Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.

2 participants

Aller en bas

Astuce pour faire ses niveaux dans un mix. Empty Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.

Message  Eric Sam 18 Nov - 0:15

Utiliser du bruit rose à -12dB pour régler les niveaux de toutes ses pistes pour définir un équilibre de travail initial (gain staging)... Je n'ai pas encore essayé, mais ça a l'air de bien fonctionner (faut juste se goinfrer les oreilles avec du bruit rose) :





Ou encore celle-là, qui montre qu"on peut faire avec du gain match avec le même principe :





Et pour générer le bruit rose nécessaire :
https://credland.net/pink.html

Ou encore ça pour les Reaperiens (avec le JS Pink noise generator) :





Mais tout le monde n'est pas d'accord :






Faut en tout cas avouer que le bruit est super pénible et pas supportable longtemps.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2627
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour faire ses niveaux dans un mix. Empty Re: Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.

Message  Yvonig (jensouniev) Sam 18 Nov - 13:10

Faudra que j'essaye. Jusqu'à présent, je faisais mon gain staging avec la technique de Nantho Valentine.
Sur chaque piste :

un BlueCat gain duo
Astuce pour faire ses niveaux dans un mix. Blue-Cat-Gain-Tools-e1476209949849

MVMeter2 de TBPaudio, réglé comme ceci :
Astuce pour faire ses niveaux dans un mix. 2108355

Une lecture globale du morceau, sans le casque sur les oreilles (donc on les garde fraiches) et on ajuste le BlueCat gain en fonction de l'affichage du VU mètre. A la fin de l'opération, le VU mètre doit afficher -6Db sur chaque piste. Je fais un rendu stéréo de chaque piste, j'efface les pistes originales histoire de virer tous les Gain et Vu mètre et de libérer de la RAM, et je peut commencer mon mix avec des niveaux cohérents. Je passe à la spatialisation. Puis le master en mono. Quelque réajustement de niveaux en fonction de la priorité des pistes (typiquement la voix chez moi). Après, j'attaque réellement le gros du travail, à savoir l'égalisation.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour faire ses niveaux dans un mix. Empty Re: Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.

Message  Eric Sam 18 Nov - 14:52

Merci pour le conseil. C'est le genre de trucs que je ne sais pas faire. La Gain suite de Blue Cat fait partie de ces innombrables freeware que je n'ai jamais essayé d'utiliser. Personnellement, je me sers depuis peu des plugins The normalizer et VuMeter d'Hornet pour garder un volume raisonnable et éviter les peaks, mais les niveaux c'est à l'oreille.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2627
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour faire ses niveaux dans un mix. Empty Re: Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.

Message  Yvonig (jensouniev) Sam 18 Nov - 15:09

L'important, c'est d'avoir un niveau cohérent pour l'ensemble des pistes. Il n'y a pas qu'une seule méthode.

J'ai testé un truc plus simple, à la va vite : sélection de tous les items, double clic, normaliser chaque item séparément (avec un RMS quelconque plutôt que crête ou true peak) à moins c'qu'on veut Db (-6, -12, -18, on s'en fout on remontera plus tard au besoin). Ça prend 5 secondes et demi, et on a donc un ensemble de départ pas dégueu. Et si ce n'est pas assez fort, on peut relever l'ensemble des pistes, en gardant une marge au VU-mètre du master.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 682
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour faire ses niveaux dans un mix. Empty Re: Astuce pour faire ses niveaux dans un mix.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum