Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

"Surface de contrôle" ... suite

4 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Ven 1 Mar - 2:30

... ou alors un ruisseau qui va vite se tarir Rolling Eyes
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Ven 1 Mar - 2:32

Dommage parce que j'aime bien le principe des pads pour sélectionner les sections, c'est très clair.
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Mar - 2:36

Eh oui...

Maintenant faudrait essayer avec autre chose qu'un BS pour voir si ça vient du BS ou si ça vient de ReaLearn.
"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 39


OOOOOOMMMMMmmmmm....
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Ven 1 Mar - 2:57

C'est quand même curieux que les synthés interagissent de cette façon "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 453609989  et que des paramètres se remplacent tout seuls "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 453609989
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Mar - 12:10

A mon avis les plugins eux-mêmes ne sont pas en cause dans cette anomalie. Je soupçonne plutôt un problème de compartimentation des pistes (les tracks) dans Reaper.

Faudrait essayer les deux mêmes tests avec une autre DAW. Par exemple Tracktion Waveform que tu avais installée il y a quelques jours.

Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Ven 1 Mar - 12:58

Waveform désinstallé aussitôt, c'était juste pour tester (te contredire quoi bravo bisou )

J'ai Live.

Mais non. Realearn c'est spécifique à Reaper.

(J'attends une réponse de Helgoboss, le boss de ReaLearn).
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 1 Mar - 14:35

T'as essayé avec plusieurs instances de ReaLearn comme il propose ici ?
6.1. How many instances and where to put them?
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Ven 1 Mar - 15:44

Oui bien sûr.

c'est là :

LFO a écrit:un seul Realearn dans le monitoring ou des Realearn éparpillés dans les tracks

Sa première réponse est du même genre : "c'est moi ka rien compris au principe et il faut que j'aille voir la doc" Laughing

Non non, j'avais pigé, mais je n'ai pas utilisé la fonction "auto-load"...

... ceci simplement parce qu'en l'utilisant, on n'a plus les "groups", ce qui me permettait (et qui marchait si bien) d'appeler les OSC à partir d'un pad, les ENV à partir d'un autre pad etc ...

Et donc, je ne sais pas où est l'erreur, car ça devrait aussi marcher sans l'auto-load (qui est une façon "plus rapide").
Bon, avec ça, un problème de résolu, mais un autre qui apparaît What a Face

(Ca se passe sur son forum Reaper dédié)
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Ven 1 Mar - 17:03

Jacques (BlackWinny) a écrit:Eh oui...

Maintenant faudrait essayer avec autre chose qu'un BS pour voir si ça vient du BS ou si ça vient de ReaLearn.
"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 39


OOOOOOMMMMMmmmmm....


OK, je viens d'essayer en mettant des curseurs sur le Launchpad X ... et c'est pareil "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 453609989 

Bon, je crois que je vais me remettre à Ableton Live et faire un peu de musique bounce  (le tout premier post de ce fil)

Bon courage cheers
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Sam 2 Mar - 1:01

Petit message pour un grand mea culpa.

Le premier post de ce fil était le bon : Live + adaptation ultra-simple du script utilisateur.

Ensuite j'ai publié un nouveau post étant revenu à Reaper comme ça m'est souvent arrivé. La config à ce moment (car j'en changeais souvent ces derniers temps) allait bien ...

.... jusqu'à la question du Control sans saut de valeur des VST.

Résultat : des heures et des heures de tests et d'investigations, sans résultat à 100% pour l'instant. Et même si le résultat était probant, la configuration reste lourde et totalement inverse à mon souhait de pratiquer "à la volée".

Et donc voilà : retour à mon tout premier post : je remets Live en marche et tout baigne, sans jamais aucun saut de valeur. Il suffit de bien indiquer les numéros de CC des contrôleurs dans le script utilisateur (c'est donc validé pour ma part avec le N-I M32 et le Novation Launchpad X).


Alors désolé d'avoir rippé vers Reaper en cours de route et causé cette agitation Neutral

@+
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Sam 2 Mar - 5:34

La boucle est bouclée  :)

Sinon ca serait eventuellement interessant, si t'as le temps, l'envie, ou si ca prend pas encore des heures, de faire une video de comment tu configure ton bazar avec Live, et de poster ca sur le forum de reaper ou sur le fil d'helgoboss et de demander "comment j'arrive au même resultat ?"
Peut être pas avec un configuration complète, mais juste de quoi etre significatif.

Bon je dis ca mais je me doute bien que maintenant tu est retourné dans une contrée ou ca roule c'es pas vraiment le genre de truc de tu va avoir envie de faire. "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Xynzab
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Sam 2 Mar - 8:16

Oui, mais sur le forum je risque de me faire insulter "retourne sur ton Live si Reaper te plait pas" Rolling Eyes 

Oui, et helgoboss m'a demandé ce que je voulais exactement pour qu'il puisse m'aider. Imagine : ce serait pour lui un boulot assez monstre (le concept est vraiment très différent) et moi je devrais rester scotcher à son projet vu que j'en suis le demandeur.

Donc non en fait. Bien que dans l'absolu, ce soit une bonne idée bravo 

En réalité, mon premier post devrait être suffisant (et seulement les chapitres III et IV) c'est pas plus compliqué que ça. Il faudrait peut-être un doc plus directement didactique, et avec tous les détails pour newbie.

Ceci dit, si c'est utile, je veux bien faire quelque chose, mais pour le diffuser où, sous quelle forme ?

(Je crois que tu as Live et un Launchpad X : as-tu essayé avec des curseurs en page Custom ?)
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Sam 2 Mar - 14:39

Voilà, il y a déjà ça :

https://fr.audiofanzine.com/novation/series-launchpad/pedago/tutoriels/tweaker-des-plug-ins-sans-saut-de-valeur-9541/

Merci Fred pour la suggestion. A voir si c'est au bon endroit ....

Note : il s'agit là de TOUTE la doc utile affraid  Rien d'autre n'est nécessaire ! C'est pas cool pour un musicien qui veut faire de la musique ? "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 1316937289 "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 453609989
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Sam 2 Mar - 18:41

LFO a écrit:Ceci dit, si c'est utile, je veux bien faire quelque chose, mais pour le diffuser où, sous quelle forme ?
(Je crois que tu as Live et un Launchpad X : as-tu essayé avec des curseurs en page Custom ?)

Oui j'ai un Launchpad et je dois avoir un Live lite avec le hammer88
Merci pour ta proposition "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Ae12m1, mais pour ma part j'ai une utilisation beaucoup plus basique que toi. Et dans la mesure ou pour le moment je suis plus sur le réapprentissage de la musique, c'est pas ma priorité.  (d’ailleurs le launchpad pour l'instant il est au placard, j’utilise plutôt le launchcontrol. Mais j'avais pas vu l'histoire des curseurs virtuels, je vais peut être le ressortir haha.
Un autre truc différent aussi c'est que je ne configure pas vraiment de plug-ins, vu que quand je veux faire de la "synthese" je passe par VCV et le controleur communique directement avec VCV sans passer par reaper, et donc avec une configuration "figée dans le marbre".
Pour te dire les notions de "Total recall" et "sans saut de valeur", je m'etait même pas posée la question.
C'est pour ca que je ne suis pas intervenue dans la discussion. Bien que l'ayant suivie avec attention, vu que je vais bien être confronté au problème un de ces quatres. Vous êtes bien plus loin que moi.

Je parlai de video car j'ai quand même constater que poser des question sur des sujet ne serait ce qu'un tout petit peu compliqué, peu vite s'enliser dans une explication de ce que tu veux vraiment faire.
Et le sujet des configuration de controler est particulièrement sujet a confusion.
D'ailleurs quand je regarde le tuto sur live, au premier abord je me dis "Ben il est ou le problème, tout ca on peu faire dans reaper". Bon après avoir suivi la discussion je sais que c'est pas si simple. Et d'ailleurs quand tu dis "le concept est vraiment très différent" en fait je vois pas vraiment  en quoi. Mais c'est probablement parce que j'ai pas assez mis les mains dans le camboui. C'est le fait que les saut de valeurs soit gérés de façon tranparente ?
C'est pas facile de passer certain truc a l’écris. En général un petit gif ou une vidéo règle la confusion immédiatement.

LFO a écrit:Oui, mais sur le forum je risque de me faire insulter "retourne sur ton Live si Reaper te plait pas" Rolling Eyes
Apres pour le forum si tu precise "J''utilise Live ET Reaper, j'arrive a faire "Ca" dans Live, mais j'aimerai pouvoir le faire dans Reaper", je pense pas qu'il y ai de reactions négatives.
Bon apres y'en aura toujours un pour te demander "ouii, mais pourquoi tu veux faire ca ?" "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Xynzab
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Sam 2 Mar - 19:16

Fred a écrit:
D'ailleurs quand je regarde le tuto sur live, au premier abord je me dis "Ben il est ou le problème, tout ca on peu faire dans reaper". Bon après avoir suivi la discussion je sais que c'est pas si simple.

Et d'ailleurs quand tu dis "le concept est vraiment très différent" en fait je vois pas vraiment  en quoi.

Je suppose que tu parles de mon tuto sur AF.

Alors NON, on ne peut pas faire ça dans Reaper, pas du tout.

- Avec Reaper, pour ne pas avoir de saut de valeur, c'est on ne peut plus geek, quel que soit l'outil de configuration supplémentaire.
Moss est assez simple, et les autres - ReaLearn, CSI, LBX - très sophistiqués (comme Reaper d'ailleurs), une fois qu'on a obtenu le "sans saut" avec Reaper : les configs sont figées !

- La manip que je décris avec Live c'est de l'immédiat, du spontané, sans aucune configuration préalable (à part indiquer les numéros de CC de son contrôleur) ... exactement ce qu'il faut pour ne pas perdre le fil de la créativité (et en bonus on peut aussi se faire des presets figés) tant est qu'on a envie de tweaker un peu de tout dans son synthé bardé de paramètres, ce qui n'intéresse évidemment pas tout le monde.

Donc pas du tout pareil Wink

- Et je ne vois pas comment ces outils (Moss, ReaLearn, etc ...) pourraient faire ces assignations à la volée, tels qu'ils sont conçus. En ça, ça n'a rien à voir non plus. D'où mon "concepts très différents".


Par ailleurs, dans Reaper pour un seul Learn, c'est clic sur bouton, clic sur "Param", clic sur "Learn", tourner contrôleur, clic sur OK et pareil pour les autres (d'accord, on peut se faire une custom action, mais quand même). Live, c'est clic sur "Configure" et dans la foulée on clique tous les boutons et re-"Configure", c'est terminé. Tellement de manips en moins ! Dans le feu de l'action, ça compte énormément.

Donc OUI, le début de mon tuto c'est pareil pour Reaper.
Mais si on veut éviter les sauts de valeur (d'où le titre explicite de mon tuto), les choses sont bien différentes.

Tout cela sans le matos sous la main avec une bonne démo dans la vraie vie, c'est certain, c'est pas évident.

_________
Sinon, une config figée pour VCV Rack ?? J'ai essayé, en passant par des modules MIDI>CV du fait qu'il y a tant de modules qu'il est impossible de les assigner définitivement directement. Mais c'est plutôt lourd. Ou alors il faut se limiter à quelques modules, toujours les mêmes ? On perd l'intérêt d'un modulaire, non ? scratch
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Sam 2 Mar - 20:06

Je repond juste vite fait pôur VCV parce que la je vais bouffer.
Oui on c'est pas compris. Ce que j'apelle "figé dans le marbre", c'est pour UN patch donc absolument pas valable pour les autres.
A refaire pour chaque patch donc. Et effectivement par rapport a tes attentes, c'est pluto lourd.
Toutefois avec l'ajout de patch master en etant malin il y a moyen d'alleger un peu le truc.

Allez j'y va
"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 8w0fq4
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Sam 2 Mar - 22:34

Fred a écrit:c'est pour UN patch ...
A refaire pour chaque patch donc

Dans ce cas OK bravo
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Dim 3 Mar - 0:58

Ca c'est l'autre truc auquel je voulais répondre.
LFO a écrit:Par ailleurs, dans Reaper pour un seul Learn, c'est clic sur bouton, clic sur "Param", clic sur "Learn", tourner contrôleur, clic sur OK et pareil pour les autres (d'accord, on peut se faire une custom action, mais quand même). Live, c'est clic sur "Configure" et dans la foulée on clique tous les boutons et re-"Configure", c'est terminé. Tellement de manips en moins ! Dans le feu de l'action, ça compte énormément.

Dans Realearn il y aussi learn Many, avec laquelle tu peux faire tout tes fader ou potards d'un coup.
Ca t'as echappé ou il y a un truc qui allait pas ?
Ceci dit il me semble que pour que ca marche bien il fallait mieux avoir configuré son controler dans le "Controler compartment". (ou la fonction est aussi présente).

Et pour conclure, c'est peut être pas très étonnant que live soit en avance sur ce point vu que le live et les controleurs c'est son domaine de predilection. Et qu'en plus une bonne partie des claviers-controler sont configurés de base pour fonctionner avec live, voir même livré avec.

D'ailleurs je serais curieux de savoir comment se comporte Cubase, logique, protool, ou les autre gros DAW sur ce sujet.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Dim 3 Mar - 9:26

- Non, "Learn Many" ne m'avait pas échappé, c'est que je ne parlais pas de ReaLearn, seulement de Reaper comparé à Live, sans pièce rapportée.

- C'est vrai pour le Controler Compartment, d'ailleurs tu en avais parlé  bravo 
MAIS
Le nombre d'options dans ReaLearn est impressionnant. Le problème est qu'elles ont visuellement toutes le même niveau d'importance et n'invitent en conséquence pas du tout à suivre une démarche.
Des options inutiles la plupart du temps ...
... exemple : si l'option "FX : Focused" faisait ce qu'elle annonce (à savoir "limiter les mouvements au FX qui est focusé"), on n'aurait pas besoin de "Controler Compartment". Je vous laisse réfléchir là-dessus dirait Gustave.
Ca n'aide pas du tout, à part le geek qui aime que ce soit inutilement complexe, c'est même une chose qui lui fera plaisir.



Fred a écrit:c'est peut être pas très étonnant que live soit en avance sur ce point vu que le live et les controleurs c'est son domaine de predilection. Et qu'en plus une bonne partie des claviers-controler sont configurés de base pour fonctionner avec live, voir même livré avec.

Justement ! Pourquoi moi, utilisateur, je choisirais quelque chose d'autre ? "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 453609989 (on s'adapte à tous les DAW, c'est pas plus compliqué, je veux dire que c'est moins compliqué, que s'adapter à des softs comme ReaLearn Wink )

______________

Maintenant j'ai peut-être loupé quelque chose, d'où cette vraie question (qui n'est pas une raillerie car je suis curieux) :

Comment fais-tu avec ReaLearn la manip que voici, que je fais avec Live et le script utilisateur en place ?

1. Une première piste avec Zebra, et je veux tweaker VCF2 et ENV3 :
je fais donc Configure et clic sur les quelques paramètres souhaités, c'est terminé.

2. Une autre piste avec une seconde instance de Zebra,  je veux tweaker (parce que la nature de ce son n'est pas la même qu'en piste 1) OSC1, ENV3 et FMO2 :
je fais Configure et clic sur les paramètres souhaités, c'est terminé

Quand je reviens sur la piste 1, je tweake évidemment à nouveau VCF2 et ENV3.

Avec les outils tiers pour Reaper (Moss, ReaLearn, CSI, LBX) j'imagine mal faire AU PREALABLE une config pour Zebra avec les VCF et ENV, une autre pour Zebra avec les OSC, ENV et FMO, .... il y a bien trop de combinaisons à envisager.

On peut passer par des "pages" (une pour OSC, une pour ENV, etc ...) mais si on veut tweaker OSC et ENV à la fois ? On peut alors se faire une page de macros , mais il faut les assigner ensuite, ça n'arrange donc rien. J'avais fais ça avec un 49 SL MKIII, c'est aussi ce que j'ai fais pour le Beatstep, des pads pour appeler les pages. Cool, mais on finit à la souris en raison de la lourdeur à l'utilisation.

Peut-on pratiquer ce flow "à la volée" tel que je viens de le décrire avec ReaLearn ? Si oui, comment ? Est-ce aussi immédiat ?

bis : vraie question (qui n'est pas une raillerie car je suis curieux)

@+
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Dim 3 Mar - 20:08

Je vais te faire une vidéo. Ce sera plus simple. Comme ca tu pourra voir si on procede de la même facon.
Par contre je vais pas tenir comte des sauts de valeur, sur lequel je me suis pas penché du tout.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Dim 3 Mar - 22:17

Fred a écrit:Par contre je vais pas tenir comte des sauts de valeur

Eh bien dans ce cas, c'est pas la peine de te fatiguer à faire une vidéo (même si la proposition est sympa bisou ). Ce ne sera absolument pas utile, car si on ne se préoccupe pas des sauts de valeurs, tout est si simple. Juste de l'affection MIDI et le tour est joué Wink 

C'est simplement que ces sauts sont inadmissibles. Tu vois, sur un MS-20 d'origine, il n'y a jamais de saut de valeur. C'était en 1978. Donc si on doit se contenter de ces sauts en 2024, c'est qu'il y a un problème quelque part.


Même les synthés numériques actuels, tout comme les analogiques pilotés en numérique, n'offrent pour la plupart pas ce confort.
Quelques exceptions comme Modal, et eux ils ferment boutique. Il y a vraiment un problème  Suspect


Je constate que peu de gens sont sensibles à cette question (*), je ne trouve pas ça très normal ... accepter ainsi une telle régression me pose un soucis.

Bref, avec Jacques on est une espèce rare, probablement en voie de disparition. Ainsi va la vie et hopla bravo

____________
(*) de ce fait mes messages, tutos et autres à ce sujet ne sont que des pets dans l'eau, je dois en convenir pas content
il est à parier qu'en général, on ne doit même pas comprendre de quoi je parle  "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 1316937289
Corolaire : je crois que je vais pas tarder à supprimer le tuto sur AF
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Fred Dim 3 Mar - 23:14

Mais alors la je crois qu'il y a un truc qui m'échappe avec ce saut de valeur. Autant avec un codeur qui a une postion relative, ou avec un fader virtuel qui n'as pas besoin d'etre motorisé, je comprend.
Mais avec un launchControl par exemple qui n'as que de simple portards et fader non motorisés comment est ce qu'il peu ne pas y avoir de sauts de valeurs ?

Est ce que c'est une sorte de portamento  pour sauter en douceur ?

Et d'ailleurs quand dans Live tu parle de script utilsateur c'est quoi ? C'est un add-on qui permet d'éviter le saut ?
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 3 Mar - 23:23

LFO a écrit:Corolaire : je crois que je vais pas tarder à supprimer le tuto sur AF
Surtout pas !
affraid

J'en ai besoin !
bisou
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Jacques (BlackWinny) Dim 3 Mar - 23:51

Fred a écrit:Et d'ailleurs quand dans Live tu parle de script utilsateur c'est quoi ? C'est un add-on qui permet d'éviter le saut ?
C'est le contenu du premier post du présent fil :
https://studiovirtuel.forumactif.com/t660-surface-de-controle-suite#8622

Very Happy
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2094
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  LFO Lun 4 Mar - 0:02

Fred a écrit:Mais alors la je crois qu'il y a un truc qui m'échappe avec ce saut de valeur. Autant avec un codeur qui a une postion relative, ou avec un fader virtuel qui n'as pas besoin d'etre motorisé, je comprend.
Mais avec un launchControl par exemple qui n'as que de simple portards et fader non motorisés comment est ce qu'il peu ne pas y avoir de sauts de valeurs ?

Est ce que c'est une sorte de portamento  pour sauter en douceur ?

Et d'ailleurs quand dans Live tu parle de script utilsateur c'est quoi ? C'est un add-on qui permet d'éviter le saut ?

- Le Launchcontrol a des potentiomètres et non des codeurs, il y a des sauts.

Cependant, il existe des solutions de contournement au sein des DAW :

Reaper, quand tu fais Param/Learn, tu coches "Soft take over" dans la boîte qui s'ouvre. La valeur du paramètre ne bougera pas tant que la position physique du potentiomètre n'a pas atteint cette valeur et bougera donc seulement qu'à partir de ce moment.
Le problème c'est que tu ne sais pas dans quel sens il faut bouger le potentiomètre pour rejoindre cette valeur ... gauche, droite ? Alors selon le contrôleur, s'il a un afficheur, il affiche cette valeur et tu peux estimer le sens dans lequel tourner le bouton. Déjà, ça nécessite un temps de réflexion, mais c'est pire parce que certains paramètres s'affichent en valeur MIDI (0 à 127) d'autres en valeurs décimales (0 à 100 ou autre) d'autres en % et d'autres en ratio ... ce sur le même synthé, de quoi laisser tomber très rapidement.

Souvent les synthés hardware proposent ce type de fonctionnement. On s'y fait, ou pas.

Live propose aussi ce fonctionnement, mais il fait beaucoup mieux, c'est le mode "Graduer" (Préférences / MIDI).
Dès que tu bouges un potentiomètre ou un curseur du Launchcontrol, la valeur commence à évoluer et ce dans le sens de la rotation du bouton ... mais à vitesse variable en fonction de la distance qui reste à parcourir à la valeur et au potentiomètre. Ca donne une sensation assez correcte (la meilleure hors "sans saut de valeur") mais imagine que ton potard soit à fond à droite, que la valeur soit au milieu et que tu veuilles augmenter la valeur : tu ne peux physiquement pas tourner le bouton vers la droite, donc tu dois d'abord le tourner vers la gauche, ce qui abaissera la valeur (à l'inverse de ce que tu veux), pour ensuite pouvoir le tourner vers la droite pour augmenter la valeur.

Solutions de contournement dont on peut se satisfaire, ou pas.


- Le script utilisateur de Live. Non, ce n'est justement pas un add. Live est un grand garçon. Ce script c'est un simple fichier texte au sein de Live. Je donne le chemin dans mon tout premier post, en tout cas pour PC, je ne sais pas pour Mac, mais c'est là où tu as également les dossiers de Reaper. Dans mon premier post (info croisée avec Jacques) j'indique également ce qu'il faut modifier après avoir fait une copie du fichier en question : simplement indiquer les numéros de CC, c'est tout. Live se charge du reste. Mais ce n'est intéressant que pour des codeurs, faders motorisés et faders virtuels.

Cette TRES simple manip permet de ne plus JAMAIS avoir de saut de valeur quelle que soit la manip (changer de projet, de piste, de synthé, de preset, etc ...)



Jacques a écrit:Surtout pas !
"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Affraid

J'en ai besoin !
"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 2389819301

Oh medre "Surface de contrôle" ... suite - Page 3 1316937289 

J'avais déjà l'intention de ne pas le laisser en ligne (explications précédentes) mais quand j'ai vu le pouce vers le bas ... What a Face  Que ce gars m'explique ce qui le dérange dans le fait que je poste un tuto qui peut aider quelqu'un qui comprend ce que dit ce tuto, même si lui ne comprend rien Twisted Evil  Bon, c'est tout moi ça. Je biffe et tchao.

Maintenant Jacques, je connais tes talents d'archéologue du net, tu pourras le retrouver facilement. Moi, je n'ai pas de sauvegarde, je l'ai écrit direct dans l'éditeur de AF.

PS : et avec le premier post de ce fil, je pense que tu auras l'essentiel Wink  Sinon, par ici les questions cheers
LFO
LFO

Messages : 682
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

"Surface de contrôle" ... suite - Page 3 Empty Re: "Surface de contrôle" ... suite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum