Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

2 participants

Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Eric Jeu 16 Mar - 18:57

J'ai découvert par hasard il y a peu ce lecteur audio qui, après une semaine ou deux d'utilisation, me plaît bien, et a remplacé VLC ainsi qu'AIMP. Je ne dis pas qu'il est mieux, et il est notamment moins complet qu'AIMP par exemple. AIMP est un peu une usine à gaz pour moi, pas très immédiat (toujours pour moi), bien qu'excellent, et VLC a le gros défaut de ne pas montrer la forme d'onde de ce qui est diffusé. Ou alors je n'ai pas trouvé dans ses paramètres comment faire.
Resonic Player a les trois avantages suivants, selon mes besoins : d'une part il affiche la forme d'onde (en stéréo), ce qui permet de voir exactement où on en est du morceau et de savoir exactement où on veut aller si la plage est longue ; ensuite il ouvre le dossier complet et enchaîne tous les morceaux qui s'y trouvent sans avoir à les y glisser/déposer comme avec VLC ; et enfin, comme il ne fait que l'audio, contrairement à VLC, je peux l'ouvrir tout en ayant déjà une vidéo déjà en route dans VLC sans en prendre la place (AIMP fait pareil bien sûr).
En plus, il est rapide, sobre, et a une allure claire qui me plaît bien (le gris doux ça me va).

Alors pour un habitué d'AIMP, je suppose qu'il n'apporte rien (je connais mal AIMP que j'utilise surtout pour les playlists énormes dont j'ai besoin pour ratisser des dossiers de samples), mais en tant qu'utilisateur de VLC, je trouve celui-là plus simple, plus ergonomqiue et surtout complémentaire.

Si vous ne le connaissez pas et si ça vous intéresse, c'est là, en sachant que le Player est une version light d'une version Pro qui devrait sortir cette année je crois, dotée d'options supplémentaires qui ne m'intéressent pas (gestion de samples, bouclage etc).
Page du produit :
https://resonic.at/player
Téléchargement :
https://resonic.at/download
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 17 Mar - 2:09

Oui, VLC est très pauvre en visualisations. Et les développeurs, qui ont pris la grosse tête au fil des années, n'ont aucune envie de faire évoluer le produit malgré les innombrables utilisateurs et un forum rempli de monde). Ils se contentent de mise à jour pour suivre l'évolution des techniques mais le produit lui-même n'évolue plus du tout depuis des années. Et pourtant ce ne sont pas les suggestions qui manquent dans leur forum...


Dans le même genre que Resonic, et utilisant très peu de ressources machine, tu as Nulloy :

https://nulloy.com/

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Screen

Il est open source et gratuit.
Il est compilé pour Windows, pour Mac et pour Linux.
La dernière version date d'il y a un peu moins d'un an.
Il lit plein de formats (y compris la flac).
Il gère les playlists.
Il contient un éditeur de tags.
Il est skinnable.
Etc.

L'utilisation est extrêmement simple.

A voir si c'est plus intéressant ou moins intéressant que Resonic, que je ne connaissais pas.
Very Happy

Mon player habituel est Foobar2000, qui est très complet mais lui aussi ne gère pas les waveforms... en revanche il gère les VST, ce qui ouvre tout un monde.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Eric Ven 17 Mar - 14:32

Très sympa visuellement le côté minimaliste de ce Nulloy que je ne connaissais pas. Mais il n'ouvre pas tout le dossier, et il n'affiche que la somme des canaux d'une waveform (à moins que ce ne soit qu'un seul canal). Ça peut paraître pas très utile, mais avoir les deux canaux d'un fichier stéréo me sert à voir si, dans mes propres enregistrements faits à partir de vinyles ou dehors, par exemple, la balance est bonne ou pas, sans avoir à ouvrir un éditeur. D'autant que, et ça c'est top, il affiche tous les canaux de fichiers qui en ont plus de deux. Et ça, à ma connaissance, il est le seul à le faire. AIMP, en tout cas, ne le fait pas.
Bref, pour le moment, par rapport à mes besoins, je n'ai pas trouvé mieux que Resonic.

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Resoni11


Et je me souviens comment je suis tombé dessus : je me renseignais sur le crossfeed et les solutions gratuites (avec le projet d'en faire état sur le forum, mais j'ai oublié depuis), et je suis tombé sur Resonic parce qu'il intègre cette option. Il a pas mal de trucs, en fait, et je n'ai cité que ceux qui le distinguent et me servent.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 17 Mar - 14:55

'fectivement, c'est très intéressant.

Je vais télécharger ça et l'essayer ce week-end.
thumbs-up-sign_1f44d
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 17 Mar - 15:00

Intéressant aussi le fait qu'il affiche le bit-depth du morceau (16-bit, 24-bit, 32-bit).
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Eric Ven 17 Mar - 15:05

Tout à fait. Je n'avais pas fait attention à ça, mais c'est très utile.
Je trouve que l'un des intérêts d'avoir la waveform, pour des MAOistes, c'est que tu vois tout de suite comment le mastreing a été fait, côté compression. Très instructif.
Le truc qui manque, par contre, ce sont les dB. De même, pour le graphique, y a pas les fréquences.

C'est là que tu vois pourquoi les chansons de Souchon de l'album "Au Ras Des Pâquerettes", par exemple, qui "sonnent" bien à la radio, sonnent pas terrible sur une chaîne digne de l'appellation HiFi : c'est compressé à mort ! Un massacre...


Dernière édition par Eric le Ven 17 Mar - 21:39, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 17 Mar - 15:18

Oui. Il y a pas mal de choses qui sont uniquement dans la version Pro :

https://resonic.at/product-comparison

on voit aussi dans ce tableau que des nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement, ce qui est de bonne augure pour l'avenir du produit.

Mais cette version Pro coûte la bagatelle de 82 euros TTC, ce qui n'est pas rien... On peut l'avoir gratos en offrant ses services (traduction, beta testing, etc. Voir le lien Cannot afford a Pro License?) mais faut avoir du temps à y consacrer.

Quoi qu'il en soit la version gratuite offre déjà pas mal de fonctions qu'on ne trouve pas dans les players habituels des simples lecteurs multimédia. Très intéressant cet outil.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Eric Ven 17 Mar - 15:23

Oui, j'avais vu que, en gros, la version Pro est chère et centrée sur des fonctionalités qui, pour beaucoup, sont dédiées à la manipulation de samples, ce qui, à première vue, ne nous concerne guère. Ce produit, bien plus complet, et comportant certaines caractéristiques très avancées (Playback Sampling Rates Up to 768 kHz/64-bit !), étant donné sa cible, ne vaut pas l'achat pour nous je pense. Resonic Player, un lecteur audio sympathique. 453609989
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 17 Mar - 15:38

C'est aussi mon avis.

Il manque une édition intermédiaire.
lol!
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Eric Ven 17 Mar - 15:42

Exactement : je donnerais bien 20-30 balles pour avoir les dB, les fréquences et deux-trois autres trucs bien pratiques qui en feraient le lecteur audio complet, en tant que lecteur seulement.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Eric Dim 26 Mar - 4:05

Et bien, après quelques temps d'utilisation, je suis ravi de ce lecteur, et je l'ai adopté définitivement (à moins qu'un autre développeur fasse mieux). Je ne l'ai pas montré dans la capture d'écran, mais un explorateur de fichiers peut être affiché dans l'interface (je ne m'en sers pas).
Je me répète, mais ce qui me le rend indispensable, c'est le fait que double-cliquer sur un morceau fait démarrer la lecture au bout de quelques courtes secondes comme les autres, et affiche tout le contenu du dossier en liste de lecture sans avoir quoi que ce soit à faire (à vous d'avoir des dossiers rangés correctement...), et surtout la forme d'onde. Tant qu'on n'a pas utilisé un lecteur avec visualisation de la forme d'onde, on ne peut pas savoir les services que ça rend. Je ne pourrais plus m'en passer : non seulement ça renseigne sur la gueule du master (niveau de compression surtout, écarts de dynamique), mais aussi sur le niveau maximum de volume, et je suis étonné de voir des disques qui restent quasiment à une dizaine de dB du niveau max possible, là où, même sans compression (et surtout sans compression), j'aurais tendace à taper le -1dB, histoire de bien tirer parti de la réserve de volume disponible...
Et puis surtout, quand un fichier est long, tu vois tout de suite les moments calmes, les moments forts, les coupures, et tu vas exactement là où tu as envie d'aller, sans tâtonner. Ça parle, une forme d'onde, et dit plein de choses sur des aspects techniques de la musique qu'on écoute. C'est très pratique.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Eric Mar 4 Avr - 18:39

J'avais pas vu, mais en mode de visualisation autre que waveform, la fréquence apparaît quand on passe la souris sur une zone, et en mode waveform, c'est le minutage... Vraiment bien ce lecteur.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 4 Avr - 20:13

De plus en plus intéressant.
thumbs-up-sign_1f44d
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Eric Jeu 6 Avr - 17:36

J'apprécie beaucoup la waveform, notamment dans le cas suivant : comme vous le savez, il y a sur YT plein de musique, soit copies de disques, soit concerts, qu'on ne trouve pas ou plus en vente. Dans ce cas, je les télécharge in extenso, et ça peut faire des fichiers de plus d'une heure. Avec la waveform, pas besoin de découper les morceaux : on voit où ils sont et c'est rien de mettre le curseur où on veut, passant d'un morceau à un autre sans avoir à tâtonner. Perso je trouve ça génial.
Ce lecteur n'est pas près d'être détrôné chez moi...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Eric Sam 5 Aoû - 15:58

Autre truc sympa : quand on ouvre l'appli, elle se lance sur le morceau et le passage du morceau où on l'a fermée la dernière fois. Pas indispensable mais potentiellement utile.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2626
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Resonic Player, un lecteur audio sympathique. Empty Re: Resonic Player, un lecteur audio sympathique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum