-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Cherry audio Quadra à 24$

2 participants

Aller en bas

Cherry audio Quadra à 24$ Empty Cherry audio Quadra à 24$

Message  Eric Sam 17 Sep - 14:34

Les synthés Cherry Audio sont à des prix très raisonnables, et les promos ne sont donc pas très impressionantes en quantité de brouzoufs économisés, mais ça n'est pas une raison pour ne pas les signaler, car ça donne uen occasion d'en parler.
Ce coup-ci, on peut avoir chez JRR Shop l'émulation de l'ARP Quadra à 24$ au lieu du prix officiel de 39$. Est-ce que cette émulation est réussie, de qualité, une aubaine etc ? Je n'en sais rien mais je laisse (et compte sur) Jacques pour nous le dire... Wink 
https://www.jrrshop.com/cherry-audio-quadra
Le prix est-il net ou faut-il ajouter des taxes, je ne sais pas. Cherry audio Quadra à 24$ 453609989

Au passage, la réverb Stardust 201 Tape Echo est à 9$ (au lieu de 19)...
https://www.jrrshop.com/cherry-audio-stardust-201
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherry audio Quadra à 24$ Empty Re: Cherry audio Quadra à 24$

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 17 Sep - 17:31

Cette émulation est vraiment fantastique, et pas seulement comme émulation. Il faut prendre ce synthé aussi comme un synthé original. Et tout spécialement fait pour l'Ambient et le New Age.

A titre d'émulation il reproduit à la perfection tout le comportement et les timbres du quadra (que j'ai connu en son temps, je ne l'avais pas mais un ami de notre petit groupe en avait acquis un, à cette époque j'avais d'autres synthés que j'ai énumérés je crois dans ma présentation quand je suis arrivé sur le forum). Une émulation du Quadra avait toujours été mon rêve, et quand Cherry Audio a présenté la sienne il y a quelques mois j'ai sauté sur l'occasion... et je ne le regrette pas ! C'est le moins qu'on puisse dire...

L'ARP Quadra avait des sons époustouflants (il a été utilisé par Tony Banks à la toute fin des années 70 et au début des années 80 (il l'a acheté pendant les sessions d'enregistrement de l'album Duke, mais vraiment ces albums de Genesis post période Prog-Rock ne lui ont pas du tout rendu justice,) mais il souffrait de nombreux maux. Tony Banks justement passait son temps à maintenir le synthé plus qu'à en jouer, il adorait les sons de ce synthé mais cette p*tain d'électronique instable le foutait en colère après les années de bonheur qu'il avait connues avec l'ARP Pro Soloist. C'est la raison pour laquelle il n'a pas pu l'exploiter autant qu'il le voulait. Et pourtant cet instrument était fantastique, avec ces quatre sections intégrées comme autant de synthés différents en un seul, et les timbres fabuleux qu'on pouvait en sortir.

Le Quadra de Cherry Audio reproduit à la perfection tous les comportements positifs de l'ARP Quadra et a très largement étendu ses possibilités. C'est à la fois un excellent synthé pour les basses, un excellent synthé pour les strings (et avec une vraie paraphonie), un excellent synthé pour les pads, et un excellent synthé pour des leads. Si on dispose d'un clavier maître avec suffisamment d'octaves on peut splitter le clavier jusqu'à quatre régions différentes, chacune gérant une de ces quatre sections du quadra, et le point de split (la note de changement de région) de chacune des régions du claviers est configurable à souhait. Les strings sont d'une chaleur digne des meilleurs Solina, RS-505, Farfisa Syntorchestra ou Moog Opus-3, les pads peuvent être très évolutifs et non pas statiques, les basses peuvent être mêlées au strings si on le souhaite, le chorus est un des meilleurs chorus que j'ai entendus en plugins, des formes d'ondes supplémentaires ont été ajoutées aux formes d'ondes de l'ARP Quadra, la "Hollow Wave" spécifique au Quadra a aussi été parfaitement émulée, une PWM a été ajoutée aux oscillateurs, la dérive analogique des oscillateurs et des filtres est parfaitement rendue faisant de ce plugin un synthé particulièrement vivant, Cherry Audio a parfaitement reproduit le phase shifter (phaser à 14 étages ! et ce phase Shifter peut être modulé par le LFO, par un S/H et même... par l'enveloppe de la section Lead !) d'origine et a ajouté 3 autres effets qui étaient absents dans l'original : un chorus/flanger magnifique d'une très large amplitude spatiale, une chambre d'echo complète et syncable avec le host, et une réverb analo à trois types : String/Plate/Hall. Tous ces effets sont très réussis, et sont tous assignables à volontés aux différentes sections du synthé. Et pour couronner le tout le plugin sort en multi-outputs, avec des sorties audio stereo distinctes pour chacune des sections du synthé. On peut ajuster l'oversampling de 1x à 4x dans le synthé pour travailler en haute résolution audio. Il y a aussi un arpégiateur complet mais je ne peux rien en dire, je n'ai pas encore utilisé l'arpégiateur. Et la totalité des paramètres est accessible en MIDI.

L'ARP Quadra d'origine avait une fonction amusante qui n'a existé que dans ce synthé dans toute l'histoire des synthétiseur, c'est une trille automatique avec réglage de l'intervalle de trille. Quand tu l'activais et que tu appuyais sur une touche de la section Lead, tu obtenais non pas une simple note mais une trille, et cette l'intervalle de cette trille était réglable en nombres de demi-tons, la vitesse étant donnée par le LFO. C'était particulièrement intéressant quand tu faisais des arpèges ou quand tu faisais une rapide montée ou descente chromatique pendant un solo. Eh bien ça aussi a parfaitement été émulé dans le plugin.

Tu peux aussi ajuster le portamento de façon indépendante sur chacun des oscillateurs de cette section lead.

La section Bender est aussi très complète. Tu peux régler le bender de façon indépendante (6 curseurs de 128 valeurs) à toutes les sections importantes du synthé (Bass Pith / String Pitch / Poly Pitch / Poly VCF / Lead Pitch / Lead VCF). Et pour chacun de ces réglages c'est activable/désactivable à la volée.

Le phase Shifter peut être modulé par le LFO, par un S/H et même... par l'enveloppe de la section Lead !

La chambre d'écho a un délai qui va de 1 milliseconde à 2 secondes.

Le synthé réagit à l'aftertouch.

Et on peut régler à fréquence du La3.

Quand tu crées tes patches tu disposes d'un Undo/Redo. La taille du GUI est réglable de 50% à 150%.

Les timbres de la section string-synth me rappellent fichtrement ceux que j'obtenais autrefois avec mon Farfisa Syntorchestra et avec mon Moog Opus-3. Je suis en plein rêve avec ce plugin, j'ai vraiment l'impression de retrouver l'époque de mes vingt ans.

Niveau CPU et RAM, rien à redire, la consommation est tout à fait correcte, j'ai pu empiler pour le moment jusqu'à 8 instances de Quadra avec mon i7-1165G7 16Gb (Acer Aspire5 A514-54).


Il ne faut surtout pas considérer ce plugin comme simplement une émulation améliorée de l'ARP Quadra. Il émule à la perfection l'ARP Quadra et on peut s'en servir comme tel... mais en fait Cherry Audio pour une fois est allé tellement plus loin qu'il faut considérer aussi ce synthé comme un nouveau synthé à part entière, avec d'innombrables possibilités musicales, surtout dans le domaine du Prog-Rock bien sûr, mais aussi de l'Ambient, du New Age et de l'Expérimental.

Pour se donner une idée correcte de ce qu'était l'ARP Quadra ce n'est pas Genesis qu'il faut écouter, mais les albums de l'époque de Joe Zawinul quand il était claviériste de Weather Report (il l'a utilisé dans les albums 8:30, Night Passage, Weather Report, Procession, Domino Theory, et Sportin' Life) et les albums de John Carpenter (dans les albums Halloween I, Dark Star, Escape from Mars, Halloween II et Halloween III). Là on en prend plein les oreilles ! Et c'est de toute beauté !

Depuis quelques mois j'ai quasiment suspendu mes heures de jeu avec mes autres synthés pour ne jouer qu'avec ces deux-là : le Quadra de Cherry Audio et le Dreamsynth... de Cherry Audio aussi ! Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, même s'ils partagent des points communs ils ne font absolument pas double-emploi ! Parce que le DreamSynth contient de nombreuses formes d'ondes et fonctions que le Quadra n'a pas, et le Quadra a des caractéristiques qu'on ne trouve pas dans le DreamSynth.

Un pied total !
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2100
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherry audio Quadra à 24$ Empty Re: Cherry audio Quadra à 24$

Message  Eric Sam 17 Sep - 17:53

bravo Et ben voilà. Y avait qu'à demander... Merci Jacques Cherry audio Quadra à 24$ 3168304656
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherry audio Quadra à 24$ Empty Re: Cherry audio Quadra à 24$

Message  Invité Sam 17 Sep - 22:33

Merci :)

J'ai l'impression que Tony Banks, comme tous ses camarades, ne s'embêtent plus trop et utilisent des machines genre MOTIF Yamaha ou un clavier maître et un mac, avec leurs vieux coucous samplés s'il le faut.

Kraftwerk, sur Minimum-Maximum, c'est carrément des presets d'usine d'Absynth Wink

@°°°

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherry audio Quadra à 24$ Empty Re: Cherry audio Quadra à 24$

Message  Eric Sam 17 Sep - 23:50

Je crois que les grosses machines-arrangeurs pro, genre Montage et compagnie, ont remlplacé les synthés depuis un moment... Ça permet d'avoir tous les sons souhaités en un seul clavier... Et pas besoin d'ordi. Pratique.

Bon, vais aller écouter un peu ce Quadra pour voir si une pulsion consumériste me prend... (faut dire que je deviens raisonnable sur ce plan) Cherry audio Quadra à 24$ 1316937289
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherry audio Quadra à 24$ Empty Re: Cherry audio Quadra à 24$

Message  Eric Lun 19 Sep - 3:42

Bon mes cocos, comme ici on cause du Quadra, j'ai ouvert un fil dédié aux émuls de réverb sur lesquelles a dévié ce fil... Wink 
https://studiovirtuel.forumactif.com/t293-les-emulations-des-reverbs-du-genre-space-echo-a-bandes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherry audio Quadra à 24$ Empty Re: Cherry audio Quadra à 24$

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum