pas assez de temps et de systématicité dans le protocole pour bien identifier tout ça. Petit souci de stabilité. - Page 2 453609989

Comme le temps presse, je crois que je vais essayer de sortir morceau par morceau, garder quand c'est bon, passer au suivant sans me soucier de résoudre le problème, parce que là je veux finir ce truc et m'en débarrasser au plus vite.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Lun 19 Fév - 21:28

Eric a écrit:
L'idée est que le render n'aurait pas le bon volume de la voix sur certains morceaux, non pas parce que le render merderait, mais parce que c'est à l'édition que le volume était trompeur et plus fort à l'oreille que ce que les paramètres produisaient dans lers faits, volume réel qui apparaît au render.
Je ne sais pas si c'est clair, mais le fait est que je ne sais pas où j'en suis, forcément.... scratch
Non c'est pas tres clair mais j'ai compris haha. il est fort probable que ce soit un truc du genre. J'ai eu le problème dernièrement (mais je ne rappelle pus sur quel morceau), ou un volume etait différent quand je lançai la lecture et quand je jouais. Et c’était la façon dont le plugin gérait les CC qui en était la cause. En gros il aurait fallu que je mette des clé sur tout les items de de la piste, même si ce n’était pas nécessaire. C’était chiant mais j'ai fait avec.


Eric a écrit:
Par contre, résultat intéressant : la comparaison du render avec les instances de neoverb engagées et celui sans plus aucune neoverb donnent le même rendu de volume, à ceci près que les morceaux concernés n'ont plus de reverb, bien sûr, mais le reste est inchangé. D'où l'idée que les render seraient peut-être fiables mais pas le volumes pendant que j'édite, ce qui peut rendre fou. Petit souci de stabilité. - Page 2 1316937289
C'est que mon impression a deux balles, mais je pencherai nettement pour cette analyse.

Eric a écrit:
Dans ce cas, si comme j'en ai eu l'impression (vite fait), les sauts de volume continuent alors que j'ai viré toutes les instances de la neoverb, il y aurait alors une autre cause, ce qui compliquerait sacrément la recherche du truc qui merde...
Si c'est le cas c'est que c'est ton "workflow" qui est pas bon. Dans ce cas pour les prochaine fois tu pourra toujours tenter les suggestions qui t'on été faites sur le forum de reaper.


Eric a écrit:
Sinon, je ne suis pas sûr que ça arrive toujours sur les mêmes morceaux : je n'ai pas assez de temps et de systématicité dans le protocole pour bien identifier tout ça. Petit souci de stabilité. - Page 2 453609989
Ca c'est dommage parce que savoir si c'est aléatoire ou pas c'est un point crucial.

Eric a écrit:
Comme le temps presse, je crois que je vais essayer de sortir morceau par morceau, garder quand c'est bon, passer au suivant sans me soucier de résoudre le problème, parce que là je veux finir ce truc et m'en débarrasser au plus vite.
Se débarrasser du truc et repartir sur de bonnes base, c'est aussi une bonne idée bravo
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Mar 20 Fév - 17:15

Si c'est le cas c'est que c'est ton "workflow" qui est pas bon. Dans ce cas pour les prochaine fois tu pourra toujours tenter les suggestions qui t'on été faites sur le forum de reaper.

Je ne vois pas trop ce que j'aurais fait que Reaper n'est pas censé gérer correctement... Petit souci de stabilité. - Page 2 453609989 
Je me suis juste mis à découper des items auxquels j'ai affecté des effets, ce qui n'est pas contre les usages je pense, et est probablement une pratique courante depuis qu'on n'est plus obligé de créer des pistes auxiliares pour ajouter des effets ponctuels. Par contre je conviens que ça alourdit les pistes, c'est sûr. Mais créer autant de pistes auxiliaires que de presets différents d'un même effet selon les morceaux (ici 7 je crois), je ne suis pas sûr que ça soit non plus l'idéal. 
Ou alors on en revient à la solution utilisant le MIDI dont on a déjà parlé, et qui permet avec une seule instance de l'effet d'en déclencher des presets différents successivement...



Ca c'est dommage parce que savoir si c'est aléatoire ou pas c'est un point crucial.
Je suis d'accord, mais le temps que ça prend de faire ça de façon méthodique, rigoureuse, et la contention d'esprit que ça demande à un cerveau comme le mien pour bien penser et gérer le protocole opératoire, je ne l'ai pas en ce moment, où la culpabilité d'être autant à la bourre pour les engagements que j'ai pris ailleurs et reculés de plusieurs mois rend plus qu'urgente la conclusion de ce mixage, qui devrait être terminé depuis longtemps. Les 8000 photos qui m'attendent (et dont je n'ai pas du tout envie de m'occuper, en plus) font que là je ne suis vraiment pas du tout prêt à faire ça.

Là je sors morceau par morceau, et ça marche : je réajuste à mesure que ça sort, sans me soucier du suivant, jusqu'à ce que ça aille, et ainsi de suite. Comme ça c'est plié d'ici demain au plus tard. Je t'avoue que je commence aussi à avoir du mal à supporter d'entendre pour la millième fois les mêmes morceaux, passages de morceaux, intonations de cymbales, inflexions de la voix etc, et surtout les défauts à la prise de son que je ne peux pas corriger...

Comme, à ce jour, c'est le seul projet audio que j'aie sous la main, j'y reviendrai pour travailler des trucs que je ne connais /maîtrise pas, de nouveaux types de traitements etc, mais là on a un mixage qui tient la route et ça va comme ça. pas content
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Mar 20 Fév - 19:14

Eric a écrit:
Si c'est le cas c'est que c'est ton "workflow" qui est pas bon. Dans ce cas pour les prochaine fois tu pourra toujours tenter les suggestions qui t'on été faites sur le forum de reaper.
Je ne vois pas trop ce que j'aurais fait que Reaper n'est pas censé gérer correctement... Petit souci de stabilité. - Page 2 453609989 
Je me suis juste mis à découper des items auxquels j'ai affecté des effets, ce qui n'est pas contre les usages je pense, et est probablement une pratique courante depuis qu'on n'est plus obligé de créer des pistes auxiliares pour ajouter des effets ponctuels. Par contre je conviens que ça alourdit les pistes, c'est sûr. Mais créer autant de pistes auxiliaires que de presets différents d'un même effet selon les morceaux (ici 7 je crois), je ne suis pas sûr que ça soit non plus l'idéal. 
Ou alors on en revient à la solution utilisant le MIDI dont on a déjà parlé, et qui permet avec une seule instance de l'effet d'en déclencher des presets différents successivement...

C'est juste qu'il y a des methodes qui sont plus "solides", ou disons moins sujet aux embrouilles que d'autre. Même si en apparence plus lourde. Si l'on en croit les commentaires sur le forum de reaper, cela ne semble pas etre une méthode recommandé. Et ton expérience semble le confirmer.
D'aiileurs traiter morceaux par morceaux plutot que tout ensemble etait peut etre un point important de la "methode"

[quote="Eric"]
Là je sors morceau par morceau, et ça marche : je réajuste à mesure que ça sort, sans me soucier du suivant, jusqu'à ce que ça aille, et ainsi de suite. Comme ça c'est plié d'ici demain au plus tard. Je t'avoue que je commence aussi à avoir du mal à supporter d'entendre pour la millième fois les mêmes morceaux, passages de morceaux, intonations de cymbales, inflexions de la voix etc, et surtout les défauts à la prise de son que je ne peux pas corriger...

Bon ben c'est le principal. C'est vrai que pour certain projet, a un moment on a plus qu'une envie, c'est de passer a autre chose.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Mar 20 Fév - 19:59

Eric a écrit:
Je ne vois pas trop ce que j'aurais fait que Reaper n'est pas censé gérer correctement... Petit souci de stabilité. - Page 2 453609989 

Je crois que je t'en avais parlé sur un autre fil suite à ta demande de conseil. Dans les grandes lignes :

- un projet par morceau (tu ouvres le projet complet et vire tout ce qui n'est pas le 1er morceau et tu sauvegardes sous un nouveau nom, puis rebelote en virant tout ce qui n'est pas le deuxième morceau et tu sauvegardes sous un deuxième nom, etc ...)
- travailler sur des stems
..... soit des stems par "type", un pour les percus, un pour les voix etc ...,
..... soit un par partie, un pour l'intro, un pour le solo, etc, ...
..... ou une combinaison des deux
- puis un render par projet : SANS finaliser, avec un bon headroom
- importer tous ces renders dans un projet "master", notamment pour équilibrer les niveaux entre les morceaux, faire des recoupes en début et fin des morceaux, des fades.
- limiteur sur le master et renders finaux des morceaux

Petit souci de stabilité. - Page 2 453609989
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 21 Fév - 1:18

Certainement le conseil que tout le monde devrait suivre, effectivement, Bernard.

La fin de ton message me fait penser justement à un point qui pourrait éventuellement être en cause dans le problème d'Eric...

Eric, utilises-tu un effet relatif à la dynamique ? Un compresseur, un limiteur, un deesseur, un dynamic EQ, quelque chose comme ça ayant pour rôle précisément la dynamique de la piste en cause ou de la piste master ?

Le problème pourrait éventuellement venir de l'effet utilisé dans ce but plutôt que de Reaper. Je n'affirme évidemment pas que Reaper est innocent, mais un effet relatif à la dynamique de la piste qui serait un effet foireux, mal réglé... voire buggué qui perd un ou plusieurs de ses réglages entre deux sessions de DAW pourrait être la cause.

La méthode pour vérifier ça : procéder par éliminations successives (c'est toujours impératif quand il s'agit de dynamique audio) et en commençant toujours par le dernier de la chaîne s'il y en a plusieurs en série dans la piste, et on remonte progressivement la chaîne sans réactiver ceux déjà désactivés. Si soudain l'élimination d'un de ces plugins de dynamique supprime le problème alors le diagnostic est bon, et il ne reste plus ensuite qu'à le remplacer par un équivalent et refaire les réglages uniquement sur ce remplaçant pour qu'il remplisse à son tour le rôle qu'on lui demande. Puis une fois que ça marche à nouveau sans problème on réactive les suivants un par un dans l'ordre allant de celui qui était défectueux et en redescendant jusqu'au dernier (un par un, c'est important).


Pardon de n'être pas intervenu plus tôt sur ce fil... je n'avais pas reçu de notification de sa création et je viens de le découvrir ce soir par le "résumé hebdomadaire" qu'on reçoit chaque semaine par mail.
bisou
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Mer 21 Fév - 21:41

Fred a écrit:C'est juste qu'il y a des methodes qui sont plus "solides", ou disons moins sujet aux embrouilles que d'autre
Certainement, mais comme rien ne l'indique au départ... Et comme on peut mettre tout ce qu'on veut sur un item, je n'avais pas vraiment de raison de ne pas faire comme ça, car c'est assez pratique. Evidemment maintenant je vais faire avec des pistes auxiliaires. Petit souci de stabilité. - Page 2 453609989

Je veux bien croire que Reaper n'y soit pour rien et que c'est dû à des interférences entre instances de plugins et enveloppes de volume qui produisent cette instabilité, mais ça suppose alors que c'est le plugin qui pose problème, ce qui est possible, parce que, que des enveloppes de volume à différents niveaux (piste, bus etc) puissent entrer en conflit, ou avec des plugins sur des items, me pose tout de même question sur le focntionnement du logiciel. Que je ne sois pas un cador dans ce domaine (ni dans aucun), ça ne fait pas de doute, mais si ça ne vient pas d'un plugin, et si je n'ai rien fait contre la nature de Reaper (OK, il y a des méthodes préférables, mais celle que j'ai suivie n'est pas proscrite), alors doit y avoir un truc à optimiser, autre que mon cerveau, au sein de Reaper.
Je vais donc changer de façon de faire, c'est sûr, mais, à un moment ou à un autre, je vais tout de même essayer de vérifier si ça vient d'un plugin précis, de l'identifier, et pas de "conflits" d'enveloppes, parce que si ça n'est pas un plugin, ça signifie qu'il y a des trucs faisables avec Reaper qu'il vaut mieux ne pas faire. Et ça c'est pas top. Re- Petit souci de stabilité. - Page 2 453609989

D'aiileurs traiter morceaux par morceaux

Bernard a écrit:un projet par morceau
C'est ce que je voulais faire quand j'ai reçu les pistes, et en effet on en avait causé, mais quand on en a causé, le projet était déjà très avancé (quasi fini, état qui s'éternise depuis), et il me paraissait difficile de me lancer dans un découpage à ce moment-là.
En fait, quand j'ai eu les pistes couvrant la totalité du concert, sans aucun marqueur, ni prédécoupées par morceaux, ce que l'ingé son aurait pu faire, je ne savais pas comment techniquement faire ce découpage sans avoir de problème de calage temps (jamais eu à faire ça ni avec Reaper ni avec un autre programme), et ne savais pas ce que sont des stems (je ne sais toujours pas, je confonds ça avec des items, je vais me renseigner). Ayant peur d'avoir des décalages, j'ai laissé les pistes telles quelles.

Il va de soi que quand je fais mes propres petites musiques, c'est morceau par morceau, et que ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre plusieurs morceaux dans un même projet. J'ai même un morceau de 6' en troix petites parties, chacune ayant son propre projet (ça n'est pas l'idéal non plus, mais quand j'ai fait ça, c'était trois fichiers MIDI différents, et je ne savais pas comment changer de tempo au sein d'un projet).

Me paraissait aussi difficile de garder la même atmosphère du concert en traitant les morceaux séparément (maintenant je sais comment faire).
Et puis ces sacrés musiciens n'y sont pas allés de main morte : 17 morceaux au total, et même 19 au départ, mais j'ai viré les deux pré-enregistrés (un ouvre le concert et l'autre le ferme).
Alors je ne suis pas contre l'idée que tout ça se prépare (vu comment je prépare mes sessions de traitement photo, je sais ce que c'est et suis habitué à prendre beaucoup de temps pour ça), mais là, honnêtement, je ne savais pas comment faire. Et ça me paraît toujours compliqué, en tout cas à répéter 17 fois. Il faut aussi que j'apprenne à me servir de stems, entre autres.

Au passage, je ne trouve pas la méthode du consolidate très pratique : pourquoi ne permet-elle pas de créer un complètement nouveau projet avec juste la zone temporelle (ou région) sélectionnée ? Pourquoi ce nouveau projet, bien que ne contenant en effet que les bouts de pistes de la zone sélectionnée, conserve-t-il tout de même la totalité du projet d'origine, et en joue-t-il l'audio qui se trouve hors de la zone sélectionnée pour ce nouveau projet, en restant "connecté" au projet source ? Plutôt que de passer par cette fonction "consolidate", il devrait y avoir tout bêtement une fonction permettant de créer un projet autonome et complet, fermé sur lui-même, à partir de la zone sélectionnée. Bref, j'ai sans doute mal compris le truc, mais, si j'ai bien compris, alors c'est un manque, et le procédé est assez mal fichu.

Toujours est-il que je ne vais pas recommencer ou faire des opérations longues sur ce projet à présent, car je suis obligé de passer à autre chose impérativement. Or, malheureusement, il n'y a pas de doute, le render aussi pâtit des variations de volume de la voix, et change d'un render à l'autre. Je suis donc coincé, n'ai aucune chance, en l'état, de pouvoir faire les derniers réglages fins (j'en ai faits des quantités de fois, mais les résultats sont parfois conformes parfois pas), avec des différences importantes.
J'en suis donc rendu à comparer les 4 derniers renders faits depuis ces deux derniers jours, à sélectionner pour chaque morceau celui qui est le plus conforme à ce que c'est censé être, et je vais me démerder avec ça, sachant que j'en ai sorti certains avec un limiter et d'autres pas, certains normalisés et d'autres pas. Ça va être compliqué d'obtenir des fichiers avec un niveau équivalent.
Et j'avoue que, n'ayant plus aucune patience, je ne vais pas continuer à chercher dans les jours qui viennent.
 
Il n'empêche que gérer un projet d'une heure et demie truffé d'automations de volume ne pose sûrement pas de problème à Reaper, et j'aimerais vraiment découvrir la cause de ce patakès. Que j'aie fait un truc qui provoque ça, sûrement, mais que j'aie fait un truc qu'il ne fallait pas faire, je ne crois pas. Qu'il y ait plus pratique/efficace/stable que ce que j'ai fait, manifestement oui, mais n'ayant pas identifié ce qui a merdé, je ne sais pas si ma façon de faire est vraiment problématique. C'est frustrant de ne pas pouvoir aller voir un prof qui m'expliquerait exactement pourquoi et comment j'en suis arrivé à cet effet.

Sinon elle est intéressante ton idée de traitement dynamique qui merderait, Jacques, et comme c'est un compresseur qui n'est pas sur cette piste depuis longtemps, faut que je teste sans, pour voir, d'autant que c'est tout un channel strip que j'ai mis parce que son deesser est vraiment bon et que la prise voix en a énormément besoin (j'ai mis 3 deessers en série !). Car je continue d'espérer que c'est un problème de plugin.


Dernière édition par Eric le Jeu 22 Fév - 12:33, édité 2 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Jeu 22 Fév - 0:40

Bon, ben comme je suis taré (obsessionnel), je time selection, je consolidate, je crop project to selection, je rouvre le projet de départ (puisque je n'ai pas trouvé le moyen d'empêcher que le nouveau prenne la place du premier), je time selection, je consolidate, je crop etc, 17 fois... Petit souci de stabilité. - Page 2 1316937289
L'aurait pas pu, Môssieur Ripeur, permettre de créer autant de nouveaux projets que de régions, en une fois ?! Non mais ! pas content
Et si, dans le nom de projet que tu choisis de créer, tu ne mets pas l'extension .rpp, il n'est pas foutu de le faire tout seul, comme si on était encore sous Windows 3.1 ou Linux ! Tu le crois ça, non mais tu le crois ? Suspect

Et pourquoi qu'il te pète les fichiers audio tout à trac avec le fichier du projet dans le même dossier, au lieu de ranger ça dans des subdirectories qu'il ne se donne pas la peine de créer ? Heeeeiiiinnn ? Mmmmmmhhhhh ?! Pas bien. Petit souci de stabilité. - Page 2 293140832


Dernière édition par Eric le Jeu 22 Fév - 12:35, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Jeu 22 Fév - 2:53

Bernard a écrit:- importer tous ces renders dans un projet "master", notamment pour équilibrer les niveaux entre les morceaux, faire des recoupes en début et fin des morceaux, des fades.
Tu les mets dans l'ordre sur des pistes distinctes les unes au-dessus des autres (avec tout muté bien sûr et solo sur la piste en écoute) ou en cascade (pas à la queue leu leu sur une même piste j'imagine) ?

En tout cas, les niveaux à l'intérieur de chaque morceau-projet n'ont plus l'air de faire le yoyo...
Et j'avoue que j'éprouve un petit plaisir presque sadique à virer dans chaque morceau-projet toutes les pistes qui lui sont inutiles, ainsi que, dans les dossiers, les fichiers correspondants... Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Jeu 22 Fév - 13:28

Euh. Par contre, les FX affectés à des items, il en fige/enregistre, grave dans le marbre l'effet audio dans l'item, mais les plugins ne sont plus accessibles, n'apparaissent plus ! Bravo ! Donc pas moyen de modifier les réglages une fois créé le nouveau projet.
Faut donc, avant de consolidater, enregistrer le preset de l'effet mis sur un item, virer l'effet, faire le consolidate, et dans le nouveau projet ajouter l'effet à la piste et lui remettre le preset. Tu peux pas faire plus chiant, Môssieur Ripeur ? Tu gardes pourtant bien toutes les enveloppes, les dosages d'effets de la piste etc, mais tu sais pas garder un effet d'item ? T'as donc vraiment un souci avec ça, les effets affectés aux items... Suspect
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Jeu 22 Fév - 14:04

Eric a écrit:Tu les mets dans l'ordre sur des pistes distinctes les unes au-dessus des autres (avec tout muté bien sûr et solo sur la piste en écoute) ou en cascade (pas à la queue leu leu sur une même piste j'imagine) ?


- j'importe les différents morceaux les uns SOUS les autres dans un premier temps, donc sur des pistes distincte, tous commençant au début. Avec des exclusive solo, ça permet d'équilibrer les niveaux (en ce qui me concerne, chaque morceau ayant des profils sonores très différents, je fais cet équilibre uniquement à l'oreille, les mesures étant faussées selon le contenu, de même que la simple visu des ondes) : les niveaux sont réglés avec le volume d'item et non de piste, car dans un second temps je passe les items sur une seule piste (il faut donc que les niveaux réglés soient conservés), ce pour ajuster les débuts et fin de morceaux par découpe et fades.

Pour le reste :

- comme dit plus haut, je supprime ce qui dépasse des morceaux avant de les enregistrer sous de nouveaux noms et non comme tu le fais avec tes "crops", donc je ne peux pas répondre sur la consolidation multiple et seulement regretter les effets gravés dans le marbre, mais Reaper n'y peut rien, c'est le résultat de ta méthode.
En revanche, avec ce que je préconisais comme méthode, il n'y pas de consolidations et tu conserves donc tes automations d'item etc ...

bon, tout ça c'est pas la faute à Reaper  Petit souci de stabilité. - Page 2 293140832  Wink 

tu demandais aussi pour les stems
ce sont des sous-mix locaux fait selon des critères précis :
- soit c'est par exemple toute la ligne de chant (au départ cette ligne est composée d'un tas de prises de sons et donc d'autant de fichiers qui comportent chacun, éventuellement, des réglages et effets définitifs et dont tu feras un render unique pour obtenir un seul fichier qui te fera une piste dans un NOUVEAU projet, piste que tu pourras ensuite continuer à travailler de façon plus simple) ou tous les micros de la batterie (idem, deuxième piste du NOUVEAU projet) ou l'ensemble des guitares (idem, troisième piste du NOUVEAU projet) etc ...
- soit c'est l'ensemble des pistes de l'"introduction" : ça fera un fichier unique pour toute l'intro, à mettre sur une piste du NOUVEAU projet, un autre pour le premier couplet etc ....
- et ça peut être une combinaison de ces deux approches : un fichier pour seulement les guitares de l'intro par exemple
Ainsi, le NOUVEAU projet sera peuplé de fichiers déjà bien, mais peu, préparés : un projet globalement peu chargé qu'il sera plus commode de continuer à mixer.
C'est un coup de main plutôt important à prendre comme habitude AMHA.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Jeu 22 Fév - 15:14

- un projet par morceau (tu ouvres le projet complet et vire tout ce qui n'est pas le 1er morceau et tu sauvegardes sous un nouveau nom, puis rebelote en virant tout ce qui n'est pas le deuxième morceau et tu sauvegardes sous un deuxième nom, etc ...)
En fait c'est ce que j'avais fait quand on en avait parlé dans l'autre fil, mais je n'avais pas compris un truc : je pensais/souhaitais créer un nouveau projet contenant les fichiers du morceau concerné, comme le fait la fonction consolidate (ce pour quoi j'ai opté pour cette méthode), car me gênait le fait que, si je sauvegarde le nouveau projet dans le dossier d'origine, sans créer de nouveaux fichiers, je travaille toujours avec les fichiers de ce projet/dossier d'origine. Or je n'avais pas pigé que c'est cette dernière méthode/solution que tu conseilles.

Si je crée un nouveau projet/dossier en important les fichiers comme je l'avais fait, c'est là que je trouve ça pas bien, ça importe à l'identique tout ce qu'il y a dans le dossier d'origine, sans découper juste ce dont a besoin le morceau, comme on peut le faire avec consolidate. Et ça n'est pas du tout ce que je voulais, et c'est tout de même laborieux et assez rigide (comme le fait de ne pas pouvoir créer autant de nouveaux projets à partir de regions, avec des fichiers découpés à la taille de ces nouveaux projets : j'imagine qu'il y a plein d'ingés-son qui se retrouvent avec des concerts pas découpés, qui proprement le divisent en regions avec les marqueurs qui vont bien, et sont obligés de faire comme tu dis, au lieu de faire ça en une fois ! Ça me semble tout de même louche).

Alors vaut-il mieux bosser avec les fichiers d'origine (la méthode que tu préconises) ou de nouveaux, découpés à la taille du nouveau projet (la méthode consolidate) ? J'ai tendance, tu l'auras compris, à préférer la deuxième méthode, mais sans être capable de départager les avantages et inconvénients caractérisant l'une et l'autre. Pour celle que j'ai choisie, on sait déjà que ça fige les contenus d'items et que ça prend plus de place sur le DD. Pour la place je m'en fous (je n'aurai peut-être plus jamais l'occasion d'avoir à mixer un gros truc). Pour les items, une fois qu'on le sait, on fait en fonction du nouveau projet et ça force à mettre l'effet sur la piste et non sur l'item (c'est pas plus mal, sauf quand il y a plusieurs items avec des effets différents sur une même piste de morceau, et alors faut le mettre sur une piste aux). Pour celle où on se sert des fichiers du projet source, ben on ne crée pas un projet indépendant déplaçable et utilisable sans avoir le projet source, et les fichiers sur lesquels on travaille (la totalité du concert) ne sont pas limités à ce qu'on travaille (un morceau). Pour ma constitution cérébrale maniaque, ça tique...

Bon, je vais faire comme tu dis, en mettant tout dans le même panier (j'aime pas ça, j'aime bien classer, ranger dans des espaces différents et autonomes). Encore perdu deux heures cette nuit pour rien alors, mais au moins maintenant je maîtrise la fonction consolidate.

Merci pour la première réponse (je vais mettre en pratique) et pour les éclaircissements sur les stems. J'ai l'impression de ne pas en avoir besoin, ou de ne pas en trouver l'usage. Quand j'ai eu ce problème de volume il y a une semaine maintenant, j'ai exporté les sorties des bus batterie, guitare, voix, accordéon, plus la basse et l'udu, et importé ces 6 pistes post FX dans un nouveau projet dans le but de mixer cette fois sans effet, juste pour ajuster les niveaux et quelques enveloppes, plus ce qu'il faut sur le bus master. Ça revient à ce que tu dis je suppose.
Faut que j'aille voir ce qu'est le stem manager.
https://www.realinks.net/links/stem-manager/
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Jeu 22 Fév - 15:58

Les manips sur les items ne modifient pas les fichiers d'origine, c'est non-destructif. Donc pas de soucis. Le même fichier peut être manipulé de façons différentes dans différents projets (ou dans différents items du même projet).
Mais pour être tranquille, dans le nouveau projet, tu "glue" l'item, ça en créera un nouveau dans le nouveau dossier, c'est pas plus mal (tu mutes bien sûr les effets d'item avant le glue pour les réactiver ensuite).
Le mieux, c'est de se faire des petits projets brouillon pour tester, sans risque (je crois que Fred en avait parlé). On n'en a pas envie, c'est certain, mais le peu de temps que ça prend permet d'en gagner beaucoup par la suite.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Jeu 22 Fév - 19:13

Enfin des trucs que je savais !  Very Happy
Je fais en effet confiance à Reaper pour ne pas me planter avec des interférences entre projets utilisant les mêmes fichiers (je suis si naïf...).
Pour la glue, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu utiliser Melodyne en plugin : évidemment, quand j'ai découpé un item couvrant la petite zone à traiter, comme ça ne touche pas à l'audio qui est "dessous", il m'ouvrait la totalité du fichier (long à charger, et va-t-en repérer et corriger quelques notes sur 1h30 de fichier)... Et comme j'avais vu dans le dossier que gluer des items crée un nouveau fichier audio, j'ai splitté à l'intérieur de mon item au pif plus l'ai glué, ce qui a permis de n'ouvrir que cette petite partie avec Melodyne. Astucieux... Wink 

Bon, ben faut que je m'y remette... J'ai retrouvé un peu de sérénité : je n'ai pas tout à fait la réponse à la question de savoir pourquoi ça merde, mais je peux contourner le problème assez facilement en définitive...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 23 Fév - 1:14

Bon ben non seulement c'est plus cool de bosser comme ça, avec un seul morceau sous les yeux, plus de possibilités d'intervenir sur les effets de la piste (sauf exception, plus besoin d'effet sur des items ou d'aux) sans tenir compte de ce qu'il y a à côté, mais en plus la balance n'est plus la même, ce qui fait quelques mauvaises surprises (y a pas que la voix), mais permet de les corriger plus facilement (suffit de bouger le curseur de la piste sans avoir à toucher l'enveloppe de volume). Bref, c'est plus souple à manier, et surtout la piste voix répond enfin correctement aux changements de valeurs et se place facilement. bravo
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Ven 23 Fév - 1:25

Tant mieux !
Là ça parait si simple. Au début de tes demandes de conseils sur ce fil et sur un autre, tu semblais devoir faire beaucoup de traitements localisés de tous types, alors voilà, désolé ...
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Ven 23 Fév - 3:18

Eric a écrit:Bon, ben comme je suis taré (obsessionnel), je time selection, je consolidate, je crop project to selection, je rouvre le projet de départ (puisque je n'ai pas trouvé le moyen d'empêcher que le nouveau prenne la place du premier), je time selection, je consolidate, je crop etc, 17 fois... Petit souci de stabilité. - Page 2 1316937289
L'aurait pas pu, Môssieur Ripeur, permettre de créer autant de nouveaux projets que de régions, en une fois ?! Non mais !

Cmd-double clic sur la region, Crop Project to time selection, Save new version of projet (ctl-Alt-Shift-S), Ctl-Z, et ainsi de suite.
Un double clic et trois raccoucis, Ca veut dire qu'il y a moyen de faire un action, C'est peut être pas tout en un clic, mais c'est déja pas mal.
Et si tu le fait dans l'ordre tes fichier seront nommés correctement selon tes régions.
Ca c'est quand même une fonction tres spécifique. A ma connaissance Logic et cubase peuvent exporter des regions en Audio mais pas découper le morceaux en autant de projets selon les regions en tout cas. C'est typiquement le genre de fonctionnalité qui demande a être personnalisée. Bernard nous dira pour Ableton.

Eric a écrit:
Et si, dans le nom de projet que tu choisis de créer, tu ne mets pas l'extension .rpp, il n'est pas foutu de le faire tout seul, comme si on était encore sous Windows 3.1 ou Linux ! Tu le crois ça, non mais tu le crois ? Suspect
La je vois pas trop de quoi tu parle, t'as pas besoin de mettre l'extension. une fois enregistré sur le disque l'extension est la. Que ce soit sur mac ou PC.


Eric a écrit:Et pourquoi qu'il te pète les fichiers audio tout à trac avec le fichier du projet dans le même dossier, au lieu de ranger ça dans des subdirectories qu'il ne se donne pas la peine de créer ? Heeeeiiiinnn ? Mmmmmmhhhhh ?! Pas bien. Petit souci de stabilité. - Page 2 293140832
Dans les project setting -> onglet media, tu peux entrer un nom genre "Audio" dans le premier champ et tout les audio générés iront dedans.
Et rien ne t'empeche de changer plusieur fois de nom en cours de projet

En règle général avec reaper il vaut mieux utiliser le mode comment on fait ça, plutôt que "pourquoi Reaper fait pas ça, parce que 9 fois sur dix il le fait Petit souci de stabilité. - Page 2 Xynzab,
ou alors il y a moyen de fabriquer un action, ou un script existe déja qui le fait, ou au pire il y a moyen de faire un script. En tout cas il y a presque toujours une solution.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 23 Fév - 15:33

Cmd-double clic sur la region, Crop Project to time selection, Save new version of projet (ctl-Alt-Shift-S), Ctl-Z, et ainsi de suite.
Ben c'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai décidé de suivre la méthode préconisée par Bernard à la place de la fonction consolidate (qui est plus chiante à mettre en oeuvre). J'ai (heureusement) trouvé tout seul que faire "crop project to time selection" est bien pratique. What a Face
La différence est que, avec Windows, y a pas besoin de Cmd (Ctrl). Pour le reste, je passe par les menus, vu que je ne pratique pas les raccourcis, mais c'est bien la même manip et c'est en effet rapide (cette différence de temps ne me pose pas de problème). 
Par contre je suis obligé de rouvrir le projet source pour chaque création de nouveau projet par region. Y a moyen d'éviter que le nouveau projet prenne la place du projet source et d'avoir donc à le rouvrir pour créer le suivant ? Bon, comme c'est fini, ça n'est pas très important, mais pour la prochaine fois... On ne sait jamais.


La je vois pas trop de quoi tu parle, t'as pas besoin de mettre l'extension. une fois enregistré sur le disque l'extension est la. Que ce soit sur mac ou PC.
Avec la manip ci-dessus oui (dès qu'on crée un nouveau projet à partir du menu "File"), mais pas par la fonction et le menu "Consolidate Tracks" : dans la case où tu indiques le nom, tout en bas ("save new project as", qui n'est apparemment pas le même "save new project as" que celui que nous utilisons habituellement dans le menu "File"), bizarrement, si tu ne mets pas l'extension, il ne la met pas sur le fichier créé. Tu te retrouves avec un fichier sans extension, auquel il faut l'ajouter après coup. D'où mon étonnement/énervement (17 fois à faire attention à ne pas oublier d'ajouter .rpp).


Dans les project setting -> onglet media, tu peux entrer un nom genre "Audio" dans le premier champ et tout les audio générés iront dedans.
Et rien ne t'empeche de changer plusieur fois de nom en cours de projet
Je parlais toujours du menu "Consolidate Tracks", et ce que je reproche, c'est que ça ne soit pas fait par défaut, car ça (me) semble plus qu'utile, voire indispensable, étant donné que la constitution d'un projet fonctionne justement comme ça par défaut. C'est comme si le menu "Consolidate tracks" ne fonctionnait pas tout à fait comme le menu habituel. Donc ce que je disais plus haut concernait cette fonction, pas la manière plus habituelle de faire. Or, en optant hier pour la méthode qui ne crée pas de nouveaux fichiers audio mais utilise ceux du projet source, je me suis en effet simplifié la vie, et les chose fonctionnent comme tu les décris en effet.
Résultat j'ai les deux : tous les morceaux en version consolidée et autonome (mais items tous glués par l'opération consolidate), première option adoptée, et en version non consolidée, donc attachée au projet source, qui est finalement celle que j'utilise.
On apprend en faisant des erreurs, comme on dit, et là, d'après les erreurs de choix que j'ai faites, dont la principale est la première (essayer de gérer tout le concert en un seul projet parce que je ne savais pas comment faire pour le découper, pensant naïvement qu'il fallait aussi découper les fichiers et pas seulement la représentation dans la fenêtre de projet), j'ai dû apprendre pas mal. Rolling Eyes


 il y a moyen de fabriquer un action, ou un script existe déja qui le fait, ou au pire il y a moyen de faire un script
Alors, malheureusement, c'est l'aspect le plus original et le gros point fort de Reaper, mais c'est celui que je ne pratiquerai pas : c'est son côté geek, pour lequel je n'ai ni compétence ni patience. Je fais partie de cette majorité de gens qui attendent que les fonctions disponibles soient apparentes, au moins par un clic droit, dont le cerveau peine beaucoup à s'adapter à un fonctionnement passant par des scripts, actions, et qui n'arrivent pas à acquérir le réflexe et le savoir-faire de chercher efficacement les opérations dont ils ont besoin mais qui ne sont pas déjà à portée de regard. Bref, aller chercher ce qui me serait utile alors que je ne sais pas forcément le définir ou le formuler, ça ne va pas du tout de soi. C'est là où j'utilise "mal", c'est-à-dire au-dessous de sa puissance et de ses capacités, la logique d'un logiciel comme celui-là.

Pour autant, je sais me servir à peu près des opérations de base qu'il a en commun avec n'importe quel autre DAW, et c'est de ça que j'ai besoin, mais c'est sûr que c'est dommage de laisser de côté ce qu'il a de spécifique, et de ne pas savoir tirer parti de ce qui est dans la partie immergée de l'iceberg.


Bernard a écrit:Là ça parait si simple. Au début de tes demandes de conseils sur ce fil et sur un autre, tu semblais devoir faire beaucoup de traitements localisés de tous types, alors voilà, désolé ...

Désolé de quoi ? scratch Tu as répondu à mes questions, et tu fais des suggestions utiles, mais tu n'es pas censé savoir quelles connaissances j'ai (heureusement il y en a, à force d'exploration et de trifouillage de certains menus).  bisou

Oui, au début, comme je m'y attendais, parce que c'est un défaut de débutant typique et un peu inévitable tant qu'on ne l'a pas expérimenté, j'avais surtraité, compliqué, et la tentation d'essayer plein de trucs m'a amené à surcharger. Donc c'était surproduit. Depuis j'ai enlevé beaucoup, simplifié, mais tout de même avec des enveloppes de volume chiadées, des éditions d'erreurs de texte, de notes, des traitemenst de bruits très ponctuels avec RX10 Elements, des corrections diverses sur items, des égalisations méchantes sur des passages où l'ampli de la guitare fait un bruit parasite dégueulasse, des nettoyages de repisse vraiment moche avec un gate, des ajouts de reverb ponctuels etc. Il y a en effet pas mal de traitements localisés, en raison même du type de prise en concert.

Là si ça paraît simple, dans l'état actuel, c'est parce que le travail est déjà fait et que je n'ai plus qu'à ajuster : c'était de toute façon fini, à quelques moments d'équilibre de niveaux près. Depuis que chaque morceau a son projet, je peux ajuster le niveau sur la piste, alors que quand j'avais le concert complet, j'ajustais un niveau de piste général pour tout le concert, auquel je ne touche plus (sinon je fous en l'air la balance), les variations de volume entre les morceaux se réglant sur les enveloppes. Là je joue directement sur le slider. Mais, cela dit, je suis obligé de retoucher aussi des bouts d'enveloppe de volume tout de même, car, sans que je sache pourquoi (sinon que le problème dont j'ai parlé faussait bel et bien le résultat), le rendu n'est pas le même et des trucs sont trop forts qui étaient bien dans le projet source. Ça ne concerne pas tous les morceaux d'ailleurs.
Quant aux effets sur items, s'ils sont utilisés sur tout le morceau, je peux les transférer sur les inserts. Sinon je les garde sur les items (et il en reste pas mal), ce pour quoi j'ai délaissé la méthode consolidate qui ne permet pas de conserver accessibles ces effets sur items.

Y a donc plus qu'à ajuster une dernière fois chaque morceau.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Gérard (SLG) Ven 23 Fév - 16:29

Eric a écrit:
Par contre je suis obligé de rouvrir le projet source pour chaque création de nouveau projet par region. Y a moyen d'éviter que le nouveau projet prenne la place du projet source et d'avoir donc à le rouvrir pour créer le suivant ? Bon, comme c'est fini, ça n'est pas très important, mais pour la prochaine fois... On ne sait jamais.

Tu n'utilises pas les onglets (Tabs) ? (Clic droit dans la barre d'onglets > New project tab)
Tu peux garder le projet source ouvert dans un onglet et le (ou les) nouveau(x) dans un (des) autre(s).
Comme ça tu peux jongler, copier/coller ce que tu veux.
Et en fonction de tes réglages dans les préférences tu retrouves l'ensemble des onglets ouverts quand tu relances Reaper.
 Options > Preferences > General > Startup settings

Petit souci de stabilité. - Page 2 Reaper11

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 533
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 23 Fév - 16:49

Merci Gérard ! Je commence juste depuis quelques jours à utiliser les onglets, donc je découvre (je n'en avais guère eu besoin jusqu'ici), mais ne maîtrise pas encore le truc. Je sais ouvrir un projet à côté d'un autre, copier-coller un contenu d'un onglet à un autre, mais pas encore faire en sorte que sauvegarder un nouveau projet l'ouvre dans un onglet sans prendre la place du projet source. A vrai dire, avec tous ces soucis sur le projet-concert entier, je n'ai pas encore eu/pris le temps d'approfondir la gestion des onglets. Tu m'incites très à propos de le faire. bisou
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Fred Ven 23 Fév - 19:37

Eric a écrit:Par contre je suis obligé de rouvrir le projet source pour chaque création de nouveau projet par region. Y a moyen d'éviter que le nouveau projet prenne la place du projet source et d'avoir donc à le rouvrir pour créer le suivant ?

C'est parce que tu fais pas le Ctl-Z a la fin de la manip. Ce qui evite de repartir du fichier source. Si ton projet source s'apelle "projet" 1er manip tu te retrouve dans projet-1, Ctl-Z tu retrouve ton fichier source, 2eme manip -> projet 2, Ctl-Z et ainsi de suite.

Eric a écrit:
Alors, malheureusement, c'est l'aspect le plus original et le gros point fort de Reaper, mais c'est celui que je ne pratiquerai pas : c'est son côté geek, pour lequel je n'ai ni compétence ni patience. Je fais partie de cette majorité de gens qui attendent que les fonctions disponibles soient apparentes, au moins par un clic droit, dont le cerveau peine beaucoup à s'adapter à un fonctionnement passant par des scripts, actions, et qui n'arrivent pas à acquérir le réflexe et le savoir-faire de chercher efficacement les opérations dont ils ont besoin mais qui ne sont pas déjà à portée de regard. Bref, aller chercher ce qui me serait utile alors que je ne sais pas forcément le définir ou le formuler, ça ne va pas du tout de soi. C'est là où j'utilise "mal", c'est-à-dire au-dessous de sa puissance et de ses capacités, la logique d'un logiciel comme celui-là.

La c'est dommage parce que justement l'organisation des menus clic droit ou pas laisse vraiment a désirer. Et sans rentrer trop dans le coté geek, mettre au moins des raccourcis sur les action que tu utilise le plus te faciliterai grandement la vie, ne serait que "mettre au premier plan" les fonctions dont tu as le plus besoin.
C'est vrai que des fois la terminologie dans l'action list est des fois pas évidente, mais maintenant qu'il y a fil reaper ici, tu n'as qu'as demander, et tes désirs seront exaucés Very Happy
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Ven 23 Fév - 20:42

C'est parce que tu fais pas le Ctl-Z a la fin de la manip
Ah mais oui, je t'avais mal lu ! Je n'avais pas repéré ce Ctrl-Z que je ne connais pas. Cette commande existe-t-elle sous une autre forme qu'un raccoruci ou une action à ajouter ?

Pour la tournure d'esprit nécessaire à l'utilisation approfondie des capacités propres à Reaper, je crains que ça ne me soit difficile... Je me souviens que tu t'es pas mal battu avec au début, et que tu le trouvais pas très ergonomique, mais tu as apparemment bien bossé la chose, et tu peux compter sur moi pour te demander de l'aide... Very Happy
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Sam 24 Fév - 13:04

Eric a écrit:Désolé de quoi ? scratch

Ah, c'est que j'avais compris que c'était simple pour toi de finalement tout faire dans un projet unique alors que j'avais préconisé de le découper en morceaux (pour ensuite finaliser en seul projet, nuance Wink ).
Donc j'ai compris que mes conseils n'étaient pas valables dans ton cas de figure ... ou alors me goure-je ... je dois reconnaître que le fil est un peu compliqué et que je ne comprends pas vraiment tout dans tes allées et venues.
Bon, c'est réglé, c'est cool bravo
Peut-on écouter le résultat quelque part ?

Sinon, comme Fred je pense que c'est dommage de passer à côté des "actions" : il y a un filtre de recherche en haut de fenêtre, ça cible bien. Et les customs actions, c'est très simple aussi et tellement pratique. Juste un exemple qui m'est indispensable : une touche de clavier pour fermer tous les VST/VSTi ouverts et ouvrir ceux de la piste en cours.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Eric Sam 24 Fév - 16:36

Ah, c'est que j'avais compris que c'était simple pour toi de finalement tout faire dans un projet unique
Bien au contraire, je trouve plus agréable et plus facile de traiter morceau-projet par morceau-projet. Ah oui, je vois d'où vient la confusion, je m'autocite :

Bon ben non seulement c'est plus cool de bosser comme ça, avec un seul morceau sous les yeux, plus de possibilités d'intervenir sur les effets de la piste (sauf exception, plus besoin d'effet sur des items ou d'aux) sans tenir compte de ce qu'il y a à côté, mais en plus la balance n'est plus la même, ce qui fait quelques mauvaises surprises (y a pas que la voix), mais permet de les corriger plus facilement (suffit de bouger le curseur de la piste sans avoir à toucher l'enveloppe de volume). Bref, c'est plus souple à manier

Je ne voulais pas dire un seul projet global de tout le concert, mais bien un projet ne contenant qu'un seul morceau... de musique ! Donc 17 projets contenant chacun un seul morceau de musique. bravo

Et il est clair pour moi que si j'hérite un jour d'un autre projet non découpé, je commencerai par bien proprement créer un projet global, m'appliquerai à bien délimiter toutes ses parties (pas forcément évident : sur celui-là, il a fallu que je déplace les marqueurs en cours de route, à cause de faux départs et d'enchaînements de morceaux que je ne connaissais pas, et pour lesquels je n'ai eu les infos que tardivement), en ferai de bellles regions, et le découperai en projets individuels par morceaux avant tout traitement. Peut-être que je ferai tout de même une première balance sur le projet global pour que les morceaux soient ensuite basés sur un premier réglage commun à tous, mais sans aller plus loin.
Donc je suis bel et bien tes conseils et préfère nettement travailler sur un morceau isolé des autres que sur le concert complet. Et les templates et fx chains mémorisés sont là pour se faciliter la vie et reproduire des réglages d'un morceau à l'autre.

Pour les actions etc, je sais bien, mais il faut que je dédie un bon bout de temps à ça, ce qui arrivera peut-être/sans doute, mais cette année j'ai essentiellement travaillé à comprendre et utiliser les plugins d'effets (l'essentiel de mes achats d'ailleurs), sachant que c'est de ça que j'avais le plus besoin (sinon pas de mixage possible autre que la balance). Je ne dis pas que je les maîtrise, mais suffisamment pour savoir à quoi ça sert, les utiliser et obtenir à peu près ce que je cherche (en tout cas pour les plus courants). Or, pour faire sonner correctement un projet, c'était un peu l'urgence. Mine de rien, j'ai aussi appris pas mal de choses sur Reaper, même si mes demandes de conseils ne montrent par définition que l'étendue de mon ignorance, pas de mes connaissances. Bref, le temps de découvrir les actions est peut-être venu cette année, même si j'ai encore énormément à apprendre sur les effets (tout ce que je fais est sur le long terme car je suis lent).

Mais, cela étant dit, devinez... Petit souci de stabilité. - Page 2 1316937289 

Un peu plus haut j'ai écrit ce passage naïf, alors que je commençais à travailler sur les projets-morceaux individuels :
Là je joue directement sur le slider. Mais, cela dit, je suis obligé de retoucher aussi des bouts d'enveloppe de volume tout de même, car, sans que je sache pourquoi (sinon que le problème dont j'ai parlé faussait bel et bien le résultat), le rendu n'est pas le même et des trucs sont trop forts qui étaient bien dans le projet source. Ça ne concerne pas tous les morceaux d'ailleurs.

La raison est tout bêtement que le problème n'a pas disparu et continue gentiment de me pourrir la vie. affraid 
Ce qui signifie que, soit c'est ma façon de structurer les projets qui est en faute, soit que c'est un plugin sur la piste voix qui fait ça.
Or, ayant fait du très classique, basique en matière de structure (pistes avec effets en insert, raccordées à un bus quand un instrument a plusieurs pistes, lui-même avec des effets en insert éventuellement, le tout raccordé à un bus master, puis à la piste master, elle sans aucun effet). Pas possible de se tromper. Rien de tordu. Rien de hasardeux. Et je suis à nouveau persuadé que Reaper ne doit avoir aucun problème à jongler avec des interactions entre effets sur items, même nombreux (question de puissance de la machine  mise à part), enveloppes sur piste, enveloppes sur bus etc. Combien de projets sont truffés de ce genre de choses et tournent comme des horloges ? Donc en effet ça ne vient pas de Reaper, ni de l'utilisation d'effets sur items au lieu de pistes aux, mais ça ne vient très probablement pas de moi non plus. Même sur des morceaux où il n'y a pas eu de création d'item, ni affectation d'effet sur item, donc on ne peut plus simples, la voix continue de faire le yoyo.

Venant à peine de le constater, je ne sais pas si c'est sur beaucoup de morceaux (confiant je n'ai pas fait attention en travaillant une fois de plus tous ces morceaux hier et cette nuit) mais c'est évident sur les 10ème et 17ème, où se reproduisent les mêmes phénomènes : réglage de la voix sauvegardé qui n'a plus le même volume à la réouverture du projet ; rendu différent au sein d'une même session (un passage réglé nickel à un moment est plus fort à la réécoute alors que je n'ai pas fermé le projet ni modifié cette piste depuis le réglage). Et ce ne sont pas mes oreilles qui déconnent : 4-5 dB d'écart minimum c'est énorme et on ne peut pas se tromper. Je trouve déjà qu'1 dB change sensiblement le rendu, alors de tels écarts, ça n'est pas de nature psycho-acoustique...

Faut donc que je trouve l'effet de la piste voix qui fait ça... J'espère que ça n'est pas Smart Gate, car sans lui la repisse chopée par le mirco voix rend le son du concert nettement plus brouillon, et je me vois mal m'en passer. Petit souci de stabilité. - Page 2 453609989

Et c'est là que le découpage en sous-projets va m'aider : les deux morceaux clairement identifiés (mais ce ne sont pas les seuls) ci-dessus comme étant défectueux, je vais en prendre un et expérimenter sur lui (le 17, où c'est flagrant, qui n'a aucun effet sur item et dont la structure est, comme les autres d'ailleurs, simplissime).

Pourvu que ce soit ça ! Pourvu que Jacques ait raison (la compression sur la voix vient d'un channel strip, dont d'autres modules sont aussi en service, notamment un qui gère le gain) ! Comme j'ai la crève et de la fièvre (cerveau boen brumeux, carrément nordique), suis pas sûr de faire ça tout de suite.

Alors pour ce qui est d'entendre le mixage, Bernard, on va aborder la question un peu plus tard... Petit souci de stabilité. - Page 2 1316937289
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  LFO Sam 24 Fév - 17:04

OK, il y avait un malentendu et c'est bien de ça qu'il s'agissait bravo 

Pour le yoyo, je pense qu'on a tout passé en revue. Quel autre conseil ? je ne sais pas. Les gates et compresseurs, oui, faut vérifier.

Ceci dit, on a compris que c'est les niveaux qui ne sont pas stables, mais tu parles aussi de "rendu" : c'est dans le sens de "niveau" ou aussi de timbre ou autre ?
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci de stabilité. - Page 2 Empty Re: Petit souci de stabilité.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum