-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Logic audio

5 participants

Aller en bas

Logic audio Empty Logic audio

Message  satrama Jeu 2 Juin - 8:11

Eric a écrit:Je ne pensais pas qu'un aussi vieux Logic pouvait tourner sur un PC sous win 10. C'est cool...

Oui, c'est un miracle !

Quand Apple a racheté Emagic au débuts des années 2000, j'ai été très déçu. L'histoire de Logic audio a commencé avec Notator de C-Lab sur Atari ST. Ce n'était alors qu'un séquenceur MIDI, sans audio. J'ai fais mes armes en MAO sur ce logiciel dans les années 80 et, à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de choix. Ce qui m'avait séduit dans Notator était la qualité de son éditeur de partition. J'avais une formation de base classique et connaissais le solfège. Pouvoir écrire la musique avec des notes aussi facilement avec une souris me parlait bien.

Puis je suis passé à Logic audio tout naturellement mais sur PC qui était un Notator avec en plus la possibilité de faire du multipiste audio. Ça ramait pas mal mais c'était quand génial.

Du coup, j'ai accumulé des années de travail sur ce logiciel et quand Apple à décidé de stopper son développement sur PC, j'ai perdu tous ce travail. Il était pour moi impensable de virer mon PC pour un Mac pour deux raisons : La première financière, la seconde éthique. En effet, je préférait PC pour sa modularité (je construisais mes machine moi-même) et sa souplesse et je ne voulait pas m'enfermé dans une marque d'ordinateur exclusive et incompatible avec le reste du monde. En fait, je n'étais pas que musicien, je suis devenu aussi informaticien au passage. Puis Windows est passé de 98 à XP, 7, 8 et maintenant 10. Mon ordi aussi a évolué et mon ancienne version 5 de Logic audio ne voulait plus fonctionner. D'autres raisons personnelles m'ont fait abandonner la création musicale pendant 20 ans. Celle-ci y a contribué,

J'ai aussi une expérience de Cubase, de Live, de Cakewalk, mais je n'ai jamais pu accrocher à ses logiciels.

Hors, depuis environ deux semaines, j'ai tenté le coup de réinstaller Logic sur mon portable sous W10 et ça a marché du premier coup. Je ne vous décrit pas la joie que j'ai éprouvé en réécoutant mes œuvres de l'époque. Même si je préfère ce que je fais maintenant, ça fait quelque chose de renouer avec son passer, surtout après 20 ans. Mais au bout de quelques jours, Logic ne voulait plus reconnaître les pilotes audio de Windows (tous, pas seulement celui de ma carte audio). J'ai ragé, désinstallé, réinstallé, plusieurs fois, rien n'y faisait. Toutefois, les miracles, même en informatique, ça existe. Et trois jours plus tard, nouvelle tentative et ça marche. Je touche du bois, pourvu que ça dure.

Pourquoi je raconte tout ça ?

Ben parce que je ne connais pas les dernières versions de Logic audio sur Mac mais que je voudrais témoigner que ce soft était génial, pour moi le meilleur de l'époque. Je serais curieux de savoir ce qu'il en est actuellement et, s'il y en a ici qui l'utilisent, d'en savoir un peu plus. Je crois que ce logiciel était vraiment fait pour des musiciens avec un formation musicale. Cubase - Le concurrent principal de Logic - était plutôt destiné à des ingé-sons de studio avec son système de pistes en forme de console (Il vient de Pro24 sur Atari). Live, c'est pour les DJ. Etc.

Je vais m'arrêter-là avant de vous saouler pour de bon :)


++ Wink

_________________
"Du son, du son !" : C'est ici : http://imagina.ddns.net/mediawiki
 et sur Bandcamp : https://satrama.bandcamp.com/
satrama
satrama

Messages : 22
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique

Revenir en haut Aller en bas

Logic audio Empty Re: Logic audio

Message  Ranxtukur (Thierry) Jeu 2 Juin - 8:35

Salut Satrama.

Tu trouvera quelques Reaper addicts ici.
Exclusif me concernant. J'ai commencé la MAO dessus, et n'ai jamais pratiqué aucun autre DAW.
Les autres gars (et filles) ont beaucoup plus d'expérience que moi, d'antériorité en tout cas, et comme toi sont passé par pas mal d'autres softs.
Moi, je commence tout juste à maîtriser ce que je veux faire, et pas du tout ce qu'il serait possible de faire. 😊

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Logic audio Empty Re: Logic audio

Message  satrama Jeu 2 Juin - 9:24

Oui, je connais Raeper et je l'utilise aussi mais, ôte-moi un doute, il est que audio, Raeper ne permet pas de créer des piste MIDI ? Ce n'est pas vraiment un DAW ?

++ Wink

_________________
"Du son, du son !" : C'est ici : http://imagina.ddns.net/mediawiki
 et sur Bandcamp : https://satrama.bandcamp.com/
satrama
satrama

Messages : 22
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique

Revenir en haut Aller en bas

Logic audio Empty Re: Logic audio

Message  Ranxtukur (Thierry) Jeu 2 Juin - 10:34

MIDI, audio, vidéo, quoi qu'on aurait envie de mettre sur une piste.
A ma connaissance.
Et heureusement, parce que ne sachant jouer d'aucun instrument, je ne fais que du MIDI. 😁
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Logic audio Empty Re: Logic audio

Message  Invité Jeu 2 Juin - 14:53

En fait Reaper ne fait pas la différence Audio/MIDI/Instrument : on crée une piste et on y met ce qu'on veut.

Reaper fait tout et ils ont même ajouté récemment une option pour réparer les têtes de guitare.
Voir la copie d'écran dans ce fil, il suffit de cocher la bonne case :
https://forum.cockos.com/showthread.php?s=7e9a152a051a766c6a71da351b5206e5&t=267109

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logic audio Empty Re: Logic audio

Message  Eric Jeu 2 Juin - 15:30

C'est vrai que, au tout début de Reaper, ce qui était mis en avant était l'audio, le MIDI était le parent pauvre, et c'était la raison pour laquelle je ne l'avais pas pris, faisant essentielleent du MIDI, alors que son interface, déjà à l'époque, ma plaisait plus que celle des autres DAW (question de goût)...
Depuis Reaper fait tout ce que les autres "gros" font, avec ses spécificités, mais l'éditeur de partition est à la traîne, et fait l'objet de pas mal de requêtes... Certains le trouvent pourtant suffisant (comme je n'ai pas les compétences je ne peux pas juger). En revanche, l'éditeur MIDI contient tout ce qu'on peut souhaiter je crois. Personnellement j'en suis ravi.

Logic se distingue toujours, pour ses utilisateurs, par son ergonomie, sa facilité d'utilisation, et est très apprécié par les musiciens, notamment classiques.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Logic audio Empty Re: Logic audio

Message  ehma Mer 15 Juin - 22:07

Allez, j'ajoute ma petite pierre à l'édifice.

J'ai connu Notator, Emagic Logic et maintenant Apple Logic.

Juste pour info : Au rachat d'Apple, le Mac était encore modulaire, j'ai encore un G3 Blue and White, et deux G4 MDD.

Qu'est devenu Logic depuis ?

Bien, je trouve qu'Apple a réussi un challenge en le libérant, car c'est la DAW la plus complète et la moins chère.
Moins cher que Reaper ?
Oui, si vous êtes pro, votre CA est forcément supérieur à 25000 $ donc ce n'est plus 60 $.
Tandis que Logic, c'est moins de 200$ et ça fait 10 ans qu'on a les mises à jour gratuites.

Au niveau interface, c'est très agréable. Les plugins inclus sont excellents et ses possibilités très poussées : On peut fonctionner en séquentiel ou en boucle (comme du temps de Notator).
Logic est très stable et très fluide (Sur un M1, moins de 2 secondes et il est prêt. Et je n'exagère pas !).
Il est vrai qu'il faut parfois attendre longtemps la correction de certains bugs élémentaires, mais à part ça, ça va.
Si, par malheur, il vient à planter, on récupère généralement tout là où on est arrivé.

Comme tout n'est pas rose, je trouve ça triste que la partie hardware n'ait pas évolué. On est toujours avec le très vieillissant "Environnement". Il est vrai que tout devient virtuel, mais bon... Il a aussi fallu attendre plus d'un an pour la correction d'un bug lié à l'automation.

Les limitations de Logic, ne sont liées qu'à ce que le matériel peut supporter.

Parfois, j'ouvre, sur mon G3, une vielle version de Logic Audio V5 et il est vrai que je n'aimerais pas revenir là. Tant de choses se sont bonifiées, principalement en audio et en instruments virtuels. C'est ma DAW principale avec Cubase (en seconde position).

Le seul défaut que l'on pourrait trouver à Logic, c'est la nécessité d'avoir un Mac. Mais est-ce vraiment un défaut ?

Que peut-on reprocher vraiment au Mac ?

Le coût
Un Mac, dès qu'il sort, est souvent à bon prix. J'ai comparé avec Asus et Acer pour des performances similaires et le Mac Mini, notamment, s'en sort très très bien. Hélàs, le prix ne baisse pas au fil du temps.
Là où je travaille, on a souvent comparé les marques de matériel équivalent et Apple s'en sort très bien (sauf pour les options souvent délirantes)

L'éthique
L'informatique n'est pas éthique, il faut le savoir. On a souvent tapé sur Apple à propos de Foxconn, mais le plus gros client Foxconn est (ou a été) Dell.

Si on veut de l'informatique éthique, je crois que seul le Raspberry sort un peu son épingle du jeu. Et encore... Mais qui se servirait d'un Raspberry comme DAW ? Bien que ce soit tout à fait faisable.

Ce que l'on peut réellement leur reprocher, est le fait de changer fréquemment de technologie. Mais les développeurs sont toujours avertis, longtemps à l'avance, que telles ou telles API sont dépréciées, et cela au moins 5 ans avant d'être complètement abandonnées.
Mais certains développeurs, comme Steinberg, ne les suivent pas. C'est cool, ça rend leurs versions de produit tout à fait obsolète et oblige le rachat de la dernière, sous prétexte que la DAW acquise 2 ans au par avant (donc V -2), n'est plus du tout supportée.

A côté de ça, ce sont des machines relativement sereines à l'usage (bien que le HW n'est pas toujours top et qu'Apple est souvent de très mauvaise foi, comme la plupart des constructeurs).

Donc, si on apprécie Logic, il est dommage de ne pas profiter de ce que c'est devenu 20 ans après. Car c'est vraiment devenu une belle plateforme audionumérique, qui a poussé de nombreux utilisateurs de Protools à franchir le pas (certains sont aussi passés sur Cubase, Studio ONE et probablement Reaper).

Pour info, tout ce qui est possible avec Reaper, l'est totalement avec Logic. Sauf peut-être la "customisation" poussée. Logic et Reaper figurent parmi les rares DAW scriptables : https://fr.accentsconagua.com/articles/music/an-introduction-to-scripting-in-logic-x.html

Cela dit, je n'ai absolument rien contre Reaper, que je trouve très bien, juste qu'il ne répondait pas à mes attentes lors des versions 4 et 5 (ou 3 et 4, je ne sais plus) et qu'il est un peu compliqué à la première utilisation.

ehma

Messages : 302
Date d'inscription : 15/01/2022
Localisation : Mons

https://www.ehma/be

Revenir en haut Aller en bas

Logic audio Empty Re: Logic audio

Message  Fred Mer 15 Juin - 23:01

Je ne peux qu'etre d'accord sur les qualités de Logic. Apres près d'un an de reaper, j'ai rallumé avant hier mon vieux mac-mini avec logic dessus et, même apres deux ou trois ans sans y avoir touché, j'ai retrouvé tout mes petits sans même y penser. Ce qui est gage d'un soft bien pensé.

Par contre pour le mac ca va etre plus difficile d'etre d'accord. Si tu veux eviter que la discussion dérive complètement tu devrai peut être reporter cette partie dans la discussion sur le sujet (que tu avais ouverte d'ailleurs).
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Logic audio Empty Re: Logic audio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum