Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Reaper

+5
Fred
Jean-Yves
Eric
Jacques (BlackWinny)
satrama
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 10 Juin - 0:26

Eric a écrit:
Vous allez l'air de dire que vous êtes confrontés à des tas de problèmes
La richesse de Reaper fait que certaines opérations faciles d'accès chez la concurrence doivent être d'abord cherchées parce qu'elles ne sont pas mises à disposition de façon intuitive

Et comme toi je ne trouve pas très facile à utiliser le changement de tempo/signature rythmique... Y a plus souple.
Je ne répète que rapidement que je n'ai jamais connu d'autre DAW que Reaper.
Et que du coup, j'ai un peu l'impression qu'il a été fabriqué pour moi, tant j'arrive à y faire ce que je veux.

Je ne veux pas dire par là que je le maîtrise à 100%, et que je suis capable de tout y faire.
Plutôt, à l'inverse, je suis souvent dans la position de me dire, "tiens, ça aussi c'est possible, ben je ferais comme ça à partir de dorénavant".
Au lieu de chercher à retrouver un comportement que je n'ai donc pas connu.

Je crois que le concept de boîte à outils correspond pas mal.
Ou de travailleuse. Le truc pour la couture de ma maman, à l'image des même boîtes à outils s'ouvrant en expansion sur trois niveaux.
1er niveau : fil , aiguille, ciseaux. Tu n'ouvre rien en particulier et ne te sers que de ce qui est visible à l'écran. Cela dit pour ceux qui disent que Reaper est rébarbatif voire rédhibitoire pour les débutants.
2éme niveau : bobines de couleurs, découd vite, dé, et tutti presque quanti. Tripotage de barre d'outil et découvrage de menus divers et variés.
3éme, tout le monde descend. Là, tu traces, tu patronnes, tu assembles. T'es couturier, quoi. Et t'as mis le nez dans la liste des actions.

Alors effectivement, la richesse de Reaper laisse à penser que c'est plutôt de 72 niveaux dont il s'agit.
Et c'est sans doute pour ça qu'être plus facilement visible à l'écran quand il y a 100 trucs disponibles est plus évident que quand il y en a 47 852. 😊

N'ayant donc pas d'antécédents, je me suis attelé à la bête avec une liste de raccourci telle que celle là : Raccourci basique Reaper
Genre une vingtaine, et au premier niveau on peut couper, trafiquer, bidouiller à l'EQ et au compresseur.
Avec 4 vst gratuit, on fait un morceau. Je n'en demandais pas plus, et mon émerveillement était grand.

Et l'est toujours, et de plus en plus.
____________________________

Par exemple, qu'est-ce qui te semble peu pratique dans l'insert du point de tempo/signature.
Ceci dit sans malice et en toute benoîtitude, mais placer le curseur à l'endroit désiré, faire Shift C (et ça, je ne dis pas que je le savais le premier jour 😉), et rentrer une donnée pour l'un ou l'autre ou les deux,
voire rentrer une troisième donnée pour la position sans l'aide du curseur me semble être aussi simple que possible.
Et donc, quelle autre façon de faire plus évidente existe t'il dans les autres DAWs ?

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 697
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Eric Ven 10 Juin - 0:28

@ Thierry : pour les images, ça n'est pas une question de coût, mais de fonctionnalités proposées par le fournisseur du forum. J'ai choisi forumactif parce que je ne connaissais que lui (ce qui ne s'appelle pas choisir)... Je ne sais pas ce qu'offrent les concurrents, ni même quels il sont. Or, pour les images sur forumactif, même en payant plus, ça ne changerait rien. Je crois que Sardonicus a fait son forum lui-même, parce qu'il s'y connaît en informatique, et il a donc pu faire ce qu'il voulait... Moi pas. Neutral
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 10 Juin - 0:43

Jean-Yves, les choses parfaites sont des choses inhumaines, des choses qui ne reflètent pas la beauté du monde. Car toute la beauté du monde se trouve justement dans l'imperfection. Par exemple un visage dont la symétrie est parfaite n'est pas un visage humain, c'est un visage de robot.

La recherche de la perfection est une recherche vaine... et inutile. Et non seulement elle est inutile mais elle peut amener à un rejet. Car dans la perfection il n'y a plus de vie. La vie est un mouvement qui tourne perpétuellement autour d'un équilibre mais sans jamais l'atteindre... et sans jamais avoir le devoir l'atteindre, parce qu'atteindre la perfection supprime le déséquilibre, supprime donc de facto le mouvement qui justement caractérisait le vivant.

Dans le zen nous avons un concept qui est à l'oeuvre en permanence dans notre vie, c'est le Wabi-Sabi. Le terme est japonais parce que le concept a été intellectualisé par les moines zen japonais mais ce concept est omniprésent dans tout l'Extrême-Orient. En Chine il est déjà évoqué dans des poèmes vieux de plus de 1400 ans, lors de la dynastie Tang.

Le Wabi-Sabi, c'est l'art de l'imperfection. Wabi c'est la simplicité, l'humilité dans nos actions. Et Sabi c'est l'amour des choses vivantes, des choses qui ont vécu ou qui expriment une histoire qui s'inscrit dans le temps. Wabi-Sabi c'est un comportement qui exprime notre humilité dans ce que nous faisons, parce que nous n'avons aucun intérêt à vouloir faire des choses parfaites... car les choses parfaites ne laissent plus la place à l'imagination, ce sont des choses qui n'expriment plus aucune vie.

En musique justement, les imperfections temporelles (entre autres nombreuses petites imperfections) sont très importantes car elle donnent une impression de "swing", d'opposition à un statisme mortel (au sens propre mais aussi au sens figuré), elles donnent donc au cerveau une impression subtile de mouvement qui participe grandement au caractère vivant de l'oeuvre. C'est aussi d'ailleurs la raison d'être des articulations et des variations de vélocité dans l'expression d'un instrument... le rendant vivant.

Rendre un travail de sorte qu'il soit artistique c'est laisser les imperfections qui font que ce travail contient toute l'humilité de son auteur et toute sa considération pour le monde vivant.

L'art de l'imperfection ce n'est pas tolérer un travail bâclé, non... l'art de l'imperfection c'est accepter que l'être humain n'est pas parfait et devra ne jamais chercher à l'être, car produire un travail qui contient les imperfections discrètes inhérentes à la condition humaine c'est montrer que ce travail a été réalisé par un être vivant et pour des êtres vivants.
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Fred Ven 10 Juin - 2:12

Apres la poésie de Jacque je vais avoir l'air d'un vieux râleur mais j'assume.Reaper - Page 2 92.167.246.41-62992597bd44e

Ranxtukur a écrit:Je ne répète que rapidement que je n'ai jamais connu d'autre DAW que Reaper.
Et que du coup, j'ai un peu l'impression qu'il a été fabriqué pour moi, tant j'arrive à y faire ce que je veux.

Bernard disait plus haut "Donc en fait, tout cela est bien complexe, d'une personne à l'autre, d'un projet à l'autre, d'une période à l'autre ..."

Tu fais partie de la catégorie "chanceuse" qui a démarré directement avec Reaper.
C'est déjà plus délicat quand tu a pris des habitudes de longue date dans d'autre logiciel.
Personnellement c'est ce qui me perturbe le plus. Que des fonction sophistiqué ou des trucs que tu n'utilise que deux ou trois fois par heure soit un peu difficile d'accès, ok soit. Surtout que tu peux toujours les rendre accessible si tu le désire, ou pas.
Mais pour des comportement vraiment de base genre le comportement du curseur de lecture, la navigation de base, ou les actions de sélection (genre dans le piano roll), actions que tu pratique a peu près toutes les 5 secondes, j'ai nettement plus de mal.
Pour ce fameux curseur j'ai déjà du y passer facile deux ou trois heures entre les questions sur le forum ou évidement j'ai eu pas mal de mal a me faire comprendre, malgré la bonne volonté de Vincent, et le temps passer a trouver les action dans un liste qui doit bien comporter des milliers d'action pas forcement nommées comme tu l'attend, tout ça pour le curseur de lecture quoi ! Je vous mets le lien du début de mes pérégrination curseuresque, ce sera plus simple que des explications.
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=248921&highlight=curseur
Et ca c'était que le début. Dans tout les logiciel avec timeline que je connais (au moins une dizaine) tu prend le curseur tu le déplace, il te suit et il se place soit sur des secondes des frame ou une grille déterminée. C'est le comportement basique, "normal". Ben dans reaper j'y suis pas encore.

Ou le fait d'etre obligé de creer soi-même son mapping azerty pour le clavier virtuel, qui au passage est pratiquement inutilsable puisqu'il perd le focus des que tu clic autre part. Chose qui est parfaitement gérée dans Logic ou dans Mulab.

Ca me rappelle un peu Blender. Vous avez peut être entendu parler de ce soft 3D qui rivalise avec les pois lourds du secteur. Son gros problème c'est justement l'ergonomie (pas que, mais je vais pas rentrer dans le détail). En gros une ergonomie pas standard avec justement la sélection au clic droit et la navigation dans la fenêtre 3d pas standard non plus, et d'autre points que je ne vais pas non plus décrire. Ce qui fait que tu est obligé de modifié des réflexes qui sont trèès profondément ancrés. Et ça a rebuté quand même pas mal de monde.
Suite a l'élimination par Autodesk de softimage (un des meilleurs, très utilisé dans l'industrie du cinema) et au passage au mode souscription obligatoire, ca a jeter une masse d'utilisateur a la recherche d'alternative. En théorie ça aurait du être l'aubaine pour Blender mais ça n'as pas été le cas. Bien qu'il fonctionne en open source gratuit, ils ont quand même besoin d'élargir leur base utilisateur, et ben le truc intéressant c'est qu'as un moment donné ils ont compris ce truc d’ergonomie pas standard et ils ont mis en place un choix a l'ouverture du soft permettant d'utiliser le soft en respectant les standards de l'industrie. D'ailleurs ce mode s'apelle "industry standard".

Vraiment et c'est la ou je voulais en venir, c'est ce qui devrait exister pour Reaper, offrir deux ou trois config genre "cubase" ou "Logic" compatible, pour les nouveaux utilsateurs qui viennent d'autre DAWs. Et peut etre un mode basique, un peu comme logic, le mode actuel etant le mode expert. Et c'est pas le genre de truc qui doit pas être fait par des utilisateurs mais par l'éditeur pour qu'il y ai une pérennité.

je comprend que les devs soit pris par le développement du cœur du soft et qu'ils ont fait le choix de laisser a l’utilisateur de gérer la partie interface utilisateur, mais ça a ses limites.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 10 Juin - 3:13

lozzec a écrit:
Tu fais partie de la catégorie "chanceuse" qui a démarré directement avec Reaper.
Oh que oui, et je m'en félicite tous les jours.

Et c'est vrai que maintenant que je suis un minimum à l'aise, je n'irais pas promener mes guêtres sur un autre soft où je ne retrouverais pas mes petits.
Comme tu dis, chance de ne pas avoir eu d'antécédents. Ce qui fait que pour tout ce que j'ai découvert, ça m'a semblé être un bon comportement puisque je n'en connaissais pas d'autre.
Après, je pratique à un niveau très basique, et pendant longtemps je me suis passé de cette fonction de Jog. Et pour tout dire je n'en vois pas l'utilité.
Se déplacer dans le projet, oui, mis sous cette forme, je n'en ai jamais éprouvé le besoin.
Je clique où je veux positionner le curseur.

Si je suis en recherche, j'utilise des actions du genre aller à, "prochain(e) marqueur, mesure, région". J'en utilise surtout deux, "prochain début de mesure à droite, et 5ms à droite" pour du plus fin.
Les deux assignés à deux boutons (des codeurs, Bernard va m'étriper) sur mon controller MIDI.

Je ne sais pas de quelle distance tu voudrais Jogger, mais le temps de la lecture d'une mesure, tu as le temps d'aller assez loin dans le projet, sans nécessairement arrêter la lecture.
Mais je ne sais pas quel comportement tu aimerais vraiment en fait.
_____________________________________________________
J'ai lu que tu avais réussi à désengager le Jog mou. As tu réussi à lui faire attraper une ligne de grille ou il est toujours dans le mouvement flou ?

Allez, cette fois.
Dodo.
@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 697
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Fred Ven 10 Juin - 3:49

Oui il est toujours dans le mouvement flou. C'est a dire qu'il se magnétise pas a la grille, je me retrouve a des position genre 4.4.72, si c'est bien ce que tu veux dire.
Pour magnétiser il ne faut pas que je l'attrape il faut que je fasse juste un clic a l'endroit voulu. Mais c'est un réflexe que j'ai et que je ne perdrai pas puisque tout les autres type de timeline que j'utilise fonctionnent comme ça. Et en général il y a quand même moyen de se positionner entre des frames ou des lignes de grille, mais c'est soit avec un raccourci ou soit c'est une option (que je n'utilise qu’exceptionnellement).
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 10 Juin - 10:55

lozzec a écrit:Oui il est toujours dans le mouvement flou. C'est a dire qu'il se magnétise pas a la grille, je me retrouve a des position genre 4.4.72, si c'est bien ce que tu veux dire.
Pour magnétiser il ne faut pas que je l'attrape il faut que je fasse juste un clic a l'endroit voulu. Mais c'est un réflexe que j'ai et que je ne perdrai pas puisque tout les autres type de timeline que j'utilise fonctionnent comme ça. Et en général il y a quand même moyen de se positionner entre des frames ou des lignes de grille, mais c'est soit avec un raccourci ou soit c'est une option (que je n'utilise qu’exceptionnellement).
Hi Fred.

J'ai regardé pour la première fois hier les options concernant ce Jog.
Et à y regarder,  je pensais qu'il y avait moyen d'améliorer le truc, mais avec le peu d'options disponibles, je ne vois pas de changement significatif.

Ce n'est pas un truc que j'utilise du tout. Juste de temps en temps, dans l'éditeur, en recherche d'une note.
Bon, ça lit mes notes à la vitesse de ma souris. C'est "rigolo". Dans la fenêtre d'arrangement, non... ?

J'ai coché 2/3 trucs, mais j'ai tout remis comme au départ. 
Faut pas non plus vivre trop dangereusement. 😊

Je sais que les réflexes, on ne s'en départit pas facilement.

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 697
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  satrama Ven 10 Juin - 12:33

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais vous ne parlez que d'image, ici. Pas de son :)

++ Wink

_________________
"Du son, du son !" : C'est ici : http://imagina.ddns.net/mediawiki
 et sur Bandcamp : https://satrama.bandcamp.com/
satrama
satrama

Messages : 22
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 10 Juin - 13:39

satrama a écrit:Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais vous ne parlez que d'image, ici. Pas de son :)

++ Wink
C'est pour pouvoir mieux parler de son ensuite.
Wink
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Ranxtukur (Thierry) Ven 10 Juin - 13:51

Jacques (BlackWinny) a écrit:
satrama a écrit:Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais vous ne parlez que d'image, ici. Pas de son :)

++ Wink
C'est pour pouvoir mieux parler de son ensuite.
Wink
Pouvez répéter ?
J'ai pas entendu
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 697
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Jacques (BlackWinny) Ven 10 Juin - 14:06

Bien voir les images permet de s'assurer qu'on entend bien.

C'est d'ailleurs pour ça que deux personnes qui ne s'entendent plus finissent par cesser de se voir.
:)


Dernière édition par Jacques (BlackWinny) le Ven 10 Juin - 19:41, édité 1 fois
Jacques (BlackWinny)
Jacques (BlackWinny)

Messages : 2081
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : Près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  satrama Ven 10 Juin - 19:29

Jacques a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que deux personnes que ne s'entendent plus finissent par cesser de se voir.
C'est tellement vrai !
Pourtant, ici, on ne se voit pas mais on s'entend bien. Ce n'est peut-être qu'un impression ?

Du coup, de vais voir si en changeant l'image de Reaper ça me donnera un meilleur son. J'y avais jamais pensé.


++ Wink

_________________
"Du son, du son !" : C'est ici : http://imagina.ddns.net/mediawiki
 et sur Bandcamp : https://satrama.bandcamp.com/
satrama
satrama

Messages : 22
Date d'inscription : 31/05/2022
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Fred Mar 14 Juin - 16:33

Bon et mon curseur dans tout ca !  Laughing
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Ranxtukur (Thierry) Mar 14 Juin - 16:58

lozzec a écrit:Bon et mon curseur dans tout ca !  Laughing

Il est maudit   😎
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 697
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Eric Mar 14 Juin - 19:58

satrama a écrit:Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais vous ne parlez que d'image, ici. Pas de son :)

++ Wink
Ben c'est parce qu'on en parle ailleurs :

https://studiovirtuel.forumactif.com/f31-vos-musiques

https://studiovirtuel.forumactif.com/f17-avis-techniques-sur-les-traitements-de-vos-compositions
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Fred Mar 14 Juin - 21:06

Il est maudit   😎

Ca ferait un bon titre ça.

"The Curse of the haunted Cursor"
Reaper - Page 2 92.167.246.41-62a8db32c1036

With "Jack the reaper" of course.
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Eric Mar 14 Juin - 21:14

Excellent... Le titre de ton prochain morceau peut-être. Rolling Eyes
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Yvonig (jensouniev) Lun 25 Juil - 14:49

Reaper adict je suis, et de plus en plus. J'ai démarré sous Cubase 3 à la fac au début des années 2000 et je n'y ai rien compris. Faute de mieux, j'ai fait mes tout premiers mix sous LMMS et Audacity, et c'était une purge : https://www.youtube.com/watch?v=chHq9k3B6bY
En passant à Reaper, ça a été comme une révélation : https://www.youtube.com/watch?v=WbeyaDATFGc
Et depuis, je progresse : https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/les-ptits-gris-v2 (les automations sur le scketch de la fin, c'est les doigts dans le nez !)

Merci Reaper. Et merci à ceux qui aident pour le prendre en main, où qu'ils soient. Spécialement à ceux qui permettent de l'utiliser en français (l'un d'eux se cache parmi nous si j'ai bien compris).

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Ranxtukur (Thierry) Lun 25 Juil - 16:41

jensouniev a écrit:Reaper adict je suis, et de plus en plus. J'ai démarré sous Cubase 3 à la fac au début des années 2000 et je n'y ai rien compris. Faute de mieux, j'ai fait mes tout premiers mix sous LMMS et Audacity, et c'était une purge : https://www.youtube.com/watch?v=chHq9k3B6bY
En passant à Reaper, ça a été comme une révélation : https://www.youtube.com/watch?v=WbeyaDATFGc
Et depuis, je progresse : https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/les-ptits-gris-v2 (les automations sur le scketch de la fin, c'est les doigts dans le nez !)

Merci Reaper. Et merci à ceux qui aident pour le prendre en main, où qu'ils soient. Spécialement à ceux qui permettent de l'utiliser en français (l'un d'eux se cache parmi nous si j'ai bien compris).

Salut Yvonig.

Je n'y pensais plus qu'à peine, tellement ce fut bref (quelques mois), mais moi aussi j'ai démarré sur LMMS. Le premier truc vraiment gratuit sur lequel j'ai sauté dés que je me suis attelé à mon "oeuvre".
Pas un grand souvenir non plus, mais une bonne approche sur certains principes tout de même. Avant de découvrir l'existence de Reaper, ou de tout autre STAN d'ailleurs.

Et oui, on doit beaucoup à François sur le Langpack que je voyais déjà assidu sur la question il y a plus de dix ans déjà.
Mon niveau en anglais m'aurait normalement permit de rester en version originale, mais avec toute cette nouvelle nomenclature, ça faisait beaucoup à avaler.
Du coup, je suis resté en français.

@+
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 697
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Eric Mar 26 Juil - 12:20

Du coup, je suis resté en français.
Après avoir commencé avec la version française, j'ai fini par opter pour l'anglais, à cause de la convention tacite mais bien réelle, dans la MAO comme ailleurs, et donc l'assimilation du vocabulaire technique valable pour tous les logiciels, les tutos, notamment ceux de Gioia sur Reaper justement, mais aussi pour les autres domaines comme les effets. Passer sans arrêt du français à l'anglais dès que je sortais de Reaper, c'était une gymnastique un peu lourde pour mes neurones vieillissants. Alors que maintenant, je n'ai plus besoin de faire d'efforts de transition d'une langue à l'autre et retour... C'est plus difficile au départ, mais plus facile après (pour moi en tout cas).
Eric
Eric
Admin

Messages : 2623
Date d'inscription : 08/12/2021

https://studiovirtuel.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Yvonig (jensouniev) Mar 26 Juil - 13:05

Reaper - Page 2 Cest-pas-faux-kaamelott

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Gérard (SLG) Mar 26 Juil - 14:06

Eric a écrit:
Du coup, je suis resté en français.
Après avoir commencé avec la version française, j'ai fini par opter pour l'anglais, à cause de la convention tacite mais bien réelle, dans la MAO comme ailleurs, et donc l'assimilation du vocabulaire technique valable pour tous les logiciels, les tutos, notamment ceux de Gioia sur Reaper justement, mais aussi pour les autres domaines comme les effets. Passer sans arrêt du français à l'anglais dès que je sortais de Reaper, c'était une gymnastique un peu lourde pour mes neurones vieillissants. Alors que maintenant, je n'ai plus besoin de faire d'efforts de transition d'une langue à l'autre et retour... C'est plus difficile au départ, mais plus facile après (pour moi en tout cas).

Même itinéraire pour moi, je suis vite passé à l'anglais.
C'est comme sur le forum Pianoteq, Modartt est une société française basée à Toulouse, mais la communication se fait en anglais.
Mon Anglais n'étant pas complètement "fluent", je me fais souvent aider par l'excellent traducteur DeepL.

_________________
Gérard Delassus
Hearthis.at
Le jardin des petites musiques
Chansons
Gérard (SLG)
Gérard (SLG)

Messages : 528
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 88
Localisation : Chailles

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Yvonig (jensouniev) Mar 26 Juil - 16:32

DeepL est excellent, mais moins pratique pour du texte dans un post que ImTranslator : sélection -> cliquer sur le logo qui s'affiche en dessous du curseur. Après, quand c'est pour écrire, copier-coller pour copier-coller, je passe par DeepL.

_________________
Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Youtube "Ygor Jensouniev - ma fabrique à chansons"
Soundcloud ygor-jensouniev
Petit mémo, par ordre alphabétique des pseudo
Yvonig (jensouniev)
Yvonig (jensouniev)

Messages : 679
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 44
Localisation : À mi-chemin entre Limoges et Angoulème

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Fred Mar 14 Mar - 21:54

Pour info j'ai posté un petit script sur le forum de Reaper, qui permet d'effectuer des doubles raccourcis.
C'est Reno qui m'as donné l'idée, ayant fait quelque chose d'assez proche, mais légèrement différent.

J'ai donc reproduit le système utilisé dans C4D auquel je suis habitué.
Quand on est habitué donc, le double raccourci est pratiquement aussi efficace que le "simple"
Le principal intérêt est de permettre de regrouper des raccourci par catégories sans se soucier des raccourcis déjà utilisé.
J'ai commencé avec les actions sur les items.

Reaper - Page 2 81.53.124.1-640fc5df60a20

Pour les explications complètes je vous invite a aller sur le post du forum de Reaper ici

et le script
https://drive.google.com/file/d/15Ew66NrU2temepi0SajLsd4LPOmu3QIm/view?usp=share_link
Fred
Fred

Messages : 529
Date d'inscription : 12/12/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Ranxtukur (Thierry) Jeu 16 Mar - 16:40

Yvonig (jensouniev) a écrit:DeepL est excellent, mais moins pratique pour du texte dans un post que ImTranslator : sélection -> cliquer sur le logo qui s'affiche en dessous du curseur. Après, quand c'est pour écrire, copier-coller pour copier-coller, je passe par DeepL.
Salut Yvonig.

Tu as été voir les options > Paramètres.
Le mien fait exactement comme tu dis.
Et un autre paramétrage fait qu'il pop-up, dès que je fais Ctrl + C, ce que je préfère utiliser.
Fichiers joints
Reaper - Page 2 Attachment
Paramètres DeepL.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 0 fois
Ranxtukur (Thierry)
Ranxtukur (Thierry)

Messages : 697
Date d'inscription : 09/12/2021
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Reaper - Page 2 Empty Re: Reaper

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum