Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.
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Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.
Utiliser du bruit rose à -12dB pour régler les niveaux de toutes ses pistes pour définir un équilibre de travail initial (gain staging)... Je n'ai pas encore essayé, mais ça a l'air de bien fonctionner (faut juste se goinfrer les oreilles avec du bruit rose) :
Ou encore celle-là, qui montre qu"on peut faire avec du gain match avec le même principe :
Et pour générer le bruit rose nécessaire :
https://credland.net/pink.html
Ou encore ça pour les Reaperiens (avec le JS Pink noise generator) :
Mais tout le monde n'est pas d'accord :
Faut en tout cas avouer que le bruit est super pénible et pas supportable longtemps.
Ou encore celle-là, qui montre qu"on peut faire avec du gain match avec le même principe :
Et pour générer le bruit rose nécessaire :
https://credland.net/pink.html
Ou encore ça pour les Reaperiens (avec le JS Pink noise generator) :
Mais tout le monde n'est pas d'accord :
Faut en tout cas avouer que le bruit est super pénible et pas supportable longtemps.
Re: Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.
Faudra que j'essaye. Jusqu'à présent, je faisais mon gain staging avec la technique de Nantho Valentine.
Sur chaque piste :
un BlueCat gain duo
MVMeter2 de TBPaudio, réglé comme ceci :
Une lecture globale du morceau, sans le casque sur les oreilles (donc on les garde fraiches) et on ajuste le BlueCat gain en fonction de l'affichage du VU mètre. A la fin de l'opération, le VU mètre doit afficher -6Db sur chaque piste. Je fais un rendu stéréo de chaque piste, j'efface les pistes originales histoire de virer tous les Gain et Vu mètre et de libérer de la RAM, et je peut commencer mon mix avec des niveaux cohérents. Je passe à la spatialisation. Puis le master en mono. Quelque réajustement de niveaux en fonction de la priorité des pistes (typiquement la voix chez moi). Après, j'attaque réellement le gros du travail, à savoir l'égalisation.
Sur chaque piste :
un BlueCat gain duo
MVMeter2 de TBPaudio, réglé comme ceci :
Une lecture globale du morceau, sans le casque sur les oreilles (donc on les garde fraiches) et on ajuste le BlueCat gain en fonction de l'affichage du VU mètre. A la fin de l'opération, le VU mètre doit afficher -6Db sur chaque piste. Je fais un rendu stéréo de chaque piste, j'efface les pistes originales histoire de virer tous les Gain et Vu mètre et de libérer de la RAM, et je peut commencer mon mix avec des niveaux cohérents. Je passe à la spatialisation. Puis le master en mono. Quelque réajustement de niveaux en fonction de la priorité des pistes (typiquement la voix chez moi). Après, j'attaque réellement le gros du travail, à savoir l'égalisation.
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Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
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Yvonig (jensouniev)- Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
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Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème
Re: Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.
Merci pour le conseil. C'est le genre de trucs que je ne sais pas faire. La Gain suite de Blue Cat fait partie de ces innombrables freeware que je n'ai jamais essayé d'utiliser. Personnellement, je me sers depuis peu des plugins The normalizer et VuMeter d'Hornet pour garder un volume raisonnable et éviter les peaks, mais les niveaux c'est à l'oreille.
Re: Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.
L'important, c'est d'avoir un niveau cohérent pour l'ensemble des pistes. Il n'y a pas qu'une seule méthode.
J'ai testé un truc plus simple, à la va vite : sélection de tous les items, double clic, normaliser chaque item séparément (avec un RMS quelconque plutôt que crête ou true peak) à moins c'qu'on veut Db (-6, -12, -18, on s'en fout on remontera plus tard au besoin). Ça prend 5 secondes et demi, et on a donc un ensemble de départ pas dégueu. Et si ce n'est pas assez fort, on peut relever l'ensemble des pistes, en gardant une marge au VU-mètre du master.
J'ai testé un truc plus simple, à la va vite : sélection de tous les items, double clic, normaliser chaque item séparément (avec un RMS quelconque plutôt que crête ou true peak) à moins c'qu'on veut Db (-6, -12, -18, on s'en fout on remontera plus tard au besoin). Ça prend 5 secondes et demi, et on a donc un ensemble de départ pas dégueu. Et si ce n'est pas assez fort, on peut relever l'ensemble des pistes, en gardant une marge au VU-mètre du master.
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