Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

+2
Eric
Jacques (BlackWinny)
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 10 Déc - 0:31

En comparaison je vous mets le chapitre sur les filtres dans le livre de Pirckle sur le développement des plugins de synthés en C++. J'y mets aussi les premières pages du chapitre sur la modélisation Karplus-Strong Plucked Strings...

Comme on le voit c'est un tout autre niveau...
Very Happy

Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2083
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  Fred Dim 10 Déc - 1:05

LFO a écrit:Non mais mon pote, c'est bien gentil, mais je suis retraité moi Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 1316937289 lol! 
Et puis ... on peut fabriquer du synthé sans toucher une bille en math, avec Synthedit par exemple.
J'ais parcouru vite fait le début du bouquin (amazon prpose les 65 premieres pages en demo), C'est vrai que les démonstrations mathématiques font peur, mais on peu aussi se contenter de lires les explications en bon francais qui sont tres bien faites.

LFO a écrit:
HG Fortune me vient à l'esprit qui fait des choses intéressantes.
Et puis Claudia avec ses KX77. Je crois savoir qu'elle programme ses oscillos en C++, au sein de Synthedit (à confirmer ...)

Tout a fait Claudia utilise Synthedit. Arnaud lui utilise Juce (un frameworks en C++). J'ai vu sur le site de Will Pirckle qu'il propose aussi "ASPiK Plugins" un environnement pour développer des plug-ins. Et il y a en a d'autres. Sans parler de reaktor qui si ont utilise Core même si c'est pas du C++ est un environement de developement relativement bas niveau.

Et dans le genre "vulgarisation" de la synthèse, mais pas nunuche non plus, il y a cette série d'articles par sounOnSound
https://sonicbloom.net/63-in-depth-synthesis-tutorials-by-sound-on-sound/

Maintenant c'est vrai qu'il n'y a que 24h dans une journée et qu'il faut choisir son camp Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Xynzab
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  LFO Dim 10 Déc - 9:18

Exact. Mais comme on dort de moins en moins avec l'âge, ça compense bravo

(L'inconvénient de Reaktor est qu'on ne peut pas exporter des VST autonomes ... à moins que ça ait changé depuis)
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  LFO Dim 10 Déc - 11:33

Jacques (BlackWinny) a écrit:
A mettre en parallèle avec ces quatre petits livres de Darwin Grosse

Merci Jacques pour la référence.

Ca ressemble exactement à ce que je voulais faire, module par module, mais j'avais abandonné après l'introduction aux oscillateurs Embarassed 

Introduction qui cependant reste valable et que j'avais posée ici :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/les-bases-de-la-synthese-l-onde-sonore-i.html
et
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/les-bases-de-la-synthese-l-onde-sonore-ii.html

@+
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 10 Déc - 18:55

Tu t'étais attaqué à du lourd. Poursuivre cette expérience aurait été passionnant... mais en effet terriblement chronophage.
Very Happy

En tout cas, le fait qu'il y ait eu peu de réactions exprimées ne signifie pas qu'il y ait eu peu de personnes intéressées par cette initiation à la théorie du son. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce commentaire tout à fait sensé :
Commentaire de Psyberpunk
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2083
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  LFO Dim 10 Déc - 19:09

Oui, chouette commentaire, et ça date un peu. Comme tu vois aux pseudos, j'ai eu différentes vies sur AF. Sympas ils m'ont quand même accordé ~LFO~ pour les articles, après coup.

Je ne sais plus exactement pourquoi je n'avais pas poursuivi, mais vrai, c'est chronophage et à cette époque je partais dans tous les sens Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 1316937289
Plus tard, il y a eu les dossiers de Newjazz, mieux adaptés je pense, plus "vendeurs" en tout cas. Et lui il est allé jusqu'au bout thumbs-up-sign_1f44d
Ca commence ici : https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/au-coeur-du-son.html
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  Fred Lun 11 Déc - 2:56

J'ai jeté un œuil aux articles de Bernard et de newjazz, plutôt pour débutants mais sympas.
Mais j'ai bien apprécié la dernière pages ou  Newjazz présente les ondes martenot que tout le monde connait, comme le Thérémine, mais aussi l'Ondioline...
J'en avais jamais entendu parlé et cet instrument m'as bluffé.
Une capacité a imiter des instrument, je dirais honorable, un... pardon, deux claviers expressifs, et une petite vidéo qui si vous ne l'avez pas déjà vu, est a ne pas manquer.
Et drôle en plus. A la fin les gars sont a fond haha.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  LFO Lun 11 Déc - 12:20

Je me rappelle que les patchs explicatifs qui devaient suivre les introductions, je pensais les proposer, non avec VCV comme dans les livres présentés par Jacques car VCV n'existait pas encore, mais avec le Nord Modular Editor. C'était gratuit contrairement à Reaktor que je patchais également, et donc accessible à tous. Et je viens de voir que l'éditeur du Nord Modular est toujours dispo et évidemment toujours aussi gratuit. Pour Mac et PC :
https://www.nordkeyboards.com/downloads/nord-modular

PS pour Fred : pour débuter, oui, c'est dans les titres Wink
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  Gérard (SLG) Lun 11 Déc - 12:38

À propos d'instruments électroniques ...
Orchestre de Claviolines (le concurrent de l'Ondioline à l'époque).

(Extrait de "L'amour de vivre", autobiographie de Michel Magne, Alain Lefeuvre 1980).
Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 0d525846a1dc5e4d4a0d


Dernière édition par Gérard (SLG) le Lun 11 Déc - 16:11, édité 1 fois

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 531
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  Jacques (BlackWinny) Lun 11 Déc - 15:51

Parmi les freewares d'assez bonne qualité, il est aussi possible de passer par XSRDO (deuxième moitié de cette page).

Ou bien (encore meilleure qualité sonore, mais c'est un modulaire sans câbles, mais on comprend très vite son principe), l'excellent Modulair de Full Bucket Music qui utilise des filtres ZDF.


XSRDO en image :

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Analogy_small


Modulair en image (une configuration possible, on la fabrique à volonté) :

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Modulair


XSRDO en vidéo :




Modulair en vidéo :

Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2083
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  LFO Lun 11 Déc - 16:30

thumbs-up-sign_1f44d thumbs-up-sign_1f44d
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  Fred Lun 11 Déc - 19:46

LFO a écrit:PS pour Fred : pour débuter, oui, c'est dans les titres Wink
Tout a fait, ca n'avais rien de péjoratif, d'autant qu'arriver a vulgariser ce genre du sujet pour le "debutant", comme vous l'avez déja signalé, c'est carrément du taf.
D'ailleurs tu avais aussi fait des articles pour "debuter" sur Absynth que j'avais hautement appréciés  thumbs-up-sign_1f44d
Ça m'as permis de découvrir ce synthé, que je n'utilisai qu'au travers des présets, et de le regarder autrement que comme un gadget avec des supers sons.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  LFO Lun 11 Déc - 20:47

(Je ne l'ai pas pris comme péjoratif, du tout  Wink Je sais, de ligne on ne peut plus directe, que ces articles servent pour la pédagogie au GRM)

Merci pour Absynth, LE synthé que j'aurai gardé le plus longtemps de toute ma vie. Ces articles étaient sur soundesigners.org, mais je crois qu'ils ont disparu, ce site a pris l'eau semble-t-il (par moment ?) depuis le "départ" du regretté Dorian. Et de mon côté, mon inconstance (sur le net) a fait qu'ils ont aussi disparu d'autres endroits où je les avais postés.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  LFO Lun 11 Déc - 21:30

Exact, notre archéologue en chef bravo
Ce coup-ci je dois penser à les mettre de côté. Les dewplayer ne marchent pas par contre.
Merci pour les liens  Wink
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide - Page 2 Empty Re: Les filtres ZDF, 0df, Zero-Delay Feedback Filters, petite initiation rapide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum