-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Rawoltage gratuit/donationware !

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Mer 31 Mai - 15:56

Bon puisqu'on était déjà dans un magnifique HS, je le complète en vous informant que, pour deux jours, Ashampoo fait des promos sur certains de ses softs, comme Bakup Pro et Uninstaller à 12€ ! Devinez lequel j'achète. Wink
https://www.ashampoo.com/fr-fr/campaigns/flashsale?M_BT=23624525414372&campaignid=24471&email=ericbricet%40neuf.fr&listid=2&m_i=7YU7wDtfpGMURpsqaa7ylgTTfc4T5McBesAl40ajv2PtmvmGLpoAAiBzymhnniLcUSyy7K300aHkrz4YanB6q9QT1TJiZ6&x-sela=1000300&x-selj=24471&x-source=mail
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Mer 31 Mai - 18:50

Eric a écrit:Devinez lequel j'achète. Wink

Les deux ?
Wink

T'as raison. Prends les deux. C'est loin d'être de l'argent perdu.
Idea Idea
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Mer 31 Mai - 19:16

J'avais déjà pris le Backup l'autre jour (et en suis content), donc j'ai pris l'Uninstaller, qui en donne beaucoup pour son argent... Et sans devoir repayer tous les ans.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Jeu 1 Juin - 0:19

Eh oui ! Licence à vie.
cheers


Bon, il y a pour leurs produits une nouvelle version à peu près tous les ans... mais elle n'est jamais obligatoire. C'est le client qui choisit s'il remplace ou s'il conserve (sans aucune diminution des fonctionnalités). Tant que la version qu'on a continue à rendre toute satisfaction et est 100% fonctionnelle aucun besoin de la remplacer par une nouvelle version. Et Ashampoo respecte tout à fait ce droit puisque les anciennes versions restent même téléchargeables sur leur site autant de temps qu'on peut en avoir besoin en cas de perte de l'installeur de la version qu'on a. Même le support technique répond aux questions sur les trois dernières versions. Donc, tranquille.

J'ai parlé de Ashampoo Uninstaller et de Backup dans mes précédents posts, mais j'ai aussi quelques autres produits de chez eux avec des versions qui datent de plusieurs années (cinq ans pour le plus ancien de mes produits de chez eux) et ils marchent tous comme au premier jour.

C'est donc parfait, loin des compagnies qui obligent à racheter une licence chaque année (une pratique qui revient finalement à un abonnement obligatoire... qui ne dit pas son nom).
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Jeu 1 Juin - 18:48

Et bien en fait il y a quelques anicroches/défauts dans Uninstaller. A titre personnel, je regrette qu'il ne conserve pas les choix de filtres (qu'on coche dans le menu en haut) d'une session à l'autre, et surtout qu'il n'indique pas les chemins pour savoir où sont les softs/banques installé(e)s, comme le fait Iobit Uninstaller, car c'est bien pratique. Et puis, surtout j'ai un problème avec : il ne reconnaît pas les softs/banques installé(e)s par NI, et les liste en rouge comme des installations défectueuses, là où windows, Iobit et Revo ne se trompent pas. Il me propose de les désinstaller. Et si je veux supprimer les entrées pour qu'il n'affiche plus les banques installées par le Native Access, il ne peut pas supprimer toutes les entrées cochées et il faut le faire pour chacune séparément. Comme il y en a des dizaines... Suspect 
Je crois que je vais déjà remonter l'info à Ashampoo, car c'est manifestement une mauvaise interprétation du logiciel. Sinon ça marche bien, mais c'est embêtant.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Jeu 1 Juin - 20:21

Eric a écrit:A titre personnel, je regrette qu'il ne conserve pas les choix de filtres (qu'on coche dans le menu en haut) d'une session à l'autre
Effectivement. Il faudrait leur demander, par exemple en utilisant au moins en premier lieu le bouton qui contient de petits points dans un carré, dans la partie en haut à droite de la barre de titre. C'est un petit bouton qui envoie vers cette page :
https://www.surveymonkey.de/r/ashampoo-2503?lang=fr
Eric a écrit:et surtout qu'il n'indique pas les chemins pour savoir où sont les softs/banques installé(e)s, comme le fait Iobit Uninstaller, car c'est bien pratique.
Si, si, il les indique. Mais pas sous la forme d'une colonne de la table d'affichage.
Pour savoir où est installé une application installée, tu passes la souris (sans cliquer) sur le titre de cette application et tu vois apparaître un petit bouton présentant un point d'interrogation dans un petit rond bleu pâle. Tu cliques alors sur ce petit bouton et une petite fenêtre apparaît qui te dit alors où est installée l'application. Exemple (clique la vignette) :
Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Screenshot_2023-06-01_at_19-59-23
En revanche si l'installation n'a pas été journalisée (notamment si l'installation s'est faite AVANT l'installation d'Ashampoo Uninstaller) il ne peut évidemment pas l'indiquer, puisque ce sont des infos qui se trouvent dans la log de journalisation de l'uninstalleur (sinon il faudrait que l'uninstalleur balaie toute la base de registre de Windows, et ça prendrait un temps rédhibitoire pour les utilisateurs).

Eric a écrit:Et si je veux supprimer les entrées pour qu'il n'affiche plus les banques installées par le Native Access, il ne peut pas supprimer toutes les entrées cochées et il faut le faire pour chacune séparément. Comme il y en a des dizaines... Suspect 
Pour ce point, j'essaie de comprendre ce que tu souhaites faire... Désinstaller plusieurs choses en même temps est tout à fait possible. Mais oui, il faut cocher chaque élément. On ne peut pas sélectionner d'un coup plusieurs éléments et demander à Uninstaller de les cocher. C'est une sécurité, et une sécurité qui est bienvenue, même... parce que toute désinstallation est irrévocable et il vaut mieux ne pas inclure par mégarde une ligne de la liste qui ne soit pas prévue dans le projet de suppression. Donc on coche chaque case une par une puis on demande la désinstallation en une seule opération pour toutes les cases cochées. L'idéal c'est d'utiliser le champ de saisie "Que rechercher" en haut à droite, pour être sûr que n'apparaissent que les éléments qui nous intéressent.
Prenons un exemple : tu souhaites par exemple désinstaller tout ce qui concerne Native Instruments. Dans le champ "Que rechercher" tu tapes "Native" (sans les guillemets). Et si tu as l'impression qu'il manque des éléments dans le résultat, tu as une petite icône "triple roue dentée" à droite du champ de saisie. Tu la coches et tu sélectionne la quatrième case en plus des trois premières. Comme ça la recherche va inclure aussi les répertoires et pas seulement les noms de programmes ou les noms de développeur.
Une fois ta liste apparue, ça va vite de cocher tous les éléments que tu veux désinstaller, et c'est nettement plus sûr pour éviter de désinstaller par mégarde quelque chose qu'il ne fallait pas.

C'était là, le problème ?
Very Happy
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Jeu 1 Juin - 21:01

Merci beaucoup pour ta réponse Jacques.


Si, si, il les indique. Mais pas sous la forme d'une colonne de la table d'affichage.
Pour savoir où est installé une application installée, tu passes la souris (sans cliquer) sur le titre de cette application et tu vois apparaître un petit bouton présentant un point d'interrogation dans un petit rond bleu pâle. Tu cliques alors sur ce petit bouton et une petite fenêtre apparaît qui te dit alors où est installée l'application. Exemple (clique la vignette) :
Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Screenshot_2023-06-01_at_19-59-23
Nickel ! Voilà qui est bien pratique.

Sinon, je parlais bien de "supprimer les entrées", c'est-à-dire non pas désinstaller, mais enlever de la liste des softs installés les banques NI, car il ne s'agit pas de logiciels, en fait,mais c'est installé par Native Access, qui lui est un logiciel, et comme elles sont sur D, et non C, là où elles sont stockées avec les autres banques d'autres marques, je ne les déinstallerai pas de toute façon, ou alors effacerai les banques sans passer par le désinstalleur... Cette possibilité de supprimer l'entrée est la première option proposée par le clic droit sur la ligne où est mentionné le soft. Or là, pouvoir cocher toutes las banques et virer leur mention en une fois, puisqu'il n'y a pas de danger (ils s'agit juste de les retirer de la lsite, sans rien faire sur les fichiers), ça aurait été pas mal...

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Auinst10


Je vais contacter Ashampoo sans doute demain...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Jeu 1 Juin - 22:58

D'accord, d'accord.
Idea

Dit plus simplement, il s'agit donc de filtrer la liste, mais de la filtrer non pas pour "conserver visible uniquement ce qui correspond au critère de recherche"... mais pour "rendre invisible ce qui correspond au critère de recherche".

Avec un radio-bouton par exemple, qui donne le choix entre les deux options :

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Radio-Bouton
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Ven 2 Juin - 0:30

Oui, en gros, mais c'est vrai que je préfèrerais, plutôt qu'un filtre, enlever ces banques de la base d'Uninstaller... Si une update pouvait résoudre le problème "d'interprétation" de ces entrées par Uninstaller, ça serait encore mieux, de sorte que je n'aurais pas à me soucier de les enlever, vu que ça apparaîtrait "normalement" et pas défectueux...

Je vais essayer de me parer de mon plus bel anglais pour leur expliquer la chose... Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Ven 2 Juin - 2:10

Euh... Y a pas de base d'Uninstaller.

XYZ Uninstaller constitue la liste à partir de la base de registres de Windows, il le fait en temps réel au moment où on désire afficher cette liste.
Suspect

Ce que fait un XYZ Uninstaller (quel qu'il soit) c'est surveiller les installeurs qu'on exécute de temps en temps pour installer des applications. L'Uninstaller fonctionne en permanence, en tâche de fond, pour surveiller cette activité (installation ou mise à jour d'un logiciel par l'utilisateur) qui se produit de temps en temps. Cette surveillance permanence lui permet de journaliser (dans des logs) tout ce que font ces petits logiciels d'installation.

Cela permet, quand ensuite on passe par ce XYZ Uninstaller pour désinstaller un logiciel, d'avoir la garantie qu'il ne restera aucune trace du logiciel. Le désinstalleur natif de Windows, lui... ne fait pas de journalisation, il se contente bêtement de "faire confiance" au script de désinstallation livré avec le logiciel. Alors qu'un utilitaire XYZ Uninstaller (comme celui d'Ashampoo et les autres) ne se contente pas de ça : il lance bien évidemment le désinstalleur prévu par le fabricant du logiciel à désinstaller, puis une fois que le désinstalleur livré avec le logiciel a fini la désinstallation (qui souvent laisse de nombreuses traces), le XYZ Uninstaller va ensuite fouiller dans son journal pour voir si des éléments du journal sont restés dans la machine et/ou dans la base de registres. Auquel cas il supprime tous ces éléments résiduels. Puis une fois que tout est terminé, il supprime ce journal. Ainsi il ne reste vraiment plus rien du logiciel dont on a demandé la désinstallation. C'est la qualité de ce processus supplémentaire qui différencie la qualité des différents utilitaires XYZ Uninstaller des différentes marques.

Mais il n'y a pas de "base de données" spécifique à un XYZ Uninstaller. Il n'y a que ces logs d'installation créés lors d'une installation faite sous la surveillance de ce XYZ Uninstaller.

Quand le XYZ Uninstaller constitue la liste de tout ce qui est installé dans ta machine afin de te l'afficher, il ne va pas voir dans une base particulière qu'il aurait créée lui-même à un moment quelconque... il va tout simplement lire la base de registres de Windows au moment où il constitue cette liste. Et c'est normal... sinon il risquerait de te montrer une liste désynchronisée, erronée, d'une part en t'affichant des logiciels qui en réalité ont déjà été désinstallés sans son secours et d'autre part en ratant l'affichage de logiciels qui ont été installés hors de sa surveillance. Et d'ailleurs si un XYZ Uninstaller procédait en utilisant une base de données "personnelle à ce XYZ Uninstalleur", il ne pourrait t'afficher que les logiciels qui ont été installés depuis que tu as installé ce XYZ Uninstaller... puisqu' il ne pourrait alors pas connaître tout ce qu'il y avait déjà avant dans la machine. Il n'y a donc pas trente-six solutions : il va voir en temps réel, au moment de t'afficher la liste, tout ce qui est inscrit dans la base de registres de Windows afin de te l'afficher. Tous les utilitaires nommés "XYZ Uninstaller" procèdent de cette façon pour constituer la liste à afficher.

L'endroit où il va lire toutes ces informations dans la base de registres est à cette adresse :
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Ven 2 Juin - 15:40

Merci M'sieur ! Me voilà plus savant. rabbit
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Yvonig (jensouniev) Ven 2 Juin - 21:57

Alors, attention quand même avec ces joujoux. Il n'est pas impossible qu'une clef de registre serve pour plusieurs choses. Et comme ces uninstalers touchent au registre, on n'est pas à l’abri d'une surprise. Donc si on vous demande "Voulez-vous faire une sauvegarde du registre ?" je ne saurai trop vous conseiller de cliquer sur OUI.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 713
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 45
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Mar 13 Juin - 20:55

Je crois que cette recommandation est sage, Yvonig, mais j'avoue que je ne la suis pas, ce qui est assez bête, c'est vrai. Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 1316937289
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Mer 14 Juin - 14:17

Sinon j'ai enfin rempli un ticket de support chez Ashampoo pour le problème NI. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de formulaire consacré plutôt aux requets/suggestions d'améliorations, car je veux aussi leur suggérer les quelques points évoqués plus haut, à propos les menus...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Ven 16 Juin - 14:33

Alors pas de solution, sinon réinstaller avec la journalisation d'Uninstaller les pas loin de 200 applications NI que j'ai, là ou Revo et Iobit n'en ont pas besoin pour ne pas se tromper... Autant dire qu'il n'en est pas question... Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 1316937289

Sinon, quand tu as fait une clé ou un Cd-Rom de secours avec Backup Pro, tu n'as pas eu de souci ? Chez moi, pas moyen d'en faire : chaque fois la création du support (j'ai essayé USB et CD-Rom) plante et rien n'est écrit sur le dit support, au final.  scratch 
Or je n'envisage pas de restaurer une sauvegarde si je n'ai pas un moyen de récupérer le système en cas d'échec de la restauration... Méfiant et prévoyant je suis. Suspect
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Ven 16 Juin - 15:20

A trouvé le téléchargement du rescue disc :
https://www.ashampoo.com/en-us/backup-rescue-disc
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Ven 16 Juin - 15:56

Dans Ashampoo Backup Pro la fonction Rescue Disk est incluse :
Very Happy

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Ashampoo_backup_pro_17_rescue_medium

C'est la fonction "Rescue System" (page 9 du manuel).
Download manual
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Ven 16 Juin - 19:58

Ben je sais, et c'est justement ça qui marche pô... Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 453609989 
Mais j'ai téléchargé l'ISO directement sur le site Ashampoo, puisque le logiciel n'arrive pas à le faire. Vais essayer comme ça. Mais c'est tout de même étrange. scratch
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Sam 17 Juin - 19:24

C'est curieux, oui. Parce que chez moi cette fonction interne a marché impec.

Mais il y a tellement de paramètres en jeu, la version du système d'exploitation (Windows-10, Windows-11, 32-bit, 64-bit, etc.), la sous version où on en est (pour moi c'est actuellement la 22H2, build 22621.1848)*, le type de périphérique de stockage (sa marque, son modèle, etc.), tout un tas de différences qui font que ce qui marche chez une personne pour ce genre de chose (créer un périphérique de redémarrage de secours) peut poser des problèmes chez une autre. Et Microsoft n'est pas avare... en bugs apportés par une update.
drunken

*On voit ça en faisant un clic droit sur le "menu Démarrer" puis en choisissant "Système", et dans la fenêtre qui s'ouvre on regarde dans la section "Spécifications de Windows".
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Sam 17 Juin - 22:07

Oui, beaucoup de facteurs diférents et d'interactions changeant d'une machine à l'autre... Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 453609989
Mais c'est encore plus embêtant que ce que j'ai mentionné précédemment : figure-toi que j'ai tenté de graver l'ISO sur deux supports différents, CD et DVD, avec Ashampoo Burning Studio 2023 gratuit (que je trouve très bien par ailleurs), et à partir de deux graveurs différents (donc 4 tentatives au total)... Aucune opération n'a marché : chaque fois, la vérification faite par Burning Studio conclut sur un échec. Comme il semble que tous les fichiers y soient, sur les supports, je me demande si ces supports fonctionnent quand même, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder de près, de comparer et de lancer un de ces supports en bootant dessus pour voir... Ça reste à faire.

Et pour le support USB, le petit utilitaire dont la page de support Backup Pro donne le lien pour installer l'ISO sur une clé, indique "opération terminée" alors qu'il n'a rien installé... Shocked 

Bref, j'ai téléchargé un autre utilitaire (Rufus) pour retenter le coup, mais là non plus je n'ai pas encore eu le temps, et je me perds un peu en conjectures : ça commence à faire beaucoup. A vrai dire, je me demande si l'ISO n'est pas corrompu, ce qui aurait l'avantage d'expliquer pourquoi sa gravure sur un CD/DVD ne fonctionne ni avec l'appli Bunrning Studio, ni même par la fonction interne de Backup Pro qui, logiquement si c'était le cas, n'arriverait pas à l'installer après l'avoir téléchargé (545 Mo je crois).
Bref, bien des réjouissances en perspective. Je vais tout de même ouvrir un ticket de support pour soumettre le problème.

Pour ce qui est de l'Uninstaller, le gars du support m'a dit, une fois que j'ai vérifié que Native Access désinstallé et réinstallé était bien reconnu comme correctment installé par Uninstaller, de ne pas me soucier des entrées dites "défectueuses", puisque je sais que les softs sont bien installés, et puisqu'il faudrait réinstaller avec la journalisation toutes les applis NI, pour que Uninstaller les identifie comme bien installées, ce qui fait pas loin de 200 au total... affraid 
Du coup, faute de mieux, j'en étais arrivé à la même conclusion... Bref, rien du côté de l'Uninstaller pour régler le problème.

Aventures à suivre donc, dans notre super feuilleton... Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 1316937289
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Sam 17 Juin - 22:47

Donc... t'as une idée du nombre de doigts que tu as à croiser ?
Very Happy
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Mer 5 Juil - 3:05

Suite et fin (j'espère) heureuse : étant très pris les 3 dernières semaines, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ça. Mais ça a failli être la cata avant-hier soir dimanche, après avoir regardé un film : j'éteins l'ordi, veux le rallumer parce que j'ai oublié de vérifier un truc, et... Plus de boot ! pale
Aucune idée du pourquoi, mais c'est là que le fait de ne pas avoir pu graver le rescue system est devenu d'un coup très signifiant...  Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 1316937289 

J'ai passé toute la journée hier lundi à essayer tous les trucs du net (le site malekal, notamment) à taper des lignes de commande avec le DVD Windows 10 dans le lecteur pour tenter de récupérer le boot en recréant les bidules nécessaires... Nada, que d'chiffe, nib, que dalle ! Commençait à sentir très mauvais cette affaire. J'ai aussi essayé de graver l'ISO Ashampoo, téléchargé une nouvelle fois, sur une clé avec un autre ordi équipé de Linux : j'ai vraiment l'impression que cet ISO est corrompu, car ça ne marchait pas non plus (pas moyen de charger le programme sur mon PC malgré, évidemment, le changement du démarrage dans le bios)...

Restait une seule solution (en tout cas à ma connaissance) : faire une nouvelle install basique de win 10, et à partir de là, juste installer Backup et tester une nouvelle gravure du rescue system, ce que j'ai fait, en croisant plus ou moins tous les doigts, et pas tranquille, car si ça ne marchait toujours pas, je devais réinstaller la totalité de la config... Mais là, enfin, ça a marché, avec une clé USB. Alors j'ai restauré la sauvegarde qui me convenait et tout est rentré dans l'ordre. J'ai alors essayé de refaire une gravure du rescue system pour voir si ça marchait sur cette config avec laquelle ça n'avait pas fonctionné la première fois, et ça l'a fait. Pourquoi, je ne sais pas. J'en ai profité pour faire ausi un DVD et garder la contenu de la clé en réserve sur un DD.
Cela dit, j'ai pu constater que ce contenu n'est pas du tout le même que celui de l'ISO téléchargeable sur le site Ashampoo (m'étonne pas qu'il ne fonctionne pas, du coup) ! Faut que je leur signale/demande pourquoi.

J'ai quand même un reproche à faire à Backup, c'est de devoir passer par un support externe pour pouvoir restaurer une sauvegarde, là où des concurrents permettent de lancer une restauration à partir du programme dans Windows, qui se fait une fois l'ordi redémarré. C'est quand même plus pratique, tant que le boot n'est pas flingué comme ça a été la cas ce coup-ci.

En tout cas j'ai retrouvé ma config, ai fait une nouvelle sauvegarde, et conserve bien précieusement deux supports de restauration, content que Backup fonctionne bien....
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Ven 7 Juil - 15:40

Eric a écrit:devoir passer par un support externe pour pouvoir restaurer une sauvegarde, là où des concurrents permettent de lancer une restauration à partir du programme dans Windows, qui se fait une fois l'ordi redémarré. C'est quand même plus pratique, tant que le boot n'est pas flingué comme ça a été la cas ce coup-ci.

La première raison est la possibilité de virus sur la partition système, notamment des back doors. Les back doors les plus efficaces sont celles qui s'ouvrent dès le démarrage du système, soit en utilisant les secteurs de démarrage du système d'exploitation soit en utilisant les Services qui démarrent au démarrage. De tels back doors s'ouvrant dès le chargement du système d'exploitation rendent impossible de redémarrer ou bien permettent un redémarrage qui semble à première vue normal mais conduit à un fonctionnement anormal (éventuellement même sans que l'utilisateur ne remarque l'anormalité).

Et la seconde raison est que dans la partition système peuvent se trouver des pilotes ayant des problèmes d'intégrité (mauvais hash code ou altération de la procédure d'installation conduisant à des services inopérants ou à des pilotes inopérants ou défectueux) et ça, c'est indétectable avant le les analyser un par un, ce qui rendrait terriblement long la réinstallation à partir de la partition normale (le disque C). Faire un disque de démarrage externe (qui ne sera plus jamais modifié par des écritures ultérieures) est donc la solution la plus sûre puisque tout usage quotidien de l'ordinateur ne peut risque de toucher à ce disque externe.

Arrow La meilleure solution est donc le backup sur support externe, et encore plus quand il s'agit d'un backup du système en vue d'une utilisation comme système de récupération. Car cela évite les deux raisons ci-dessus, et la meilleure sauvegarde système est celle qu'on fait quand le système est propre, même s'il y a beaucoup de logiciels déjà installés. Il faut donc toujours faire un backup quand tout marche parfaitement mais il faut aussi faire ce disque de démarrage externe quand tout marche parfaitement... et non pas au moment où se produit un incident. Une fois la récupération système faite, il est facile de sauvegarder la base de registres existante dans sa version la plus récente puisqu'on a de nouveau accès au contenu du disque dur. On profite donc de ce retour à l'accès au disque système pour régler la cause du problème... et on peut ensuite redémarrer comme avant, sans avoir perdu ni sa base de registres ni ses répertoires, que ce soit les répertoires de programmes comme les répertoires de documents personnels.
I love you
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Ven 7 Juil - 17:35

Merci pour ces précisions Jacques. Ce passage par un système de récupération externe me rappelle Drive Image de Norton du début des années 2000, avec les disquettes, et c'est pas la mort, bien sûr... Et puis ça marche bien. Wink

Pour les sauvegardes incrémentales par plan hebdomadaire, j'ai déprogrammé, car ça finit tout de même par prendre beaucoup de place. Je préfère en faire une, avec le même plan de sauvegrade, quand j'estime que le système a suffisamment évolué pour mettre à jour, selon qu'il y en a vraiment besoin ou pas.

Utilises-tu le système de restauration de Windows ? Je suis tenté de le mettre en route (toujours déconnecté jusqu'ici)...

Sinon, Ashampoo propose gratuitement quelques utilitaires bien pratiques : entre autres Burning Studio 2023, que je trouve plutôt complet, et Ashampoo Audio Recorder Free, qui permet d'enregistrer tout son passant par l'ordi de façon simple. Il y a aussi Registry Cleaner 2 qui semble bien faire le travail.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Sam 8 Juil - 1:24

Eric a écrit:Utilises-tu le système de restauration de Windows ? Je suis tenté de le mettre en route (toujours déconnecté jusqu'ici)...

Tu veux dire les "points de restauration" ?

Ah ben oui ! Depuis toujours ! C'est une sécurité indispensable si tu veux revenir en arrière après un plan foireux !
Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 50
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 2 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum