Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Dim 13 Mar - 15:14

Retour au sujet Rolling Eyes 

Le Twister a été conçu à l'origine pour DJ, des gens qui se tiennent debout et ont une vue plongeante sur leur matos.

Mais en home-studio, on est plutôt assis.

Bien qu'on le manipule très bien au toucher (avec les yeux sur l'écran comme évoqué plus haut) il y a des situations où c'est gênant de ne pas voir les loupiottes (et c'est si joli que c'est dommage de toute façon ^^) et donc il est bien mieux dans une position semi-verticale :

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Twister

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Dim 13 Mar - 15:25

Et mais, je suis en train de laisser filer YT, et je découvre un JMJ complètement différent de ce que je connaissais jusqu'à aujourd'hui !
ça par exemple, qui dure 3 heures, qui frise tranquillement l'ambient :
Eōn Part I

Il semble avoir renoncé aux succès faciles et s'adonner vraiment à une démarche artistique créatrice. ça donne l'impression d'un type seul dans son studio qui oublie tout ce qui n'est pas l'inspiration du moment, genre "je n'ai rien à foutre de mon public habituel". Mais je vois que c'est un programme de génération musique infinie... Je suis perplexe.

Sinon, pour le redressement du Twister, je suis tout à fait d'accord. Je vois que Môssieur a fait de la menuiserie. Wink
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Dim 13 Mar - 20:06

En tout cas, c'était "ma" réponse à la question que tu posais.
Avec Reaper, je n'ai pas trouvé autre chose d'aussi intéressant.

Peut-être auras-tu d'autres réponses plus convaincantes ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Dim 13 Mar - 20:37

Plus convaincantes, il n'y a pas de raison... Différentes peut-être. En tout cas, maintenant que tu t'en sers, tu confirmes une (très) bonne intégration dans Reaper ?
Par contre, c'est tout a la mano comme dans la BCR ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Dim 13 Mar - 22:31

Eric a écrit:Plus convaincantes, il n'y a pas de raison... Différentes peut-être. En tout cas, maintenant que tu t'en sers, tu confirmes une (très) bonne intégration dans Reaper ?
Par contre, c'est tout a la mano comme dans la BCR ?

Oui, je confirme l'excellente intégration dans Reaper. Avec DrivenByMoss4Reaper.

"a la mano" ... tu veux dire sans template prédéfini pour tel ou tel VSTi ?
en effet, il n'y en a pas et c'est tant mieux. A une époque j'utilisais Automap, mais j'avais toujours refait les templates à ma façon. D'ailleurs comment Mossgraber pourrait-il savoir comment toi ou moi nous voulons utiliser un truc aussi flexible, avec tant de possibilités de configuration ?

Pour mieux te répondre, dis-moi ce que tu aimerais que ça fasse, je pourrais te décrire comment ça pourrait se passer.

Pour te donner une idée :
- la première rangée de codeur du bas pilote le volume de mes 3 premières pistes + celui la piste sélectionnée. Idem pour la deuxième rangée, mais pour les pans.
- Mes 8 codeurs du haut pilotent 8 paramètres du VST/VSTi en focus (j'ai des customs actions qui sélectionnent la piste souhaitée, ferme tous les FX et ouvre le FX en question, par raccourcis-clavier).
- Par appui sur l'un des 16 codeurs, j'appelle l'une des 16 pages de 8 paramètres (toujours sur ces 8 codeurs du haut). Il suffit de s'organiser un peu : pour moi, les appuis sur la première colonne de codeurs concernent toujours les oscillos, la deuxième les filtres, la troisième les enveloppes, et la quatrième les macros et autres "commons", ce quel que soit le synthé (c'est donc mieux de se faire ses configs soi-même Wink )
- Question visu, quand on change de page, son titre est brièvement affiché à l'écran, bien vu !
- Si ça ne suffit pas, il y a 4 "scènes" sur le Twister lui-même (boutons sur les flans).
- Tu peux aussi piloter les sends. Ou prendre les 16 codeurs pour les volumes et les pans de 8 pistes (ma deuxième "scène") : on ne configure toujours qu'un max de 8 pistes, mais si tu sélectionnes par exemple la piste 12, c'est le paquet 9 à 16 qui fonctionne, puis le paquet 17 à 24, etc ...

Remarque : Moss ne permet pas de choisir dynamiquement le retour de couleur vers les petits pads du Twister (cela est choisi avec l'appli du Twister) et on est limité à 8 paramètres par "page"  du fait que les surfaces de contrôle n'ont en général que 8 codeurs ou faders motorisés (mais  on peut créer autant de pages qu'on veut, no limit). J'ai lui ai suggéré qu'il y ait retour du choix des couleurs et passage à 16 paramètres pour le Twister : il est toujours très réactif, peut-être cela se fera (pour faire des pages de 16 paramètres).

Pour résumer, on a à la fois accès à toutes les "actions" de Reaper et à tous les paramètres des VST/VSTi, sans jamais aucun saut de valeur et avec feedback.

Certes, on prend un peu de temps pour préparer cela aux petits oignons, c'est un peu geek. Mais il n'y a pas le choix avec Reaper (avec feedback).
Bonne nouvelle, ce travail, on ne le fait qu'une fois !
Si je veux piloter à la volée un paramètre non configuré (il y en a plus de 3000 dans Diva), inutile d'ouvrir la config, je le mets dans une macro du synthé lui-même (ayant mappé ces macros au préalable) et ça roule.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Lun 14 Mar - 14:20

c'est un peu geek
C'est quand même un peu ça le problème... Moi qui ne suis pas foutu d'utiliser/mémoriser des raccourcis au-delà de 2 ou 3, et pour qui procéder à (ou programmer) une suite d'actions techniques est une prise de tête, je pense devoir me contenter de la souris...

Sais-tu si le soft Moss fonctionne bien avec une BCR ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Lun 14 Mar - 14:36

Ah mais oui mais bien sûr. Si tu en as une, il faut absolument essayer. Dans Moss, tu prends le driver qui s'appelle "Generic Flexi" (j'ai oublié de le mentionner ci-dessus).
Ce sera tout aussi geek (c'est exactement pareil que ma description plus haut parce que Generic Flexi n'est pas spécifique à une machine en particulier).
La notice et les tutos YT ne sont pas vraiment complets du point de vue "komenkonfait" ... mais je suis là si tu es bloqué Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Lun 14 Mar - 15:00

Merci, je vais peut-être tenter l'aventure, mais j'ai beaucoup de choses à faire avant...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Mer 16 Mar - 0:58

Ah ... vu le titre du sujet, je pensais que.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Mer 16 Mar - 13:31

En fait, quand je lance un sujet, ça n'est pas forcément pour mon cas personnel, mais aussi pour soulever un problème général (ici c'est une question susceptible d'intéresséer pas mal de monde). Mais oui, ça m'intéresse personnellement, car je me pose sincèrement la question. C'est juste que mon rythme d'action (appelons ça comme ça) est très élastique/lent... Donc je suis tenté et curieux, mais ça n'est pas une urgence, vu que je me rends compte que j'ai la solution sous la main depuis plus de dix ans, en fait, dans la mesure où les surfaces actuelles n'apportent pas grand chose de plus, au bout du compte. ça peut donc attendre encore un peu.  What a Face
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Mer 16 Mar - 15:16

Eric a écrit:pour soulever un problème général (ici c'est une question susceptible d'intéresséer pas mal de monde

ok, je comprends. Mais dans mon idée "pas mal de monde" par ici, il n'y avait que toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Fred Mer 16 Mar - 18:07

Non, non, pas que.
Je suis aussi, discretement il est vrai vu que j'ai pas grand chose a apporter, cette discussion et quelques autres très instructives ou intéressantes.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Mer 16 Mar - 20:02

Merci de remuer le couteau dans la plaie Bernard... Sad
J'ouvre des sujets pour la postérité ! cheers
Plus sérieusement, je fais comme si le lecteur potentiel était potentiellement plus nombreux, des fois que ça attirerait du monde...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Mer 16 Mar - 21:42

Ce sujet, rien que 3 ou 4 participants, mais 259 vues quand même, sur un forum qui peine à débuter !
Je te remercie très chaleureusement lozzec pour ton message (crois-moi, je t'en veux pas qu'il vienne tardivement, sérieux !!!) : car il y en a tant qui passent et ne disent rien, en fin de compte, ça, ça me gave vraiment, cette impression de parler dans le vide, à des types qui on se sait pas ce qu'ils en pensent, ça les fait rigoler ? ça les intéresse ? et ici, ce forum, c'est tout petit (pour l'instant) imagine le bouzin sur des forums qui sont fréquentés. Alors quoi, on parle pour soi, histoire d'éviter d'aller chez le psy et/ou d'emmerder sa femme, soit on pense sérieusement que ça sert vraiment à quelque chose de se prendre du temps de cerveau et de l'énergie ?
"Attirer du monde", oui, c'est bien pour ça que je participe à ton forum Eric, pour cette vieille amitié virtuelle .... en attendant plus d'efficience. Que les "autres" se manifestent bon sang !
(j'ai même un petite impression de parano latent qui me fait dire que plus j'interviens plus je fais fuir ces "autres" ... mais là c'est vraiment la minute du dr. psy)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Mer 16 Mar - 22:14

Oh ne t'en fais pas Bernard, pas de parano. Le fait est que si tu écoutes ce que l'un ou l'autre met en ligne à écouter dans la rubrique musique, on n'est pas près de ratisser large, entre Gérard, Thierry, ehma, François et toi... On est quand même dans l'atypique pas commercial là. Varié, mais vraiment pas fédérateur.  Wink
Et c'est pas le morceau que je vais mettre en ligne tout à l'heure qui va améliorer les choses (et oui, je vais passer à l'acte Shocked faut juste que j'héberge)...  Mais bon, faut assumer.

Tu sais, pour le fait que peu de monde vienne ici, tant que Google, quoi que je fasse, ne veut pas indexer les pages du forum, ça peut pas bouger. J'ai essayé pas mal de trucs, mais il y en a sûrement que je ne connais pas. Comme je suis un gars patient (mais vraiment patient), j'attends et vais essayer autre chose.


Dernière édition par Eric le Jeu 17 Mar - 19:44, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Mer 16 Mar - 23:12

J'ai entendu, j'ai écouté ... sur le cul :flower:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Gérard (SLG) Mer 16 Mar - 23:40

Je veux bien être catalogué " Atypique pas commercial " ça me va très bien comme catégorie ! Very Happy

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 534
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Jeu 17 Mar - 17:23

Oh bah je serais étonné de voir venir ici un autre public, comme des "producers" par exemple... Pourtant ça m'intéresserait bien de savoir comment ils travaillent (même si pas mal de vidéos le montrent, mais trop rapidement à mon goût), car c'est un type d'approche particulier que je ne connais pas, qui a l'air efficace, suppose une maîtrise d'outils spécifiques, et qui doit pouvoir être appliqué à d'autres contextes. Je ne sais pas me servir d'un sampler (tritureur de samples, pas Kontakt), par exemple, comme eux le font sans arrêt, et ça doit permettre d'aller loin dans des traitements sonores avant-gardistes intéressants, mais je crains que nos démarches respectives ne soient pas assez sexy pour les attirer. Rolling Eyes
Bienvenue les atypiques pas commerciaux ! cheers Mais bienvenue aussi les autres. Venez venez venez !


J'ai entendu, j'ai écouté ... sur le cul

J'espère que tu t'es relevé depuis... Arrow
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Ven 18 Mar - 15:58

Pas encore, non. Ton morceau est vraiment très très bon !

Tu mets quoi dans "producers" ?
(et qui les rendrait plus sexy que nous ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Ven 18 Mar - 16:19

C'est un terme que je vois utiliser sur le net, notamment dans le marketing qui s'adresse aux musiciens qui font cette musique (de boîte en général) qu'on entend partout sur YT, et qui repose essentiellement sur des samples, des boucles, et pour qui s'est développé un énorme marché de librairies de sons de toutes sortes, avec des cellules mélodiques toutes faites, ou beaucoup de sons de boîtes à rythmes, ou encore de synthés, d'ambiances cinématiques etc. ça n'est sûrement pas une appellation reconnue ou officielle d'un genre très à la mode (que ni toi ni moi n'aimons, ce qui n'est qu'un détail), mais je ne sais pas comment le nommer autrement (je suis très mauvais en connaissance des genres/courants musicaux avec leurs subdivisions devenues si pointues en rap, hiphop, triphop, trance, hardcore et autres dénominations réductrices et excluantes). Faudrait que je te donne des liens pour bien faire, mais là je n'ai pas trop le temps de chercher.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Ven 18 Mar - 17:10

OK, je vois ce que tu veux dire. Effectivement, je suis mauvais client pour les cellules et ambiances toutes faites.

Pour le Twister, en fait, c'est pénible en position "redressée", il faut lever l'avant-bras, pas cool du tout. A plat et pas loin de soi c'est finalement plus intéressant, la main pose complètement dessus (bras relax), avec des petits déplacements, les doigts faisant le reste, au feeling comme déjà évoqué. Et sa petite taille est du coup un sacré avantage ergonomique. Le retour visuel reste très utile, permet de fixer les configurations en mémoire (si on s'organise). Je ne pourrais plus m'en passer pour le sounddesign et ensuite les automations, ça emmène vers des territoires nouveaux, même sur un synthé déjà ultra maîtrisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Eric Ven 18 Mar - 18:09

Toi aussi tu travailles affalé dans un fauteuil ? ça m'étonnerait, mais moi oui, surtout avec le chat sur les jambes...  What a Face
En tout cas, dans cette position, le Twister est en effet bien venu et sûrement pratique. Je n'avais pas pensé à ça
Eric
Eric
Admin

Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Fred Dim 5 Juin - 23:36

Je vais pas tarder a me prendre un petit controller.
J'etait parti sur le beatstep mais en relisant ce post je vois ce truc sur les codeur ou il faut trois tours pour une course complete.
Que je comprenne bien, en mode normal il faut 3 tours pour aller de min a max et il y a un mode acceleration ou si on tourne le codeur rapidement ca peu se faire en un tour ?
j'ai un peu checké sur la toitle et  apparement ils auraient amelioré la gestion de l'accélération dans le dernier firmware. J'ai même téléchargé la doc, mais apparemment le comportement decris plus haut est quand même le comportement "normal".
Donc en résumé Il n'y aurai pas de mode ou on peu a la fois aller lentement et ne pas etre obligé de faire 3 tours ? Est ce que j'ai bien compris ?
Si c'est le cas je vais peut etre revoir mon choix.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Invité Lun 6 Juin - 10:43

Oui, c'est ça.
Il y a une fonction qui permet cette "accélération", mais aux dernières nouvelles elle ne fonctionne pas et c'est donc toujours 3 tours.
J'avais lu que c'était techniquement pas modifiable en raison de l'implémentation choisie par Arturia ... j'avais pas creusé davantage la question.

Ensuite, avec Reaper, il faut probablement l'ajout d'un soft pour profiter du non-saut de valeur avec les codeurs : ReaLearn, DrivenByMoss, ...

Quel est l'objectif ? Séquenceur, pilotage du mix, pilotage de plugs, ... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Fred Lun 6 Juin - 16:21

Pultot pilotage de plugs et VCV bien sur.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ? - Page 2 Empty Re: Quel contrôleur pour piloter les instruments virtuels ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum