A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

4 participants

Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Eric Ven 8 Mar - 16:07

Bernard a écrit:- j'importe les différents morceaux les uns SOUS les autres dans un premier temps, donc sur des pistes distincte, tous commençant au début. Avec des exclusive solo, ça permet d'équilibrer les niveaux (en ce qui me concerne, chaque morceau ayant des profils sonores très différents, je fais cet équilibre uniquement à l'oreille, les mesures étant faussées selon le contenu, de même que la simple visu des ondes) : les niveaux sont réglés avec le volume d'item et non de piste, car dans un second temps je passe les items sur une seule piste (il faut donc que les niveaux réglés soient conservés), ce pour ajuster les débuts et fin de morceaux par découpe et fades.

Je suis tes conseils, et maintenant en phase de réglage des niveaux des morceaux les uns par rapport aux autres, je tente d'utiliser l'"exclusive solo", mais rien à faire, j'ai beau le sélectionner par clic droit ou raccourvci CTRL+Alt à la place de "Solo in place", ça reste sur ce dernier réglage. Je suppose que c'est dû à quelque chose d'enclenché par défaut quelque part, mais je ne vois pas quoi.
Faute de mieux, j'ai muté toutes les pistes (Alt+clic sur mute) et soloise à tour de rôle. Ça revient au même (sauf qu'il faut désoloiser la piste précédente), mais j'aimerais bien comprendre pourquoi l'option exclusive solo ne fonctionne pas chez moi. J'ai essayé avec un autre projet et c'est pareil.

Sinon, quand tu dis les niveaux sont réglés avec le volume d'item et non de piste, je ne comprends pas : si je travaille sur les niveaux des morceaux, c'est bien avec le fader de la piste que je le fais...? scratch

Et enfin, dernière question (pour le moment) : comment faire en sorte que le render des 17 pistes découpe chaque morecau à sa taille, c'est-à-dire de chaque item, et ni à la taille du projet entier, ni à la taille d'une sélection temporelle ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 8 Mar - 16:47

Là où je suis en ce moment je ne peux pas ouvrir Reaper (que j'ai plus ou moins abandonné d'ailleurs, finalement je préfère largement Live), mais regarde ces deux vidéos :





Il y a aussi cette discussion sur le forum Reaper :
Please, help me understand 'item volume' options, +12dB limit - Cockos Incorporated Forums

Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Eric Ven 8 Mar - 17:08

Ah ben ça alors ! J'avais complètement zappé la fonction évoquée dans ces vidéos (je me souviens maintenant que j'avais vu cette possibilité de changer le volume d'un item mais l'avais totalement oubliée). C'est de ça que tu parles, Bernard ?

Mais, au bout du compte, ça change quoi ? D'accord c'est avant fader, mais ça me semble moins facile qu'avec le fader... Avec les faders, je fais ça du mixer, sans même aller voir le TCP et les items... Je trouve que c'est d'ailleurs plus facile pour les oreilles (en tout cas pour mon esprit).

Sinon, que tu abandonnes Reaper et lui préfères Live, je ne suis guère étonné, car tu n'es pas le seul... J'ai assez souvent lu ça. L'ergonomie de Live est spécifique, et suppose donc de s'y acclimater (je n'ai pas essayé), mais apparemment, ceux qui s'y sont mis et s'y trouvent bien l'ont adopté. Par contre ça n'est pas le même prix je crois...

Merci pour la doc ! bisou


Dernière édition par Eric le Ven 8 Mar - 17:27, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 8 Mar - 17:20

Eric a écrit:Ah ben ça alors ! J'avais complètement zappé la fonction évoquée dans ces vidéos (je me souviens maintenant que j'avais vu cette possibilité de changer le volume d'un item mais l'avais totalement oubliée). C'est de ça que tu parles, Bernard ?

Mais, au bout du compte, ça change quoi ? D'accord c'est avant fader, mais ça me semble moins facile qu'avec le fader...

Sinon, que tu abandonnes Reaper et lui préfères Live, je ne suis guère étonné, car tu n'es pas le seul... J'ai assez souvent lu ça. L'ergonomie de Live est spécifique, et suppose donc de s'y acclimater (je n'ai pas essayé), mais apparemment, ceux qui s'y sont mis et s'y trouvent bien l'ont adopté. Par contre ça n'est pas le même prix je crois...

Merci pour la doc ! bisou
Au niveau prix je m'y retrouve tout à fait. Live 12 Intro coûte 79 euros et est très largement suffisant pour une utilisation "standard" de ce qu'on fait en général avec toute autre DAW en matière de MAO domestique. Et la prise en main est quasi-immédiate. Et au niveau de la compatibilité avec les contrôleurs MIDI il n'y a pas le moindre souci, même dans la gestion des codeurs rotatifs. Au bout de 15 jours d'initiation à Reaper j'étais gavé, je passais encore les trois quarts de mon temps à chercher comment on fait ceci ou cela parmi les innombrables options inutiles dans les innombrables fenêtres (même l'Action List ne rend pas vraiment le service qu'on en attend si on ne connaît pas déjà parfaitement le nom de la fonction qu'on souhaite, sans parler encore une fois des interminables options pour chaque action). Avec Live, en 48 heures j'avais fait le tour et j'étais déjà en train de transférer des projets Cakewalk sur Live. Et j'ai trouvé Live finalement aussi complet que Reaper. En tout cas pour les besoins courants. Il faut vraiment être un Geek de la MAO pour avoir absolument besoin de la version dite "standard" et être carrément un Nerd de la MAO pour avoir impérativement besoin de la version dite "Suite".

Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Eric Ven 8 Mar - 17:22

Laughing  Suis pas étonné non plus... Wink


Sinon, rendre cohérents les niveaux de 17 morceaux, je peux voius dire que c'est un sacré casse-tête... pas content
Je pars du morceau le plus fort, le plus violent, comme référence, et j'aligne les autres en fonction, puis vérifie entre d'autres morceaux si ça reste cohérent. J'essaierai les outils qui vont bien (dont on a parlé hier) lorsque j'aurai fait ça à l'oreille, parce que cette méthode empirique me semble plus facile et plus rapide. Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Eric Ven 8 Mar - 18:58

Et enfin, dernière question (pour le moment) : comment faire en sorte que le render des 17 pistes découpe chaque morecau à sa taille, c'est-à-dire de chaque item, et ni à la taille du projet entier, ni à la taille d'une sélection temporelle ?
Trouvé ! Very Happy

En fait, je ne fais pas la dernière étape de tout envoyer à la queue leu leu dans un ultime projet après avoir réglé les niveaux. Je me contente d'avoir mis la petite reverb qui va bien sur chaque piste (certaines n'en ont pas), et exporte les items à travers le bus master sur lequel j'ai mis une petite compression censée donner une couloeur analogique "gluante" de 2 dB et Smart Limit réglé selon la destination des morceaux rendus (6 morceaux sont éventuellement destinés à YT)... Et on attendra quelques semaines ou mois avant de retourner à ce projet pour bosser sur l'apprentissage de tas de trucs qui me titillent et que je n'ai pas pu regarder/essayer de près. bravo
Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Fred Ven 8 Mar - 19:49

Exclusive Solo normalement, ou peut etre chez moi c'est Ctl-Alt clic sur le bouton solo. Que tu trouve aussi en faisant clic droit sur le bouton.
Solo in place c'est autre chose. J'ai su mais comme j'utilise pas j'ai oublié haha.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Eric Ven 8 Mar - 20:07

Ben oui, mais c'est justement ça qui ne marche pas. Ça revient d'office à "Solo in place". Avec ce dernier, je crois que tu entends avec ta piste solo les effets sur les pistes aux qui lui sont affectés. 
J'ai regardé dans les Preferences et décoché la case "Solos default to in place solo", mais ça ne change rien. A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux 453609989

Je suis en train de regarder un tuto de Gioia, au cas où...




Rien sur le solo exclusive...

Voyons celle-là Wink :

Eric
Eric
Admin

Messages : 2637
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  LFO Sam 9 Mar - 15:18

Eric a écrit:

Sinon, quand tu dis les niveaux sont réglés avec le volume d'item et non de piste, je ne comprends pas : si je travaille sur les niveaux des morceaux, c'est bien avec le fader de la piste que je le fais...? scratch

Et enfin, dernière question (pour le moment) : comment faire en sorte que le render des 17 pistes découpe chaque morecau à sa taille, c'est-à-dire de chaque item, et ni à la taille du projet entier, ni à la taille d'une sélection temporelle ?

J'avais pas vu ce fil, je réponds rapidement sans avoir lu les réponses ...

Pour répondre de façon précise vu le contexte de ce que je disais :

question 1:
il était question que les morceaux soient dans des items, un par piste
ce pour équilibrer les niveaux en les comparant côte à côte par des solos exclusifs

donc, si tu équilibres les niveaux avec les faders de piste, c'est OK
MAIS
quand tu glisseras les items sur une piste unique pour la deuxième parte de ce que je décrivais (recouper, fades, ...) eh bien le niveau de piste sera unique pour tous les items
et tous les niveaux des pistes si bien réglés n'auront plus aucun impact sur les items

et donc je parlais d'équilibrer les niveaux avec les boutons des items, vu que dans ce cas, les items gardent leur niveau réglé une fois mis sur la piste unique

c'est plus clair comme ça ?


question 2:
tu fais simplement une sélection temporelle sur chaque item, l'un après l'autre




et solo exclusive c'est Ctrl+Alt sur le bouton solo de la piste

une action sur un raccourcis-clavier ça le fait aussi très bien
PS : OK, comme Fred alors bravo
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  LFO Sam 9 Mar - 15:34

et l'avantage du volume d'item :

on voit l'effet sur l'onde, ça aide

et c'est carrément intéressant quand on fait l'automation de volume au sein de l'item car on voit directement son effet sur l'onde, ce qui n'est pas le cas avec le volume de piste
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  LFO Sam 9 Mar - 15:36

et ... il va falloir que tu ouvres une rubrique Live à côté de celle de Reaper Wink
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 9 Mar - 16:38

LFO a écrit:et ... il va falloir que tu ouvres une rubrique Live à côté de celle de Reaper Wink
Je crois bien, en effet. A mon avis ça va même vite devenir indispensable.
lol!
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  LFO Sam 9 Mar - 16:53

Eric a écrit: Live ... ça n'est pas le même prix je crois...

79€ comme a dit Jacques ... c'est pour la version INTRO

Sinon la version LITE est gratuite avec tout un tas de matos (il est à parier que tu en as si tu regardes bien)
LITE dispose de l'essentiel ! la limite qui peut être gênante c'est celle des 8 pistes contre les 16 pistes de INTRO

https://www.ableton.com/en/products/live-lite/features/#key-features

Après, Live est très fourni en contenu, plus on monte plus il y en a.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux Empty Re: A propos d'égalisation des niveaux entre morceaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum