Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Rawoltage gratuit/donationware !

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 3 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Sam 8 Juil - 2:52

Ben moi non, jusqu'à il y a peu : j'en étais resté au temps où on ne faisait confiance à aucun des services de sécurité de windows (faut dire que je suis passé d'XP à win 10), et où on avait un antivirus, un anti-malware et un pare-feu tiers, et où on ne comptait que sur des softs comme Macrium Reflect, Easus Todo Backup ou Ashampoo Backup etc pour sauvegarder et restaurer le système entier (pas par points de restauration). Aujourd'hui, selon les conseils d'informaticiens, je me contente très bien des protections natives de Windows et n'utilise plus de softs comme Avast, Kasperski et autres... 
J'avais aussi peur que ça finisse par prendre beaucoup de place... Cela dit, depuis que l'option est activée, elle ne m'a pas encore servi, car les 2 plantages que j'ai eus rendaient inefficace ce système...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 3 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  LFO Sam 8 Juil - 21:25

Outils de windows : restauration (sage précaution avant toute manip), anti-virus, pare-feu ... JAMAIS eu aucun soucis  cheers
LFO
LFO

Messages : 771
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 3 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Jacques Dim 9 Juil - 0:34

LFO a écrit:Outils de windows : restauration (sage précaution avant toute manip), anti-virus, pare-feu ... JAMAIS eu aucun soucis  cheers

Idem.
Very Happy

La dernière fois que j'ai eu un problème du au système d'exploitation ou à une faille de sécurité (virus ou autre) dans mes ordinateurs ça doit remonter à au moins 15 ans, si ce n'est plus. Il m'est arrivé d'avoir des problèmes, comme tout le monde, mais ça a toujours été des problèmes dus au matériel (un crash de disque externe, un problème de clavier ou de souris...) mais absolument JAMAIS le moindre problème du à la partie logicielle.

Je laisse depuis toujours Windows faire des points de restauration quand il en ressent l'utilité.

En dehors des programmes proprement dits j'ai le moins de choses possibles dans mes disques durs internes (ce qui est dessus est sauvegardé par sauvegarde incrémentielle une fois par semaine, sauf les e-mails où c'est une fois par jour). C'est ultra-rapide et ça prend très peu de place. Et pourtant j'ai deux disques SSD internes de chacun 2 To sur mon portable et pareil sur le portable de ma femme. Sur ma machine ils servent à la MAO et sur la machine de ma femme ils servent à Captvty (c'est dingue tout ce qu'elle télécharge avec ce logiciel !). Et les deux ordinateurs sont en réseau plus ma tablette 10" (sous Windows 11 elle aussi et avec toutes les mêmes protection) avec en plus un NAS Synology dans le réseau (même quand je suis à l'hôpital j'accède à l'ordinateur de ma femme et à mon NAS et à mon imprimante à la maison). Les communications sont cryptées. C'est transparent.

Matériellement tous mes disques, y compris externes, y compris en réseau, y compris ceux de l'ordinateur de ma femme, sont surveillés SMART par le logiciel Hard Disk Sentinel qui est infiniment plus performant que l'équivalent gratuit que j'avais avant et dont j'ai préféré oublier définitivement le nom. Ce qui fait que la dernière fois que j'ai eu un gros crash de disque avec pertes totales de données, ça remonte à bientôt huit ans.
J'ai acheté ce logiciel HD Sentinel aussitôt après ce dernier crash catastrophique il y a 8 ans, ça m'a permis il y a un peu plus d'un an d'éviter une nouvelle énorme perte de données de tout un disque de 4 To quand j'ai eu un nouveau problème avec un Seagate... marque que désormais je fuis comme la peste puisque ça s'est encore reproduit six mois plus tard avec un autre disque de la même marque. Pour ces deux derniers disques HD Sentinel m'avait prévenu plus de dix jours auparavant que j'avais un grave problème d'accès à ces disques, ce qui m'a permis d'en faire la sauvegarde intégrale AVANT les crashs.

Je laisse Windows faire ses updates de façon automatique, et pareil pour tous les programmes qui savent le faire aussi. Y compris évidemment l'antivirus, tous les logiciels de sécurité, les navigateurs, Thunderbird, etc.

Mes machines sont toutes équipées d'Avast Internet Security (qui fait plein de choses en plus d'être antivirus et pare-feu) depuis au moins 15 ans puisque l'abonnement est d'emblée pour 10 machines. Comme tous les antivirus il est parfois un peu gonflant avec des faux positifs mais il est excellent pour les signaler en quelques clics et la société est très réactive, de plus on a toute possibilité d'ajouter de façon ultra-facile des "exceptions" quand on en a besoin. Et il gère aussi mes deux ou trois cent mots de passe, sur mes trois navigateurs (les habituels Firefox, Chrome, et Edge), sur les deux ordinateurs ainsi que sur la tablette 10".

Et mon VPN est aussi celui d'Avast : VPN Avast Secureline.

Et pour la gestion quotidienne de fichiers (balades dans les répertoires, copies, déplacements, etc.) ce n'est pas l'Explorateur Windows que j'utilise mais le fantastique programme Total Commander que j'utilise depuis la version... 1 ! Ce programme est littéralement bourré d'outils incroyablement efficaces et d'une simplicité désarmante à utiliser. Et il est tweakable à volonté.

J'ai aussi équipé depuis plus de dix ans mes machines d'un utilitaire génial (et gratuit et en français) pour les liens physiques, liens symboliques, miroirs de répertoires, etc : Link Shell Extension.

Jamais eu le moindre problème depuis 15 ans avec toutes ces protections et utilitaires. C'est blindé de chez blindé... et sans aucune réduction des performances.

Bref, que du bonheur.
cheers
Jacques
Jacques

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 3 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Eric Mer 12 Juil - 19:44

Même du temps de Win98/vista/XP, Bernard ? A l'époque, il y avait tellement d'articles et d'informaticiens dénonçant les failles de sécurité de Windows que quasi tout le monde prenait un système de protection tiers, gratuit le plus souvent... C'est en lisant les mêmes informaticiens (ou d'autres) dire que le système de sécurité de win 10 faisait bien le travail que je me suis mis à lui faire confiance.

A propos de ton setup, Jacques :

j'avais cru comprendre que tu te contentais du système de sécurité de Windows, mais en fait non, puisque tu as la suite Avast... C'est bien ça ?


Il m'est arrivé de choper 2 ou 3 fois (pas plus, ce qui m'étonne) un virus, du temps où je traînais sur les sites warez, mais plus rien depuis un bon paquet d'années...

Sinon, je ne suis pas organisé comme toi : pas de sauvegarde automatique, pas de NAS, pas de réseau pour coordonner le tout etc (pas sûr que je saurais faire), mais bien tout en HDD dans la tour (je reste attaché au PC tour), 4 de 4 To (oui je sais c'est énorme, et tout est plein), plus le SSD de 250 Go pour le système.
A côté de ça, une fortune en DD externes pour sauvegarder, et l'utilisation régulière de SyncBackFree (que je bénis). A moi de gérer correctement tout ça, en temps et en heure, ce que je fais assez bien.

Marrant que tu évoques Captvty : oui ça va vite, et je dois avoir entre 6 et 7 Go de docus et films passés à la télé, plus quelques ballets et concerts... Mais très majoritairement des docus (des milliers).

J'ai quelques logiciels généralistes censés pouvoir, entre autres fonctions, vérifier la santé des DD, mais n'en connais pas l'efficacité, alors ton conseil de Hard Disk Sentinel m'intéresse.

Sinon, je n'ai pas encore eu de problème avec les DD Seagate (depuis 22 ans que j'en utilise, ils finissent tous par calancher bien sûr), même si je m'y attends, connaissant la baisse de réputation de la marque : tous ceux que j'ai eus ont dépassé les 4 ans de fonctonnement. Les tout derniers sont trop récents pour le savoir, mais je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent. Il y a juste le 8 To (dont j'ai déjà parlé), qui chauffe beaucoup, mais je serais étonné que les DD d'autres marques utilisant la même technologie se comportent différemment : 8 To sur un DD classique, c'est un peu compliqué je pense.

Mais si un crash se produit, le pli des sauvegardes que j'ai pris depuis si longtemps fait que le seul ennui sera de copier des To de données sur le nouveau DD... Même pas mal (au porte-monnaie si...).

A propos de Thunderbird, que j'ai utilisé à une époque et abandonné depuis longtemps, et qui a donc dû pas mal évolué entretemps : permet-il de pomper les messages de ma messagerie sfr et donc les sauvegarder sur un DD ? Pour les messages à partir de la mise en fonction du soft, oui, bien sûr, puisque c'est le but, mais puis-je migrer tout le contenu de la messagerie ? Je demande ça au cas où je voudrais changer de fournisseur d'accès (anecdote à raconter dans un fil à venir) et ne veux pas perdre plus de 20 ans de mails...
Et les mails téléchargés par Thundebird, on peut les exporter sous forme de fichier texte ou ne peut-on y accéder que par le programme (comme avant en fait) ?

Excuse-moi de t'accabler de demandes, mais je veux bien que tu précises les avantages/usages concrets des deux logiciels que tu cites : Total Commander et Link Shell Extension. Leur description sur les sites ne me suffit pas pour bien évaluer s'ils me seraient utiles ou pas.

Serait peut-être pas mal que je déplace tout ça dans un fil dédié... Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 3 1316937289
Eric
Eric
Admin

Messages : 2704
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rawoltage gratuit/donationware ! - Page 3 Empty Re: Rawoltage gratuit/donationware !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum