-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La musique électronique au féminin

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 20 Mai - 15:12

Juste une précision de l'admin, ce fil part d'une phrase de Mamie Electro :
Pour vraiment comprendre le lien entre la féminité et la musique électronique, il faut regarder ce doc, je crois qu'il nous montre le lien d'une manière assez claire :
https://www.arte.tv/fr/videos/104017-000-A/sisters-with-transistors/




ARTE le rend disponible ici, en lecture gratuite sur sa chaîne Youtube :



Il est bien sûr possible de le télécharger (gratuitement à la résolution 720p, largement suffisante en général) avec le bouton vert qui se trouve sous la vidéo.

Je ne me souviens pas si le documentaire évoque Constance Demby, qui fut elle aussi une grande expérimentatrice, autant en musique électronique qu'en musique acoustique. La voici deux ans avant sa mort (elle nous a quitté en mars 2021) dans un exemple de ses dernières expériences :



Et l'un de ses plus beaux albums (je les ai tous, les premiers en vinyl et la totalité en CD) :



Sa musique a toujours été très spéciale, et souvent religieuse tout en étant littéralement d'ambiance cosmique, donc ils faut aimer... Personnellement j'adore !
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 20 Mai - 15:21

J'ai aussi parmi mes albums l'un que Suzanne Ciani avait fait en 1984 en collaboration avec Vangelis, qui vient de nous quitter. C'était "The Velocity of Love". Le voici tel que diffusé par Youtube, comme souvent avec une compression qui ne rend pas hommage à la grande qualité de la prise de son et du mastering de l'album :

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nT_Bp22rFBTUGfja0d-8PxUIkQnKsGp5s
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 20 Mai - 16:00

Je suppose que tu connais cette page, Claudia :

Composer au féminin
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Ven 20 Mai - 18:07

Je suis dans le transilien, merci, je vais lire l'article.
C'est tellement évident que le blocage était social et patriarcal tout simplement. Cela ne fait pas longtemps que les femmes sont libres artistiquement et ont le droit de signer leurs oeuvres sans passer par les filtres de la société.
Apres il y a tellement de manière de composer, de jouer que l'on peut toujours trouver des choses communes et spécifiques au genre mais je parlais d'un ressenti particulier aux sons électroniques en citant le doc sur les pionnières de la musique électronique, je suis tellement à part que j'ai fini par tout mélanger, la volupté des sons et leur côté sensuel et physique en lien avec une abstraction poétique parfois désuète et sentimentale. Bref j'ai utilisé la musique électronique et ses sonorités pour maintenir le lien avec moi même en dehors de la pesanteur de la pression sociale trop masculine pour moi.
Je ne suis pas sûre d'être claire.
Dans ma phrase je parle de féminité mais c'est plutôt les points de vue variés et musicaux des femmes des dernières décennies du XXème siècle, ce qui me correspond vu mon âge...


Dernière édition par Mamie Electro le Ven 20 Mai - 23:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 20 Mai - 18:33

Si certaines ou certains ici ne connaissent pas Caterina Barbieri, voici les deux albums que j'ai d'elle en CD. Ouvrez grand vos oreilles, c'est du grand art (bien que je n'y aime pas tout) :





Dernière édition par BlackWinny le Ven 20 Mai - 19:03, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 20 Mai - 18:51

Mamie Electro a écrit:Je suis dans le transilien, merci, je vais lire l'article.
C'est tellement évident que le blocage était social et patriarcal  tout simplement. Cela ne fait pas longtemps que les femmes sont libres artistiquement et on le droit de signer leurs oeuvres sans passer par les filtres de la société.
Apres il y a tellement de manière de composer, de jouer que l'on peut toujours trouver des choses communes et spécifiques au genre mais je parlais d'un ressenti particulier aux sons électroniques en citant le doc sur les pionnières de la musique électronique, je suis tellement à part que j'ai fini par tout mélanger, la volupté des sons et leur côté sensuel et physique en lien avec une abstraction poétique parfois désuète et sentimentale. Bref j'ai utilisé la musique électronique et ses sonorités pour maintenir le lien avec moi même en dehors de la pesanteur de la pression sociale trop masculine pour moi.
Je ne suis pas sûre d'être claire.
Dans ma phrase je parle de féminité mais c'est plutôt les points de vue variés et musicaux des femmes des dernières décennies du XXème siècle, ce qui me correspond vu mon âge...

Tout à fait compris... et partagé.

Mamie Electro a écrit:Je suis dans le transilien, merci, je vais lire l'article.
C'est tellement évident que le blocage était social et patriarcal tout simplement. Cela ne fait pas longtemps que les femmes sont libres artistiquement et on le droit de signer leurs oeuvres sans passer par les filtres de la société.
Certains ne savent pas par exemple ce qu'a enduré Clara Schumann pendant des années. Voici une page qui résume ce qu'elle a vécu :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/clara-wieck-schumann-10-petites-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-la-pianiste-et-compositrice-1592367
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Ven 20 Mai - 19:41

Une des séquences que j'apprécie dans le doc est le contrôle de Suzanne sur le présentateur à la minute 41 avec son méga sweep, c'est drôle.

Je m'amuse à glisser des sons purement physiques dans mes impros, si loin d'une prétention de composition.
Je danse souvent en écoutant mes mix, parce que ma musique est physique, pas du tout intellectuelle ou composée, je fais de l'art brut et les synthés classiques modulaires sont parfaits pour cela.

Par exemple sur la musique de genre,  je n'aimais pas le Jazz Rock, trop technique et basé sur la performance, un peu comme le sport, oui c'est assez un cliché mais bon... J'ai toujours été isolée en écoutant du KS, musique trop romantique et bizarre pour les normies. D'ailleurs ce cher poète est mort récemment le 26 avril dernier.
Quant à Wendy, je me souviendrai toujours lorsque j'ai écouté à la radio un morceau de son album Switched on Bach, j'ai eu la chair de poule direct, cela m'a titillé le cerveau pour de bon. Pareil avec les sons de Laurie Anderson avec O Superman.

bises


Dernière édition par Mamie Electro le Ven 20 Mai - 23:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Eric Ven 20 Mai - 21:21

Je suis en train d'écouter Barbieri et ça me plaît ! J'ai pas fini, et ça va prendre du temps, mais déjà la pièce pour orgue (3ème morceau de la deuxième vidéo), c'est le genre de choses que j'aime beaucoup.

Et pendant ce temps sur la place y a du boumboum de merde pour la fête des voisins (Ô misère, je savais même pas)... C'est là que je mesure le gouffre qu'il peut y avoir entre des humains qui vivent pourtant les uns à côté des autres... Sommes-nous vraiment de la même espèce ? scratch

Bon faut que tu fasses une pause Jacques, parce que je n'arrive pas à suivre...


Dernière édition par Eric le Ven 20 Mai - 22:31, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Eric Ven 20 Mai - 21:37

Pareil avec les sons de Laurie Anderson avec O Superman
Ah ça, ça a été (et c'est toujours) une claque pour moi. Du génie ce morceau, et presque tout l'album d'ailleurs...

Carlos, je l'ai découvert comme tout le monde avec la BO d'Orange Mécanique, avec des sons/ambiances vraiment étrangeset fascinant(e)s. Plein de gens avaient le disque sans avoir vu le film, comme mon père par exemple.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Ven 20 Mai - 23:10

Caterina,j'adhère, c'est sobre et poétique, assez classique mais justement ça fait du bien d'aller dans son univers sonore.

Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 21 Mai - 0:41

Un petit hors sujet au passage comme j'aime bien les faire...

Mamie Electro a écrit:Par exemple sur la musique de genre,  je n'aimais pas le Jazz Rock, trop technique et basé sur la performance, un peu comme le sport, oui c'est assez un cliché mais bon...

Sans nécessairement aimer le style (je n'aime évidemment pas tout dans le jazz, loin de là) on peut tous saluer cette remarquable petite performance de deux musiciens (Michael Brigida et John Shykun) jouant "Take the A Train"... exclusivement avec de vieux synthés analos de ARP et rien d'autre !!! (le piano est le 16-voice electric piano d'ARP, qui ne fut fabriqué qu'à 400 exemplaires, de 1979 à 1981)

On se demande même si le batteur ne se sent pas un peu seul...
La musique électronique au féminin Incr_Gen_291

Je ne suis pas un grand amateur de ce style de jazz (et là ce n'est pas du jazz rock) mais je salue vraiment cette incroyable performance qui montre à quel point les synthés de cette époque (la vidéo date exactement de 1980 tout rond) quand ils sont bien joués et bien patchés peuvent faire des merveilles en matière sonore.




Revenons à notre sujet.
Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Sam 21 Mai - 21:29

Salut

Il y a une série d'article de Slate.fr sur les pionnières de la musique, notamment un sur Wendy qui résume bien sa carrière avec suffisamment de détails.

Il y a 5 articles assez complets.

https://www.slate.fr/culture/les-pionnieres-de-la-musique/

https://www.slate.fr/culture/les-pionnieres-de-la-musique/episode-1-wendy-carlos-trans-compositrice-electro-moog-switch-on-bach-combats-artistiques-interieurs



Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Sam 21 Mai - 21:35

Dans la liste des artistes de Modular Station, il y a quelques femmes.

https://modular-station.com/artists/

https://modular-station.com


Dernière édition par Mamie Electro le Dim 22 Mai - 0:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Sam 21 Mai - 22:42

Dans la liste il y a aussi des mecs qui sont super bien

............................ >>>>>>


Sérieux, oui, des femmes sur modular station, Beatriz Mercedes Ferreyra parmi les pionnières (avec Suzanne Ciani). Laurie Spiegel manque !
Pour les plus jeunes je ne connais pas trop, sauf Bana Haffar pour ses démos pour Moog.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Sam 21 Mai - 23:07

LFO a écrit:Laurie Spiegel manque !

Ah oui !
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Sam 21 Mai - 23:56


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Eric Dim 22 Mai - 0:32

Arrêtez, j'arrive pas à suivre, ça va trop vite ! affraid

Bon ben le forum est en train de devenir un guide culturel (pointu)... C'est bien aussi.  Very Happy
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 22 Mai - 0:39

Mamie Electro a écrit:^_^

https://www.last.fm/fr/music/Laurie+Spiegel

 La musique électronique au féminin 1f60d  La musique électronique au féminin 1f60d  La musique électronique au féminin 1f60d  La musique électronique au féminin 1f60d

N'est-ce pas ?
Very Happy
C'aurait été dommage de rater cette occasion de la découvrir.
La musique électronique au féminin 08

Tu peux aussi la voir en action pendant ses expériences dans les années 70 :

Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 22 Mai - 1:09

Il y a un lien spirituel et d'inspiration commune qui est extrêmement fort entre ce que faisait Laurie Spiegel (qui est toujours vivante mais a 76 ans maintenant) et ce que faisait Constance Demby (décédée il y a deux ans, et qui a composé et joué jusqu'à la fin de sa vie). Après un exemple de Laurie Spiegel expérimentant en studio voici une courte vidéo de quelques petits extraits de quelques secondes chacun d'un concert audiovisuel de Constance Demby... histoire de donner une idée de ce qu'était une plongée sonore et visuelle dans son univers... La vidéo est de très mauvaise qualité mais c'est la seule que j'ai trouvée (je regrette de ne pas pouvoir filmer quand je vais à des concerts, celui auquel j'ai assisté d'elle en 1999 était absolument magique) :

Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 22 Mai - 1:24

Eric a écrit:Arrêtez, j'arrive pas à suivre, ça va trop vite ! affraid

Bon ben le forum est en train de devenir un guide culturel (pointu)... C'est bien aussi.  Very Happy
Tu ne savais pas dans quoi tu mettais le doigt quand tu as proposé il y a quelques jours qu'on montre un peu de nos goûts musicaux pour partager entre nous notre univers culturel.
La musique électronique au féminin Incr_Gen_349

(c'est vrai que quand on compare aux ambiances boumboum qui envahissent le quotidien aujourd'hui, on a l'impression d'être un peu d'une autre espèce ou de venir d'une autre planète...)


Dernière édition par BlackWinny le Dim 22 Mai - 14:49, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2082
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Dim 22 Mai - 8:55

Salut

J'aime bien le côté dark de l'extrait vidéo du concert de Constance.
Une sorcière de plus.
Même si je suis persuadée que la musique n'est pas genrée, il y a forcément une influence du genre de l'artiste, ne serait ce simplement l'accès au réseau de diffusion qui était il y a peu assez fermé aux femmes.
En même temps la musique électronique est déjà historiquement un genre peu écouté par le grand public, je crois que c'est dû au caractère poétique, sentimental, expérimental, romantique, spirituel, méditatif, répétitif, etc, de ce type de musique.
C'est comme l'amour, on aime bien prendre le temps qu'il faut alors que le consumérisme pousse à privilégier le boum boum pour se trémousser le cul dans une orgie sonore saturée en décibels.
Le son legato des synthés, les couches sonores non définies, la rythmique répétitive des séquences dirigent l'esprit vers des zones "érogènes" ^_^ du plaisir de l'écoute pour mieux aprécier le fait de percevoir que l'on est vivant.e. La poésie musicale est aussi puissante que celle de la parole et c'est bien agréable de se laisser emporter par la musique et de lâcher prise au réel souvent bien terre à terre.

Dans mon cas cela fait longtemps que je fais de la musique genrée au féminin, c'est normal car ma musique est le miroir de ma psyché, comme ce morceau assez typé. Le point de vue est abstrait et sentimental mais je voulais montrer des choses spécifiquement féminines.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Eric Dim 22 Mai - 14:30

BlackWinny a écrit:Tu ne savais pas dans quoi tu mettais le doigt quand tu as proposé il y a quelques qu'on montre un peu de nos goûts musicaux pour partager entre nous notre univers culturel.
Non, c'est sûr, et les premiers résultats dépassent mes espérances. J'en redemande, même si j'en ai pour un bout de temps avant de digérer tout ça.


Mamie Electro a écrit:le consumérisme pousse à privilégier le boum boum pour se trémousser le cul dans une orgie sonore saturée en décibels.
C'est exactement ça... C'est de toute façon biologique, animal, beaucoup plus immédiat et sans effort à fournir, c'est de l'ordre du réflexe. Alors les êtres avec un cortex un peu développé ont du mal avec ça... Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Dim 22 Mai - 15:08

^_^ ceci dit, ça fait du bien de trémousser son cul sur du boum boum de temps en temps.
Le registre purement intellectuel ou sentimental ne permet pas d'avoir une vie sociale épanouie, difficile d'échapper au boum boum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Invité Dim 22 Mai - 17:08

Desolée, mais un peu d'auto dérision...sinon je devient vite chiante avec mon blabla.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Eric Dim 22 Mai - 17:50

Mamie Electro a écrit:^_^ ceci dit, ça fait du bien de trémousser son cul sur du boum boum de temps en temps.
Le registre purement intellectuel ou sentimental ne permet pas d'avoir une vie sociale épanouie, difficile d'échapper au boum boum...
Ben moi j'y arrive pas, à me trémousser, et j'ai renoncé très tôt, et avec bonheur, à la vie sociale qui va avec... Je ne jette pas la pierre aux autres, mais vraiment ça n'est pas fait pour moi. :x
Eric
Eric
Admin

Messages : 2625
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique électronique au féminin Empty Re: La musique électronique au féminin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum