Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

4 participants

Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Jeu 11 Juil - 15:54

Salut,

Ca vous dit un Lyra-8 gratuit ?

Oui, mais c'est quoi ?

Voici quelques vidéos de présentation de cette merveilleuse machine "organismic" ...

- l'explication détaillée de Loopop :





Plus poétique, l'approche de Hainbach :





Et donc voilà, je vous en offre un, gratos, oui, oui.

Il vous faut simplement VCV Rack, qui est gratuit.
Avec la version VST, c'est simple d'ajouter des slots pour de majestueuses réverbs (Supermassive de Valhalla à tout hasard, gratuit également) ou des délais sans lendemain.
(Je n'ai pas prévu les effets au sein de VCV RACK puisque je les ajoute dans la DAW.)


-----------------------
Voici le patch pour VCV RACK, à télécharger : https://drive.google.com/file/d/1aUYjaV4DWbBUQ7wzEQQRlN9n_N5BTjKx/view?usp=sharing
Je n'ai utilisé que des modules "courants" : ceux de VCV, des VCO de SurgeXT, des boutons "CV Knobs" de RCM, le mixer de Squinky Labs, le tout gratuit.
Donc facile à mettre en place chez vous.

Il faut bien entendu que vous régliez les modules AUDIO et MIDI>GATE selon votre config.

Il ressemble à ça :

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Lyra0112

Je n'ai pas implémenté le LYRA-8 de façon absolument identique.

Comme dit, je n'ai pas mis les effets, je les ajoute dans la DAW.
Pour le reste, j'ai omis quelques fonctions (à compléter par la suite ...),
mais cette version soft est plus puissante que le matos original sur bien d'autres points : 
- on peut choisir les formes d'ondes (les Wavetables des VCO SurgeXT),
- on peut panoramiquer chaque voix (module MIXER),
- on peut ajuster la plage pour chaque bouton de Tune (testez 10 % si vous voulez un réglage fin et précis, ou 100% pour des effets plus drastiques),
- on peut régler l'ADSR de chaque voix,
- on peut modifier les octaves de chaque voix,
- la modulation, c'est LFO + Feedback : pas besoin de choisir (j'ai mis ça sur le balayage de la table d'onde, mais on peut aller vers le pitch ... tout reste ouvert sur un tel système modulaire)

----------------------------

Comment s'en servir ?

Dans le module MIDI > GATE, on voit que chaque voix est pilotée par une note MIDI.
Attention : le pitch des notes n'est pas pris en compte. Ce sont seulement leurs Gates individuels qui ouvrent les enveloppes des voix correspondantes, les pitch étant réglés par les gros boutons de Tune, sur fond violet.

Le patch après téléchargement est réglé sur des valeurs neutres : il suffit d'ouvrir des gates (clavier, surface de contrôle), de préférence en les maintenant façon "drone".
Et ensuite .... bon amusement : bougez les boutons cerclés en orange dans la figure ci-dessous :

pour commencer :
- les boutons Feedback
- les boutons Tune
et puis :
- les boutons Sharp
- les boutons LFO

Ce qui est en vert, ce sont des réglages supplémentaires qu'on faire au sein de VCV Rack.

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Lyra0210


Le bonus étant bien sûr de mettre tout ce bazar sur une surface de contrôle. Une qui compte beaucoup de boutons ... le Launchcontrol XL de Novation est pas mal pour ça.


@+


Dernière édition par LFO le Dim 14 Juil - 16:31, édité 2 fois
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  Fred Jeu 11 Juil - 21:51

Ca faisait un moment que j'avais pas ouvert VCV. C'etait l'occasion. Mais effectivement surface de controle requise.
Faut aussi jeter un oeuil au videos que t'as posté. L'engin est particulier.

J'ai quand même pu effleurer les possibilités. Ca sonne tout de suite bien, et on obtient vite des textures super interessantes. Malheureusement je manque de temps ces jours ci.
Mais je le met ça soigneusement au chaud. parce que ça donne vraiment envie de jouer avec.

D'aileurs c'est typiquement le genre de patch qui mériterait d'utiliser Patch master. Si j'avais le temps je pense que c'est le premier truc que j'aurai fait. Ca facilite grandement l'utilisation du patch et aussi du coup de la connexion a une surface.
Et au passage c'est cool d'avoir utilisé des modules "standards" parce que la ca devient un peu la jungle dans les modules.
Merci en tout cas pour ce chouette patch. Ca c'est vraiment le bon coté de VCV je trouve.
Fred
Fred

Messages : 582
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Ven 12 Juil - 13:57

Oui, c'est bien vrai, cette jungle de modules rebute plus qu'autre chose.

Le patch que je propose n'est qu'une structure de base qui repose sur le LYRA-8. L'idée c'est de le développer.
Changer les tables d'ondes, affecter les boutons de feedback à d'autres paramètres, etc etc ...
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Dim 14 Juil - 16:23

Petites évolutions :

- Enveloppes : Attaques et Releases réglables par groupes de 4 voix,
- Sélection d'octave par groupes de 2 voix,
- Pour chaque voix, sélection si les boutons Tune agissent sur une plage d'1 ton ou sur une plage d'1 octave,
- 1 tuner pour chaque voix,
- Chaque voix est réglable en volume et en pan + volume général,
- Feedback des waves 3-4 vont maintenant directement vers les tables 1-2 et inversement, et idem pour 5-6 et 7-8 : ainsi le feedback est toujours actif, sans que les voix d'origine n'aient besoin de se faire entendre,
- Les LFO sont par groupes de 2 voix et réglables par fréquence et volume, maintenant vers les pitchs.

Evidemment, il faut beaucoup plus de boutons que pour la première version : un MIDIMIX accompagne maintenant le Launchcontrol XL.
Vu que je suis en version VST et que les effets sont ceux de la DAW, un certain nombre de boutons physiques sont également affectés aux réglages de niveaux, de profondeur et autres joyeusetés des réverbs et délais.


Note : les petits carrés jaune en bas à droite des boutons correspondent aux paramètres MIDI affectés aux surfaces de contrôle grâce au module MIDI MAP.


Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Lyra-810
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  Jacques Dim 14 Juil - 16:33

Tu fais de la pub pour Citroën ?
Very Happy
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Dim 14 Juil - 16:56

J'en ai une de 200000 bornes bounce ... mais je la garde encore ... donc non, pas de pub.

Au moins on voit que les tunes sont bien calés.

A ce propos, j'ai oublié de préciser que les attenuverters qui permettent d'ajuster les plages d'accord voix par voix (soit par ton soit par octave)
permettent par la même occasion d'ajuster finement l'action de chaque potard physique et d'ainsi corriger leurs plages réelles de fonctionnement : le calibrage peut se faire de façon très précise pour avoir vraiment -1 ton à +1 ton, ou -1 octave à +1 octave (on indique le pourcentage d'atténuation avec une précision aux petits oignons, genre 5.255 % )
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  Ranxtukur (Thierry) Dim 14 Juil - 18:29

Jacques (BlackWinny) a écrit:Tu fais de la pub pour Citroën ?
Very Happy
Au moins un truc que je comprends dans ce thread...  Very Happy
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Dim 14 Juil - 18:51

SPA compliqué.
Le bidule tout en-haut, le LYRA-8, c'est comme si tu jouais 8 notes avec ton violoncelle, certaines de temps en temps, d'autres tout le temps.

Après, bon, il y a un peu de modulation : imagine des CC qui envoient plus ou moins le son d'une note pour en pervertir une autre et des bricoles comme ça.
Et c'est une machine prête à l'emploi, yaka triturer les boutons.

Moi, au lieu d'en acheter une, j'ai bien regardé comment c'est conçu et je l'ai refais par logiciel : comme un VSTI qui fait semblant d'être un violoncelle quoi.
Et puis, j'ajoute des trucs pour compléter le binz.
et voilà, c'est tout bravo
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  Fred Dim 14 Juil - 20:39

De mon coté j'avais commencé a mettre une interface patchMaster.
Ce qui peut permettre d'utiliser la bête sans surface de controle.
Dans un premier temps j'ai juste reproduit la facade du Lyra, mais en commençant a connecter les controles je me suis rendu compte que ton Lyra ou plutôt tes control sont un peu different de l'original. En même temps c'est tout l'intérêt de "reconstruire" un synthé dans VCV.

Du coup comme, la tout de suite, j'ai vraiment pas le temps de creuser j'ai juste connecté les pitch, ce qui évidement n'as pas grand intérêt en soi.  (on le voit car des petites loupiotes bleues sont allumées a gauche des potards pitch, et il y a des petit carré bleu sur les potard des module CV5-5
Tu verra que patch master est facile a utiliser, vraiment bien foutu, avec des raccourcis, ce qui rend son utilisation vraiment très fluide.

Si tu veux tester, pour connecter un control : Shift+1 sur ce control et tu fait bouger le control que tu veux connecter. la manip classique quoi. Sinon tout ce passe avec le clic droit. Soit sur le module, soit sur un element (potard, bouton ou autre)
https://drive.google.com/file/d/1WkbcpZk0K4Rlc5PEoXXWiE9Uw1A-0kqZ/view?usp=sharing

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! F5ey60
Fred
Fred

Messages : 582
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Dim 14 Juil - 23:02

Oui, super ! Mais tu ne peux pas bouger plus d'un bouton à la fois par contre Wink 

J'ai un peu allégé le mien (notamment les tuners qui ne servent en fait plus vraiment maintenant qu'ils m'ont servi à calibrer les potards de Tune).


Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Lyra8m10


Et voici ce que ça donne avec un Launchcontrol XL et un Akai MIDIMIX côte à côte :

c'est le pied avec 2 mains  bravo ...



Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Lyra8c14


Il me semble qu'un module central comme Patchmaster ne sert pas vraiment :
- ici, pas d'écran, pas de souris, on fait tout uniquement sur les surfaces de contrôle,
- et accès simultané à plusieurs paramètres.

Le prochain à modéliser sera le SOLAR 42 de ELTA MUSIC ... mais là, il y a du sacré boulot affraid

@+
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  Jacques Dim 14 Juil - 23:32

C'est dans la difficulté qu'on reconnaît les grands hommes.
Very Happy
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  Fred Lun 15 Juil - 2:04

LFO a écrit:Oui, super ! Mais tu ne peux pas bouger plus d'un bouton à la fois par contre Wink 
Ah ben c'est sur. Ca ne remplace pas une vrai surface. En gros c'est pas pour toi  Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Xynzab
Mais ca peu servir si quelqu'un qui n'en a pas veut s'y frotter. Moi par exemple. même si j'ai bien un launchpad.
Problème de place, mon espace de travail est dédié d'abord au taf et ensuite a la musique. Donc c'est tablette, microkey ou launchpad, mais pas les trois. Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Fjs53j
Vivement la  retraite haha.
Fred
Fred

Messages : 582
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Lun 15 Juil - 17:59

Fred a écrit:je me suis rendu compte que ton Lyra ou plutôt tes control sont un peu different de l'original

Oui, et j'en suis content ...

- le Lyra est seulement mono, et ça c'est vraiment dommage (le mien permet de panner chaque voix)
- il n'a pas de contrôle de volume pour chaque voix (le mien oui)
- les modulations n'agissent que si les voix "source" sont jouées (je trouve ça bien plus intéressant qu'elle soient actives tout le temps, et c'est donc le cas du mien)
- la gestion des "non-enveloppes" est bizarre et limitée (j'ai une attaque et un release individuellement pour chaque voix)
- les formes d'ondes sont figées sur le Lyra-8 (avec VCV on appelle les tables d'onde qu'on veut)
- autres certainement ...
OK, je n'ai pas creusé le "Total FB" ni les délais intégrés, ... mais ça peut venir  Wink

@+
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  Jacques Mar 16 Juil - 0:57

Et là on comprend aisément tout le bonheur du fait maison.
cheers
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Mar 16 Juil - 9:49

D'une part oui.

D'autre part, j'avais fait cette simulation avec VCV Rack pour voir si ça allait me plaire avant d'acheter un LYRA-8 (vu ma disposition très spéciale par rapport à la chose matérielle en général et la bizarrerie de ce bidule-là en particulier). 

Quand j'entends maintenant l'original sur YT, ça me fige d'entendre toute cette belle polyphonie à 8 voix seulement rendue en mono, avec les seules réverbs et délais pour élargir l'espace. Pouahhh, non, pouvoir panner chaque voix, et les ajuster en niveau aussi, c'est vraiment in-dis-pensable. Comme les tables d'ondes "à volonté" par exemple, c'est un plus.

Par contre je n'ai pas approfondi la notion de Total Mix et les interactions avec les effets intégrés au LYRA-8, là il me manque probablement quelque chose, ainsi que la subtilité du toucher des plots métalliques par rapport aux pads 0/1 du Launchcontrol. Mon truc n'est pas parfait, mais perfectible, et en l'état vraiment un bel instrument geek

@+
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Sam 17 Aoû - 10:37

Pour Fred en particulier ... si tu n'avais pas vu, j'ai fait 4 morceaux avec ce VCV Rack façon Lyra8 (le patch ci-dessus).
Ce sont les morceaux 1, 2, 4 et 5 ici : https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/la-plus-que-lente
Vu l'instrument, c'est forcément très dronesque Cool
Du one-shot sans aucune édition, mais avec quelques sons additionnels (Vital et guitare).
@+
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  Fred Dim 18 Aoû - 6:34

Donc si je comprend bien, puisque c'est one-shot, les morceaux sont majoritairement fait avec juste une instance de ton Lyra8 perso.
Ca fait vraiment du gros son. Dronesque certes, mais gros.
Ca rappelle un peu les ambiances qu'on trouvait dans le "Blade Runner 2049" (Mis a part les references années 80 au film original) de Dennis villeneuve.
Ce monsieur etant apparement un adepte des ambiances sonore tres fouillées. Comme il l'as encore démontré avec Dune.
Tes morceaux avec le Lyra 8 nous emmènent vraiment dans ces genres d'univers.
Faudrait que je trouve le temps de me pencher sur le bestiau parce que ca fait envie quand même haha.
Bravo en tout cas, dans le genre Drone ca déchire bravo
Fred
Fred

Messages : 582
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  LFO Dim 18 Aoû - 10:41

Very Happy 
Oui, une seule instance de VCV-Rack, avec le patch Lyra-8 que j'ai montré en dernier.
Blade Runner 2049, j'ai essayé à 2 reprises, mais non, j'ai jamais pu aller très loin (je déteste le non-jeu de Gosling).
Dune c'est autre chose, bizarre même que ce soit le même Villeneuve (mis à part son amour du jaune).
Et le son de Zimmer dans Dune, wow, renversant ! ... eh bien s'il y a de ça Shocked  Merci bounce
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!! Empty Re: Un LYRA-8 de SOMA gratuit !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum