Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La musique du futur

+2
Gérard (SLG)
Fred
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La musique du futur Empty La musique du futur

Message  Fred Lun 4 Juil - 4:20

J'ai ecouté cette apres midi une emission assez interessante sur france culture intitulée : Comment sonnera la musique du futur.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-serie-musicale/la-serie-musicale-du-dimanche-03-juillet-2022-4356567

Y en a surement qui vont répondre on peu pas savoir, vu que toutes les tentatives de prospective ce sont toutjours plantée. Et qui  en 1960 aurait prédi, la domination d'une forme musicale non chantée 30 ans plus tard.

Est ce que la musique du futur est entièrement a propos de la synthèse ?
Est ce que de nouvelles formes de musiques peuvent encore apparaitre ou est ce qu'on est condamné a recycler ce qui existe ?
il y a des pistes interessantes dans l'emission.

Pour ma part j'aurai tendance a penser que tout depend de l'evolution de notre société dans les années a venir. Si par exemple un effondrement se produisai, ce que je ne pense pas, mais la probabilité est non negligeable, fini la synthese, retour au guitares et aux tam-tams.
L'exemple est extreme mais c'est pour illustrer le propos.
Les musiques du vingtieme siecle n'on pas été crée par des volonté musicales mais plutôt par des événement extérieur à la musique.
Le commerce des esclaves a donné le blues puis le jazz, puis mélangé a la musique  country des blanc donné le rock et toute la musique d'haujourd"hui.
Puis c'est la technologie avec les synthtiseur et maintenant l'ordi qui faconne une bonne partie de la musique d'haujourd'hui. Bon evidemment c'est parcellaire, mais vous voyez l'idée.


Vous verrez que je vous ai mis le lien vers Atsune mikoo.
On pourrai ce dire que c'est un épiphénomène, ou que c'est juste pour les jeunes japonnais, mais c'est plus que ca.
Avec toutes ces app qui permettent a des millier de jeunes sur tiktok de modifier leur apparence en temps réél,  et la socialisation par la connexion de plus en plus omnipresente, la veritable apparence risque de perdre de son importance. Je sais pas comment, mais j'ai la sensation que ca pourrai jouer un role dans l'evolution de la musique.

Une piste originale, un compositeur christophe chassel pense, qu'on avoir besoin de nature, et que le "field recording" va prendre de l'ampleur. Il a essayer de retranscrire des chants d'oiseau en partition jouable par un instrument. Le piano dans l'exemple. C'est assez étonnant, et réussi je trouve.

Alors... qu'en pensez vous ?


Si des fois vous avez la  flemme d'ecouter l'emission, mais ça serait dommage, surtout qu'il y a plein d'autre trucs.

Une web radio "temporelle" sympa que je connaissais pas. Une vingtaine d'artiste on essayer de composer la musique de 2070. Il y a donc une tranche 2070.
https://radiooooo.app/

une ai qui compose des fugues
https://soundcloud.com/ai-emily_howell

La chanteuse virtuelle Atsune mikoo
Historiquement une enseigne commerciale lancée pour porter le logiciel Vocaloid.
https://www.youtube.com/watch?v=YSyWtESoeOc
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Ranxtukur (Thierry) Lun 4 Juil - 7:38

Salut Fred.

Je n'ai écouté que la radio pour l'instant. C'est déjà pas mal. 👌
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Invité Lun 4 Juil - 16:15

Merci Fred pour les liens et la réflexion.
Va falloir s'y plonger, donc ... à suivre ... liens dans les favoris pour les nuitées sans sommeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Invité Mar 5 Juil - 16:12

"LA musique du futur", électro ou pas, avec les doigts ou avec les neurones, ...
il y a tant de sous-sujets, difficile de réagir sur tout.
Donc une seule chose : il n'y aura pas LA musique du futur, mais toutes les musiques vont continuer chacune dans sa branche. Des mondes variés qui d'un côté se combinent (world music, classique-électro, jazz-fusion, etc ...) mais qui plus généralement se communautarisent de plus en plus j'en ai bien peur (comme dans d'autres domaines).
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Fred Mar 5 Juil - 16:33

LA musique du futur c'etait plutôt pour faire un titre rigolo. Bien sur que quoi qu'il se passe il y a aura toujours au moins L'occident, L'asie, L'orient, l'afrique et donc DES musiques.

Mais par exemple une autre piste interessante abordée dans l'emission est le constat du comportement des jeunes generations a zapper de plus en plus vite, et je le constate avec mon fils qui ne peux presque plus, sauf pour quelques exeptions, regarder un film, c'est trop long. Donc le gars lui postule, qu'a un moment les morceaux ne seront plus que des especes de compilation d'extrait de morceaux n'excedant pas quelques secondes. Il y a même un morceaux en exemple. Insupportable pour nos oreilles evidement  Laughing
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Jacques (BlackWinny) Mar 5 Juil - 20:31

lozzec a écrit:Donc le gars lui postule, qu'a un moment les morceaux ne seront plus que des especes de compilation d'extrait de morceaux n'excedant pas quelques secondes.
Et c'est extrêmement inquiétant pour les capacités de concentration intellectuelle et de travail des futures générations.

On observe bien depuis une vingtaine d'années une décroissance générale des capacités cognitives des dernières générations. Non seulement concernant les QI (toutes les méthodes d'évaluation montrent la même décroissance) mais aussi concernant les quotients émotionnels (importants dans les relations sociales), les capacités de mémorisation, les capacités d'attention, les capacités de compréhension, etc.

Cette décroissance flagrante des capacités cognitives se traduit très clairement par un déclin dramatique de toutes les attitudes comportementales et se ressent fortement dans les dernières modes musicales, les derniers genres et sous-genres de la techno, du rap, du hip-hop et tous les genres apparentés. Les structures musicales deviennent inexistantes, les morceaux de musiques ne sont plus composés mais "assemblés" avec des loops et des petits bouts musicaux prélevés ou pompés voire carrément piratés sur de vraies oeuvres, les morceaux sont quasiment orientés uniquement danse et non plus écoute, quand les morceaux sont plus longs que deux ou trois minutes c'est par une sérialisation et une répétition ad nauseam des mêmes phrases, les parties chantées (quand il y en a) sont soit des mièvreries soit des revendications politiques violentes, etc.

On observe un hiatus de plus en plus large entre deux populations, l'une qui maintient un niveau cognitif et comportemental correct ou élevé et qui pratique une vraie musique artistique qui s'appuie sur l'héritage du passé tout en innovant, et une autre population au niveau cognitif et comportemental fortement régressif et qui s'abrutit de présence sonore plus que de musique au sens vrai du terme. Et hélas se serait une erreur de croire que ces deux populations soient représentatives de niveau financier ou social. On trouve d'innombrables amateurs des nouveaux genres "musicaux" les plus abrutis et les plus néfastes pour la santé (mentale comme physique) jusque dans les milieux aisés.

Dans le passé, même au cours du XX° siècle, il y a toujours eu des musiques simples (pour ne pas dire simplistes), mais jamais on n'avait assisté à un tel nivellement général par le bas.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Fred Mar 5 Juil - 23:02

lozzec a écrit:Bien sur que quoi qu'il se passe il y a aura toujours au moins L'occident, L'asie, L'orient, l'afrique et donc DES musiques.

Et si  a l'inverse avec la predominance de plus en plus grande de l'interconnexion mondiale de la communication, mélangé a la puissance de plus en plus grande de seulement quelques acteurs de diffusion, une uniformisation globale faisait jour. Bandcamp, soundcloud, et toutes les plateforme alternative auront bien sur été rachetés depuis belle lurette. Plus de musique orientale, ou occidentale, juste... quelque chose, je sais pas quoi, mais en tout cas uniforme independament des frontieres.

Maintenant si on on melange ca avec l'hypothese précédente (le zapping infernal), a la fin il n'y aura plus qu'un morceaux unique composé de millier de petites sequences tournant indéfiniment en boucle sur toutes les plateformes de diffusion possible. Ceci necessitant evidement un abonnement payant et obligatoire a vie. Le tout dans la joie et le bonheur. La musique du futur 81.53.113.176-62acf6d24f092


Sinon c'est aussi assez marrant de voir dans les Films de SF les tentatives de créer une musique du futur. Je sais que l'intention est surtout de faire plaisir au spectateur, mais pour la majorité c'est plutôt pathetique.
A part evidement l'intemporel "planète interdite". Même si je suis quasi sur que la musique du futur ne ressemeblera pas a ca, au moins ca évoque (surtout pour l'epoque) quelque chose de différent, et qui evoque le futur.

Il y a aussi le film Solaris de Steven Soderbergh avec la musique tres atmospherique de Cliff Martinez, mais c'est vraiment une BO, pas une musique censé etre "dans le film".
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Invité Mar 5 Juil - 23:12

lozzec a écrit:LA musique du futur c'etait plutôt pour faire un titre rigolo.
Je ne visais pas spécifiquement ton titre, mais celui de France Culture : "Provoquer l'avenir, comment sonnera la musique du futur" Wink

les morceaux sont quasiment orientés uniquement danse et non plus écoute
ben si on regarde l'histoire, la musique a toujours été prioritairement un support pour la danse, ce n'est que récemment qu'on s'est mis à écouter pour écouter, ici et partout dans le monde. Mais je comprends la critique, c'est clair Wink

quelque chose, je sais pas quoi, mais en tout cas uniforme
dans certains milieux oui, effet MacDo et Coca, mais dans l'ensemble, je ne pense pas
Bandcamp et autres ? il n'y a jamais eu autant de variétés de styles, non ?


Solaris de Steven Soderbergh avec la musique tres atmospherique de Cliff Martinez
magnifique celle-là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 6 Juil - 0:24

Je pense que pour avoir une idée de ce que sera (ou seront) la (les) musique(s) du futur, il faudrait avoir une idée de ce que sera (seront) la (les) société(s) du futur sur les cinq continents (six en comptant les manchots de l'Antarctique). Et ça... bernique. Nous sommes dans un moment de l'Histoire où l'Homme est en train de transformer la Terre au point de rendre, on le sait désormais avec 95% de certitude, bientôt totalement inhabitables de grandes parties tropicales et équatoriales de la planète. Même à Pekin, ville pourtant tout au nord de la Chine, le désert de Mongolie avance inexorablement, ronge déjà la banlieue ouest, et commence à faire craindre un déplacement du lieu géographique de cette immense capitale.
Avec l'impact indéniable et effroyable de l'Homme sur toute la biosphère on peut s'attendre à des déplacements considérables de populations dans le monde entier, des déplacements d'une ampleur qu'on n'a jamais connue dans l'Histoire. En raison de la montée des eaux plus de la moitié de la population mondiale va être contrainte de se déplacer vers l'intérieur des terres vu que plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans des villes situées sur les côtes maritimes et océaniques. Mais cela, ce n'est que la part mineure des déplacements de populations qui vont de produire. Parce que l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est dans la raréfaction des ressources alimentaires et des réserves d'eau en raison de la disparition des glaciers de montagnes qui sont les zones où se trouvent les sources majeures des rivières et des océans. Cela signifie une disparition de l'eau potable dans de grandes parties tropico-équatoriales de la planète mais aussi une disparition des eaux d'irrigation des sols agraires jusque dans les grandes plaines à des centaines de kilomètres des montagnes. Des sols secs, morts d'épuisement par les pratiques de monoculture intensive depuis soixante ans et l'utilisation à outrance des pesticides et intrants. Des forêts qui se transformeront en savanes (ça commence déjà en France), et des sols morts qui vont devenir des pléthores de zones désertiques où plus rien ne pousse puisque ni les rivières ni les nappes phréatiques n'auront conservé suffisamment de capacités pour irriguer ces sols. Et en plus de tout cela les événements météorologiques de plus en plus violents jusqu'à plus de 1000 km des côtes qui ont commencé depuis une vingtaine d'années dans différentes régions du monde. Et il y a la montée du thermomètre partout, avec même certaines régions du monde (et non des moindres, les deux tiers de l'Inde par exemple, ou tout le Moyen-Orient et plus de la moitié de l'Afrique) où la température va devenir infernale, absolument invivable plus de 4 à 5 mois de l'année... entraînant de facto une impossibilité totale de continuer à vivre dans ces zones puisque ne pas pouvoir vivre 4 à 5 mois de l'année en un endroit entraîne nécessairement une migration définitive en raison de la disparition des ressources alimentaires sans parler de la flambée des épidémies zoonotiques (virus et autres mignonnes bactéries comme le choléra, la peste, la lèpre, les grippes et varioles d'origine animale, et j'en passe et des meilleures).

Les migrations humaines vont donc devenir gigantesques. Avec un mélange forcé des cultures (et avec des conflits terribles, c'est une évidence, car ces gens qui migrent continuent à avoir soif et faim là où ils arrivent donc entrent en compétition avec les autochtones pour les ressources vitales) et avec donc soit une confrontation soit un mélange forcé des traditions, des religions, des modes de vie... et des musiques. Personne ne sera épargné par le changement radical de mode de vie.

Et je ne parle pas de l'éventualité d'un effondrement de la civilisation planétaire suite à une catastrophe sur les marchés financiers en raison de ces migrations et de leurs conséquences...

Il est très probable que la musique classique, le jazz, le rock, les variétés, les musiques traditionnelles (folk, musiques ethniques...), bref les musiques s'appuyant sur un patrimoine historique musical très solide, il est très probable que ces musiques vont perdurer et même croître. Que l'électricité soit rationnée ou pas. Parce que de toutes façons ces musiques ont un solide acquis en matière de théorie musicale, peu importe avec quoi on l'interprète. Il y aura toujours des intelligences pour adapter les instruments, même de façon radicale, pour continuer l'évolution de ces "vraies" musiques que nous aimons.

En revanche il est aussi très probable que toutes les "musiques" d'abrutis inventées au cours des 40 dernières années (techno, rap, RnB, hip-hop et tutti quanti produisant rarement autre chose que des vociférations, bips, sweeps de filtres et boum boum débiles à 150 décibels faisant trembler le sol jusqu'à 1 km) ne survivront pas:
- Soit elles se transformeront en autre chose: 1/ de plus nuancé par forfait de ressources intellectuelles des "compositeurs", "interprètes" et autres "DJ" sans la moindre trace de notions d'harmonie musicale (j'ai relaté dans mon précédent post l'énorme décroissance flagrante des capacités cognitives partout dans le monde) et par manque de ressources en instruments électroniques orientés quasi-uniquement modulations vu le contexte économique drastique qui se profile pour les trois à quatre décennies à venir invitant à un retour à de vraies pratiques musicales autour des synthétiseurs... et 2/ de moins assourdissant par interdictions de fabrication d'amplis et enceintes dantesques de 3000 watts pour raison d'économies imposées d'énergie et obligations de plus en plus appuyées de respect des lois sur les troubles du voisinage et sur la pollution sonore dans une population de plus en plus nombreuse donc de plus en plus dense dans les pays d'accueil (forcés ou pas) des migrants;
- soit elles seront carrément muselées par le contexte politique extrêmement tendu (peut-être même parfois avec l'apparition de dictatures ultra-conservatrices et fortement xénophobes) qui ne manquera pas d'apparaître dans les pays où s'accumuleront tous les migrants, des pays où il faudra donc probablement faire face à un véritable chaos politique, social et sociétal;
- soit dans le cas le plus "gentil" sur le plan environnemental elles disparaîtront faute de pratiquants, tout simplement parce que les vingtenaires et trentenaires d'aujourd'hui majoritairement accros à ces soirées "dancefloor" d'abrutis seront tous devenus sourds à quarante ans, imposant enfin des mesures drastiques des pouvoirs publics dans le monde entier face à un terrible problème de santé publique impactant le marché du travail dans un contexte extrêmement tendu en raison des migrations humaines massives déstabilisant les politiques de tous les états du monde.

Et je n'ai pas parlé de l'influence de certaines religions (surtout de leurs fondamentalistes, certains je le rappelle sont au pouvoir depuis des décennies dans leurs pays) importées avec ces migrations, influence qui peut être considérable sur les obligations et interdictions qui peuvent être imposées à des populations ou des tranches de populations en matière de mode de vie... et de pratiques musicales. Mais je pense qu'à part dans certains pays où ces peuples migrants pourraient prendre le pouvoir, les religions des migrants auront un impact moins important que le reste, bien qu'un impact quand même, sur le futur de la musique.

En conclusion, je pense qu'on va assister à un gros chaos, voire un très gros chaos (et pas seulement dans le domaine musical) dans le monde entier pendant peut-être une bonne cinquantaine d'années. Et bien malin qui peut dire ce qui en sortira en matière de musique comme d'autre chose...


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Mer 6 Juil - 1:59, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Fred Mer 6 Juil - 1:44

LFO a écrit:
quelque chose, je sais pas quoi, mais en tout cas uniforme
Bandcamp et autres ? il n'y a jamais eu autant de variétés de styles, non ?
Haujourd'hui, oui, mais dans ce scenario il n'y avait plus de plateforme alternative, que quelque geants. Mais ce n'est qu'un scenario, parmi des milliers d'autre possible.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Fred Mer 6 Juil - 3:16

Sinon une autre possibilité, le pire cauchemar de Jacques :

l'idiocratie a pris le dessus, les gens ne s'exprime plus qu'en rappant, les meeting politique se font sur des dance floor, dans les rue des enceintes géantes balance du beat a longueur de journée, et au boulot les cadres dirigeant courent apres le titre supreme de  grand DJ.
Evidement toutes les formes évoluées de musique sont formellement interdites, une version musicale de fahrenheit 451 quoi Laughing
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Ranxtukur (Thierry) Mer 6 Juil - 10:47

Je bois du p'tit lait à lire ce thread.

Le temps.


Moi qu'on traite de catastrophiste depuis trente ans.
Je présumais très tôt.

Mais là où j'ai pris conscience de la gravité du problème et de son imminence (je parle dérèglement, ...climatique dans un premier temps), c'est je ne sais plus quelle année, quand il avait neigé au mois de décembre, ... à New-Delhi.
Delhi au mois de décembre, j'y ai été. Plusieurs fois. Et effectivement, on y avait froid. Tu penses, 25°, après les 34 de Trivandrum, ça faisait un choc. De quoi regretter d'avoir vendu tout ses pulls après l'introduction Népalaise.
Là, j'me suis dit, quand même, -25° sur...il avait du s'écouler une petite dizaine d'année. Voilà qui craint sa mère.

Je ne sait pas si vous avez eu vent ? C'est le cas de le dire.
Pendant une des petites périodes de chaud (canicule ne voulant bientôt plus rien dire) il y a quelques semaines. Dans un bled du sud de la France. 22h, 22°. 6 du mat, 22°. Et pendant une courte période, vers 2 du mat, ...37°. 😊
Vent, parce qu'il semblerait que ceci se soit produit à la suite d'une remontée saharienne. Bon ben c'est normal alors.
L'Australie qui oscille entre inondations et incendies. Les steppes et forêts moscovites qui crament en plein hiver il y a quelques années aussi. Tout va bien.


Les gens. (deuxième version du dérèglement)


Et en particulier les plus jeunes. Parce que sans parler d'exponentialité, il semblerait que plus t'es jeune, plus t'es con, en gros.
Et c'est un plus jeune que la majeure partie d'entre vous, je pense, qui vous le dit. 😊
Là z'aussi, putain, le bilan est lourd.

Heureusement que j'ai un contre exemple à la maison pour éviter trop la déprime.

Mais quand je regarde et écoute alentour, mon Zeus, le bordel que c'est. Y'en a pu un qui cause correct. Les blaireaux ne s'expriment plus que par collage d'expression toutes faites entendues à la télé (j'aurai du dire sur Tiqueutok).
La plupart du temps à mauvais escient, pour ne pas dire complètement à côté de la plaque.
Compter, bon, ça ne sert plus à rien. Penser, plus de dix minutes, fatiguant.
L'attention dont tu parles Fred, Jacques aussi sur un autre plan, avec cette incapacité à rester concentré sur un film ou autre, s'il n'y a pas action, violence ou verbe cru. Mon p'tit gars, on l'a élevé au film en VO. Maintenant, il est parfaitement bilingue (en Anglais).
Et ce souvenir de lui, très jeune. "Mais Papa, y'a quoi comme film qu'il FAUT avoir vu..." . Plaisir du papa filmomane. Attends petit, on va te trouver ça.

Mais sinon.
Ils ne savent même plus qu'un écossais est pingre, ou qu'un turc est fort, un belge...nan pas les belges. 😉 (trop nombreux sur les forums francophones)
Oui, voilà, au moins, on était lâche😁, maintenant il n'ont plus peur de rien, savent tout, de leur monde à deux balles.


La musique.


J'entendais une émission radio, il y a déjà un moment, qui disait qu'il se produirait 1 000, 10 000, 100 000, peu importe, morceaux par jour. Et que le mode shuffle ou par extrait de 15 secondes est toujours activé.
15 secondes. Va s'y de ta lente montée en puissance, de ton crescendo lascif. Pour ça que même ceux qui produisent du "classique" ont tous viré Epique. Permet de claquer une bonne percu au bout de trois secondes, pour maintenir l'auditeur en haleine.
A l'instar du format des films de boules, quoi. Sinon, l'attention se perd. On s'emmerde.
Je ne vous parle pas des discussions sur la production en mono, parce que de toutes façons, au bout de la chaîne, le gars écoutera ça sur son portable avec une seule oreillette. Va te faire auriculé chez les g...(nan, j'l'ai pas dit).

Je pense qu'il y a un peu de vrai dans chacune de vos hypothèses sur son devenir, à la musique.
Uniformisation, indiscutablement, c'est déjà en cours. Particularismes ethniques ou régionaux. je ne sais même pas.

La p'tite Radiooowap en donne un bon aperçu. Vers les années du début, à la première note, tu sais à peu près où tu te trouves. Vers 70/80, ça commence à être beaucoup plus diffus. En 2000, c'est le même son partout.
Avec vaguement un pseudo tabla pour l'Inde, ou une Balalaïka pour l'Est. Mais boom boom qui fait déchausser les ratiches quand même en priorité.

Je ne sais plus qui dit qu'à terme, il seront tous sourds. Excellent.
Grand bien nous fasse. On pourra faire du bruit. 😉

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 698
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Invité Mer 6 Juil - 11:28

Ranxtukur a écrit:
Avec vaguement un pseudo tabla pour l'Inde, ou une Balalaïka pour l'Est.

ouais ces putains de samples .... euh j'ai rien dis affraid 🤡 :flower: cheers drunken La musique du futur 1316937289 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Invité Mer 6 Juil - 12:39

Consensus donc : l'avenir sera le rap et la techno et c'est mal dites-vous.
Pourtant je n'étais pas d'accord : autour de moi il y a un tas de gens qui ne connaissent même pas les courants des musiques actuelles, ne fréquentent aucun site de streaming, jouent de toutes sortes d'instrument acoustiques. Je ne vois pas pourquoi ça changerait, encore moins en raison de changements climatiques. D'ailleurs je ne comprends pas, Jacques, la relation cause à effet : "migration des peuples > plus que des boucles techno" ???
Vous classez les jeunes un peu rapidement, hormis le fiston de Thierry, qui donc, statistiquement ne peut pas être une exception.
Ce que je constate près de moi, c'est des petits-fils de 3 à 9 ans hyper intéressants, un autre, 13 ans, un peu "ado" (vous voyez !) bien qu'il soit premier de la classe, puis j'ai vu des plus grands, beaucoup, 18-22 ans carrément cons, ça s'est gâté il y a une petite dizaine d'année. Que pasa à l'âge charnière?
Ce texte date de 10 ans, qu'en dirait-il aujourd'hui ? : https://jeromeblanstier.files.wordpress.com/2014/11/petite-poucette-essai-complet.pdf
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 6 Juil - 13:03

Les samples, je trouve que c'est une bonne invention. Au moins ça permet de reproduire à peu près correctement (et parfois même presque parfaitement) la présence d'un instrument qu'on ne peut pas avoir en réel dans son staff. Hein Thierry ? Si moi-même je les utilise peu c'est parce que je suis très limité au niveau ressources sur mon ordinateur portable qui bouge beaucoup et puis parce que j'aime bien aussi miser sur la modélisation physique.

En revanche ce qui est une des pires inventions ce sont les loops, qu'ils soient à base de samples ou qu'ils soient créés par des modulations infernales sur des synthés VST qui ne sont utilisés que pour ça et pas pour imaginer des mélodies. La dernière fois que j'ai parlé de mélodies sur KVR et sur Audiofanzine, sur KVR on m'a traité de vieux con qui ne comprend rien à la "musique" d'aujourd'hui et sur Audiofanzine un des répondants m'a demandé si j'étais né au XIX° siècle et un autre m'a révélé avec un ton professoral méprisant que la mélodie c'était ringard et que dans la musique le plus important c'est le rythme. J'ai eu envie de lui répondre "Ah bon ? Mais quel rythme ?" Moi mes rythmes préférés c'est le paso-doble, le tango, la rumba, la salsa, la gavotte... et la valse. tongue

Boum Boum Boum Boum Boum Boum Boum Boum Boum Boum... moi j'appelle pas ça un rythme, j'appelle ça un bourrage de crâne.

Les loops c'est carrément la machine à pondre des clones parfaits au kilomètre et sans connaître la moindre notion de musique. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles tout ce qui est pondu avec ces loops (à 10 balles la banque en général) ressemble à tout sauf à de la musique. Ecouter 15 secondes suffit alors amplement puisque si le morceau dure dix minutes c'est probablement parce que ces 15 secondes sont répétées cent vingt fois. Alors dans les oreillettes on se contente de 15 secondes (au pire 30 mais à 20 il y a déjà lassitude), et on réserve la longueur complète de 10 minutes pour quand on sera ce soir dans la boîte techno à s'exploser la tronche avec les strobos et le séisme du sol qui se transmet à tout l'organisme. Pas besoin d'apprendre des pas de danse, il suffit de gigoter comme un pantin désarticulé au milieu de deux cents autres pantins désarticulés. Pas besoin de cerveau, il suffit d'un corps, mais attention, sans le crack ou l'ecstasy le corps ne tiendra peut-être pas non plus au-delà de deux ou trois heures, alors la "musique" d'aujourd'hui c'est tout benef pour les dealers de coke, de crack et d'ecstasy. C'est même à se demander si c'est pas une "musique" inventée par les fabricants de ces substances. Drogues ou pas, de toutes façons la "musique" (et le mode de vie en général) d'aujourd'hui (techno, rap, RnB, hip-hop...) c'est pas bon du tout pour le cerveau, c'est flagrant. Par exemple y a qu'à voir n'importe quand dans la journée (au travail entre autres ou sur les bancs de la fac) les tronches des habitués des dancefloors pour se rendre compte qu'ils sont tous des zombies et qu'il n'y a pas du tout de cervelle dans les têtes présentes. Les loops c'est vraiment une invention tout à fait adaptée aux jeunes atteints de TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité)... voire une invention à fabriquer du TDAH ! Pas étonnant qu'il y ait tant de jeunes ados et post-ados atteints de TDAH aujourd'hui, vu ce qu'ils écoutent. En plus s'il n'y a pas au moins vingt ou trente boum boum dans ces 15 secondes ils passent au morceau suivant, et de préférence des boum boum qui explosent les tympans et si possible à une fréquence d'au minimum 120 à 140 BPM pour se massacrer le rythme cardiaque par la même occasion. Résultat : les toubibs sont contents (certains sont même surchargés, j'en suis témoin direct), ils ont de la clientèle garantie pour les décennies à venir, déjà aujourd'hui les cabinets des cardiologues, des ORL otologues et des psychiatres sont ceux où le nombre de jeunes ados et post-ados sont devenus les plus nombreux comparés à la moyenne par tranche d'âge. En cardiologie notamment on observe depuis quinze ans une diminution de la mortalité chez les sexagénaires... mais une augmentation importante de la patientèle post-ados souffrant de troubles du rythme cardiaque. Alors qu'autrefois c'est chez les anciens ouvriers qu'on trouvait le plus d'acouphènes, aujourd'hui c'est chez les post-ados qui sont encore à la fac ou qui bossent dans des bureaux que les victimes d'acouphènes sont de très loin les plus nombreux. Et les psychiatres et neurologues voient eux aussi le nombre d'enfants, adolescents et post-adolescents exploser dans leurs cabinets pour des troubles de l'attention et des syndromes dépressifs en tous genres. Aujourd'hui si on veut faire carrière dans une spécialité médicale c'est cardiologue ou ORL ou neurologue ou neuropsychiatre qu'il faut choisir, parce qu'on sait déjà qu'il va y avoir largement de quoi faire avec l'augmentation effroyable de cas chez les jeunes.

Reste une question : la musique techno est-elle une machine à fabriquer ces débiles ? Ou bien est-elle le thermomètre qui mesure le taux de débilité dans la société ? A la réflexion j'ai envie de répondre "Les deux mon capitaine".


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Mer 6 Juil - 14:44, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 6 Juil - 14:31

LFO a écrit:Pourtant je n'étais pas d'accord : autour de moi il y a un tas de gens qui ne connaissent même pas les courants des musiques actuelles, ne fréquentent aucun site de streaming, jouent de toutes sortes d'instrument acoustiques. Je ne vois pas pourquoi ça changerait, encore moins en raison de changements climatiques. D'ailleurs je ne comprends pas, Jacques, la relation cause à effet : "migration des peuples > plus que des boucles techno" ???

Non non, ce n'est pas ce que j'ai écrit.


LFO a écrit:Vous classez les jeunes un peu rapidement, hormis le fiston de Thierry, qui donc, statistiquement ne peut pas être une exception.
Ce que je constate près de moi, c'est des petits-fils de 3 à 9 ans hyper intéressants, un autre, 13 ans, un peu "ado" (vous voyez !) bien qu'il soit premier de la classe, puis j'ai vu des plus grands, beaucoup, 18-22 ans carrément cons, ça s'est gâté il y a une petite dizaine d'année. Que pasa à l'âge charnière?

Heureusement qu'il y en a, des enfants comme ça ! On en connaît tous, certainement. J'en connais aussi. Des enfants qui ne suivent pas le troupeau et apprennent déjà un instrument pour vraiment apprendre la musique (j'ai parlé de l'un d'eux il y a quelques jours ici). Et des ados et post-ados qui ne s'intéressent pas du tout à la techno et au rap, mais qui écoutent de la vraie musique et sont passionnés de lecture (pour ados mais d'excellentes lectures) et autres activités qui n'ont rien de débile (un sport, la danse, une activité créative, des sorties nature, etc.). Mais il faut bien se rendre compte que ça devient de plus en plus une minorité au milieu de l'immense majorité qui se conduit comme un troupeau de moutons sans têtes et qui n'a pas du tout mais alors vraiment pas du tout envie d'avoir la moindre autre activité de loisir qu'écouter de la techno, du rap, jouer à des jeux vidéos de guerre ou regarder les matches et les séries américaines à la télé (en soi ce n'est pas débile de regarder des matches et des séries américaines à la télé mais s'en empiffrer jusqu'à plus soif et en ne bouffant que des chips, là il y a un problème). La lecture ? Bien trop ringard et bien trop lassant après une ou deux pages (le nombre de lecteurs en France a diminué de façon drastique ces dernières années chez les 10-30 ans). Regarder un grand film d'une heure et demi ou deux heures ? Bien trop long et trop endormant... sauf si c'est un film d'action où y a du flingue toutes les dix minutes, une ou deux explosions de citernes d'essence à grands renforts d'effets spéciaux et au moins dix minutes de baise. Aller faire du sport ? Holà holà on se calme ! Pas envie de me fatiguer moi, je préfère regarder ça à la téloche. Petite exception : le fotballe chez les enfants et pré-ados, et le jogging... mais pas chez les jeunes les plus jeunes, on voit l'âge moyen des joggeurs : c'est la tranche 25-30 ans. Pas avant. Quelle est la vie sociale de ces jeunes accros au rap, au hip-hop et à la techno ? Ben elle se résume à pas grand chose : Facebook, Tweeter, Instagram, TikTok, et les dancefloors. Basta ! Z'ont pas envie de plus. J'ai pratiqué toute ma vie (et pratique encore) deux arts martiaux : le Tai Chi Chuan (pour l'écrire comme on le prononce) et l'Ai Ki Do. Autre fois l'âge moyen des pratiquants était de 30 ans, les débutants de 10 ans étaient plus nombreux que les anciens de 70 ans. Aujourd'hui c'est le contraire, l'âge moyen dans ces deux sports est passé de 30 à 45 ans ! Et les anciens de 70 sont beaucoup plus nombreux que les débutants de 10 (qui deviennent même rarissimes). Ce constat est particulièrement représentatif de la société actuelle parce que c'est le constat qu'on fait partout (sauf au foot). J'ai une amie qui est libraire, elle a soixante trois ans et travaille dans ce métier depuis pas moins de 45 ans. Autrefois les enfants, les ados et les très jeunes adultes étaient si nombreux qu'il fallait qu'elle maintienne toujours à jour ses collections pour cette tranche d'âge. Aujourd'hui ils sont si peu nombreux qu'elle refuse de mettre en rayon certaines collections actuelles faites pour ces jeunes. On pourrait rétorquer qu'ils se fournissent en ebooks sur Amazon, Decitre ou ailleurs... eh ben même pas ! Parce qu'elle fait partie des libraires Decitre et elle suit les chiffres des ventes en ligne et des ventes Ebooks de très près comme elle suit les chiffres des ventes papier. Que ce soit des livres papier en ligne comme des magazines pour jeunes comme des ebooks comme des ventes en librairies, c'est le même constat partout : les jeunes ne lisent plus ! Dans les écoles c'est la croix et la bannière pour les faire lire même les lectures qui sont au programme ou proposées par le prof. La seule chose qui intéresse ces gamins c'est discuter des paroles des chansons rap ou échanger des boucles techno entre eux quand c'est pas tout simplement carrément les écouter avec leurs oreillettes pendant le cours en classe. Alors évidemment il y a des exceptions, heureusement ! Dans une classe de sixième aujourd'hui, sur les trente cinq élèves combien suivent le prof ? A tout casser dix. Les vingt cinq autres discutent entre eux, rigolent, écoutent leur baladeur, et se foutent éperdument du prof. Quand ils ne lui rient pas ouvertement au nez...

Mais c'est vrai qu'on a tous en tête des exceptions. C'est vrai. Mais il faut se rendre à l'évidence : ce sont des exceptions comparés à l'immense majorité de boeufs et de moutons que nous pond la société moderne.

Vois par exemple le scandale qu'a suscité la décision en 2018 de supprimer les maths et les sciences du tronc commun jusqu'en terminale (décision abrogée juste pendant la campagne présidentielle, curieuse coïncidence). Et que dire des tolérances incroyables en ce qui concerne la grammaire et l'orthographe que ce soit en secondaire comme à la fac ? Pour avoir la fierté de montrer des chiffres magnifiques au bilan politique annuel, le ministère de l'Education Nationale a préféré donner un Bac au rabais à 95% de candidats dont la moitié d'entre eux ne savent même pas écrire correctement, ne connaissent que le langage SMS, et ne savent même pas les noms des fleuves de France, sont pour une grande part d'entre eux incapables de situer Bordeaux ou Troyes sur une carte de France blanche, pensent que Napoléon a créé la République, et ne savent même pas faire une division à deux chiffres sans utiliser la calculatrice... de leur smartphone ! Aujourd'hui les DRH de nombreuses entreprises reçoivent chaque jour des dizaines de CV et de lettres de motivation écrites en langage SMS !

Qu'est-ce qui les intéresse aujourd'hui ces 75 à 80% de jeunes personnes de 10 à 30 ans ? Je ne parle pas des 20 à 25% qui sauvent la mise, mais de ces 75 à 80% de la future population adulte de demain... Et je ne suis pas étonné que justement il y ait une corrélation flagrante entre le niveau cognitif de ces jeunes et ce qu'ils écoutent. La "musique" de débiles est faite pour les débiles... et malheureusement ce sont eux qu'on entend le plus, et ils ne se gênent pas pour qu'on les entende le plus fort et le plus souvent possible. Dans les médias on n'entend qu'eux et quand on veut avoir la paix chez soi le soir on a droit à une teuf dans un appartement à cent mètres de chez soi avec des baffles qui font trembler même nos propres fenêtres.

Alors le futur de la musique... Vu le chaos politique et social généralisé que vont commencer à provoquer les mouvements de masse à l'échelle mondiale (je n'ai rien contre les migrations quand elles sont climatiques, ces pauvres personnes doivent bien vivre quelque part si elles ne peuvent plus vivre dans leurs propres pays) on va probablement comme je l'ai dit dans mon message précédent assister à un hiatus de plus en plus grand entre deux musiques : une qui sera la continuation de patrimoines (le classique, le jazz, les rock y compris moderne, les musiques ethniques qui sont une source très riche d'échelles musicales différentes et d'histoires différentes de la nôtre)... et puis la "musique" de débiles qui occupe déjà aujourd'hui tout l'espace public (au point d'entrer même de force dans l'espace privé par les fenêtres ouvertes en été), mais je prédis que cette "musique" de débiles va probablement être contrainte de se modérer en raison justement de l'impact politique malheureusement (ou parfois heureusement, en cas de débordements violents) autoritaire de la société future (on constate déjà la réduction de plus en plus évidente de nombre de libertés), sans parler du désastre de ces "musiques" sur les cerveaux sur le plan médical et de l'impact de cette "zombification" sur le monde du travail (tous ces décervelés qui seront de plus en plus incapables de travailler il va bien falloir les gérer).
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 6 Juil - 15:19

lozzec a écrit:Evidement toutes les formes évoluées de musique sont formellement interdites, une version musicale de fahrenheit 451 quoi Laughing
Ca hélas ça s'est déjà vu. En 1966 Mao avait interdit la musique traditionnelle chinoise et même l'apprentissage des partitions chinoises dans les conservatoires et dans les orchestres, au prétexte de "musique bourgeoise". Les deux seules formes de musique qui étaient autorisées et même encouragées étaient la musique populaire et la musique martiale (et avec même l'encouragement à mixer les deux en une forme populaire martiale). Cette interdiction totale par Mao (les contrevenants étaient systématiquement condamnés à de la prison s'il s'agissait de simples pratiquants ou à des "camps de rééducation" s'il s'agissait de professeurs) a duré dix ans ! De 1966 jusqu'à sa mort en 1976 !

Il n'est donc pas impossible qu'un dictateur fou en prenne exemple...
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Gérard (SLG) Mer 6 Juil - 15:48

Je venais de parcourir cet échange passionnant et je tombe là-dessus :

https://youtu.be/s-zKUkrMNo0

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 531
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Fred Mer 6 Juil - 16:30

Jacques (BlackWinny) a écrit:
lozzec a écrit:Evidement toutes les formes évoluées de musique sont formellement interdites, une version musicale de fahrenheit 451 quoi Laughing
Ca hélas ça s'est déjà vu. En 1966 Mao avait interdit la musique traditionnelle chinoise et même l'apprentissage des partitions chinoises dans les conservatoires et dans les orchestres, au prétexte de "musique bourgeoise". Les deux seules formes de musique qui étaient autorisées et même encouragées étaient la musique populaire et la musique martiale (et avec même l'encouragement à mixer les deux en une forme populaire martiale). Cette interdiction totale par Mao (les contrevenants étaient systématiquement condamnés à de la prison s'il s'agissait de simples pratiquants ou à des "camps de rééducation" s'il s'agissait de professeurs) a duré dix ans ! De 1966 jusqu'à sa mort en 1976 !

Il n'est donc pas impossible qu'un dictateur fou en prenne exemple...

Tien je suis en train de lire un bouquin de SF, mais qui se passe aussi dans la période dont tu parle. Ce bouquin est passionnant et très bien documenté puisque l'auteur Liu Cixin qui est chinois a vecu son enfance durant cette periode. C'etait assez délirant quand même.
Sinon c'est dans le style Hard SF un peu facon Asimov. L'auteur a lui-même une solide formation scientifique.
Je vous le recommande chaudement.
Jacques doit forcement connaitre puisque apparement c'est THE auteur de SF en chine. Si vous l'avez lu me spoilez pas je l'ai pas terminé Very Happy .
Et au fait ça s'apelle "Le probleme à trois corps"

Studio Louis-Gaston a écrit:Je venais de parcourir cet échange passionnant et je tombe là-dessus :

https://youtu.be/s-zKUkrMNo0

Suzanne cianni, ben oui, si la musique devient complétement électronique elle passera dans le panthéon des déesses de l'antiquité musicale !
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 6 Juil - 17:18

Ah oui, Liu Cixin tous les chinois ou franco-chinois (ou américano-chinois) passionnés de SF le connaissent bien. C'est l'auteur de SF probablement le plus lu en Chine et dans la diaspora chinoise depuis la sortie de l'édition originale chinoise en 2008.

Dans cette trilogie il montre bien jusqu'où peut aller une dictature militaire dans sa paranoïa et dans sa haine contre toute forme de contestation et toute forme d'activité un tant soit peu intellectuelle. Il ne faut pas perdre de vue ce qu'on appelle le grand "rêve chinois" qui est "l'expansion de la société maoïste à la planète entière... et si possible au-delà". Ca veut tout dire... Mais au passage je rappelle que la diaspora chinoise est à 95% faite d'opposants au régime qui ont fui le pays, donc attention à ne pas prendre les immigrés chinois avec des personnes qui sont à la solde du régime. Il y en a, évidemment, mais qui ne représentent pas plus de 5% de la population chinoise en Occident (oui, ça fait déjà pas mal, je le reconnais).

Attention : Liu Cixin est loin d'être l'auteur de SF le plus contestataire contre les exactions de la dictature chinoise. Ken Liu (qui est justement le traducteur de Liu Cixin du chinois à l'anglais) est allé beaucoup plus loin contre le régime maoiste et communiste dans ses romans de SF et dans ses nouvelles. Je te recommande très hautement les livres de Ken Liu, qui est d'ailleurs lui aussi un vrai scientifique, comme Liu Cixin.

Il faut savoir qu'entre 1980 et 2003 le pouvoir chinois avait totalement interdit le genre SF en Chine parce que c'était un genre qui "véhicule des valeurs occidentales". Avec l'arrivée de Hu Jintao au pouvoir la répression s'est un peu assouplie et le genre SF a de nouveau été autorisé, surtout que Hu Jintao est lui-même très versé dans les sciences et estime que la culture scientifique est indispensable pour faire progresser la Chine sur la scène internationale (d'où le développement d'un programme astronautique très ambitieux depuis 2005, et la participation à des programmes de physique des hautes énergies, d'astronomie et de géologie internationaux depuis l'arrivée de Xi Jinping en 2013) mais les auteurs de SF restent soumis à une très étroite surveillance et à une lecture pour autorisation encore beaucoup plus sévère que les auteurs de romans sentimentaux ou policiers. Mais les auteurs de SF savent manipuler les allusions de façon parfois très subtile au point que les fonctionnaires relecteurs n'y voient que du feu. Il y a notamment une constante dans les romans de SF chinois : la dictature militaire s'étend au point de devenir un véritable cauchemar. C'est une constante dans toute la SF chinoise. Mais avec des jeux de rôles entre méchants et gentils qui sont tellement bien réalisés que pour le moment le pouvoir chinois ne semble pas encore comprendre le message réel de ces romans.

Mais la trilogie du "Problème à trois corps" est vraiment à lire, et en allant vraiment jusqu'à la fin du troisième tome où on comprend bien jusqu'où une telle dictature peut aller en aberrations et en horreur pour rendre "universel" son pouvoir sur les populations et sur les pensées.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Gérard (SLG) Mer 6 Juil - 17:49

Ranxtukur a écrit:Mais quand je regarde et écoute alentour, mon Zeus, le bordel que c'est. Y'en a pu un qui cause correct. Les blaireaux ne s'expriment plus que par collage d'expression toutes faites entendues à la télé (j'aurai du dire sur Tiqueutok).
La plupart du temps à mauvais escient, pour ne pas dire complètement à côté de la plaque.
Compter, bon, ça ne sert plus à rien. Penser, plus de dix minutes, fatiguant.

Pourtant ...
La musique du futur Du_cou10

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 531
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Invité Mer 6 Juil - 18:00

Jacques (BlackWinny) a écrit:
LFO a écrit:D'ailleurs je ne comprends pas, Jacques, la relation cause à effet : "migration des peuples > plus que des boucles techno" ???

Non non, ce n'est pas ce que j'ai écrit.

il me semble que si, et tu le redis Wink :

Alors le futur de la musique... Vu le chaos politique et social généralisé que vont commencer à provoquer les mouvements de masse à l'échelle mondiale ... boum boum ....

Sinon, je pense que sur ce forum, tu n'as à convaincre personne sur les boucles et leurs méfaits.

Mais je serais d'une façon générale moins sévère sur les rap et autres hip-hop qui seraient abrutissants à force de répétitions. OK, c'est pas NOS musiques de prédilections (quoique, il faudrait un autre sujet à ce sujet), mais bien des musiciens classiques, folk, rock, chanson, blues, jazz et j'en passe diraient (disent très certainement) la même chose des Ciani et autres Eliane Radigue, Bernard Parmeggiani, non en fustigeant le rythme, mais la monotonie ou l'incompréhension qui leur parait tout aussi abrutissante. Ou alors inclue l'ambient : il y a un disque de Steve Roach où il répète sans aucune modulation durant 20 minutes une séquences de 20 secondes, puis le timbre bouge un peu et c'est parti pour encore 40 minutes. Ou écoute ce que fait Jaja (Jana Rockstroh). On peut en effet faire des "musiques" sans mélodie et sans que ce soit à clouer au pilori. Si c'est le rythme effréné et les décibels, ajoute le hard-rock et le metal. Le blues aussi est super entêtant, les 3 mêmes accords durant des années ... Je pourrais continuer . Comment et où fixer la frontière ?


Sur le niveau d'attention c'est bien évident. Y compris chez les adultes. Je suis bien placé pour avoir connu la transition il y a une dizaine d'année (auprès des 18-22 ans). Je voulais relativiser en postant le texte de Michel Serres (aparté : qui l'a lu ? Very Happy  ).


Les samples : on m'a déjà suggéré d'ajouter des samples d'instruments exotiques dans ma musique, histoire de "faire genre". Mais non, si je n'ai pas été confronté à telle ou telle culture, je me refuse d'utiliser les outils de cette culture. On peut ne pas être d'accord avec ce point de vue, mais c'est le mien et je le partage.




En 1966 Mao avait interdit la musique traditionnelle chinoise ...
En fait, c'est son chien, euh sa femme qui a "orchestré" la révolution culturelle. Voir "Le chien de Mao" de Lucien Bodard Wink 


Si vous aimez la SF, avec ce thème du chaos : Norman Spinrad "Les pionniers du chaos", "Le chaos final"
Et si déjà, du même auteur, dans un autre domaine, pour revivre l'alunissage : "Le printemps russe". Avec une glace au chocolat en lisant, c'est encore meilleur.



@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Invité Mer 6 Juil - 18:01

Gérard >>>>>>>>>>>> EXCELLENT ... et si vrai (et nous devons, avec honnêteté, nous y inclure du coup)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Jacques (BlackWinny) Mer 6 Juil - 19:41

Le français de 2022 a quelques concurrents sévère à "du coup"... Il y a par exemple "en fait", servi parfois à toutes les sauces en une minute dans une interview d'un passant sur le trottoir, ou bien encore la réponse de quelqu'un qui a rien compris à ce que tu viens de lui dire : "C'est clair !"
La musique du futur 26

Depuis la géniale série Kaamelot on voit fleurir un peu partout des "C'est pas faux."
😕

J'aime bien aussi dans le langage professionnel, notamment en études commerciales ou en informatique l'expression traduite de l'anglais "faire sens". Pour expliquer un truc tordu, en fait, il faut trouver une solution pour que ça "fasse sens". Du coup on entend des collègues qui mettent cette expression à tout bout d'champ tellement ils sont incapables en fait d'expliquer la raison de ce qu'ils décident ou proposent. Du coup, ça passe mieux quand ça fait sens. Il est rare qu'en fait on ait pas droit à une réunion d'équipe dans laquelle un intervenant n'utilise pas cette expression "faire sens" pour argumenter son propos. Même et surtout si le propos n'a en fait absolument aucun sens.
La musique du futur 21

Ma femme qui est une excellente cuisinière et qui adore se poiler en regardant des émissions de concours de cuisine sur M6 ou sur TF1 (en vidéos téléchargées depuis Captvty, hein, paske en fait on a pas la télé  Very Happy ) se marre à chaque fois que le chef qui patronne sa brigade demande, "Vous allez faire quoi pour commencer l'épreuve ?" et qu'un des membres de la brigade lui répond quelque chose du genre "Ben en fait on est sur un oeuf à la coque qu'on va revisiter, du coup on va commencer par le cuire et après on verra."  Very Happy  Ca fait pas moins de six tics de langage en une seule phrase ! Dont quatre en file indienne...
bounce
... et dont deux spécifiques à la profession de cuistot.
La musique du futur 50


Euh... ben, du coup l'honneur est sauf.
La musique du futur Parents_Enfants_020

Ouais. Grave !
La musique du futur Parents_Enfants_006
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Invité Mer 6 Juil - 20:05

Jacques (BlackWinny) a écrit: Il est rare qu'en fait on ait pas droit

et hop chopé :bball: 

(par contre le "du coup" final était certainement voulu, comme le mien Wink )

"Faire sens" vient du ricain "make sense" traduit littéralement. Ca me hérisse mon doux poil à chaque fois que je l'entends.

Sinon, ça fait des dizaines d'années que je crains que ces incessantes déformations de langages et/ou d'ortograffe des slogans publicitaires n'imprègnent le véritable langage. Je pense que ça joue.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique du futur Empty Re: La musique du futur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum