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Quelle expérience avez-vous des banques d'orchestre ? Comparaisons, conseils etc...

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Message  Invité Mer 22 Juin - 6:41

Eric a écrit:mais je t'y renvoie quand même

Et tu fais bien, je n'attends que ça, étendre mon opinion.
C'est pas gagné car encore l'autre jour, en voiture sur Frandce Musique je chope une musique en cours et je me dis "oh que j'aime pas ça", et c'était Stravinsky.
Alors merci pour ton lien et cette occasion, je m'en occuperai attentivement, en prenant le temps Wink

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Message  Eric Mer 22 Juin - 16:43

Ça ressemble bien à une incompatibilité de sensibilités... Et là y a pas grand chose à faire sinon se contenter d'en prendre acte... De mon côté, je n'écoute jamais de Tchaïkoski, de Rachmaninov... Quand ça passe pas, ça passe pas.
Peut-être que les oeuvres d'inspiration sérielle que je mentionne te parleront davantage, mais c'est pas sûr...


Sinon je reviens au sujet (y a des gens comme ça qui s'obstinent à donner un semblant de tenue au forum What a Face ).

Au lieu de bêtement perdre beaucoup de temps à chercher des avis sur les Symphony Series complètes de NI, que je sais beaucoup plus riches en samples et en articulations que les versions Esssential que j'ai déjà, et bien j'ai tout de même fait confiance à ces dernières pour me donner une idée fiable des grandes soeurs, pour savoir si l'achat vaut la peine ou pas. "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" comme on dit, et "il faut se faire confiance" (et oui, des fois j'accumule les lieux communs).

Résultat :
- les String Ensemble sont la banque qui s'en sort le mieux, et la seule qui pourrait me donner envie de claquer de l'argent. Son dry pas loin d'être vraiment dry, et donc sculptable à peu près comme on veut, mais plus d'une esthétique moderne que classique, à mon avis pas utilisable pour tout, plutôt dans le genre superlatif, extraverti. Si c'est ce qu'on cherche, cette banque doit faire suffisamment bien le job pour s'en servir. Dans mon cas particulier, je ne crois pas que ce soit ce qui me correspond le mieux.
- les String Solo, c'est le Cremona, déjà évoqué, dont la prise de son n'est pas top, un peu trop dure, froide et réverbée, mais comparée aux autres banques de quatuor disponibles, pour 100 balles l'upgrade, y a pas vraiment de concurrence, et ça sonne suffisamment bien pour pouvoir travailler avec, vu les options fournies, et obtenir des résultats satisfaisants. J'aurais aimé plus soyeux, plus chaud, plus suave, plus prise de son des années 60-70, mais je ne crois pas que d'autres banques existantes me donneraient ça.

- les Brass Ensemble sont séduisants parce qu'éclatants, plutôt bien timbrés, flatteurs, et eux aussi dans le genre superlatif. Pas pour tous les usages non plus, car la banque contient des phrasés typés. On peut se contenter de la prise dry malgré la réverb un poil trop forte, mais ça limite le tweakage et ça me conviendrait sans doute d'autant moins que je n'ai pas l'usage de cuivres, en tout cas à présent. C'est un type de sons qui ne me vient pas à l'esprit pour mes petites musiques. Donc, même plutôt séduit par les timbres, je n'en ferais probablement rien.
- les Brass Solo, bof, c'est moyen, là encore pas de vrai dry, une réverb d'orchestre crédible en tant que telle, mais qui ne laisse pas assez de latitude d'environnement acoustique, et impose une esthétique. C'est pas mal, mais pas à la hauteur de la banque Session Horns Pro fournie avec la Komplete Ultimate, qui n'a évidemment pas le même usage (trombone/saxophones/trompettes dans une optique jazz/studio), mais qui est de meilleure qualité et vraiment dry.

- les Woodwinds Ensemble sont une catastrophe, tout simplement. Non seulement c'est incroyabelemnt réverbéré, même noyé dans la réverb et très loin, ce qui déjà les rend inutilisables, mais en plus c'est mal foutu et sonne artificiel, pas crédible, pas du tout naturel. Un gros ratage qui sonne même plutôt moins bien que les banques bas de gamme toujours en promo... Que les ingés de Soundiron, des spécialistes normalement, aient pu massacrer le travail de musiciens venus dans une salle pour se faire enregister, j'ai du mal à comprendre... Cette banque-là fait fuir, d'autant plus que des vents pour compléter des cordes, c'est un cas de figure incontournable. De la part de NI, c'est impardonnable et lui ôte d'un coup beaucoup de crédibilité
- les Woodwinds Solo ont exactement les mêmes défauts, évidemment, puisque ça a été fait pednant les mêmes sessions je suppose. Y a pas mal de samples gratuits qui sonnent mieux.

- les Percussion sont elles aussi noyées dans la réverb. Elles sonnent bien, cela dit, mais dans le cadre d'un gros orchestre, et il est impossible de les détourner dans une autre configuration, à moins d'intéger cette réverb et ce lointain comme composantes de ce que vous voulez en faire... Ça a une couleur prédéfinie, et c'est à prendre ou à laisser.

Donc voilà mes tests, et mes conclusions : avoir cet ensemble très inégal et globalement bourré de défauts/partis pris discutables demande 300 balles en promo, et 600 en temps normal (là faut être fou, idiot ou ignorant du marché pour acheter à ce prix, puisqu'on peut avoir une banque cohérente et faite correctement chez la concurrence).
MAIS, il ne faut pas perdre de vue que les versions Symphony Series complètes contiennent environ 10 fois plus de samples que les versions Essentials sur lesquelles je me base, ce qui peut s'expliquer certes par beaucoup d'articulations en plus, mais sans doute aussi par quelques qualités sonores supplémentaires... Sauf que ça ne change rien aux problèmes de réverbs, de prise de son.

Donc j'achète le seul truc digne d'intérêt dans les promos NI, le Cremona quartet, au moins comme base de travail, en attendant mieux éventuellement, ou m'en contentant bien, éventuellement aussi, et surtout pouvant enfin envisager des cordes solo. Et je garde les 200 balles qui restent pour investir dans une banque d'orchestre digne de ce nom, quand l'occasion se présentera...

A force de vouloir monopoliser le marché et tout faire, en plus de ratisser large (notamment tout ce qui est fait pour le beatmaking et le sound design prêt à l'emploi), quitte à collaborer avec des boîtes bossant mal, NI fait des choix très discutables... Il est clair que ces banques d'orchestre sont à remplacer par de nouveaux produits.

A plus
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Message  Ranxtukur (Thierry) Jeu 23 Juin - 2:21

Salut Eric.

Ben le bilan est plutôt lourd on dirait.

Heureusement que le Cremona trouve à peu près grâce à tes oreilles. Et encore, ça a l'air limite. 😊
J'te trouve bien dur quand même. Je suis d'accord avec toi sur le ratissage large et la dispersion qui en découle.
Egalement sur le fait que tout ça est souvent engluée d'une épaisse reverb, même quand on active pas celle qui est souvent embarquée.

D'ailleurs, tu vois, on en parlait une fois, dans le cas des Cremona, on a pas du tout accès au ventre de l'instrus dans Kontakt.
Quand tu cliques sur l'engrenage, ça ouvre la fenêtre des options de l'instru, mais ne donne pas vue sur les éventuels insert et autres réglages comme avec beaucoup d'autres instruments.

Mais oui, je me satisfais un peu mieux que toi de certaines de mes acquisitions. Et me félicite d'avoir des oreilles un peu moins affutées. 😉

Ben fais en bon usage quand même.
Moi, je suis en train de m'éclater...

Labiz@+
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Message  Eric Jeu 23 Juin - 15:20

Voui, quand je suis sévère, je suis...sévère. Twisted Evil 
Mais ces banques le méritent. Ce que j'ai lu à leur propos dans des forums va aussi dans ce sens, je dois dire, avec moins de précision, mais le constat semble proche, et les jugements le splus diurs viennent de ceux qui sont habitués à des banques spécialisées comme le BCO et autres.

Si on s'amusait à comparer les vents avec ceux de la banque Diamond que tu as aussi, et qui n'est pas un bon produit (bien que je maintienne que des bouts peuvent servir), je ne suis pas sûr que la NI ne rougirait pas de gêne...

En tout cas l'ordi a passé la nuit à télécharger les 3 instruments du Cremona que j'ai achetés hier (le con, moi je dormais pendant ce temps), et me voilà bien emmerdé : pas moyen de charger tout le quatuor sur mon PC, qui n'a que 16 Go de RAM. Déjà je dois charger les banques une par une et pas en même temps, et pas plus de 3 au total, car la RAM est presque à 100%... Je ne peux donc pas m'en servir tant que je n'aurais pas fait une grosse dépense de 32 Go de RAM (mon couillon d'assembleur n'ayant pas prévu d'installer des barrettes de 8 ou 16Go plutôt que de 4). Faut donc que j'achète un pack complet, en sachant que mon PC sera obsolète dans 3 ans (le CPU n'est pas accepté par win11)... Joie et félicité ! Bon, ça fait déjà un bout que je bute un peu sur la limite des 16 Go de RAM. Là je dois/vais agir, vu que je n'ai plus le choix.

Sinon, oui je maintiens mon jugement sur le son, vraiment un poil trop réverbéré, ce qui se sent moins sur le violoncelle, et ce que je trouve assez bizarre, c'est que pour des instruments d'exception, le résultat une fois samplés est assez lisse, impersonnel, pas très caractérisé (c'est l'acoustique du lieu qui leur donne une esthétique spécifique pas évidente à gérer). Ce que je veux dire, c'est que si ça n'était pas des Stardivarius, Amati et Guarneri, ou si ça n'était pas indiqué, on ne s'en rendrait absolument pas compte. Je trouve qu'ils pourraient avoir un peu plus de corps, de chair

Bon, pour justifier mon niveau d'exigence, 40 ans de mélomanie et d'écoute audiophilie, et la pratique de comparaisons de plusieurs interprétations pour les oeuvres que je préfère, en plus de l'éducation de l'oreille à comparer aussi les prises de son... Et étrangement, malgré une forte perte auditive, on continue à entendre ces choses-là.

Cela étant dit, la richesse des paramètres et des nuances possibles est tout à fait épatante, et permet un réalisme qu'on ne doit pas trouver facilement ailleurs. Et la qualité sonore globale est agréable. Elle va bien me suffire un moment, le temps de savoir si j'ai quelque chose à faire avec cette formation, et notamment avec le violoncelle solo, qui sonne pas remarquable, pas très gras, pas très sensuel (ce qui serait bien pour cet instrument) mais équilibré, cohérent et apparemment assez facile à utiliser, d'un point de vue sonore.

Donc je suis content de cet achat, et j'ai hâte de m'amuser avec, mais faut d'abord que je fasse des emplettes...

Dernier mot : je ne comprends pas ce que tu veux dire sur le fait qu'on ne peut pas accéder aux entrailles. Ben si, comme le montre la capture ci-dessous. Ça permet de tout tweaker il me semble. Que veux-tu d'autre ?
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Message  Ranxtukur (Thierry) Jeu 23 Juin - 19:08

Salut Eric.

Je reviens sur cette histoire des paramètres dans Kontakt.
Comme tu vois, ici je n'ai pas la p'tite clef habituelle mais un engrenage qui du coup m'ouvre la p'tite fenêtre du bas.
Chez moi, ils tournent sur le Player 6, ma V5 Full étant trop vieille apparemment. Vient p'têt de là.

Sinon, pour la RAM, tes barrettes ne seront pas perdues pour la suite.
Tu veux encore plus con ? Ici, j'ai 96 Giga d'installé, alors que Windows avec cette carte mère n'en reconnaît que 64.

Et si, comme je crois comprendre tu as 4 slots, achète directement du 32.

Bon en tous cas, sur ta photo, il n'y a pas trop de trucs embarqués.
Et qu'est ce que ça dit si tu clique sur "Insert Effects" ?

@+
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Message  Eric Jeu 23 Juin - 20:19

Chez moi, ils tournent sur le Player 6, ma V5 Full étant trop vieille apparemment. Vient p'têt de là.
Ah ben tu ne le disais pas ! Aucun doute c'est ça le problème, et tu devras upgrader à la 6 (attends la 7 qui ne devrait plus tarder) pour avoir accès aux réglages. C'est pour ça que je ne te comprenais pas. Et en effet les banques récentes ne peuvent pas toruner sur une version d'avant leur création sur le kontakt utilisé par le créateur... Pas de rétro-compatibilité, faut pas rêver...

Pour les paramètres, je te dirai ça plus tard, quand j'aurai le temps (là je fais du montage audio pour des petites danseuses)...
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Message  Eric Sam 25 Juin - 19:22

Les paramètres, y a de quoi faire : des enveloppes, du mapping, des effets, il y a de tout, et ça n'est pas du boulot fait n'importe comment, comme tu peux t'en douter. On sent que c'est peaufiné. Mais en même temps, pour que ce soit aussi nuancé et pour gérer les plus de 20 Go de chaque instrument, y a forcément du taf derrière. Et je n'irai pas trifouiller là-dedans...
Cela dit, pour te répondre : j'ai l'Amati sous les yeux, et en insert il y a juste un EQ (Solid-G EQ), et plusieurs convolutions en send.

Sinon, pour avoir une idée, comme la RAM c'est pas donnée (j'ai d'abord commandé une seule barrette de 32 Go, en pensant en commander une deuxième un peu après selon la consommation que je constaterai avec la première), le quatuor complet te prend combien de RAM ? Et as-tu regardé ce que ça fait avec un orchestre en plus ?
Bon, je suis déjà sûr que je prendrai 64 Go au total, donc le max, mais c'est pour savoir...
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Message  Eric Sam 25 Juin - 19:41

Petite expérience à l'instant avec l'Amati : si je charge la version avec les micros proches seulement, ça pompe un peu plus de 7 Go, et si je charge la multi-micros, j'arrive à 13 Go ! Alors les 4 et d'autres banques, comme un bon piano (pour faire un quintette) ou encore autre chose... affraid

En tout cas, j'ai commencé à m'amuser un peu avec le violoncelle, et c'est chouette. Quand je vois le nombre d'articulations/phrasés/nuances de jeu, je comprends bien que c'est un putain d'apprentissage pour maîtriser ça, mais je crois que ça en vaut la peine... bounce
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 25 Juin - 19:44

Eric a écrit:Les paramètres, y a de quoi faire : des enveloppes, du mapping, des effets, il y a de tout, et ça n'est pas du boulot fait n'importe comment, comme tu peux t'en douter. On sent que c'est peaufiné. Mais en même temps, pour que ce soit aussi nuancé et pour gérer les plus de 20 Go de chaque instrument, y a forcément du taf derrière. Et je n'irai pas trifouiller là-dedans...
Cela dit, pour te répondre : j'ai l'Amati sous les yeux, et en insert il y a juste un EQ (Solid-G EQ), et plusieurs convolutions en send.

Sinon, pour avoir une idée, comme la RAM c'est pas donnée (j'ai d'abord commandé une seule barrette de 32 Go, en pensant en commander une deuxième un peu après selon la consommation que je constaterai avec la première), le quatuor complet te prend combien de RAM ? Et as-tu regardé ce que ça fait avec un orchestre en plus ?
Bon, je suis déjà sûr que je prendrai 64 Go au total, donc le max, mais c'est pour savoir...
C'est marrant, maintenant on ne paie plus les cachets des musiciens de l'orchestre en euros mais en gigas.
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Message  Eric Sam 25 Juin - 20:07

Mauvais esprit va...
Mais tant que je te tiens, le petit emoticon de ton post, peux-tu me dire où tu l'as trouvé ? Je cherche des trucs aussi simples et de la même taille que ceux du forum, et je n'en ai pas toruvé... scratch
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Message  Ranxtukur (Thierry) Sam 25 Juin - 20:52

Eric a écrit:Petite expérience à l'instant avec l'Amati : si je charge la version avec les micros proches seulement, ça pompe un peu plus de 7 Go, et si je charge la multi-micros, j'arrive à 13 Go ! Alors les 4 et d'autres banques, comme un bon piano (pour faire un quintette) ou encore autre chose... affraid

En tout cas, j'ai commencé à m'amuser un peu avec le violoncelle, et c'est chouette. Quand je vois le nombre d'articulations/phrasés/nuances de jeu, je comprends bien que c'est un putain d'apprentissage pour maîtriser ça, mais je crois que ça en vaut la peine... bounce

Là, ya un souci.
Peut-être ma version de Kontakt 😉...

L'Amati, multi mics, micro Close seul, 1.04 Gb, + Mid, 2.08, + Far 3.12.

L'autre version, 1.11 Gb.

Difficile de juger de quoi que ce soit, n'ayant pas des versions comparable de l'hôte.

Tu n'aurais pas le "preload buffer size de Kontakt", genre, à fond.
Je suis sur le Default, je crois, à 60 kB.

Ou alors, il m'en manque un gros bout.  😁
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Message  Eric Sam 25 Juin - 22:03

Je crois que tu as raison, je pense que j'ai un souci avec ma config, car ce constat est récent. Je n'avais pas remarqué ça avant. Je crains d'avoir touché quelque chose qu'il ne fallait pas quand j'ai tripoté le système avant de faire une sauvegarde il y a quelques jours... J'ai des projets avec plusieurs instances du Satrivari, et ça ne fait pas ça.
Doit y avoir un truc à corriger je pense... Mais quoi ?
Mes banques sont sur un DD classique, pas sur un SSD ni sur le disque système (qui est un SSD d'ailleurs), et mon proc n'est pas un foudre de guerre... Est-ce que ça joue sur la sollicitation de la RAM ? Je ne serais pas étonné d'avoir à reprendre ma config bien en amont... Suspect scratch
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Message  Jacques (BlackWinny) Sam 25 Juin - 22:11

Eric a écrit:Mauvais esprit va...
Mais tant que je te tiens, le petit emoticon de ton post, peux-tu me dire où tu l'as trouvé ? Je cherche des trucs aussi simples et de la même taille que ceux du forum, et je n'en ai pas toruvé... scratch
J'ai rassemblé une collection ici.
http://hsjp.eu/smileys/index_Yahoo.htm

J'en ai des tonnes d'autres, je prends mon temps pour les mettre en ligne...
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Message  Ranxtukur (Thierry) Dim 26 Juin - 3:49

Eric a écrit:Je crois que tu as raison, je pense que j'ai un souci avec ma config, car ce constat est récent. Je n'avais pas remarqué ça avant. Je crains d'avoir touché quelque chose qu'il ne fallait pas quand j'ai tripoté le système avant de faire une sauvegarde il y a quelques jours... J'ai des projets avec plusieurs instances du Satrivari, et ça ne fait pas ça.
Doit y avoir un truc à corriger je pense... Mais quoi ?
Mes banques sont sur un DD classique, pas sur un SSD ni sur le disque système (qui est un SSD d'ailleurs), et mon proc n'est pas un foudre de guerre... Est-ce que ça joue sur la sollicitation de la RAM ? Je ne serais pas étonné d'avoir à reprendre ma config bien en amont... Suspect scratch

Alors, si ce sont des projets avec la même version de Kontakt, ça ne peut pas être le paramètre que j'évoque, parce que ça affecte instantanément toutes les instances ouvertes . (jettes y un oeil quand même parce qu'il "permet" de multiplier par 20 la RAM sollicitée)
De 455 Mo à 8.05 Go sur la version multi par exemple.
0 h 30
...

...

2 h 55 après une bonne nuit de sommeil. 😊
Pour vérifier si ça n'affectait que les 4 instances de Kontakt présentes dans ce projet (Cremona6) ou pas, j'ai été sur l'onglet de projet de Cremona5 d'à côté.
Et ça m'a fait planté Reaper hier soir. 😎

Je rouvre les exactement deux mêmes projets ce matin dans une nouvelle session, et je remanipule le même "Preload Buffer Size" de Kontakt. Et là, la RAM indiquée en haut à droite ne bouge pas d'un Iota.

Je n'y comprend plus rien, en somme.

Sinon, pour répondre à ta dernière question. Je pense que oui puisque ça faisait partie d'un "set" de bidouille pour optimiser Kontakt.
Auquel j'avais donc été voir à une époque où je RAMais un peu, puisque ça permettait, si mes souvenirs sont bons, de répartir l'usage entre le proc et la RAM justement.

Pour l'autre partie, je pense/crois que c'est dommage que tes banques et leur samples ne soient pas sur du SSD. J'ai vu la différence quand je suis passé de HDD à SSD Nvme.
Tu dois avoir des temps de chargement de ouf.
Chez moi, une Amati Viola se charge en 4 secondes quand elle pèse 3.12 Go

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Message  Eric Dim 26 Juin - 3:58

Ah tiens t'es pas couché ! Merci pour les renseignements, je vais remettre par défaut les paramètres de Kontakt, car c'est bien possible que j'y aie touché y a pas très longtemps...
Pour le SSD, ce qui me pose problème, c'est que j'ai déjà, avec le disque système, 5 DD installés et je crois que je n'ai plus de slot pour un autre... Et pour mes banques, il me faut au moins un SSD de 2To. Sinon je confirme, ça prend une plombe à charger... Je crois que je vais devoir upgrader quelques trucs sur ce PC de 2017...
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Message  Ranxtukur (Thierry) Dim 26 Juin - 4:20

Eric a écrit:Ah tiens t'es pas couché ! Merci pour les renseignements, je vais remettre par défaut les paramètres de Kontakt, car c'est bien possible que j'y aie touché y a pas très longtemps...
Pour le SSD, ce qui me pose problème, c'est que j'ai déjà, avec le disque système, 5 DD installés et je crois que je n'ai plus de slot pour un autre... Et pour mes banques, il me faut au moins un SSD de 2To. Sinon je confirme, ça prend une plombe à charger... Je crois que je vais devoir upgrader quelques trucs sur ce PC de 2017...
Euh, comme je disais, relevé de ma nuit de + ou - 2h30.
Mais t'inquiètes, c'est comme ça toute ma vie depuis une quinzaine d'années.

Pour les ports manquants, tu pourrais passer par un Hub, mais il faudrait qu'il soit alimenté en permanence.
J'en ai un de 6 ports acheté à cet effet pour en libérer certains et finalement je n'ai que port-souris et clavier dessus parce que, pas branché, les banques ne réagissaient pas super ou les disques étaient déconnectés si j'en sollicitais un autre.
Donc je suis à nouveau court avec mes 6 disques mais j'étais de toutes façons en train de regarder avec Milan pour changer de carte mère, et avoir au moins 2 port M.2, pour au moins 4 To de Nvme, + 7 autres port USB.
Je vais bientôt y passer passque là, ça recommence à ramer en affichage. Ma carte graphique est un peu "ancienne", genre deux ans 😊, mais très bonne, donc je n'ai pas envie d'en changer, mais c'est plutôt que je manque de coeurs, je pense. Et deux trois autres paramètres qui se trouveront optimisés avec un nouveau proc. Là je suis à 4 coeurs threadé à 8. Je serais à 16 threadé à 32. Ce devrait être beaucoup mieux.

Sinon, quand t'as envie de discuter la nuit, j'suis quasi toujours là à 2/3 heures près. 😎

@pluche
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Message  Eric Dim 26 Juin - 4:33

Cooool, je suis en ce moment assez souvent pas couché avant 3h, mais normalement je vais rétablir un rythme plus "conforme" avant longtemps...

En tout cas merci pour le conseil : n'ayant pas la moindre idée de comment se règle le preload buffer de kontakt, je l'avais mis au max (240kb). Tu m'étonnes que ça faisait beaucoup...

Un type explique ça là, vers les 10 mn :




Et le fil où je l'ai trouvée, sur un de mes forums de référence :
https://vi-control.net/community/threads/kontakt-instrument-pre-load-buffer-size.82225/

Maintenant que j'ai remis la valeur par défaut (60kb), l'Amati en multi-micros fait 8 Go. C'est déjà mieux !

Sinon, je parlais de DD internes au PC, qui est bourré jusqu'à la gueule. Les DD externes sur hub, je n'ai aps assez confiance : j'ai un hub alimenté, mais ça décroche quand même parfois en plein transfert, et je m'en sers pour les DD de sauvegarde seulement. Faut peut-être que j'achète un hub d'une marque plus chère.

De toute façon, le SSD pour les banques, malgré le prix, je crois que c'est bête de s'en priver.

N'empêche, c'est quoi ta conso de RAM maxi constatée quand tu charges bien Reaper ?
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Message  Ranxtukur (Thierry) Dim 26 Juin - 5:22

Eric a écrit:
Maintenant que j'ai remis la valeur par défaut (60kb), l'Amati en multi-micros fait 8 Go. C'est déjà mieux !

De toute façon, le SSD pour les banques, malgré le prix, je crois que c'est bête de s'en priver.

N'empêche, c'est quoi ta conso de RAM maxi constatée quand tu charges bien Reaper ?
Ce qui reste beaucoup par rapport à chez moi. Au même default de 60 kb, elle pèse 3.12.
3.38 pour le Stradivari Violin...
Là je ne vois pas ce qui fait ça.

Les SSD niveau prix, ça s'est bien cassé la gueule quand même. Le 2 To Nvme à 189 balles, c'est le prix que j'avais payé pour 1 il y a 3/4 ans.

Pour la RAM, j'ai du expliquer je ne sais plus où que j'avais connement acheté de la barrette à qui mieux mieux avant de bien me renseigner.
A savoir 2 x 32. Avec les 2 x 16 que j'avais déjà, j'allais être bien avec 96. Sauf qu'avec cette carte mère, Windows, ce con, n'en reconnait que 64.
J'ai filé mes 2 x 16 à Milan en attendant.

Si je prends ce nouveau proc + carte, il me prendront jusqu'à 128.

Passque là, avec mes 64, je suis souvent dans les 40/45, avec des peaks à 55 (je ne suis jamais monté plus haut).
2/3 onglets de projets ouverts, les 5 nécessaire à Windows, un p'tit F1 2022 en background, cette fenêtre de Brave avec entre 5 et 10 onglets ouverts quasi tout le temps. Bref, je suis un gros gourmand.

Mais pour répondre à ta question plus spécifiquement, quand je suis sur des Quartet 😊 puissance 10, avec mon template de BBC SO, il m'arrive de tout fermer alentour pour ne pas être emmerdé et réserver toute la puissance à Reaper.

C'est là que j'atteins les 55 Go des fois, quand un seul Cello Solo peut atteindre 12/14 Go pour une belle définition avec plusieurs micros, un violon en face à peu près du même gabarit, quelques pistes d'ensembles....
Je suis amener à user du freeze quand même. Mais j'ai pas mal paramétré.
J'ai 128 Instances du BBC SO, pour en moyenne 4 pistes par instrus pour y répartir les différentes articulations par genre. 1 pour le Legato, 1 pour les Longs, 1 pour les Shorts, 1 pour les "Fx" (Harmonics, Tremolo...)

Le tout géré avec 4 raccourcis clavier. 1 pour freeze et mettre Offline l'instru, un pour défriser du coup, un pour mettre l'instru Online, et un pour le mettre Offline.
Parce qu'évidemment, tout est Offline sinon il me faudrait 2/3 Tera de RAM pour juste arriver à l'ouvrir. Alors que là il charge en 1 seconde, et je mets Online les instrus au fur et à mesure des besoins de la compo.

Je ne sais plus si tu l'as ou compte avoir un jour le BBC SO, mais je pourrais te le partager si tu veux. Ya rien de technique ou fancy, c'est juste une histoire d'ordonnancement, et d'avoir libellé toutes les pistes.
Toutes les pistes routées vers une seul instance de Reaverb. Simple mais ça me va bien.

Biz@+
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Message  Eric Dim 26 Juin - 16:08

Merci vraiment beaucoup Thierry, tu réponds parfaitement à mes interrogations. Je sais maintenant où je vais, et je vais commander une deuxième barrette de 32 dans la foulée. Et savoir que tu freezes pas mal (t'es mignon comme ça) me renseigne bien aussi sur les besoins de RAM. Je n'ai pas encore pris cette habitude, et ferme mes projets avec toutes les pistes et instrus online. Alors quand j'ouvre un projet, ça prend du temps...
J'ai quelques mauvaises habitudes comme ça à corriger. Va falloir que je me discipline et prenne les bons réflexes.

Pour la conso RAM des Cremona, je t'ai dit des bêtises, car j'ai donné les chiffres tout compris, sans soustraire la conso win : en multi-micros, l'Amati consomme 4,3 Go (le buffer réglé à 60kb), win bouffant déjà 4,5 Go...
Au passage, le grave de l'alto me plaît vraiment. Je crois que je vais l'utiliser plus que je ne le pensais, et peut-être à la place des violons. Une pièce pour alto et violoncelle, ça me plairait bien. Je suis beaucoup plus touché par les timbres chaleureux et profonds que par les aigus éclatants/piquants.
A ce propos, c'est vrai que les nuances de dynamique me semblent bien foutues et permettent un jeu en douceur.

Pour le BBC SO, je n'ai que la version gratuite. Je compte d'abord faire mes gammes avec les ensembles divers et inégaux que j'ai avant de faire le gros achat, histoire de mieux mesurer mes besoins. Pour le moment, je ne compose pas pour orchestre (je me sens ridicule rien qu'à dire ça) et n'utilise que des nappes de cordes en fond, donc mes besoins sont très limités, y a pas d'urgence. Avoir un bon violoncelle était beaucoup plus pressé.
Je n'ai pas encore mis le Guarneri en siutation, mais je ne serais pas étonné de le préférer au Stradivari (en France on dit Stradivarius, mais on s'en fout).

Sinon, je vais sûrement te solliciter pour des conseils techniques, car tout ce qui conscerne les template m'est globalement étranger.
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Message  Arnaud Dim 26 Juin - 16:51

L'ai l'impression que BBC SO free n'existe plus, c'est l'équivalent de la Discover à 50 euros ?

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Message  Eric Dim 26 Juin - 17:00

Oui c'est ça. Les 50 euros, tu ne les paies pas si tu ne veux pas :
https://www.spitfireaudio.com/bbc-so-discover/application/login/


Sans compter que Spitfire Audio offre aussi plein de banques gratuites originales et de qualité, appelées "LABS" :
https://labs.spitfireaudio.com/?sortBy=prod_products_labs_popular
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Message  Arnaud Dim 26 Juin - 17:15

Eric a écrit:Oui c'est ça. Les 50 euros, tu ne les paies pas si tu ne veux pas :
https://www.spitfireaudio.com/bbc-so-discover/application/login/


Sans compter que Spitfire Audio offre aussi plein de banques gratuites originales et de qualité, appelées "LABS" :
https://labs.spitfireaudio.com/?sortBy=prod_products_labs_popular

Merci pour l'info, je vais essayer ça ^^

Oui par contre je connaissais les labs, j'en ai un ou deux, notamment des choeurs.

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Message  Ranxtukur (Thierry) Dim 26 Juin - 17:53

Eric a écrit:Oui c'est ça. Les 50 euros, tu ne les paies pas si tu ne veux pas

Oui, soit tu les payes et tu télécharge direct, ou tu ne les payes pas, et ils t'envoient le lien au bout de quelques semaines, je crois.
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Message  Eric Dim 26 Juin - 17:55

Oui par contre je connaissais les labs, j'en ai un ou deux, notamment des choeurs.


Prends tout, tant qu'à faire. D'accord ça prend de la place, et tu ne t'en serviras peut-être (sans doute) pas, vu que c'est très souvent à part, pas généraliste, mais intéressant.

J'avais dû recevoir le lien du Discover deux ou trois jours après je crois. En tout cas ça avait été bien moins long que ce qui est annoncé.
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Message  Ranxtukur (Thierry) Dim 26 Juin - 18:22

Eric a écrit:... et ferme mes projets avec toutes les pistes et instrus online. Alors quand j'ouvre un projet, ça prend du temps...


Pour la conso RAM des Cremona, je t'ai dit des bêtises, car j'ai donné les chiffres tout compris, sans soustraire la conso win : en multi-micros, l'Amati consomme 4,3 Go (le buffer réglé à 60kb), win bouffant déjà 4,5 Go...
Au passage, le grave de l'alto me plaît vraiment. Je crois que je vais l'utiliser plus que je ne le pensais, et peut-être à la place des violons. Une pièce pour alto et violoncelle, ça me plairait bien. Je suis beaucoup plus touché par les timbres chaleureux et profonds que par les aigus éclatants/piquants.
A ce propos, c'est vrai que les nuances de dynamique me semblent bien foutues et permettent un jeu en douceur.

Pour le BBC SO, je n'ai que la version gratuite. Je compte d'abord faire mes gammes avec les ensembles divers et inégaux que j'ai avant de faire le gros achat, histoire de mieux mesurer mes besoins. Pour le moment, je ne compose pas pour orchestre (je me sens ridicule rien qu'à dire ça) et n'utilise que des nappes de cordes en fond, donc mes besoins sont très limités, y a pas d'urgence. Avoir un bon violoncelle était beaucoup plus pressé.
Je n'ai pas encore mis le Guarneri en situation, mais je ne serais pas étonné de le préférer au Stradivari (en France on dit Stradivarius, mais on s'en fout).

Sinon, je vais sûrement te solliciter pour des conseils techniques, car tout ce qui concerne les templates m'est globalement étranger.

Salut Eric de l'après MIDI. 😊

C'est également un bon réflexe à avoir c'est vrai et je ne l'ai pas encore systématiquement, que celui de tout mettre Offline, comme éteindre la lumière en sortant.
Cela mettra toujours le même temps à recharger, mais tu peux déjà recommencer à bosser sur celles qui t'intéresse en les mettant Online en premier et en laissant le reste se faire ensuite.
J'ai de toutes façons l'explorateur d'FX ouvert en permanence pour si je veux rajouter une instance. Je l'ai placé en bas juste au dessus du transport, et comme j'ai cette place là de prise en hauteur, j'en ai trois autres dans l'alignement. Le gestionnaire de pistes pour montrer/cacher les pistes à volonté, la console de projet pour mettre Offline rapidement vu que les pistes y sont regroupées par genre, et celle de L'Auto-Color/Layouts. Mes colorisations découlant du nom de pistes sont faites depuis belle lurette, mais le machin est tellement gavé qu'avec les histoires de priorité, j'ai souvent besoin de faire usage de la touche "Forcer".

Pour la RAM, je me réfère à celle indiquée sur l'instrument lui-même et pas celle donnée par le gestionnaire des tâches. Tu la trouves tout en haut à droite de la fenêtre Kontakt entre le compacteur du Browser et les % de CPU et Disk. Dis moi ce que tu trouves là parce que tes 4.3 Go diffèrent encore de moi et c'est étonnant. Je ne vois pas avec le preload au même niveau quel autre paramètre pourrait nous différencier.

J'aime beaucoup l'alto aussi. Dans les basses dynamiques, il a une suavitude impressionnante.
Pareil pour le Guarneri, très convaincant. Dans le positionnement des quatre, je l'ai gardé le plus à 12 h et le Stradi plus à gauche.

@+
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