-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

+2
Jacques (BlackWinny)
Eric
6 participants

Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Eric Dim 23 Juin - 17:20

Ayé, le dernier spectacle de danse (grandiose) et la carrière de ma chère et adorée sont finis ! Aujourd'hui, journée pyjama doucement comateuse et retour à la vie normale... Grandes vacances définitives pour tous les deux.

Mais ça n'est pas à ça qu'est consacré ce fil.

Vous ne pouvez pas ne pas vous souvenir du morceau que je vous ai obligé à vous fader pour juger le mixage que j'en ai fait...  What a Face 
Et bien figurez-vous qu'il avait été filmé, comme le reste du concert. Pas très bien, faut être honnête, mais avec pas moins de 8 caméras ! Résultat : personne pour monter le(s) clip(s) vidéo, because trop de boulot, ou des sous à donner.

Et forcément, l'invétéré curieux dilettante que je suis, ayant acheté l'année dernière Vegas Pro 19 aux alentours de 20-30 balles grâce à Humble Bundle, je me suis dit "ben c'est l'occasion d'apprendre à se servir de ce logiciel de montage vodéo et de tester cette nouvelle pratique". Je m'y suis donc collé, et je peux vous dire que c'est plus facile à faire que de mixer de l'audio.

Alors, sur les 8 films à mixer/monter, j'en ai viré un inutilsable, et ai tâché de compenser les problèmes des 7 autres films utilisés en zoomant, recadrant, accentuant la netteté etc...

Si ça vous tente, le résultat est visible là : le morcau s'appelle donc "Sauvagerie dans la ménagerie", du groupe "In Medi@s Res", joué en octobre dernier.





Montage vidéo et mixage audio de bibi, of course...


Dernière édition par Eric le Lun 24 Juin - 16:52, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 23 Juin - 23:57

Eh ben c'est pas mal du tout pour une vidéo étrennant ton logiciel !
In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. 41

Et avec la présence de la vidéo, la bande son prend une toute autre gueule. C'est radicalement différent de l'écoute seule sans la vidéo.

Un cas exemplaire montrant l'importance des perceptions subjectives créées par les associations images-son dans le cerveau.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Gérard (SLG) Lun 24 Juin - 2:19

Bravo Eric !
Même avis que Jacques sur ce coup d'essai qui s'avère un coup de maître !
Le résultat est très pro, et la musique prend sa vraie dimension !
Continue à végasser, tu es sur le bonne voie !  thumbs-up-sign_1f44d

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 567
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 89
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Ranxtukur (Thierry) Lun 24 Juin - 4:14

Ben profite bien de ces grandes vacances infinies quand même.

Et ouais, plutôt propre la vidéo.
Et effectivement, le morceau en passe d'autant mieux.

Le setup du chanteur est plutôt enviable.  Very Happy
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Eric Lun 24 Juin - 16:39

Ah ben merci ! Chouette alors ! bounce sunny 

Et en plus j'aime beaucoup faire ça. Au début, quand tu as tes 7 pistes de films l'une au-dessus de l'autre et que tu dois tailler dedans les bouts que tu vas aligner les uns après les autres dans la piste supérieure, qui au départ est toute vide, ça met un peu mal à l'aise... Mais l'avantage d'une vidéo de musique, c'est qu'il n'y a qu'à la suivre : quand un son se démarque, tu vas chercher celle des vidéos où il est le mieux mis en valeur, donc un plan rapproché du musicien qui le joue. Et si tu n'as rien de montrable, plan d'ensemble qui te donne l'ambiance du concert... Ça n'est pas très compliqué. 
Le problème c'est plutôt les prises de vue qu'on te donne : comme le gars qui filme est tout seul et ne peut donc avoir qu'une seule caméra mobile (sans stabilisateur qui plus est, ce qui rend le résultat en grande partie inexploitable), il place ses caméras fixes comme il peut, mais n'a pas osé donner des repères au sol aux musiciens (du gaffeur blanc en général), ce qui fait qu'ils ne tiennent aucun compte des caméras (qu'ils ne voient pas vraiment). Alors recadrages dans l'image, zooms etc, donc perte de définition, à tenter de récupérer en accentuant la netteté...

Et je suis totalement d'accord avec toi Jacques : l'alliage image-son donne un autre aspect au mixage. Pourtant, j'ai mixé en pensant seulement audio, et pas clip vidéo.

En fait, je vois bien dans quelle optique je mixe : de façon plutôt analytique, pour qu'on entende tout, de la façon la plus détaillée possible, comme on peut le faire en studio si c'est ça qu'on cherche. On peut ne pas aimer cette approche, mais je crois qu'ele me vient de mon passé d'audiophile, où on juge une chaîne et/ou un enregistrement selon la carté du rendu, de sa lisibilité, de son aptitude à rendre audibles tous les détails. Je ne dis évidemment pas que j'y arrive, puisque je n'y arrive pas (trop de duretés encore, de chevauchements de fréquences etc), mais c'est ce qui produit certains effets de loupe qui, en écoute, peuvent gêner. Or, ces effets de loupe, je pensais que, avec les images, ça produirait des redondances, des appuis un peu lourds, un effet tautologique. Et en fait je trouve au contraire que ça renforce l'image de façon utile, efficace, en mettant en valeur ce que joue le musicien. Bref ça donne du relief à l'image.

Par rapport au mix que je vous ai fait subir, j'ai juste fait une modification : avec un EQ de mastering, j'ai baissé de 4dB à 9kHz et un Q large pour enlever du piquant à l'aigu et adoucir les sibilances de la voix. Ça sonne un poil plus sombre et mieux à mon oreille. Je crois que j'ai aussi enlevé 2-3dB dans le grave.

Mais figurez-vous que je ne me suis pas arrêté là. J'ai monté un autre clip, d'un morceau avec juste le chanteur et le guitariste, plus tôt dans le concert, avec moins de lumière, et donc beaucoup plus de bruit, malheureusement, que ma machine ne peut pas traiter (le logiciel a l'outil, mais il demande des resources que mon PC de 2017 n'a pas). C'est plus lent, pour le montage aussi, mais le jeu du guitariste est assez délectable je trouve.

Et moi aussi je trouve que le chanteur a bien de la chance d'avoir un trio de musiciens comme ceux-là, des types dans la cinquantaine qui ont roulé leur bosse et vivent de et pour leur art (tant bien que mal comme on s'en doute, en donnant des cours). Leurs origines jazzeuses sont idéales pouir ce répertoire.

Nacht und Nebel :

Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  LFO Lun 24 Juin - 18:40

Effectivement, si c'est le même son que ce que tu avais donné sur l'autre fil, l'apport de l'image est renversant.
Je ne sais pas pourquoi, et il n'y a certainement aucune raison, mais dans ta présentation j'avais compris qu'il s'agissait d'une grande scène type Hellfest ou Eurockéennes, et donc je ne m'y étais pas retrouvé. Mais là, dans ce lieu, ce décor, cette disposition, la tenue des interprètes, ce public et tout et tout, eh bien ça colle à 1000%. On comprend aussi pourquoi les 2 guitares proviennent du même endroit, en fait, la question ne se pose même pas. Chouette son. Beau boulot, bravo thumbs-up-sign_1f44d
LFO
LFO

Messages : 770
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 24 Juin - 19:14

C'est que ça se tient bien cette affaire. On a vu des produit beaucoup moins aboutis.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 713
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 45
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Eric Lun 22 Juil - 19:40

LFO a écrit:Effectivement, si c'est le même son que ce que tu avais donné sur l'autre fil, l'apport de l'image est renversant.
Je ne sais pas pourquoi, et il n'y a certainement aucune raison, mais dans ta présentation j'avais compris qu'il s'agissait d'une grande scène type Hellfest ou Eurockéennes, et donc je ne m'y étais pas retrouvé. Mais là, dans ce lieu, ce décor, cette disposition, la tenue des interprètes, ce public et tout et tout, eh bien ça colle à 1000%. On comprend aussi pourquoi les 2 guitares proviennent du même endroit, en fait, la question ne se pose même pas. Chouette son. Beau boulot, bravo thumbs-up-sign_1f44d
Merci ! Je trouve en effet que les images donnent son sens au son du mix. Ça passe bien comme ça.


Si ça vous intéresse, un troisième morceau est en ligne et, personnellement, c'est mon autre préféré avec "Sauvagerie dans le Ménagerie". Ça s'intitule "La Camisole". Musicalement c'est bien fichu et efficace, et j'ai mis pas moins de 65 pans sur les 7 minutes que ça dure (c'est du taf) :





J'ai pris des photos du spectacle, mais je ne suis pas le photographe qu'on voit dans le clip (je suis plus discret)... Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Eric Sam 27 Juil - 1:18

Et de quatre : "Etranger mon ami", avec un accordéon. Là encore un style original je trouve :



Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 27 Juil - 2:48

Ah... ben ça au moins c'est de la musique !

Ca change de ce qu'on a vu ce soir à la télé...

Pourquoi ils les ont pas choisi eux au lieu de la Aya Nakamachin, la dame gaga, Philippe Katherine quasiment à poil, leurs copains rappeurs et les "danseurs" en costumes sortis d'un univers parallèle et ceux sortis des sous-sols de Saint-Denis !

A un moment on a vu un groupe de Metal, et bien que ce ne soit pas trop ma tasse de thé je me suis dit "Ah on va p'têt enfin avoir de la musique", impression soutenu quand est apparue la chanteuse lyrique... et puis non, le soufflet est retombé pour tout le reste de la soirée.

Pendant toute la soirée j'ai eu presque l'impression d'avoir commencé à fumer la moquette, alors que j'ai jamais fumé de ma vie.


Ca fait plaisir, après ça, de revoir enfin un peu de vraie musique. Evidemment une musique pas du tout dans le (dé)"goût" de ceux qui ont organisé le spectacle mémorable de ce soir. A mon avis dans le monde entier la part des spectateurs qui ont aimé cette prestation françouaise et celle des spectateurs qui ont eu plus d'une fois envie d'aller ch..r ou v.mir doit être d'un équilibre douteux.
In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Incr_Gen_006In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Incr_Gen_005In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Incr_Gen_038In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Incr_Gen_232In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Incr_Gen_227In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Incr_Gen_035

Le titre "Etranger, mon ami" aurait été pourtant tout à fait été de circonstance pour cet événement mondial plutôt que leurs délires frisant le zéro absolu en matière de bon goût et d'art même moderne.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Eric Sam 27 Juil - 14:48

Content que ça te plaise. Il est vraiment dommage qu'un style musical comme celui-là ne soit pas plus répandu (là on est dans du très confidentiel).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi. Empty Re: In Medi@as Res - les clips vidéo mixés et montés par bibi.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum