Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Votre avis, amis romantiques ?

4 participants

Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Votre avis, amis romantiques ?

Message  Invité Mar 8 Aoû - 13:46

Désormais, Synful est gratuit.
https://www.synful.com/download

J'en avais beaucoup entendu parler, donc j'ai testé, bien qu'étant peu utilisateur d'instruments d'orchestres, laissant cela à des romantiques qui ne comprennent pas qu'une seule note de guitare électrique saturée poussée à burnes efface toute notion d'esthétisme, ne laissant à l'auditeur dont l'élastique du slip vient de lâcher sous les fréquences rageuses de la dite-guitare que le choix de se mettre à genoux et prier pour qu'une autre note sauvage surgisse à l'horizon sur son cheval noir et... enfin, on se comprend.  Votre avis, amis romantiques ? 1f600


Je fus désappointé.
Cordes étranges, son pas très ciselé, modélisation très imparfaite, etc... Alors, je me suis dit que c'était volontaire, une sorte de choix consistant à créer des sonorités années 1930, avec bizarrement parfois un arrière-gout de Mellotron, Et là, oui, ça peut le faire.

Votre avis, amis romantiques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Jacques Mar 8 Aoû - 15:08

Je n'en avais jamais entendu parler.

Ca peut être intéressant pour faire du maquettage, le principe semble être un peu le même que Neo Orchestra CE de Sound Magic que j'apprends à utiliser depuis quelques mois (je l'ai eu gratuit par la compagnie). Et je dois dire que c'est pas mal du tout si on se sert d'un breath controller (sans, ça donne des résultats carrément désopilants tellement ils sont navrants). Utilisé avec un breath controller (le mien c'est celui-là), donc, eh ben je suis plutôt épaté par le résultat (SWAM est quand même meilleur), mais je pense que ces produits peuvent être surtout d'excellents produits de maquettage (ou pour apprécier la qualité et la beauté de la composition elle-même plus que de l'orchestration). Je pense que Synful doit être un peu du même genre...

Pourtant, je découvre qu'il est utilisé à l'IRCAM. (voir dans l'arborescence à Music Software / Virtual Instruments)

Après... je me demande pourquoi Synful devient soudain gratuit, parce que quand je lis ici "Why is Synful Orchestra Free Now? From its introduction in 2004 until 2023 Synful Orchestra was a copy protected commercial product. It has been used by many concert composers, jazz and rock musicians, film and television composers, electronic musicians, and amateur music creators. Now we want to make it available to everyone without the need for licensing or activation. We hope that it will bring joy and discovery to many." ça me laisse dubitatif, parce que je vois qu'il y a encore seulement quelques semaines l'engin coûtait quand même la bagatelle de 479 dollars, et le petit laïus ne donne en réalité pas l'explication mais enfume le lecteur dans des considérations qui n'ont rien à voir avec une potentielle cause. Et la dernière mise à jour (la 2.6.4) datait... de 2011.
Votre avis, amis romantiques ? 39
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Yvonig (jensouniev) Mar 8 Aoû - 15:16

Pourtant, les démo n'ont pas l'air mauvaises :
https://www.synful.com/synful-demos

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 713
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 45
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Jacques Mar 8 Aoû - 15:25

Je vais écouter ça, mais je pense en effet que si c'est utilisé à l'IRCAM encore aujourd'hui c'est que le résultat est probablement bon à exploiter.

La version 2.6.4 semble avoir été publiée (en 2011) pour y ajouter le support de VST3. Mis à part des adaptations nécessaires aux versions successives de Mac il n'y a plus eu aucune évolution.

Donc je pense que la raison de la mise en gratuit (et avec appel de dons pour le maintenir disponible) c'est probablement que le développeur n'a plus le temps de s'en occuper, et depuis déjà 12 ans. Donc le produit est probablement très intéressant (l'IRCAM est très pointilleuse sur la qualité des produits qu'elle utilise) mais il est aussi probable que si une équipe ne le prend pas en charge en Open Source (comme ça a été le cas avec Surge) il n'y aura plus de mises à jour.

Il faut donc espérer une reprise en Open Source, sans quoi...
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Fred Mar 8 Aoû - 19:44

Effectivement les démos semblent sonner plutot bien.
J'ai voulu essayer, mais comme dit sur le forum de cocko, sur mac ca a l'air de marcher un peu quand ca veut. Pas pour moi en tout cas.
Mais même si comme dit Daniel les sonorités sont un peu spéciales, il doit bien y avoir quelque chose a tirer de l'engin, surtout pour des amateurs comme moi qui fonctionnent plutôt avec du gratuit... et qui on tendance a garder leur slip ! Votre avis, amis romantiques ? 2ifw0y
Fred
Fred

Messages : 586
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Arnaud Ven 11 Aoû - 9:58

Je rejoins l'avis de Daniel. J'en avais eu une version "d'essai" (hum) il y a au moins 10 ans, mais j'ai jamais réussi à en sortir quelque chose de valable, malgré la démo et les possibilités prometteuses sur le papier.
Suis pas assez romantique, ou le slip est de trop bonne qualité, sais pas...
Arnaud
Arnaud

Messages : 334
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Jacques Lun 14 Aoû - 12:09

Yvonig (jensouniev) a écrit:Pourtant, les démo n'ont pas l'air mauvaises :
https://www.synful.com/synful-demos
Ca y est, j'ai tout écouté.

Eh bien, pour avoir participé pendant des années comme flutiste tuttiste dans un orchestre, je peux affirmer que toutes ces démos sont absolument excellentes !

Certes, chacune est le résultat d'un très gros travail sur les expressions et les articulations, mais elles prouvent toutes de façon claire la très grande qualité de cet outil.

Je l'adopte !

Plus besoin de chercher ailleurs, et pour une fortune, ce que je trouve ici gratuitement. Sauf éventuellement avec les SWAM, dont j'ai les violoncelles et les violons, mais qui pour un orchestre complet représente une somme que je ne pourrai jamais sortir. Je suis aussi très satisfait du Neo Orchestra CE, qui m'a été offert par Sound Magic il y a quelques mois et qui est d'excellente qualité aussi pour de la musique orchestrale et d'un usage infiniment plus simple mais qui est beaucoup moins riche en possibilités d'expressions et montre fortement ses insuffisances dans des pièces solo, duos, trio ou petits quatuors... or les démos montrent que Synful constitue un excellent outil aussi dans ce registre, à condition de travailler en profondeur sur les expressions.

Il est clair que cet outil est très complexe, mais quand on est passionné... rien n'est insurmontable si on accepte d'y passer du temps, voire beaucoup de temps.
Very Happy
Jacques
Jacques

Messages : 2201
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Arnaud Lun 14 Aoû - 13:15

C'est pas du tout la même version que celle que j'avais essayé à l'époque, celle-ci à l'air de mieux sonner, on va retenter.

EDIT : décidément non, les démos sont certes bien ficelées, mais les instruments restent trop typés pour mon goût personnel.

_________________
Arthelion.com - SourceForge - SoundCloud - Hearthis Dr Gang
Arnaud
Arnaud

Messages : 334
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Petite couronne

https://www.arthelion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Invité Lun 14 Aoû - 14:39

J'avais essayé à nouveau par acquis de conscience et... non.
En résultat final, sur un morceau abouti, je préfère nettement les banques de Miroslav que j'avais achetées autrefois, mais qui pourtant ont beaucoup veilli. Je ne doute pas qu'au niveau articulations, etc, ce ne soit pas mal du tout, mais le son même me gêne sur de nombreux instruments.
Cela dit, en banques de sons classiques, je suis un très gros mauvais, donc mon avis vaut ce qu'il vaut. :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 14 Aoû - 22:33

Ça m'a donné envie de faire un gros comparatif avec toute les banques d'orchestre que j'ai. Pas encore fini, mais celle-ci ne sort pas gagnante du tout. Je vous prépare un petit truc avec extraits sonores.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 713
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 45
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Invité Mar 15 Aoû - 13:53

Ah, interessant, ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis, amis romantiques ? Empty Re: Votre avis, amis romantiques ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum