Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Tous les effets Airwindows en un seul pack !

2 participants

Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Eric Mar 7 Mai 2024 - 14:52

Tout le monde a entendu parler des plugins Airwindows, de Chris Johnson. Sans interface autre que celle de l'hôte, un peu comme la plupart des plugs de Reaper, pléthoriques (entre 350 et 400, là encore comme Reaper), difficiles à discerner les uns des autres, réputés mais utilisés par très peu de gens, en raison de leur look peu engageant et de leur nombre décourageant. On ne sait pas lequel correspond au besoin du moment, et on peut se demander si ça vaut la peine de remplacer tout ou partie des stock plugins par ceux-là (difficile en effet de garder les 400-500 plugins de Reaper en plus des 350-400 d'Airwindows, on est en plein délire).

Et bien ça y est, Johnson s'est décidé à rendre plus accessibles ses plugins, en les regroupant dans un seul plugin appelé Airwindows Consolidated, qui réunit donc en une seule interface l'ensemble (ou presque) de ses plugins, les rendant beaucoup plus faciles à utiliser. Certes cette interface reste spartiate, pour ne pas dire sommaire, la même pour tous les plugins :

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Airwin10


Menu déroulant en haut à gauche pour choisir le plugin voulu, classé avec les autres par catégories (comme une liste de presets). Le classement par catégories peut aussi se faire soit par ordre alphabétique, soit par ordre de sortie (les derniers en premier), soit par ordre de qualité des plugins. Et on peut aussi choisir la taille de police de caractère. Au milieu en haut nom du plugin et de la catégorie. Au-dessous à gauche les paramètres réduits visuellement à des rotatifs simplissimes façon Ableton Live, et à droite un texte un peu long, et pas forcément bien utile, présentant l'intention/l'histoire et la fonction de l'effet, tiré de l'Airwindopedia. Possibilité de choisir entre gris clair/blanc et gris foncé/noir (les codeurs peuvent aussi modifier eux-mêmes les couleurs en modifiant le fichier-texte qui les définit). Plein de formats : VST2/3, CLAP, AU, LV2 (allemand pour moi). That's it.

L'air de rien, ça cange la donne et rend enfin accessibles les plugs Airwindows sans avoir besoin de faire un gros effort pour s'y mettre, et éventuellement de privilégier ceux qui sont recommandés par l'auteur. Bref, enfin la possibilité donnée à tous de découvrir le travail de Chris Johnson, et de déterminer si, oui ou non, ce travail est vraiment remarquable. La totalité du truc doit peser 6-7Mo.

Téléchagement là :
https://github.com/baconpaul/airwin2rack/releases/tag/DAWPlugin

Présentation là :
https://www.airwindows.com/

A titre personnel, je vois un gros défaut : pas trouvé de volume de sortie, donc pas de compensation de gain possible. Et ça c'est pas bon du tout. Tous les effets Airwindows en un seul pack ! 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 7 Mai 2024 - 16:39

Et dans sa collection pléthorique de plugins, y en a pas un fait spécialement pour le gain ?
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Eric Mar 7 Mai 2024 - 17:45

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! 1316937289  L'idéal serait que ce plugin soit un rack pouvant empiler les plugins, et il pourrait aussi être redimensionnable... Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 7 Mai 2024 - 19:21

On peut pas nier qu'il abat un boulot acharné. Je lui reconnais ça.

Mais après... je ne vois pas trop l'utilité de produire cette pléthore de petits plugins, mis à part pour des personnes désormais certainement très marginales qui empilent des effets ou des fonctions isolées les unes des autres... mais les empilent quand même, en essayant d'économiser le maximum de CPU et de mémoire du côté des ressources centrales et des ressources graphiques. C'était tout à fait justifié il y a dix ou quinze ans à l'époque où les ressources machines étaient hors de prix, c'est clair. Ca l'est probablement encore pour des personnes qui utilisent encore aujourd'hui ces machines anciennes. Sinon je ne vois pas trop quel peut être aujourd'hui l'utilisateur intéressé par des tels plugins.

Surtout que je doute (je ne sais pas, je ne les ai pas essayés) que la qualité soit au top quand on voit ce nombre effarant de plugins. J'ai l'impression de me retrouver devant la carte d'un restau qui propose une centaine de plats et donc où la qualité est très discutable. Il est rare, voire quasiment impossible, que quantité rime avec qualité.

A essayer... mais honnêtement je doute...
scratch

Mais je reviens quand même à ma première phrase : on ne peut pas nier qu'il abat un boulot acharné.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 7 Mai 2024 - 19:25

Eric a écrit:Tous les effets Airwindows en un seul pack ! 1316937289  L'idéal serait que ce plugin soit un rack pouvant empiler les plugins, et il pourrait aussi être redimensionnable... Rolling Eyes
Et ça, ça existe. Payant, mais pas cher du tout.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 7 Mai 2024 - 19:26

D'ailleurs c'est ce que fait même le gratuit VSThost (à ne pas confondre avec le célèbre SAVIhost du même auteur).
Very Happy

Ou bien l'ancienne version ToneLib GFX, la 3.8.6 qui est excellente, embarque une bonne quantité de très bons effets... et est toujours gratuite.

Ou l'extraordinaire Kilohearts - Snap Heap à 29 balles. Et là le développeur est rien moins que le même qui a développé l'incroyable synthé Phase Plant.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Eric Mar 7 Mai 2024 - 20:05

Je suis aussi dubitatif, mais comme la marginalité de sa démarche lui a donné une grosse réputation...
Le nombre de plugs s'explique en partie par des itérations successives d'un plus ou moins même effet je crois, d'où un classement possible par date ou par recommandation... Certains sont réputés excellents. J'avoue ne pas avoir essayé non plus.

Je n'utilise pas vsthost mais savihost pour faire des synthés standalone. Et depuis quelques temps, il a assez souvent du mal à afficher les synthés récents récents, notamment les redimensionnables...

J'ai eu le SnapHeap quand il était gratuit, mais n'en ai pas encore trouvé l'utilité... Tous les effets Airwindows en un seul pack ! 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 7 Mai 2024 - 22:20

Tu as essayé la version gratuite de Camelot, fait par Audio Modeling (les développeurs de SWAM) ?

C'est un host généraliste pour les AU/VST2/VST3 qui dans sa version gratuite fait déjà l'essentiel :

https://audiomodeling.com/camelot/try-buy/

La version gratuite est vraiment gratuite. Ce n'est pas une version d'essai limitée dans le temps.

Je ne l'ai pas essayée mais sachant que ça vient d'Audio Modeling on peut leur faire confiance.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 7 Mai 2024 - 22:55

Dans cette vidéo qui est une présentation de Dexed tu as un exemple où le synthé est "wrappé" en standalone par Camelot. Le démonstrateur fait d'ailleurs une démo avec un pilotage de DEUX puis TROIS plugins (ici deux puis TROIS exemplaires de Dexed) simultanément. Puis il ajoute une reverb, etc.

La démonstration de Camelot commence à la cinquième minute.

Toutes les fonctions de base, donc les plus essentielles, sont dans la version gratuite de Camelot.



PS : son prénom laisse penser qu'il est anglais ou américain, son nom laisse penser qu'il est français ou belge... Que nenni, il est italien !
https://www.andrewgdugros.com/AGD_bio.html
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 7 Mai 2024 - 23:37

Le tuto de base :

Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Eric Ven 10 Mai 2024 - 0:43

Merci pour le tuyau, que je ne connaissais pas.

J'ai assez longtemp utilisé Miinihost, et aussi un peu Nanohost, mais ce qui était le plus complet était Cantabile. Je dis "était" parce que jusqu'à la version 3 ce soft était facile à utiliser, mais depui je le trouve trop complexe, pas intuitif du tout.
Ce que j'aime bien avec Savihost, c'est que tu peux rendre n'importe quel vsti standalone en lui adjoignant le fichier "savihost.exe" et en le renommant "nom-exact-de-la-dll-du-vsti.exe". Plus qu'à lancer l'exe et ça charge la dll dans savihost comme si c'était un standalone. Principe assez génial et désarmant de simplicité.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 10 Mai 2024 - 1:14

Eh oui. Et cette ultra-simplicité c'est probablement une grande partie de l'explication de son incroyable succès (en plus d'avoir été la seule solution pendant près de 15 ans).
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Eric Ven 10 Mai 2024 - 12:59

Dommage que le développeur semble avoir du mal à updater son soft pour qu'il digère bien les derniers progrès des vsti.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 10 Mai 2024 - 16:13

Il n'est plus très jeune. Il a nos âges, il est né en 1955 si mes souvenirs sont bons.

Sa dernière mise à jour de SAVIHost et de VSTHost date du 3 avril 2021. Je trouve que c'est plutôt pas mal.

Il est maintenant à la retraite. Sa dernière activité professionnelle c'était une collaboration commencée en 2020 avec Behringer pour le développement de leur émulation du PPG :
Legendary programmer Hermann Seib joins the Behringer Wave Synthesizer Development Team

Il a travaillé avec eux jusqu'à la fin des développements de la partie logicielle l'année dernière. Le BBG Wave (je crois qu'il sera vendu sous l'appellation Wave simplement) est quasiment prêt à sortir, il est actuellement en beta test. Voici les photos de décembre 2023.
(ouvrez dans un nouvel onglet pour les avoir entières)

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Behringer_BBG_Wave_BetaTest_2023-12_a

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Behringer_BBG_Wave_BetaTest_2023-12_b


Mais même à titre privé il continue à "travailler" à ses plugins, en dilettante.

Le 3 avril 2021 il a sorti une nouvelle mise à jour de VSTHost et de SAVIHost.

Le 10 juin 2022 il a sorti une nouvelle mise à jour de son General MIDI Keyboard.

Et le 2 octobre 2022 il a sorti une nouvelle mise à jour de son Wave Simulator qui est son émulation perso du PPG Wave et que beaucoup de gens considèrent comme aussi bonne que l'émulation logicielle faite par Waldorf ! (alors que celle d'Hermann Seib est gratuite !)
Et il a dit qu'il n'en resterait pas là, qu'il continuait à bosser dessus de temps en temps, profitant de sa retraite.


La nouvelle version de SAVIHost et de VSTHost est d'avril 2021... je trouve que c'est plutôt récent.
bravo
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tous les effets Airwindows en un seul pack ! Empty Re: Tous les effets Airwindows en un seul pack !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum